Historique

2007. Création

Une communauté où les gens se respectent.

Plume d'Argent est apparue sur la toile en l'an de grâce 2007  – un 30 février, d'après la légende. Mais avant d'être un site web, Plume d'Argent a été une idée. Un enfant désiré dont la mère, notre maman à toutes et tous ici, s'appelle Honey

"J’ai toujours éprouvé une certaine frustration vis-à-vis des autres sites littéraires. Je trouvais que les membres manquaient de tact et de sensibilité dans leurs commentaires, que les modérateurs s’adressaient aux membres de façon agressive, sans tenir compte de la personne derrière l’écran. Il y avait une combativité ambiante que je tolérais très mal. J’ai donc fondé PA sur ce désir d’en faire une communauté où les gens se respectent, où l’agressivité n’a pas sa place et où tout le monde est conscient que derrière l’écran, il y a de vraies personnes. Des personnes qui prennent le temps d’écrire, de lire, de commenter et de répondre aux commentaires. Bref, un principe d’échanges basé sur le respect mutuel." (Honey)

Honey a posé des fondations à son projet, si solides qu'elles n'ont jamais été changées depuis.

  • Une plateforme de publication gratuite : les auteur•e•s peuvent partager librement leurs histoires.
  • Une ligne directrice très simple : les auteur•e•s doivent poster un commentaire pour tout chapitre publié.
  • Un forum de discussion convivial : les auteur•e•s échangent sur l'écriture en particulier et la vie en général.

Et la communauté fut.

 

2008. Expansion

De grandes amitiés sont nées.

Plume d'Argent ne se résume pas à de belles et terrifiantes histoires. Plume d'Argent, c'est devenu aussi l'Autel des offrandes où les uns partagent leurs joies, le Bûcher Collectif où les autres confient leurs peines, des débats passionnés (PLAN ou PAS PLAN, mordiou ?), des projets collectifs comme le PAen fondé en 2009.

Les membres se sont comptés d'abord sur les doigts d'une main, ensuite sur les poils d'une dent. De nouvelles générations sont apparues, de grandes amitiés sont nées.

En 2012, la première réunion IRL (In Real Life) s'est tenue chez Vefree ; bien d'autres ont suivi depuis !

Honey s'est investie corps et miel pour animer cette communauté grandissante. Epaulée par une équipe de modératrices, les Barbes*, elle a mis en place des sélections, des concours et des partenariats. Honey s'est aussi continuellement souciée de sensibiliser ses membres au respect des droits d'auteur et à la protection des mineurs.

Oui, vraiment : au fil des années, Honey a fait de Plume d'Argent une terre fertile où la communauté a pu pleinement s'épanouir.

 

*Le saviez-vous ? Une barbe est "chacun des filaments implantés de chaque côté du tuyau des plumes des oiseaux." (ça vous en bouche un coin, hein ?)

 

2014. Passation

Le début d’une nouvelle aventure.

"Quand j’ai commencé à comprendre que je ne pourrais plus consacrer le temps que j’y mettais à développer la communauté, une chose a été formelle dans mon esprit : PA devrait poursuivre sa mission. Celle d’une communauté d’entraide à l’écriture, capable d’encourager les jeunes auteurs comme les moins jeunes et d’apporter à chacune des plumes un espace convivial et un havre de création. Un espace où les gens se respectent dans leurs différences, où les querelles qui rongent parfois d’autres sites n’ont pas leur place.

Bref, cette fin n’est que le début d’une nouvelle aventure et je suis très heureuse de vous dire que vous n’aurez pas une nouvelle administratrice, mais bien trois ! Cristal, Hadana et Sej ont accepté de reprendre la communauté afin de continuer de la faire grandir et de vous offrir cet espace que vous avez construit, au fil du temps. Car cet endroit n’était pas que MA création, elle était aussi la vôtre. C’est vous qui lui avez insufflé son âme et j’espère que vous le ferez encore longtemps." (Honey)

Ainsi est apparue l'apocalyptique trinité, au début de l'été 2014, à 3h33 du matin : les co-administratices Cricri, Dan et Seja. L'écharpe, la hache et la grenouille. Trois rouages complémentaires qui ne se sont pas contentés de faire tourner la PAchine, mais qui lui ont donné une nouvelle impulsion tout en préservant sa ligne directrice originelle.

Les projets ont jailli comme du pop-corn :

  • Janvier 2014 : premier NaNoWriMo version PA
  • Janvier 2015 : refonte du PAen et création d'un Tumblr
  • Août 2016 : publication d'un PAgenda (alias Projet Tartiflette)
  • Octobre 2017 : première PAnthologie
  • Décembre 2017 : lancement de Radio PA

Et ce n'était là qu'une mise en jambes...

 

2018. (R)Évolution

On est dans une dictature gentille, ici.

Le web n'a cessé d'évoluer, la communauté de croître. Le site dans son ensemble commençait à mal vieillir : est arrivé le moment où il a fallu urgemment faire peau neuve. Tels nos ancêtres chasseurs qui devaient suivre le gibier, nous avons migré vers de nouvelles terres.

En janvier 2018, nous avons quitté notre vieux Xooit pour un nouveau forum et plumedargent.com est devenu plumedargent.fr.

En mars 2018, nous avons lancé nos premières cartes de visite PA (alias Projet Raclette) ; nous sommes passés à la vitesse supérieure dans notre conquête du monde.

Enfin, en août 2019, après des mois intensifs de concertations, de conceptions, de programmations, de testations et de capillotractions (surtout pour Seja, disons-le), Plume d'Argent devient le chef d'oeuvre que vous avez aujourd'hui sous les yeux. L'évolution est devenue une révolution.

Et comme le souhaitait Honey, Plume d'Argent est aujourd'hui plus que jamais une collectivité. Les membres s'impliquent. Ils accueillent et conseillent les petits duvets. Ils font connaître le site autour d'eux. Ils participent aux frais d'hébergement à travers la boutique permanente et les cagnottes ponctuelles. Et surtout, ils se donnent généreusement à travers leurs mots.

Non, vraiment, nous sommes dans une dictature gentille, ici.