Le jour où... Je cherchais sans savoir quoi

Par Fy_

  Dans une bibliothèque, au détour d'une étagère...

 

  Penchée dans les rayonnages, j'entends à peine les pas qui s'approchent de moi. Je suis bien trop occupée.

  L'inconnu à la moustache :

  - Mademoiselle ?

 

  Je lève les yeux vers cet inconnu qui vient d'interrompre ma recherche.

 

  - Oui ?

  L'inconnu à la moustache :

  - Cherchez-vous quelque chose ? Vous avez l'air perdue...

  - C'est fort probable, dis-je, revenant au rayon que j'étais en train d'inspecter.

  L'inconnu à la moustache :

  - Que cherchez-vous ? Peut-être puis-je vous aider ?

  - Je l'ignore, répondis-je alors.

  L'inconnu à la moustache :

  - Vous ignorez ? Ce que vous cherchez ou si je peux vous aider ?

  - Les deux. J'ignore ce que je cherche, et par conséquent si vous pouvez m'aider à trouver.

 

  Perplexe, l'inconnu ne dit plus rien. Il se contenta de lisser sa moustache de ses doigts, cherchant à comprendre.

 

  L'inconnu à la moustache :

  - Mais alors pourquoi cherchez-vous si vous ne savez pas ce que vous cherchez ? Cela n'a pas de sens...

  - Je l'ignore aussi, dis-je en continuant d'inspecter les rayonnages chargés de livres.

 

  Cette fois-ci, l'inconnu me regarda avec des yeux de merlan frit, sans cesser de tirer sur sa moustache. Sa curiosité n'était décidément pas satisfaite car il resta planté là, à me regarder chercher quelque chose sans savoir ce que je cherchais.

  Mes doigts couraient sur les reliures, touchaient le papier et la couverture des livres sans en savoir davantage sur leur contenu. Une reliure particulièrement particulière attira l'attention de mes doigts. Je le tirais de l'étagère. Le titre comportait une phrase :

 

  "Le hasard est la plus belle des histoires"

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
mediator6688
Posté le 29/06/2021
Sacré Moustache ! À Force de la lisser, elle deviendra raide !
J'aime beaucoup ton rythme dans cette nouvelle. Très théâtral ! On pourrait clairement s'en inspirer pour une saynète :)
Je vais lire la suite de tes nouvelles avec beaucoup d'attention :)
Fy_
Posté le 01/07/2021
J'ai pensé aussi à la saynete puisqu'en l'écrivant je me la jouais dans ma tête ^^
Je suis contente que cette première nouvelle te plaise,
Bonne suite !
Fy
Fannie
Posté le 22/04/2021
Coucou, Fy !
C’eût été plus simple que la narratrice dise qu’elle cherchait le hasard... ou un livre qui l’inspirait. Mais elle ne donne pas de réponse sensée, et c’est justement ce qui fait la saveur de ce récit et de sa chute.
Coquilles et remarques :
— Cherchez vous quelque chose ? / Que cherchez vous ? / Mais alors pourquoi cherchez vous [Trait d’union : cherchez-vous]
— Peut être puis-je vous aider ? [Peut-être]
— Vous ignorez ? Ce que vous cherchez, ou si je peux vous aider ? [Je ne mettrais pas de virgule avant « ou ».]
— Cette fois ci, l'inconnu me regardait avec des yeux de merlan frit [Cette fois-ci / Après « Cette fois-ci », on attend un passé simple : « me regarda ».]
— sans en savoir d'avantage sur leur contenu [Ici, c’est « davantage » en un mot qui convient.]
Fy_
Posté le 24/04/2021
Le hasard est une chose bien curieuse ^^

Merci pour les coquilles et remarques, ce sont souvent de petites choses que j'ai encore du mal à traquer, surtout tous ces tirets qui se font la malle :)

Bonne suite !
Fy
Shangaï
Posté le 09/05/2020
Salut !
Très mignonne petite nouvelle et j'ai vraiment apprécié la chute de la fin ! Bravo :)

Le terme de moustache qui revient sans cesse ne m'a pas gêné sauf dans cette phrase ou cette fois j'ai trouvé cela trop redondant : "Perplexe, l'inconnu à la moustache ne dit plus rien. Il se contenta de lisser sa moustache de ses doigts, cherchant à comprendre."
Fy_
Posté le 09/05/2020
Merci ^^
C'est vrai que cette phrase est un peu alourdie par la répétition, je vais voir ce que je modifie :)

Merci pour tes commentaire, ça fait plaisir d'avoir des retours aussi positifs ^^
Bonne continuation,
Fy
Prudence
Posté le 07/05/2020
Hello !

Wouaoow !!! C'est vraiment bien ce que tu as écrit ! L'emploi du présent est un choix très harmonieux, et tu as installé une ambiance. La bibliothèque je l'imaginais très bien. Tu poses des sensations comme le toucher, et c'est très réussi ! La fin est parfaite ! (un peu comme la fin de la troisième nouvelle de"Souvenir de Vieillesse".)

Remarques :

"conscéquent" -> conséquent

Je trouve que "merlan-frit" gâche un peu la fluidité du texte (ça reste très subjectif).

Attention aussi à quelques répétitions, mais sinon ton texte est très reposant, on se croirait avec l'éléphant ! Un peu dans les nuages...
***
Je sais que tu es très attachée à faire rêver le lecteur, et je peux te dire que c'est mission accomplie ! :D

A bientôt (c'est que j'ai une tripotée de poèmes à commenter ! ;-))
Fy_
Posté le 07/05/2020
Oh je suis contente que ça te plaise ! ^^

Oups, petite coquille que je vais corriger de suite o_O
Pour merlan frit, ça gâche peut être un peu mais j'avais envie de le placer parce que je trouve cette expression assez drôle ^^

Bon, les répétitions chère Prudence, c'est ma spécialité... Faudra que je corrige ça, j'en fais trop va falloir que je m'achète un dico des synonymes ! x)

Ce recueil de nouvelles est, je vous préviens, empli de nouvelles toutes autant loufoques les unes que les autres ! xD
Pour les plus imaginatifs ;)

Oui, faire rêver c'est mon objectif, et je suis fière de savoir que j'ai rempli ma mission ! :)

À bientôt, très bientôt même ;p
Fy
Prudence
Posté le 07/05/2020
D'ailleurs, feras-tu une nouvelle avec l'éléphant et la ...mouette? sur son dos ? Je l'imagine déjà (haha, on va bien rire !)
Vous lisez