Foire aux questions

SITE

  • Plume d’Argent, qu’est-ce que c’est ?

Plume d'Argent propose un service gratuit et accessible à tous, permettant la publication en ligne d’oeuvres originales et de fanfictions autorisées par les ayants droit. Cette plateforme communautaire se donne pour mission d'offrir un espace littéraire accueillant et respectueux.

Elle est composée d’un site principal servant à la publication et à la lecture de textes amateurs, ainsi que de deux espaces satellites : le forum, disponible pour faire connaissance avec les autres membres, prolonger les échanges autour des textes et papoter de tout et de rien ; et la boutique, où vous pourrez vous procurer l’attirail complet de la parfaite Plume argentée – les bénéfices dégagés par cette boutique servent au financement du site.

  • Plume d’Argent, qu’est-ce que ce n’est pas ?

Une maison d’édition, un tremplin vers l’édition, un service d’agent littéraire, une chatterie.

  • Qui sont les administratrices ?

Cricri, Dan et Seja.

  • Comment puis-je contacter les administratrices ?

De préférence via le formulaire, mais les pigeons voyageurs sont acceptés.

  • Comment signaler un contenu ou un comportement déplacé ?

En cliquant allègrement sur le bouton “Signaler” mis à disposition des membres sur les pages Membre, Histoire, Chapitre et Commentaire. Un formulaire vous permet alors de sélectionner la raison du signalement et d’en préciser la motivation afin que nous puissions réagir en conséquence. Voici les différents motifs de signalement que vous pouvez sélectionner :

Page membre : Comportement inapproprié / Contenu choquant ou violent (image de profil/biographie) / Publicité

Page histoire : Contenu choquant ou violent (image de couverture/titre/résumé) / Incitation à la haine / Atteinte à la propriété intellectuelle

Page chapitre : Contenu choquant ou violent (titre/corps de texte) / Incitation à la haine / Atteinte à la propriété intellectuelle / Publicité (notes)

Page commentaire : Contenu choquant ou violent / Sollicitation / Publicité

Attention cependant : n’oubliez pas de jeter un oeil au règlement et de vous assurer de la faute commise avant de signaler quelque chose ou quelqu’un. Nous vous invitons à utiliser avec sérieux ce bel outil qu’est la délation.

  • J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

En cliquant ici sur “Mot de passe oublié”. Vous ne l’aviez pas vu venir, avouez.

  • Mon compte a été piraté, que puis-je faire ?

Engager un chasseur de prime, ou simplement nous contacter via le formulaire en mode déconnecté. N’oubliez pas de nous fournir toutes les informations nécessaires pour que nous puissions agir au plus vite et rétablir la justice.

  • Comment modifier mes informations personnelles (email, mot de passe) ?

En cliquant sur votre pseudo en haut à droite de la page afin de vous rendre sur votre compte, menu “Mes infos” : vous pouvez y mettre à jour toutes vos informations (sauf votre pseudo) aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “valider” pour enregistrer un changement !

  • Comment modifier mon pseudo ?

Ah, on regrette d’avoir mis son numéro de département ? Le surnom affectueux de Mémé ne colle plus si bien avec la carrière d’auteur de best-sellers qui se profile ? Pas de panique : contactez-nous via le formulaire et indiquez quel nouveau pseudo vous souhaitez adopter. N’abusez pas de notre générosité, cependant, et réfléchissez bien au pseudo que vous choisissez pour ne pas avoir à en changer tous les printemps.

  • Comment gérer mes notifications ?

En cliquant sur votre pseudo en haut à droite de la page afin de vous rendre sur votre compte, menu “Mes infos” : un espace en bas de page est réservé à la gestion de toutes les notifications disponibles sur le site. Vous pouvez choisir d’être averti par mail (à l’adresse email renseignée), sur le site (les annonces apparaîtront dans le menu “Mes actualités”) ou les deux. Ou nulle part. C’est vraiment très bien fait.

  • Comment me désinscrire de Plume d’Argent ?

Vous voulez nous quitter, vraiment ? Sûr de sûr ? Bon, promis, on essayera de ne pas pleurer… Si vous êtes certain de vouloir vous désinscrire, contactez-nous via le formulaire et nous ferons le nécessaire pour supprimer votre compte et toutes les données qui y sont liées au plus vite. Aucune justification n’est exigée (mais quand même, ça fait mal).

  • Qu’est-ce que le “Journal le PAen” ?

Le PAen est un périodique numérique rattaché à la communauté littéraire Plume d’Argent. Créé en 2009, écrit par des Plumes pour des Plumes (et pas que), le PAen comptabilise aujourd’hui plus de 300 articles, interviews, illustrations, conseils, enquêtes, délires et compagnie.

Si le journal était à l’origine un blog (toujours accessible ici), il a migré en 2019 sur le forum de Plume d'Argent. Toutes vos soumissions y seront les bienvenues !

  • Comment participer aux événements du site ?

Plume d’Argent organise de nombreux événements autour de l’écriture et de la lecture. Les annonces sont relayées via les Actualités du site, et ces événements sont détaillés sur le forum dans des sujets dédiés. Vous n’avez pas pas besoin d’être inscrit sur le forum pour y participer, mais veillez bien à le parcourir pour prendre connaissance des règlements et des modalités spécifiques.

Cas particulier des IRLs ("In Real Life") : ces rencontres sont réservées aux membres inscrits sur le forum et possédant plus de 200 messages.

  • J’ai besoin d’assistance immédiate ou la FAQ ne répond pas à ma question, où dois-je aller ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Sinon, rendez-vous sur le forum dans la section Soutien technique. Vous n’êtes pas obligé de vous présenter aux autres membres si vous avez seulement une question et que vous ne souhaitez pas participer aux discussions du forum.
 

AUTEUR

  • J’ai peur que ma fiction contrevienne aux règlements, que dois-je faire ?

Contactez une administratrice ! Elle vous aidera à déterminer si votre fiction a sa place sur Plume d’Argent ou quelles modifications lui apporter au besoin.

  • Comment soumettre une fiction ?

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il vous faut d'abord ouvrir un compte. Une fois connecté, cliquez en haut à droite de la page afin de vous rendre sur votre compte, menu “Mes histoires”. Le bouton “Nouvelle histoire” et le formulaire associé vous permettront d'ajouter votre fiction.

  • Comment choisir le type de ma fiction ?

Le type permet de classer les fictions selon leur forme : Roman, Nouvelle, Poème ou Essai.

  • Comment choisir les genres de ma fiction ?

Vous pouvez sélectionner trois genres parmi une liste limitée : Fantastique, Fantasy, Science-Fiction, Historique, Policier, Horreur, Humour, Drame, Romance, Jeunesse. Libre à vous de les combiner comme il vous chante ! Veillez simplement à sélectionner les genres les plus représentatifs. Au besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour en déterminer les caractéristiques.

  • Comment sélectionner le classement de ma fiction ?

Voici les différents classements indiqués dans le règlement et leur descriptif :

Tous publics : la fiction ne comporte aucune scène pouvant nuire au jeune public, elle peut donc être lue par tous les publics.

Interdit aux moins de 12 ans : la fiction comporte un climat dur, des scènes difficiles et/ou un scénario qui recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique et peut troubler les moins de 12 ans.

Interdit aux moins de 16 ans : la fiction comporte des passages particulièrement violents, à fort caractère sexuel ou dont l’aspect provocateur peut se révéler incitatif ou nuisible aux moins de 16 ans.

Interdit aux moins de 18 ans : concerne principalement les fictions contenant des scènes de sexe très explicites ou une insistante cruauté dans son traitement de la violence.

Si vous avez un doute concernant votre fiction, contactez une administratrice : elle vous aidera à déterminer le classement approprié. Dans le doute, classez toujours plus haut.

  • À quoi correspondent les copyrights ?

Lorsque vous publiez une fiction, vous devez sélectionner un copyright grâce à un menu déroulant. Cette option vous permet d’indiquer la protection numérique appliquée à votre oeuvre. Six niveaux de protection basés sur les licences Creative Commons sont disponibles :

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Attribution - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-ND 4.0)

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)

  • Comment sélectionner mon image de couverture ?

Montrez votre meilleur profil ! Enfin, celui de votre fiction. Cette image sera le premier aperçu que les membres auront de votre texte, il s’agit de donner envie. Privilégiez donc les images lisibles en rapport avec le contenu.

Les images utilisées doivent être strictement personnelles ou libres de droit.

Vous trouverez ici une banque d’images libres de droit (une parmi tant d’autres !). Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche Google Images : le filtre "Droits d'usage" de la page "Recherche avancée" vous indique si vous pouvez utiliser, partager ou modifier le contenu trouvé en ligne ; vous pouvez trouver ici la marche à suivre.

Si vous souhaitez utiliser la création d’un tiers, vous devez obtenir son consentement explicite.

Plume d’Argent n’est en aucun cas responsable des images postées par ses utilisateurs.

  • Comment ajouter un chapitre à une fiction ?

Dans votre compte, menu “Mes histoires” : cliquez sur le bouton “Éditer l’histoire” correspondant à la fiction que vous souhaitez compléter. Tout en bas de la page, un bouton “Ajouter un chapitre” vous permettra de créer un chapitre supplémentaire.

  • Y a-t-il une limite de caractères pour les chapitres ?

Comme on dit, c’est pas la taille qui compte. Vous pouvez être un adepte des chapitres courts et percutants ou des longs déroulements, c’est selon vos préférences. Gardez simplement à l’esprit que la lecture sur écran n’est pas la plus confortable et que les lecteurs ont tendance à apprécier des chapitres de taille raisonnable (donc si, la taille, ça compte un peu).

  • Puis-je utiliser un chapitre pour discuter de mon histoire ?

Non, le site PA n'est pas un espace de discussions, seulement de publications. Si vous avez une courte précision à apporter ou un avertissement à donner, vous pouvez utiliser le champ "Note à l'attention du lecteur" disponible sur chaque chapitre. Pour les présentations de projet/récits de genèse/plaintes d'écrivain en perdition, rendez-vous plutôt sur le forum pour y créer un journal de bord. N'oubliez pas de vous présenter aux autres membres avant toute chose !

  • Je ne peux plus poster de chapitre, que se passe-t-il ?

Vous avez probablement cassé le site.

En vérité, notre système automatique vous contraint en tant qu’auteur à avoir au minimum autant de commentaires rédigés sur d’autres fictions que de chapitres postés sur vos propres fictions. Si vous ne pouvez plus poster de chapitre, c’est donc que vous n’avez pas assez commenté.

Attention, cela dit : nous avons déjà une bonne expérience des petits malins qui tentent de poster des commentaires expéditifs pour équilibrer leur compteur. Les commentaires doivent répondre à une taille minimale et nos multiples yeux vérifient soigneusement leur contenu.

  • Qu’est-ce qu’un disclaimer et à quoi ça sert ?

Un disclaimer est une mention indiquant que l’univers de votre fiction est emprunté à un autre auteur connu ou méconnu, ce qui est le cas dans la fanfiction. Les disclaimers sont nécessaires afin de respecter le travail de l’auteur original et ainsi ne pas vous approprier son œuvre et ses idées.

  • Quand dois-je utiliser un disclaimer ?

Dès que vous écrivez une fanfiction. Une fanfiction est un écrit basé sur un univers déjà existant (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Naruto, Star Wars, etc.) qui ne vous appartient donc pas. Le disclaimer doit apparaître dans le résumé de votre fanfiction.

  • À quoi ressemble un disclaimer ?

Il est de bon ton de faire apparaître le nom de l’auteur, de préciser que l’oeuvre ne vous appartient pas et qu’il n’y a aucune fin lucrative au récit. Voici un exemple de disclaimer : « Les personnages de Dobby et de Pattenrond sont la création et la propriété de J.K. Rowling, je ne prétends à aucune propriété sur l’univers d’Harry Potter et n’ai nulle intention d’utiliser cette fiction à des fins lucratives. »

  • Puis-je supprimer ma fiction ?

C'est possible en cliquant sur "Supprimer l'histoire", mais nous vous recommandons de bien réfléchir avant de confirmer la suppression : l'action est irréversible et tous les commentaires en rapport avec cette fiction seront perdus à jamais dans les limbes.

  • À quoi sert l’option “Archiver l’histoire” ?

À la cacher sans la supprimer. Si vous n’en pouvez plus de voir débarquer des lecteurs sur une version caca-pourrite d’un texte écrit il y a quinze ans, vous pouvez choisir de l’archiver ; ainsi, elle conservera toutes ses données, tous ses chapitres, mais personne à part vous ne pourra y accéder.

  • Je n’ai pas de commentaires, pourquoi ?

Plus vous lisez et commentez, plus vous aurez de retours. C’est donnant donnant, poil aux dents.

Petite astuce : évitez les publications de masse (cinq, dix, quinze chapitres d'un coup). Le fait de poster votre histoire petit à petit (un ou deux chapitres à la fois) vous permettra de fidéliser un lectorat et d'obtenir plus de visibilité car votre histoire apparaîtra plus régulièrement dans les nouveautés.

  • Combien de temps ai-je pour répondre aux commentaires ?

Il n’y a pas de délai maximum pour répondre à vos commentaires, mais par respect pour ceux qui vous commentent, veillez à le faire régulièrement et de préférence avant de publier un nouveau chapitre ou une nouvelle fiction. Plus vous répondez rapidement, plus les membres reviendront commenter votre fiction.

  • Y a-t-il une différence entre un correcteur et un bêta-lecteur ?

Oui. Le correcteur travaillera uniquement sur la forme du texte que vous lui soumettez (grammaire, orthographe, répétitions, ponctuation, etc), tandis qu'un bêta-lecteur s'intéressera au fond (cohérence, rythme, niveau de langue, etc).

  • Où puis-je trouver un correcteur ou un bêta-lecteur ?

Vous pouvez en faire la demande sur le forum dans la section Discussions Littéraires :

Besoin d'un correcteur ?

Besoin d'un bêta-lecteur ?

En respect de l'esprit d'échange de Plume d'Argent, ces demandes vont dans les deux sens : en réclamant un correcteur/bêta-lecteur, vous vous engagez à offrir vos services en retour.

  • Combien de temps puis-je rester inactif sans être exclu de la communauté ?

Toute la vie. Nous n’excluons pas de membres sur le critère de la régularité dans la publication. Vous pouvez poster un chapitre par an si cela vous convient.
 

LECTEUR

  • Comment ajouter une fiction à ma Pile à Lire ?

Sur la page de la fiction en question, cliquez à droite sur le bouton “Ajouter à ma Pile à Lire”.

  • Comment suivre un auteur ?

Sur la page de l’une de ses fictions, cliquez à droite sur le bouton “Suivre l’auteur”.

  • Comment gérer mes abonnements ?

Dans votre compte, menu “Mes abonnements” : la liste de vos abonnements vous permet d’accéder aux profils de tous les membres que vous suivez. Pour annuler le suivi d’un membre, sélectionnez son profil et cliquez sur le bouton “Ne plus suivre l’auteur” à droite de la page. Pour annuler le suivi d’une fiction, sélectionnez-la en passant par le profil de son auteur ou la liste générale des fictions et cliquez sur le bouton “Retirer de ma Pile à Lire” à droite de la page.

  • À quoi servent les boutons de réseaux sociaux associés aux fictions ?

À partager un lien vers la fiction concernée ; ce lien redirigera les potentiels intéressés vers le site et la page du texte source. Aucun texte n'est diffusé hors du site à l'insu de son auteur.

  • Combien de temps ai-je pour commenter les histoires des autres membres ?

Il n’y a pas d’exigence de rapidité en matière de commentaires. En tant que simple lecteur, vous pouvez prendre tout le temps que vous souhaitez pour découvrir les fictions et laisser vos impressions aux auteurs.