À propos

Plume d'Argent propose un service gratuit et accessible à tous, permettant la publication en ligne d’oeuvres originales et de fanfictions autorisées par les ayants droit. Cette plateforme communautaire se donne pour mission d'offrir un espace littéraire accueillant et respectueux.

Elle est composée :

  • D’un site principal servant à la publication et à la lecture de textes amateurs. Vous pouvez y publier vos histoires originales, fanfictions, poèmes, essais, etc. et gérer en ligne vos écrits. Le système de commentaires vous permet de laisser vos impressions aux autres auteurs ainsi que de recueillir les leurs. La principale mission de la Plume d’Argent est le partage et l’entraide. Avant de vous inscrire, merci de lire les Conditions Générales d’Utilisation et le Règlement.
  • D’un forum disponible pour faire connaissance avec les autres membres, prolonger les échanges autour des textes et papoter de tout et de rien : de lecture et d’écriture, évidemment, mais aussi de films, de séries, de mangas, de cuisine, de batraciens et de plans pour conquérir le monde. Passez nous rendre visite : nos Plumes vous feront un accueil duveteux et de nombreuses activités sont organisées pour booster l’inspiration !

Vous y trouverez également le Journal le PAen, un périodique numérique rattaché à la communauté littéraire Plume d’Argent. Créé en 2009, écrit par des Plumes pour des Plumes (et pas que), le PAen comptabilise aujourd’hui plus de 300 articles, interviews, illustrations, conseils, enquêtes, délires et compagnie. Si le journal était à l’origine un blog (toujours accessible ici), il a migré en 2019 sur le forum de Plume d'Argent. Toutes vos soumissions y seront les bienvenues !

  • D’une boutique où vous pourrez vous procurer l’attirail complet de la parfaite Plume argentée : t-shirts, mugs, sacs, tabliers… en bref, tout ce qu’il faut pour écrire confortablement et emmener PA partout avec vous. Les designs des produits proposés sont créés par les administratrices et les bénéfices dégagés par les ventes servent au financement du site.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à contacter l’équipe via le formulaire de contact.

 

Un mot de la créatrice :

Communauté. C’est bien le mot qui me vient à l’esprit lorsque je songe à mon projet.

L’idée de créer un espace web pour les auteurs m’est venue de ma passion pour l’écriture. Celle-ci est apparue lorsque j’ai découvert l’univers des fanfictions Harry Potter, dont j’ai été une fidèle lectrice avant de me lancer à mon tour. En parcourant la panoplie de sites destinés au petit sorcier à lunettes, j’ai fait la découverte d’espaces permettant de publier ses écrits en ligne et de les partager avec d’autres passionnés des mots. L’expérience a été des plus concluantes. Elle m’a poussée à aller de l’avant, à améliorer mon écriture et à persévérer. De là a germé l’idée d’un site beaucoup plus vaste permettant aux auteurs de fanfictions comme aux poètes et écrivains libres de faire partager leurs œuvres. L’idée d’une communauté…

Communauté. C’est bien le mot qui me vient à l’esprit lorsque je songe à mon projet. Avec Plume d’Argent, j’ai voulu créer un groupe de lecteurs et d’auteurs afin que l’on puisse, tous ensemble, partager notre passion. J’ai voulu donner le pouvoir à des écrivains en herbe de tenter leur chance et de faire de leurs brouillons quelque chose de plus concret. Car trop souvent l’on croit à tort qu’après l’écriture c’est l’édition ou la reddition, mais entre les deux, il y a tout un monde. C’est pourquoi Plume d’Argent existe.

Donc, que vous soyez auteur, lecteur, débutant, expérimenté, vous avez votre place ici. Vous avez la possibilité de tenter votre chance et qui sait, ce sera peut-être le petit coup de pouce qu’il vous fallait pour vous découvrir une passion ou tenter d’aller plus loin. Ce sera ma récompense.

Amicalement,

Honey