Le jour où... Je me suis cognée contre un nuage

Par Fy_

  Dans une forêt sombre et pénétrante...

 

  Il m'est venu une soudaine envie de me promener. Je suis donc partie sans but précis ni de destination. La forêt dense et somptueuse m’accueille à bras ouverts dans son antre de nature.

 

  La mousse s’aplatit sous mes pas, sans bruit. Des gouttes d'eau perlent encore aux extrémités des feuilles et une forte odeur de pluie et de végétation emplit l'air. Il a plu cette nuit. J'aime beaucoup cette odeur fraîche.

  Je passe sous une branche, non sans en faire tomber les gouttes sur mon ciré jaune.

  Là, une petite clairière étanche ses feuillus autour de ce qui semble être un vieux puits.

  Je m'en approche doucement. C'est étrange, un puits en plein milieu d'une forêt... Il est couvert d'une épaisse couche de mousse et de lierre entre-mêlés. Je m'avance. 

  Sans prévenir, un coup de vent phénoménal me heurte en tempête et envoie mes cheveux en l'air avec une violence soudaine, je recule d'un pas, les sens en alerte, et mon crâne heurte quelque chose de mou et ferme à la fois. Je porte ma main à la tête et mes doigts rencontrent une texture qu'ils ne connaissent pas... Interloquée, je me retourne. Face à moi se trouve un gros nuage, flottant dans les airs, projetant son ombre massive sur mon expression effarée.

 

   - Excuse-moi, dit le nuage d'une toute petite voix.

 

   J'écarquille les yeux de plus belle. Je n'en reviens pas. J'ai beau me frotter les yeux, me déboucher les oreilles, ce nuage est bien là devant moi et il vient bien de s'excuser ! Je porte la main à l'endroit où j’ai senti l'impact contre le nuage...

 

   - Euh... Je, mais...

   - Enchanté, me répond celui-ci, je m'appelle Brumo.

   - Enchantée Bruno, euh, Brumo.

 

  Il me tend ce qui semble être une main et je réponds à sa poignée en hésitant. Quand il lâche enfin ma main après l'avoir interminablement secouée, mes doigts sont enduits d'un liquide argenté gluant. J'essaye de ne pas en tenir compte et m'essuie dans mon ciré. C'est là que je vois alors une de mes mèches de cheveux échappée de mon chignon négligé, tombant sur mon épaule, elle n'est plus brune. Je la prends entre mes doigts. Elle a pris la couleur de la vasque argentée du nuage. Je repère une flaque non loin et vais me pencher au-dessus pour me voir dans l'eau. Mon reflet déformé par les ondes, je ne distingue d'abord rien d'anormal... Puis je remarque que la mèche argentée que je viens de toucher se met à briller. Soudainement, tous mes cheveux s'illuminent et s'embrasent d'argent. Ma couleur brune avalée sous cette pâleur brillante. Je n'en reviens pas. Faites que ce soit un rêve, faites que ce soit un rêve... J'ai la chevelure d'un être magique et me tiens face à un nuage qui vient de me serrer la main...

  Ce n'était pourtant pas un rêve, car, depuis ce jour-là, ma chevelure est toujours aussi brillante et Brumo est devenu mon ami.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
mediator6688
Posté le 29/06/2021
C'est mignon ! Quel douceur ce nuage ! Eh bien, je trouve que ton héroïne à de la chance de communiquer avec un nuage ! Il doit en connaitre des choses ! J'aime bien la tournure de l'histoire avec les cheveux d'argent. Une personnes plus âgée pourrait très bien l'utiliser pour expliquer ses cheveux gris à ses petits enfants :) J'aime beaucoup !
Fy_
Posté le 01/07/2021
Oh c'est une excellente idée de la reprendre comme légende pour expliquer les cheveux gris ! :D
Les nuages m'ont toujours intriguée, c'est pour ça x)
Merci pour ton commentaire, il fait plaisir ! :)
Fy
Fannie
Posté le 22/04/2021
Voilà un très joli récit poétique et magique.
C’est effectivement surprenant que les cheveux de la narratrice changent de couleur au contact du nuage alors qu’en lui serrant la main, elle ne subit aucun effet de ce genre.
Dans les premiers paragraphes, on dirait que tu hésites entre le présent (présent/passé composé) et le passé (imparfait/plus-que-parfait). Je pense qu’il vaudrait mieux éviter ce mélange et tout mettre au présent/passé composé dès le début.
Coquilles et remarques :
— La forêt dense et somptueuse m’accueillait à bras ouvert [ouverts]
— Je passe sous une branche, non sans en faire tomber les gouttes sur mon ciré jaune au passage. [Répétition « passe/passage » ; je propose de remplacer « Je passe » par un verbe comme « Je déambule », « Je marche », ou de remplacer « au passage » par « en l’effleurant » ou « en la frôlant », voire de simplement l’enlever.]
— Il est couvert d'un épaisse couche de mousse et de lierre entre-mêlé [d’une / entremêlés]
— je recule d'un pas, les sens en alerte, et ma tête heurte quelque chose de mou et ferme à la fois. Je porte ma main à la tête [Répétition de « tête » ; tu pourrais remplacer le premier par « mon crâne », peut-être...]
— Excuse moi, dit le nuage d'une toute petite voix. [Excuse-moi]
— à l'endroit où l'impact contre le nuage a eu lieu... [Je trouve que cette phrase est un peu lourde. J’aurais envie d’inverser le sujet et le COI, mais ce n’est pas mieux ; « à l'endroit où j’ai senti l'impact contre le nuage », peut-être ?]
— Enchanté, me répond celui ci, je m'appelle Brumo [celui-ci]
— Elle à pris la couleur de la vasque [Elle a pris]
— Je repère une flaque d'eau non loin / pour me voir dans l'eau / déformé par les ondes de l'eau [Répétition « d’eau/l’eau » ; je te propose d’écrire simplement « une flaque » et « les ondes » sans mention de l’eau.]
— et vais me pencher au dessus [au-dessus]
— depuis ce jour là [ce jour-là]
Tu n’aimes pas les traits d’union ? Ils ne sont pourtant pas en option ; ils sont malheureusement obligatoires, bien que ce ne soit pas toujours facile de savoir où les placer.  ;-)
Fy_
Posté le 24/04/2021
Cela doit maintenant faire un bon moment que j'ai écrit ce texte, voir même ces textes, parce que je n'ai pas publié ce recueil depuis belle lurette ^^

Ça fait tout drôle de retravailler un écrit bien après, parce qu'il y a des choses qu'on remarque qu'on avait jamais vues avant.
Tu as bien compris : les traits d'union je n'arrive pas à m'y faire, et puis ces répétitions ! Il va falloir que j'y fasse plus attention, à l'avenir.
Merci pour tes précieuses remarques, je corrige volontiers ^^
Fy
mariedeloin
Posté le 19/01/2021
Tu décris une belle rencontre dans un cadre plein de douceur, le nuage, la mousse, la protection de la forêt.
Et la magie qui s'empare soudain de l'héroïne, comment peut-elle résister à tout ça?
Je suis sûre qu'en allant rencontrer la nature, on fait de belles rencontres, depuis les odeurs jusqu'aux textures et aux lumières...

Bravo pour ce moment de douceur!


("Sans prévenir, un un coup de vent" -->> tu as répété "un")
Fy_
Posté le 22/01/2021
Tu as bien raison, rien de mieux qu'un antre de nature mystérieux à explorer pour se ressourcer ^^

Merci pour la coquille, je vais corriger ça 0:)
Merci aussi pour ta lecture et ton commentaire, il fait plaisir !
Fy
RoseRose
Posté le 28/08/2020
Très joli, encore une fois ! L'odeur de la pluie et de la végétation (et peut-être de Brumo aussi ; ) s'appelle le pétrichor.
Oui, je sais, c'est bizarre, mais c'est vrai ! Voilà, je t'ai appris un nouveau mot !
Bonne continuation,
Rose
Fy_
Posté le 29/08/2020
Eh ben tu m'apprends quelque chose là, je ne le savais pas ! Je me coucherai moins bête ce soir :)

Merci pour ton passage et ton commentaire, ça fait plaisir ;)
Fy
Shangaï
Posté le 09/05/2020
Coucou !

Encore une nouvelle très agréable et pleine de poésie :)
La chute m'a plus laissé sur la fin que pour la précédente nouvelle... On a envi d'en savoir plus... Comment sont-ils devenu amis ? Pourquoi ses cheveux ont-ils changé de couleur ?

Super nouvelle, bravo !
Fy_
Posté le 09/05/2020
Je suis contente que mes écrits plaisent :)

C'est justement en laissant en suspens cette fin que je laisse le choix au lecteur d'imaginer ce qu'il veut ;p
Merci à toi d'être passé commenter :)
Fy
Pluma Atramenta
Posté le 09/05/2020
Formidable !

Tu nous entraîne dans une nouvelle un peu fantasy avec un nuage qui parle.... Quelle imagination ! D'ailleurs, des fois le nuage s'appelle Brumo, des fois Bruno. J'imagine que c'est une faute de frappe...
J'ai également trouvé que le nuage n'était assez décrit. Certes tout le monde sait ce qu'est un nuage (enfin, j'ose espérer) mais celui-là m'a l'air un peu plus particulier.
Voilà pour d'éventuelles "coquilles" et place aux compliments : C'est magique ! C'et fluide ! C'est entraînant ! C'est un rêve !

Sur ce, puisses tu un jour retrouver Brumo...
Pluma.
Fy_
Posté le 09/05/2020
Le nuage s'appelle bien Brumo avec un M, mais dans le texte, le personnage se trompe en disant Bruno et se reprend ensuite ^^
C'est vrai que j'aurais pu développer un peu plus le nuage, je vais voir si je rajoute quesques détails ;)

Merci à toi d'avoir commenté, ça me fait très plaisir :)
J'ai retrouvé Brumo et depuis ce jour, c'est mon ami, je te le présenterai un jour si tu veux ;p
Fy
Pluma Atramenta
Posté le 09/05/2020
Oui, je ne savais pas son vrai nom du coup, mais je trouvais que Brumo était vraiment plus joli que "Bruno" !

De rien, tout le plaisir est pour moi ! XD
Et j'accepterais avec joie de le rencontrer ! Il m'a l'air merveilleusement sympathique ! ;)
Pluma.
Vous lisez