Chapitre 27 : Le monstre et la légende

Notes de l’auteur : Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

Encore un petit chapitre chill, mais riche en révélations je pense ? ^^ J'espère que ça vous plaira, hâte de lire vos retours :)
P.S. J'ai rechange le nom de mon général, qui s'appelle de nouveau "Ignar" mais avec un H, bon je ne suis pas encore fixée sur son nom je crois x)

La reine Jade avait rarement besoin d'air, mais ce soir-là, elle se serait volontiers laissée engloutie par une tornade. Les débats à la Table avaient tardé à commencer, l'arrivée des souverains étrangers amenant avec elle une grande incertitude. Amalric s'était longuement opposé à l'idée d'offrir un siège aux chefs du Continent Inconnu, mais étrangement, le silence de sa sœur avait fini par avoir raison de sa ténacité. Devant l'approbation générale, le roi de Galvin avait fini par déclarer forfait dans un soupir qui avait soulevé sa mèche blonde sur le sommet de son crâne. Mais avec la résolution de ce problème vint la naissance d'un autre. Les souverains étrangers n'avaient pas compris l'intérêt ni l'utilité d'avoir un Attendant ; tous étaient venus sans époux ni compagnon. Ren et Boris avaient échoué à traduire le mot « mariage » et celui d'« union ». À défaut d'accompagnateur, les rois et reines étrangers avaient accepté de prendre un interprète pour Attendant. Madame Ren avait donc rejoint la Table aux côtés de l'Impératrice Noire, deux silhouettes immenses et sombres au centre du bloc de marbre. Le roi du Sskiar s'était fait accompagner d'un soldat qui apparaissait extrêmement jeune et impressionné. En face, Taravahë s'était tenue droite sur son siège, l'air quelque peu mal à l'aise à l'intérieur de l'immense forteresse de pierre. À sa droite s'était assis le guerrier qui traduisait immédiatement les mots sskiars au creux de son oreille.

Une fois tout le monde installé, les débats avaient pu débuter, constituant une épreuve plus dure encore. Les mots fusaient de part en part, les traductions se formaient instantanément, volant de bouches à oreilles, ajoutant à la cacophonie ambiante.

Désormais, le Sskiar, le Nihil et les Îles Taravané étaient parties à la Loi Sacrée, leur signature trônant à son entête aux côtés de celles des souverains des Sept Royaumes. Le souvenir de Taravahë apposant le dos de sa main recouvert de peinture sur le parchemin clair inspira un sourire attendri qui prit possession des lèvres de Jade.

Si tout avait été compris et assimilé par tous, elle l'ignorait. En revanche, ce qui était sûr, était qu'à présent, le soutien militaire s'était imposé dans le monde entier. Ou en tout cas, dans l'entièreté de ce nouveau monde connu, élargi par la rencontre. Le Continent Inconnu ne pouvait désormais plus porter ce nom. Amalric avait gagné ; sa coalition militaire mondiale verrait le jour en cas de conflit.

Alors, Jade avait désespérément besoin d'air. C'est pourquoi elle marchait d'un pas pressé dans le couloir du rez-de-chaussée qui menait aux jardins du Palais des Lumières. Mais lorsqu'elle tourna au détour d'un corridor, elle se figea net.

Yeux jaunes.

Sourire cassé.

Bête.

Fauve.

Danger.

Un courant froid la glaça des pieds à la tête, son sang ne fit qu'un tour. Sa tête pivota vers les larges fenêtres qui offraient une vue paisible du jardin baigné dans la lumière de la lune. Elle eut à peine le temps de distinguer deux silhouettes fines et rapprochées sous le clair de lune, devant la fontaine. Grande bleue et blanche, plus petite, noire et rouge.

— Ah, Votre Majesté ! Vous tombez bien, justement, je voulais…

La voix d'Ighnar transperça son âme comme une lame de glace brûlante. Dehors, deux yeux d'ambre étaient fixés sur elle, et une étincelle de chaleur gagna peu à peu sa poitrine. La petite flamme lui souffla d'agir, l'anima d'une force qu'elle ne croyait plus posséder.

Sans un mot, elle fit volte-face et disparut dans les ténèbres du couloir. Lorsqu'elle rejoignit le hall éclairé de flambeaux, elle ne réfléchit pas et prit la direction du premier étage. Arrivée devant d'immenses portes d'acajou, elle les ouvrit d'un mouvement sec. Lorsque les lourds battants se refermèrent dans son dos, elle prit une profonde inspiration, et l'air emplit à nouveau sa cage thoracique. Elle pouvait respirer, mais elle n'aurait pas droit à l'air frais de la nuit ce soir.

Au fond de la bibliothèque, dans un coin reculé dissimulé derrière plusieurs hautes étagères, elle remarqua une petite lueur qui scintillait dans la pénombre. Jade serpenta entre les allées de livres poussiéreux jusqu'à atteindre un petit établi en bois sombre, couvert de manuscrits et parchemins où trônait une bougie.

Devant un immense manuscrit grand ouvert était assise Eléanor de Percée, plume à la main, en train de gribouiller sur un parchemin disposé à côté du livre. Jade ne put retenir le sourire qui fleurit sur ses lèvres.

— Bonsoir, Votre Majesté, dit-elle d'une voix douce.

Comme elle s'en doutait, Eléanor ne put s'empêcher de sursauter. Dans son geste, elle fit tomber l'encrier, qui commença à se déverser sur la table, avant que Jade ne se précipite en avant pour le redresser. La reine de Percée referma le manuscrit d'un coup sec, et ramena la plume dégoulinante d'encre contre sa poitrine, tout en levant des yeux brillant d'une terreur encore palpable vers Jade.

La bougie vacilla mais tint bon.

— Je suis navrée, s'excusa Jade avec toute la délicatesse qu'elle put réunir. Je ne souhaitais pas vous effrayer. Je vous ai vue assise ici, et je me suis dit qu'il aurait été agréable de converser un instant. Néanmoins, je comprends si vous préférez rester seule avec votre lecture de…

La reine d'Indeya baissa les yeux sur le manuscrit à la couverture bordeaux. Son fin sourire devint un large trou béant de bonheur.

— …Quionn Senti, termina-t-elle avec une joie non feinte. J'avais cru comprendre que vous aviez bon goût.

— Je… euh, balbutia Eléanor, ses yeux papillonnants entre un point au-dessus des épaules de Jade et son parchemin inachevé. Je ne faisais que me renseigner… faire quelques recherches, pour… savoir. C'est tout.

— Bien sûr, acquiesça Jade, amusée.

Le regard d'émeraude glissa sur la chaise libre à gauche de la reine de Percée. Elle la désigna d'un air faussement détaché.

— Me permettez-vous de m'asseoir quelques instants à vos côtés ?

— Vous asseoir… à mes… euh… oui, oui. Naturellement, bien sûr. Allez-y.

D'une main tremblante, Eléanor balaya l'établi pour libérer de l'espace devant la reine d'Indeya qui s'assit dans un mouvement fluide. Celle-ci ne prit pas la peine de cacher son intérêt pour le manuscrit clos.

— J'apprécie beaucoup la plume et la pensée de Quionn Senti. Vous aussi, n'est-ce pas ?

Eléanor tourna vers elle des yeux ronds comme des soucoupes, mais Jade ne manqua pas la lueur d'espoir qui illuminait le fond de ses prunelles.

— C'est que… je n'ai pas beaucoup lu. Je ne suis pas sûre de savoir…

— Moi, je crois qu'au contraire, vous avez beaucoup lu, l'interrompit Jade d'un ton caressant. Et notamment des ouvrages de Quionn Senti. Vous pouvez me le dire, vous savez.

Un sourcil de feu se leva sur son front d'un air provocateur.

— Valmec n'est pas là pour vous contrôler. Et ce n'est pas moi qui vais aller lui révéler ce que vous faites de journées… ou de vos nuits.

Eléanor cligna des yeux plusieurs fois, comme pour vérifier que la réalité était bien telle qu'elle la voyait. Elle baissa la tête, et son visage maladif et émacié parut s'allonger encore. Sur ses genoux maigres, elle joignit ses mains dans une poigne nerveuse. Sa bouche se tordit, puis s'ouvrit dans un murmure.

— Je… j'ai toujours été fascinée par la… magie.

Un sourire étincelant barra les lèvres roses de Jade, et elle répondit tout aussi silencieusement.

— Moi aussi. Mais ce n'est que très récemment que j'ai réellement commencé à me renseigner à ce propos. Vous avez l'air d'être très érudite sur le sujet. Alors, peut-être pourriez-vous m'aider dans mes recherches ?

Les iris noisette d'Eléanor scintillèrent comme l'eau qui rencontre le soleil pour la première fois. Et tous les parasites d'angoisse et d'incertitude dans sa voix disparurent à l'unisson, ne laissant dans leur sillage qu'un ton limpide et sincère.

— Que voulez-vous savoir ?

— Eh bien, voyez-vous, l'une de mes… amies a comme qui dirait un don magique ? tenta Jade, scrutant la moindre réaction sur le visage creusé de la reine de Percée. Et j'aurais voulu savoir d'où provenait ce don, de quelle Source, et peut-être ainsi en apprendre plus sur ses origines ? Ses ascendants ? Elle ne parle pas beaucoup d'elle, à vrai dire…

Eléanor se raidit brusquement.

— S'agit-il de l'une des employés du Palais des Lumières ? demanda-t-elle, prudente, évitant les yeux verts.

Confuse, cette dernière fronça légèrement les sourcils.

— En effet. Pourquoi donc cette question ? Savez-vous de qui je veux parler ?

Le regard de la reine de Percée se perdit un instant vers l'entrée de la bibliothèque, puis il détailla chaque rangée, comme si un espion, ou peut-être un fantôme pouvait se dissimuler entre les livres. Eléanor baissa les yeux sur le parchemin qu'elle avait commencé à noircir de ses mots. Elle le recouvrit en étalant ses bras recouverts d'une fine manche de soie ocre. Ses lèvres fines et pâles demeuraient closes, si bien que Jade crut qu'elles ne s'ouvriraient plus jamais.

— Pour reconnaître la Source de la magie, il faut observer les manifestations de la magie en question.

Jade pencha la tête de côté, son regard se perdant vers le plafond voûté d'un air pensif.

— Hm… Sa magie se manifeste dans ses œuvres. Les tableaux qu'elle peint s'animent, comme s'ils étaient doués d'un souffle de vie propre.

Eléanor hocha le menton lentement, comme avec réticence. Ses yeux hagards se perdirent un court instant dans l'immensité de la bibliothèque plongée dans le noir.

— Pour peindre, on utilise des pinceaux faits de bois et de poils d'animaux, et des pigments extraits de pierre et de plantes. C'est évident. Son pouvoir vient de la Terre.

Un doux sourire vint caresser la bouche de Jade.

— Je vois. Vous avez raison : c'était évident, avoua-t-elle dans un souffle.

— En réalité, ça ne l'est pas toujours. Si l'on prend le Chaos, par exemple, il s'agit d'une Source très imprévisible qui peut prendre de nombreuses formes.

— Vraiment ? s'enquit Jade, surprise, avant de reprendre d'une voix plus mesurée. Cela dit, si le Chaos est bien la manipulation de la matière dans un but de désordre, alors cela recouvre en effet de nombreux phénomènes…

— Tout à fait. Cela peut aller de la manipulation du temps à la lecture des pensées d'autrui. De la maîtrise du feu, de la glace, du métal à l'altération de l'espace, de la lumière, des sons…

Les yeux de Jade se rétrécirent en une fine fente d'émeraude.

— Je vois. Cependant, il demeure une question qui m'échappe : le feu, la glace, les métaux, il s'agit d'éléments qui font partie de la Terre, de l'Air et de l'Harmonie. Alors pourquoi ces pouvoirs sont-ils liés au Chaos ?

— Selon… Quionn Senti, continua Eléanor après une courte hésitation, le Chaos se distingue de la Terre, l'Air et l'Harmonie car il ne repose pas sur un contrôle des ressources et éléments déjà présents dans la Nature. Le Chaos, c'est une Source qui permet de créer à partir de rien.

La main squelettique de la reine de Percée vola au-dessus de la bougie qui éclairait son visage fantomatique d'une lueur morbide.

— Vous voyez cette bougie ? La flamme a besoin de l'air et d'un combustible pour naître et survivre.

Eléanor marqua une pause, comme si elle hésitait à en révéler plus que nécessaire.

— Je suppose que vous avez remarqué l'habilité particulière de la reine Marina…

— En effet, affirma Jade dans un rictus sardonique.

— La reine Marina peut créer le feu à partir de rien. Hypothétiquement, elle pourrait créer le feu dans une pièce vide et hermétique à l'air. Les flammes peuvent prendre sur ses ongles, le bout de ses doigts, ses pieds, ses cheveux.

— Ses cheveux ? répéta Jade, incrédule. Mais comment est-ce possible ? Je ne l'ai jamais vue enflammer ses cheveux, ce doit être… impressionnant.

— … Magnifique.

Eléanor avait lâché ce mot dans un murmure, aussi léger qu'un rêve. Son regard aspiré par le vide des ténèbres était illuminé d'un éclair de passion ou de folie qui fit éclore un nouveau sourire sur le visage de Jade.

— Je n'en doute pas.

La reine de Percée sembla soudain renouer avec la réalité, et elle se tourna plus franchement vers son interlocutrice.

— Vous n'avez pas entendu parler de la Tour de Feu ?

Jade fronça les sourcils dans un effort de concentration, avant de secouer la tête.

— Je crains que non.

— Ce n'est sans doute pas à moi de vous révéler ça, mais…

Eléanor balaya la bibliothèque des yeux une nouvelle fois, comme si chaque mouvement, chaque ombre constituait une menace.

— La princesse Marina a grandi isolée. Sans parents ni protecteurs. À ses côtés, elle n'avait qu'une gouvernante qui la craignait comme la déesse du Néant elle-même. Son pouvoir s'est manifesté très tôt, elle n'était qu'une enfant. Pour sa sécurité et celle des autres, elle s'est recluse dans une tour. Même lorsqu'elle est montée sur le trône, elle est demeurée recluse dans cette tour qui a été nommée la Tour de Feu. La légende disait que la nuit, une silhouette blanche se tenait devant la fenêtre, le regard rivé sur quiconque oserait l'observer. Ses yeux brillaient comme la braise, et ses cheveux devenaient flammes.

Jade ouvrit grand la bouche pour répliquer, réfuter la véracité de ces supputations, mais aucun mot n'en sortit. Alors Eléanor poursuivit de cet étrange ton mystique, possédé.

— Dans cette tour, haute et étroite comme un donjon, tout était fait de pierre. Rien ne pouvait être brûlé. Pourtant, ça n'empêchait pas la chevelure et les yeux de Marina de prendre feu chaque soir.

La reine d'Indeya fut traversée d'un long frisson chaud qui dégoulina de ses épaules jusqu'à ses cuisses.

— Et c'est pour cette raison qu'elle fut surnommée la Reine du Chaos ? demanda-t-elle, sa voix se faisant chuchotement.

Eléanor fit non de la tête alors qu'elle commençait à réunir les feuillets de parchemin dans une pile qu'elle arrangea entre ses mains.

— Pas seulement. Lorsqu'elle est montée sur le trône le jour de ses dix-huit ans, elle s'est emparée du pouvoir comme si…

La voix incertaine d'Eléanor s'évanouit dans un tremblement. Jade s'avança quelque peu sur son siège et tenta de poser une main apaisante sur l'avant-bras de la reine, mais sitôt sa peau en contact avec le tissu de la robe, Eléanor fut comme transpercée d'un éclair foudroyant. Elle s'élança en arrière, manquant de basculer de sa chaise. Jade s'écarta lentement, s'appuyant contre le dossier de sa chaise pour laisser le plus de place possible à Eléanor, lui offrant le choix de fuir ou rester. La respiration de la reine de Percée s'était affolée comme le halètement rauque d'une bête prise en chasse.

— Je suis navrée, lâcha-t-elle d'une voix blanche. Je ne voulais pas vous effrayer, ni vous forcer à la confidence. Je ne voulais pas vous mettre mal à l'aise. Seulement, vous comprenez, la reine Marina fait partie de ma famille, et je connais si peu d'elle. Je voulais simplement savoir…

— Vous devriez lui demander vous-même, bafouilla Eléanor d'un ton précipité.

Jade laissa échapper un soupir long et exagéré, appuyant sa tête contre le dossier comme si elle avait besoin de ce soutien pour ne pas s'effondrer.

— Et réveiller de vieilles blessures qui peinent à cicatriser ? Non, je ne le peux pas.

Eléanor posa un regard hésitant sur elle, sans doute en équilibre entre l'envie de se taire à jamais et le désir de tout révéler d'une seule traite. Finalement, elle rapprocha sa chaise d'un geste peu assuré et se rassit comme si rien ne s'était produit. Après un raclement de gorge artificiel, elle poursuivit d'une voix plus basse encore.

— Elle s'est emparée du pouvoir… comme si le monde entier l'avait brisée. Comme si tous devaient payer pour sa réclusion. Il est vrai qu'alors, le peuple craignait cette femme-spectre qu'ils ne voyaient jamais autrement que par la fenêtre de sa tour maudite, avec ses yeux de sang et ses cheveux de braise. Ils étaient persuadés que Marina était un monstre.

Les lèvres de Jade se tordirent dans une grimace douloureuse.

— J'imagine que son pouvoir était simplement incompréhensible pour le peuple.

— Et ce que le peuple ne comprend pas, il le rejette, compléta Eléanor d'une voix vide.

Jade hocha la tête avec regret. Mais l'étincelle timide dans ses yeux trahissait la présence de sa curiosité qui était loin d'être assouvie. Comme répondant à cet appel silencieux, Eléanor poursuivit.

— Le peuple craignait un monstre, alors Marina devint le monstre.

— La solitude et l'isolement ont rendu impossible toute tentative d'apaisement et de dialogue, j'imagine ? interrogea Jade, mais son ton las indiquait qu'elle n'apercevait aucune autre alternative.

— Être emprisonnée dans sa propre demeure sans contact avec l'extérieur a tendance à promouvoir la méfiance et la paranoïa. Et les premiers regards que croisèrent Marina au sortir de sa Tour de Feu ne firent que confirmer ses plus grandes peurs.

— Hm. La légende lui a enlevé toute liberté. Elle était condamnée avant même d'avoir été vue.

— En fait, je crois qu'au fur et à mesure que les rumeurs remontaient jusqu'à elle, Marina a assimilé la légende au plus profond d'elle. Peu à peu, elle l'a intégrée en elle. Très vite, la légende était devenue elle.

— Et lorsqu'elle s'est retrouvée devant de vrais opposants, Marina n'a même pas essayé d'être Marina. Le peuple voulait un monstre, et elle le leur a offert. Ainsi La Reine du Chaos est née…

Eléanor acquiesça, la tête baissée sur le sombre manuscrit fermé.

— Elle a assis un peu plus la triste réputation du Chaos. Pourtant, le Chaos n'est pas une force négative. Aucune des Sources ne sont positives ou négatives, elles sont simplement dépendantes les unes des autres. Et Marina a prouvé par la suite que le Chaos pouvait être dompté, et surtout, utilisé à bon escient.

La reine d'Indeya offrit un sourire irradiant à Eléanor, dont les lèvres s'animèrent imperceptiblement. Puis elle logea son menton dans le creux de sa paume d'un air nonchalant, le regard fixé sur la tranche d'un manuscrit rouge perché sur une étagère au loin.

— Tout de même, je me demande ce qui a pu faire naître en elle cette volonté de changer, d'évoluer, de tout laisser derrière elle.

— Cela, je l'ignore.

Jade parut soudain se souvenir d'un fait important, car son visage pivota subitement vers Eléanor, ses yeux interrogateurs grands ouverts.

— D'ailleurs, je m'interroge. D'où tenez-vous toutes ces informations, si riches et précises ? Je croyais que les écrits, en particulier ceux qui concernent la magie, peinaient à se diffuser et encore plus à traverser les frontières ?

Eléanor se raidit et son teint passa de blanc à translucide. D'un mouvement sec, elle se leva, faisant hurler sa chaise qui racla le parquet dans un gémissement long et strident. Elle se saisit du manuscrit sombre et des liasses de parchemin qu'elle coinça à l'intérieur de l'énorme livre dans un geste maladroit et désespéré.

— Je… je ne… J'ai fait simplement… quelques recherches. Le sujet n'a pas encore été documenté ni traité, mais…

Elle se tut lorsque le son d'une cloche résonna dans tout le palais comme une malédiction. Dans un nouveau sursaut, elle s'éloigna de la table et de Jade.

— Par Aedan ! s'exclama-t-elle, haletante. Je dois… je dois y aller. Je suis désolée, Votre Altesse… Votre Majesté, il se fait tard, et…

Jade se leva à son tour, son calme tranchant avec la panique d'Eléanor qui ne tenait pas droite sur ses pieds. Elle fit un pas vers la reine de Percée, son sourire berçant comme les fins rayons de la lune.

— Cela ne fait rien, conclut-elle d'une voix aussi chaleureuse que le soleil. Je comprends. Allez rejoindre vos appartements, Votre Majesté. Ce fut un réel plaisir de partager cette discussion avec vous.

Dans un faible sourire figé, Eléanor s'apprêta à se retirer quand la voix de Jade, mielleuse, retentit à nouveau au milieu du silence.

— Encore une chose, Votre Majesté, si vous me le permettez.

Eléanor s'immobilisa, interdite, mais n'osa pas se retourner, peut-être de peur de croiser les yeux avides de connaissance de la reine d'Indeya. Cette dernière prit son manque de réaction pour un assentiment muet.

— Pensez-vous que la Magicienne Sans Cœur a été victime de sa légende, elle aussi ?

La reine de Percée parut se détendre quelque peu, comme si elle s'était attendue à une toute autre sentence. Elle tourna la tête légèrement pour jeter un œil par-dessus son épaule.

— Sans doute.

— Cette même légende affirme qu'elle aurait tué le roi Richard. Et pourtant, vous la défendez ?

Le ton était violent, raclant, provocant, mais Eléanor ne broncha pas. Au contraire, son corps tout entier sembla se ramollir, libéré de toute tension tel un prisonnier que l'on débarrasse de ses fers.

— Je ne défends personne. Mon… époux a appelé sa propre mort.

Et pour la première fois, la voix d'Eléanor résonna, forte et claire, aussi étincelante qu'une rivière de diamants.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 19/07/2022
Coucou !
Eleanor en sait des choses sur la magie... C'est très intéressant. La mort du roi Richard m'intrigue, tu as aussi éveillé mon intérêt au sujet des personnages de Marina et de la magicienne. Elles semblent avoir de lourds passés, qu'elles ont plus ou moins abandonnés. A moins que les apparences soient trompeuses ? En tout cas, ce sont deux personnages à la puissance redoutable, il vaudra mieux ne pas les fâcher^^
Les explications sur les forces magiques dont le chaos passent bien, c'est très pédagogique xD
C'est intéressant de voir Eleanor se libérer lorsqu'elle parle de ce qui la passionne. Plus j'avance, plus j'ai l'impression que le personnage a vécu un terrible traumatisme dans le passé qui explique sa fragilité excessive.
Un petit mot sur Ignar. (je ne sais plus pour l'orthographe désolé xD) Je suis très étonné qu'il serve encore au palais après avoir agressé Jade. Elle est la reine et ne devrait pas trop avoir de difficulté à se débarrasser de lui ? D'autant que le roi Christian semble complètement sous sa coupe. Enfin, je vois mal pourquoi il bénéficie d'une telle impunité.
Petite remarque :
"inspira un sourire attendri qui prit possession des lèvres de Jade." -> à Jade plus simplement ?
Un plaisir,
A bientôt !
Contesse
Posté le 20/07/2022
Re 3 (j'avais dit que je numéroterai) !

Oui, Eléanor sait beaucoup de choses mais malheureusement elle est si effacée/apeurée qu'elle ne partage pas ses connaissances, et c'est si dommage :/ Contente d'avoir piqué ta curiosité sur Richard, Marina et la Magicienne du coup héhé, un jour peut-être tes interrogations trouveront une réponse xD
Ton intuition sur ces personnages est plutôt bonne d'ailleurs, et il est clair qu'il ne faut pas les soûler comme tu dis xD
Ta théorie sur Eléanor est aussi intéressante ! Tu as raison sur un point, c'est qu'il y a clairement quelque chose qui la bloque et l'empêche de s'épanouir ;)

Contente si mes explications sont pédagogiques et claires, j'ai peut-être raté ma voie moi, j'aurais dû faire prof (non c'est faux). J'ai toujours peur que ce soit fastidieux et pas dynamique x)

Sur Ighnar (oui j'ai changé son nom plusieurs fois, il est possible que tu croises plusieurs orthographes au cours de l'histoire, c'est ma faute ahah et j'en suis désolée ^^) : c'est marrant, on m'a déjà posé cette question alors que la réponse me paraissait assez évidente au vu du contexte, mais du coup sans doute pas tant que ça ahah ^^ Je crois que je l'avais dit à Capella déjà mais pour moi, le fait que Jade ne parle pas d'Ighnar est lié à de nombreuses raisons. Je vais les lister ^^ :
1/ Parler d'une agression n'est jamais simple dans n'importe quel contexte, on ne va pas se mentir. Il s'agit toujours d'avouer qu'à un moment on a été atteint dans notre dignité/liberté, on a été "faible" (en vrai non, mais le sentiment est là chez les victimes) et donc c'est très dur.
2/ Là Jade elle est dans un contexte particulier. Si elle s'entend pas mal avec le roi comme tu dis, elle ne le connait encore pas très bien, il reste beaucoup plus âgé qu'elle, et donc c'est d'autant plus difficile de se confier sur quelque chose comme ça. En plus, autour d'elle il y a quand même beaucoup de gens qui lui sont hostiles au palais, ou en tout cas, il n'y a encore personne à qui elle a offert sa totale confiance jusqu'à présent. Donc en plus de ne pas être franchement en confiance pour parler de ça, en plus elle n'a pas la conviction qu'elle sera crue sur parole. Et ça fait déjà beaucoup de trucs qui donnent pas très envie de parler ^^ Et face à un général qui a priori bosse ici depuis longtemps et dispose de toute la confiance des gens du palais, c'est pas évident de s'imposer quand t'es arrivée il y a quelques semaines et que la plupart des gens se méfient de toi ^^
3/ Le caractère de Jade fait qu'elle n'est pas très encline à délivrer ce genre d'informations très intimes sur elle, encore plus quand ça implique d'avouer qu'elle a été une victime. Mais ça, enfin ce pan de caractère, sera détaillé et développé plus tard ;)

Voilà, j'espère que ces raisons aident à comprendre le choix de Jade de ne pas en parler à ce stade, mais ce sera peut-être amené à évoluer par la suite ;)

Merci pour ta remarque, c'est sûr que c'est plus direct comme ça ahah xD moi et mon don pour me compliquer la vie ^^

A bientôt sur l'Attaque des dragons ;)
Edouard PArle
Posté le 21/07/2022
"Voilà, j'espère que ces raisons aident à comprendre le choix de Jade de ne pas en parler à ce stade, mais ce sera peut-être amené à évoluer par la suite ;)"
Hmm je comprends mieux mais je suis encore pas 100 % convaincu ^^
Contesse
Posté le 21/07/2022
Ah bah écoute tant pis parce que ce sont les vraies raisons ahah xD C'est son choix de toute façon ^^
Edouard PArle
Posté le 21/07/2022
Pas forcément les raisons en soit mais par exemple la honte de Jade je ne l'ai pas trop ressentie, et pour ton petit 3, j'aurai justement plutôt dit qu'elle était plutôt à l'aise avec son intimité. Peut-être qu'un peu d'introspection serait intéressant, à voir si ça alourdit pas le texte^^
Désolé, je suis assez pénible xD
Contesse
Posté le 21/07/2022
Mais non, tu n'es pas du tout pénible ahah ^^ c'est intéressant de discuter de tout ça, c'est comme ça qu'on progresse aussi ;)

C'est vrai que je pourrais modifier un peu pour qu'on sente plus la honte, à travers des mots précis un peu différents au cours de la scène :) Là c'est vrai que c'est plus axé sur son impuissance et j'avoue que moi j'avais un peu lié les deux automatiquement, à tort sans doute ^^ mais je pourrais en effet introduire un sentiment de honte plus clair ;)

Je vais voir ça ! Merci pour la suggestion ;)
Edouard PArle
Posté le 21/07/2022
A nuancer quand même, j'ai lu la scène il y a une paire de semaines et je n'ai plus tous les éléments à tête^^
Contesse
Posté le 21/07/2022
Oui bien sûr, je vais pas tout réécrire non plus t'en fais pas ahah ^^ Mais je peux aller jeter un œil voir ce que je peux faire et en discuter avec des personnes qui ont lu toute l'histoire ;)
Ça ouvre des pistes !
Edouard PArle
Posté le 21/07/2022
👍
Capella
Posté le 30/06/2022
Bon chapitre !
Eléanor est toujours bien fidèle à son personnage et sans Valmec, elle est plus ouverte. Comme tu as fais de ce personnage une mine d'information, Valmec était en quelque sorte un moyen de la sceller aux spectateurs pour que les informations ne sortent qu'en temps voulu, sans se presser, et avec du coup, un certain suspens. Pour cette raison, les personnages timides qui en savent beaucoup doivent être bien traités (en plus ils sous-entendent un passé intriguant), et alors la fin du chapitre avec Eléanor qui s'impose fait aussi du bien, car elle prend une couleur tellement différente de ce qu'on avait eu avant que ça surprend.

A ce sujet, tu as bien décrit la dernière phrase qui faisait une métaphore exceptionnelle à ce que devenait Eléanor le temps d'un instant. Honnêtement, j'ai pas de conseil à donner sur cette phrase, mais au cas ou, penses bien à l'analyser à fond pour voir si tu peux ou non l'améliorer car une scène comme celle-là doit faire un choc(je précise mais peut-être qu'il y a besoin de rien de plus, mais c'est juste au cas où, car c'est un moment important, autant être trop prudent que pas assez).

Bref bref ! C'était très intéressant comme d'habitude, et du coup la question de savoir pourquoi Valmec contrôle autant Eléanor se pose. Comme toujours, le temps aura sa réponse.
Contesse
Posté le 12/07/2022
Hey Capella ! Je suis sincèrement navrée de mon retard dans ma réponse, j'ai été en vacances ces derniers jours et je me suis pas mal éloignée des ordinateurs, téléphone, tout ça :)
Comme toujours, je te remercie pour ton retour et ton intérêt pour mon histoire, ça me fait très plaisir !

Je suis contente que tu éprouves un certain intérêt pour Eléanor (de ce que j'ai cru comprendre) parce que comme tu le dis, c'est quelqu'un qui connait beaucoup de choses et qui parle très très peu ! Donc comme tu l'as très bien compris, les infos qu'elle donne sont d'autant plus précieuses de ce fait :) Mais effectivement, la présence de Valmec l'empêche de s'exprimer et de révéler ce qu'elle sait :/ Sur la question de savoir pourquoi Valmec la contrôle autant, tu l'as deviné : ce sera abordé plus tard, mais tu commences à avoir l'habitude avec moi je crois ahah ^^

Sur la dernière phrase, je suis contente que la métaphore fasse son effet :) Après je t'avoue qu'elle n'est pas censée avoir un sens caché ou quoi que ce soit, le but est vraiment de montrer le contraste entre le comportement d'Eléanor lorsqu'elle se "bride" VS lorsqu'elle est libre de parler :)

Merci pour ton commentaire comme toujours, à bientôt ;)
Sklaërenn
Posté le 09/12/2021
Hola ! Como esta ?

"La reine Jade avait rarement besoin d'air, mais ce soir-là, elle se serait volontiers laissée engloutie par une tornade. " Petit souci avec engloutir ;) Le "e" à pris sa place au "r" ahah.

"Si tout avait été compris et assimilé par tous, elle l'ignorait. " Je me demande si ce passage ne serait pas mieux sous forme de question. Du genre : Est-ce que tout avait été compris et assimilé par tous ? Elle l'ignorait.

"— En fait, je crois qu'au fur et à mesure que les rumeurs remontaient jusqu'à elle, Marina a assimilé la légende au plus profond d'elle. Peu à peu, elle l'a intégrée en elle. Très vite, la légende était devenue elle." La puissance des mots, des étiquettes etc... qu'on colle aux gens expliqué en si peu de ligne. Sigh.

J'ai vraiment apprécié ce chapitre entre Eléanor et Jade. Si riche en information et en même temps, émotionnellement. On en apprends plus sur Marina et on voit enfin Eléanor sortir un peu du joux de Valmec. C'est très satisfaisant.
Contesse
Posté le 09/12/2021
Hey Skla ! Estoy muy bien, y tu? (désolée je mets pas les points à l'envers c'est galère xD)

Merci pour ton commentaire, adorable comme toujours !
Je note tes remarques, merci de les souligner :)

Et oui, à travers ce chapitre je voulais montrer le poids des rumeurs, des on-dits, etc. qui peuvent faire très mal à une personne (Marina ici en l'occurence). Donc je suis contente que ça soit bien perçu comme il faut par le lecteur :)

Je suis heureuse que tu aies apprécié ce chapitre ! Notamment Eléanor, qui est un personnage un peu particulier (pas très attachant au premier abord), mais auquel je m'attache personnellement de plus en plus au fur et à mesure de mon écriture ahah.

A très bientôt ;)
Sklaërenn
Posté le 10/12/2021
Hey ! Estoy bien. Gracias. ( T'inquiète, moi aussi, j'ai pas chercher à faire tout bien xD )

Je trouve ça super que tu ai aborder ce sujet des on-dit, du poids des rumeurs et de l'impact sur les gens. C'est tellement important qu'on puisse intégrer ce genre d'information sur la construction des gens. Même si on en parle de plus en plus, c'est encore trop sous-estimer.

J'ai tout de suite apprécié Eléanor. Elle est un peu ( beaucoup ) en retrait à cause de Valmec, mais c'est justement sa fragilité qui m'a attiré chez elle. On sent qu'elle connait plein de choses, qu'elle est curieuse, que ce qu'on voit d'elle n'est pas qui elle est réellement. J'espère qu'un jour elle ne sera plus contrôler par Valmec et qu'elle pourra s'affirmer telle qu'elle est sans crainte <3

À bientôt :)
Contesse
Posté le 11/12/2021
PLOT TWIST : en fait je réponds maintenant à ton com xD

Je suis vraiment super heureuse que tu me suives sur cette histoire de rumeurs, et que ça te touche et te parle autant que moi :)

J'avoue être assez étonnée que tu aies apprécié Eleanor depuis le début ! En fait je pensais pas qu'elle pouvait être "appréciable" ou "attachante" vu le rôle de femme mièvre et "faible" qu'elle avait, mais si t'as vu dès le départ qu'elle était plus profonde qu'elle en avait l'air alors ça veut dire que j'ai réussi ce que je voulais faire donc ça me fait trop plaisir, merci <3
Et sur son "émancipation" vis à vis de Valmec, well... tu verras :j

À bientôt ;)
Louison-
Posté le 04/12/2021
Coucou Moumou ! Commou tou vou ? Moi çou vou plutout biou ! (bzz)

Comme je te le disais hier, pire aimouille ton chapitrouille ! Quand ça parle de magie, tout ça tout ça, je suis super heureuse, et chez toi en plus c’est si original <3

« La reine Jade avait rarement besoin d'air, mais ce soir-là, elle se serait volontiers laissée engloutie par une tornade. » >> Love it. (*engloutir)

Au départ, trop chouette de découvrir qu’il y a des différences dans les mœurs, par exemple le fait que ceux qui viennent du Continent Inconnu n’arrivent pas à se représenter l’idée de « mariage » : alors que pour nous l’union est une évidence, ça montre que c’est finalement contingent. Et Reeeen est à la Table ! (ikea) *-* (kiss kiss love). En tout cas l’ambiance change et la situation évolue avec l’arrivée des « étrangers », c’est cool <3

Pour la partie où Jade rencontre Ighnar : on en a déjà discuté, je reviens pas dessus <3

Et ensuite, toute la partie avec Eléanor : j’aime. On découvre plus ce personnage et c’est vrai que, si de prime abord, on s’attache pas forcément à elle, là j’ai aimé son petit être (la femme mièèèèvre qui n’est pas si mièèèèvre). Toute maladroite à faire tomber l’encrier haha, ça la rend attachante. Et dans la suite, si elle bafouille, si elle est nerveuse, on sent que ses connaissances sont vastes, qu’elle est érudite et qu’alors elle n’est pas du tout une femme démunie. C’est pour ça que je la considère mièvre mais pas di mièvre, et donc c’est cool que ce soit un personnage dense.

« Et ce n'est pas moi qui vais aller lui révéler ce que vous faites de journées… ou de vos nuits. » >> *de vos journées

En tout cas, Jade et Eléanor partagent leur amour pour la connaissance, forcément leur conversation est intéressante et moi je fonds à découvrir toutes les subtilités de ton système de magie. Par exemple, tout ce qui est développé sur la Source de la magie, ça fait sens et ça donne de la densité à ton système, puisque c’est pas juste : ouai Gina elle peut faire bouger les gens dans les tableaux. En plus, et ça je te le disais hier, pour le coup du Chaos, j’aime que la Source puisse créer à partir de rien. C’est vraiment beau et je sais pas, moi ça me parle :) En plus tu inclues à ça la manipulation de la matière. L’altération de l’espace, de la lumière, des sons : j’aime j’aime. En fait, leur discussion me fait un peu penser aux théories grecques sur la cosmogonie, en tout cas ça me faisait un peu des vibes de philo et c’est niiiice hihi.

« Les iris noisette d'Eléanor scintillèrent comme l'eau qui rencontre le soleil pour la première fois. » >> Si boooooo.

Et Jade, héhé, c’est qu’elle s’intéresse à Gina la nana ;))
« — Eh bien, voyez-vous, l'une de mes… amies a comme qui dirait un don magique ? » >> Amie, wouiwoui (kiss kiss love)

Et ensuite, pour Marinaaaa. Alors là, ça a fini de me combler haha. Ses cheveux qui prennent feu, si beau l’image <3 Mais bien plus que ça, c’est l’idée que la légende existe avant la légende qui me plaît. Je sais pas où tu es allée dénicher cette idée mais ça me semble tout à fait cohérent et ça montre toute la puissance des mots, avec une part de déterminisme. Et bref, en plus, l’histoire de Marina est touchante et permet d’épaissir son personnage, je l’aime de plus en plus. Et c’est cool d’ailleurs que j’aime autant de personnages dans LTDS. Ça montre qu’ils sont tous uniques, qu’ils ont leurs caractéristiques propres et qu’on peut s’attacher à plusieurs d’entre eux. En plus là, c’est un peu mythique son histoire à Marina, et toi qui aime tout ce qui se rattache aux contes et aux légendes, ça fait très toi et c’est ce qui rend ton histoire si unique.

« — Le peuple craignait un monstre, alors Marina devint le monstre. » >> J’aime.
« Très vite, la légende était devenue elle. » >> il y a vraiment plusieurs pépites de phrases dans ton chapitre <3

Oh autre chose que j’aime ! Que le Chaos ne soit ni une force positive ni une force négative ^^

« — Tout de même, je me demande ce qui a pu faire naître en elle cette volonté de changer, d'évoluer, de tout laisser derrière elle. » >> Moi aussi je me demande trop ! Son personnage est super intriguant, et si griiiis, mouh <3 Je me demande si c’est lié à Diane et/ou Almaric, peut-être qu’il s’est passé quelque chose à un moment. Mais je sais paaaas, dans tous les cas je me réjouis trop de découvrir pourquoi elle a décidé de changer comme ça :)

Sinon, la dernière partie où Eléanor panique un peu, après que Jade remarque qu’elle connaît beaucoup de choses, ça interroge aussi :) (Eléanor – Marina kiss kiss love ??????). Mais en fait j’ai une question qui me vient, là : quand Jade dit « — D'ailleurs, je m'interroge. D'où tenez-vous toutes ces informations, si riches et précises ? » >> Elle fait référence à Senti ou Marina ou les deux ?

« — Pensez-vous que la Magicienne Sans Cœur a été victime de sa légende, elle aussi ? » >> Ooooh, la MSC, me réjouis trop de découvrir sa légende. Et aussi de découvrir son conte (dis, c’est quand que tu le réécriiiiis)
« — Je ne défends personne. Mon… époux a appelé sa propre mort. » >> Ca aussi c’est beau <3

Booon, voilouille ! En somme, pire aimouille ton chapitrouille, mais ça tu le sais déjàouille <3 <3 Tout est si intriguant et bien différencié, avec des subtilités qui épaississent ton récit, et j’aime, voilà :)

Gros gros bisouille, Moumou, à bientout <3 (kiss kiss lovbzz)
Contesse
Posté le 12/12/2021
Hellouille Loulouille, ça va et toa ? Moa ça va ! Désolouille pour ma réponsouille un peu (beaucouille ?) tardivouille ! Bzz

Merci beaucouille pour ton commentairouille qui comme toujourouille est toujours aussi adorablouille, jppouillebzz, kiss kiss love <3

Merci d’avoir relevé les coquilles et fautes au fait, j’ai corrigé ça sur mon fichier, maintenant faudrait peut-être que je corrige ici x)

Contente que tu aies aimé la partie sur le mariage, c’était vraiment un truc qui me tenait à coeur, qui m’intéressait trop et j’avais trop hâte d’en parler et d’introduire le truc ahah x) Je reviendrai dessus plus en détails par la suite, parce que là c’est juste une info détail balancée comme ça vite fait, mais j’approfondirai un peu l’idée par la suite, notamment au travers de la réaction des membres originels de la Table des Sept :)
Et oui, Ren rejoint la boutique IKEA lol. J’étais SÛRE que t’allais kiffer son arrivée et sa prise d’importante xD I know you too well, Loulouille <3
Pour la rencontre avec Ighnar (ou le gars qui change 12 000 fois de nom mdr), j’ai fait des changements, si ça t’embête pas, j’aimerais bien te les montrer pour que tu me dises ce que t’en penses, si pour toi l’incertitude est bien levée ? Si tu peux pas, pas de problème, dis-moi :)

Sur Eléanor : effectivement, à la base, c’était pas censé être un personnage attachant, puis je me suis dit « bah quand même, ce serait bête qu’elle soit pas appréciée », et puis au fur et à mesure où moi je me suis attachée à elle eh bien j’ai essayé de faire un sorte qu’elle devienne attachante pour le lecteur aussi. x) Sklaerenn m’a dit qu’elle l’a trouvée attachante/touchante dès le début, parce qu’elle sentait qu’elle n’était plus que ce qu’elle montrait, et puis après avec ce que toi tu me dis, ça me rassure :D Et tu as raison : si physiquement elle apparait « faible », influençable, fragile, en fait c’est son esprit qui possède des qualités, notamment avec ses nombreuses connaissances qui lui donnent une sorte de force différente mais pas inutile :) Contente que son personnage te plaise, en tout cas, kiss kiss love <3

Aussi, je suis très heureuse que tu apprécies mon système de magie héhé ! Effectivement, oui ça va plus loin que « wesh Gina elle fait bouger les gens dans les tableaux » loul. Et peut-être même qu’elle peut faire d’autres trucs, qui sait ? Je dirai rien :P Et oui, le Chaos, je crois que c’est ma source préférée, parce que c’est quelque chose qui fait un peu peur de prime abord, et en fait je voudrais faire comprendre qu’il y a rien d’effrayant dans le chaos, que c’est naturel et que ça peut même être beau :) Notamment à travers le personnage de Marina. Que c’est ni bon ni mauvais, aussi. Comme toutes les autres Sources en fait, aucune n’est connotée en bien ou en mal, et c’est ça qu’Eléanor et Marina tentent de faire comprendre, l’une à travers ses recherches, l’autre à travers ses actions, bref ! ^^ Bon, j’espère que cette idée-là passera bien au moins avant la fin de l’histoire, ahah x) Je connaissais pas les théories grecques, mais du coup go aller faire des recherches sur la cosmogonie de la mythologie grecque hein ^^

Oups, t’as grillé Jade, je crois xD (Qui ne l’avait pas grillée, genre y a 12 chapitres ? mdr pas si discrète la meuf - spoiler : elle essaie pas d’être discrète, oups bis) #kisskisslove
Contesse
Posté le 12/12/2021
et voici la suite, parce que je parle beaaaaaucoup trop, au point de faire peur à PA :

Moi aussi j’aime beaucoup l’image de Marina avec les cheveux enflammés (je la tire du conte qui lui est dédié héhé), et j’ai hâte d’écrire des scènes où ça va arriver en direct MOUAHAHAH.
Je suis vraiment trop contente que autant pour toi que pour Skla, l’idée de la légende avant la légende vous ait autant touchées ! Parce que moi aussi, c’est quelque chose qui me fascine et me touche beaucoup, et donc je voulais en parler ici. L’idée était présente dans le conte qui parle de la jeunesse de Marina, mais sinon avant ça, d’où je tiens cette idée ? Je ne sais pas ? De la vraie vie je pense ? J’ai pu l’observer plusieurs fois, à un niveau plus modeste, type les rumeurs à l’école, etc. Bon, c’est moins styley dit comme ça, j’avoue xD Et oui, ça ajoute aussi beaucoup de tragique, de tristesse à l’histoire de Marina, effectivement. Ça explique aussi pas mal de trucs de son comportement je pense ? Ce qu’elle fait à la Table, comment elle agit avec les autres, etc. Ça expliquera pas mal aussi ce qu’elle fera par la suite, mais je ne dirai rien :P

Et merciiiii pour ces compliments sur mes persos, tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir :’( C’est si adorable, je suis si heureuse que tu en apprécies autant, je pensais pas ça possible, alors merci <3

« il y a vraiment plusieurs pépites de phrases dans ton chapitre <3 » Merci Loulouille, t’es si adorable, jppzz <3

« Moi aussi je me demande trop ! Son personnage est super intriguant, et si griiiis, mouh <3 Je me demande si c’est lié à Diane et/ou Almaric, peut-être qu’il s’est passé quelque chose à un moment. Mais je sais paaaas, dans tous les cas je me réjouis trop de découvrir pourquoi elle a décidé de changer comme ça :) » Ahah, ça, ce sera révélé vers la fin :P En vrai, c’est pas une unique raison, je dirais que c’est plein de petites choses qui ont fait qu’un matin elle s’est réveillée en mode « attends… wesh, qu’est-ce que je fous moi, déjà ? » Loul

« Eléanor – Marina kiss kiss love ??????). » Loulou… Loulou… Pourquoi ? xD Pourquoi tu shipes TOUS mes personnages ensemble ? Jppbzz.

« Elle fait référence à Senti ou Marina ou les deux ? » Pour te répondre, elle parlait des deux, plus particulièrement Marina vu que c’était le sujet de conversation, mais Jade voit bien qu’Eléanor sait beaucoup de choses sur tout, et ça l’interroge pas mal sur comment et où elle a pu choper toutes ces infos x)

« Ooooh, la MSC, me réjouis trop de découvrir sa légende. Et aussi de découvrir son conte (dis, c’est quand que tu le réécriiiiis) » Euuuuuh… dans 12 ans et demi, ça irait ?

Merçouille beaucouille pour ton commentairouille si adorablouille, comme d’habitouille <3
Non, vraiment tu ne te rends pas compte à quel point tes mots me rassurent sur tellement de choses, d’incertitudes, tu me donnes le courage de continuer à écrire, à penser. Et pour ça, vraiment, je ne pourrais jamais te remercier assez :’( Juste, sache que voilà, tes commentaires éclairent mes journées. <3

Bisouille, Loulouille, à bientouille <3 Hâte de lirouille ton dernier chapitrouille bien glauqouille !

Yaaaaaay, girls night in !

Jpp du plancher
Vous lisez