Chapitre 28 : Dolma

Notes de l’auteur : Coucou ! Me revoici avec un chapitre où il ne se passe rien, comme d'habitude ! (Non je rigole, enfin j'espère ?) Bon, il y a des gens qui discutent, c'est déjà pas mal x) Et vous allez découvrir une nouvelle créature, en espérant que ça vous plaira !
Bonne lecture !
P.S. Si vous voulez, on peut jouer à un jeu ! Une fois que vous aurez compris ce qu'est cette créature, vous pourrez me dire combien y en a dans l'histoire à votre avis, ça peut être drôle ^^
P.S.2. Bonne année à tous et toutes :)

Jade avait bien conscience qu'elle se comportait comme une enfant indiscrète. Espionner Marina dans sa discussion avec la Sorcière Bleue était probablement l'une des pires idées qui l'avaient traversée depuis qu'elle était arrivée en Indeya. Et pourtant, elle demeurait persuadée que ce qu'elle pourrait apprendre lors de son observation vaudrait tous les risques d'être démasquée.

Alors, sans hésiter, elle s'enfonça un peu plus dans les jardins, éclairés par la lueur rosée de l'aube, et se dissimula derrière le buisson le plus proche de la fontaine d'Hermine. Marina était nonchalamment assise sur le rebord de pierre, glissant sa main dans l'eau sous l'œil amusé de la jeune dragonne qui poussait des glapissements joueurs. Devant elle trônait Kiryana, une main posée sur sa hanche, dévisageant la reine d'Elesther de toute sa hauteur. Dans ce calme presque irréel, les voix posées des deux femmes lui parurent parfaitement audibles.

— Vous êtes très différente de votre mère, remarqua Kiryana d'un ton neutre.

Une ligne contrariée se dessina sur le front blanc de Marina.

— Je ne saurais dire, je ne l'ai jamais connue.

— Je sais.

Lentement, Marina leva la tête pour regarder la Sorcière Bleue dans les yeux. Ce n'est seulement lorsqu'elle entendit l'inflexion nostalgique de sa voix qu'elle devina que ses yeux d'ambre s'étaient tout à coup assombris.

— Vous connaissiez bien ma mère, n'est-ce pas ?

Un silence s'imposa sur les jardins comme un voile funeste. Puis une voix, étrangement douce.

— Oui.

Jade manqua de sursauter en entendant une émotion qu'elle n'avait pas cru possible dans la bouche de la Sorcière Bleue. Marina hocha la tête, avant de se tourner vers le bassin. Elle laissa courir une main sur la tête de Lapsi d'un air absent, rêveur.

— Je vous ai vue dans mes rêves. Plusieurs fois. Et il y avait ces mots, si étranges… « Cela a commencé dans le feu de la haine et de l'envie… »

— « …Cela se terminera dans les larmes du remords et de la compassion ».

La reine de l'Ouest sembla se figer tout à coup. Dans une lenteur gracieuse, elle se retourna vers Kiryana, menton dressé d'un air fier.

— Ces mots appartenaient-ils à ma mère ? Que signifient-ils ?

— Ce sont bien les mots de Danae. C'était un avertissement.

— Un avertissement ? Contre quoi donc ?

— Contre ce qui allait vous arriver.

Cette fois-ci, quelque chose chez Marina parut se casser. Le calme se rompit comme un lac de glace. D'un bond elle se leva, surprenant Lapsi qui poussa un gémissement plaintif. Elle se planta à quelques centimètres seulement de la sorcière, et Jade craignit un instant qu'elle ne chuchote, mais elle n'en fit rien. Sa voix était aussi limpide qu'à l'accoutumée, mais emplie d'un fiel que la reine d'Indeya n'aurait jamais soupçonné.

— Êtes-vous en train d'insinuer que vous saviez ?

— Oui.

— Vous saviez ce que j'étais ? Ce que je deviendrais ? Ce que je suis devenue ?

— Je le soupçonnais.

La température fraîche de l'aube sembla se réchauffer soudainement, l'atmosphère devint soudain lourde, brûlante. Marina d'Elesther se détourna violemment de la Sorcière Bleue, son regard se posant sur la fontaine. Lapsi émit un couinement nerveux, mais Kiryana demeura aussi immobile que la statue de la déesse de la Sagesse au centre du bassin. La voix de la reine d'Elesther était alors celle d'une âme errante, lointaine, dépravée.

— Et vous n'avez rien fait, lâcha-t-elle.

— J'ai essayé.

Un rire rauque, bestial déchira la gorge de Marina.

— Bien sûr. Après tout, peut-être que ma mère ne comptait pas tant que cela à vos yeux.

Jade crut voir les épaules de Kiryana se tendre sensiblement et sa tête se redresser un peu plus dans une tension évidente. Son ton passa de neutre à tranchant comme le métal.

— Danae compte plus que tout.

Comptait, trancha Marina, insensible. Ni vos pouvoirs ni les miens ne sont suffisants pour ressusciter les défunts, Kiryana.

Devant le silence de mort que lui offrit la Sorcière Bleue, Marina sembla se calmer car lorsqu'elle se retourna vers son interlocutrice, son geste était fluide, majestueux, calculé.

— J'aurais apprécié avoir quelqu'un comme vous à mes côtés lorsque tous me crachaient au visage. Ma mère vous l'avait demandé, mais vous n'avez pas tenu votre promesse. Vous n'avez pas été là.

— Vous ne le saviez pas, mais par moments, j'étais à vos côtés.

Marina émit un claquement de langue dédaigneux alors qu'elle secouait la tête, faisant valser ses longues mèches d'ébène sous sa couronne d'or.

— Vous ne l'avez jamais été. Durant toute ma vie, je n'ai eu qu'une seule amie, et même elle a fini par m'abandonner. Ma mère vous a eue, vous. Elle a eu plus de chance que moi. Même la reine Diane a eu droit à votre pitié.

— La reine Diane était… une exception.

De loin, Jade crut percevoir le froissement des lèvres écarlate de Marina dans une grimace odieuse, pleine de haine, et... serait-ce de l'envie ?

— Naturellement. Il faut un monstre pour en créer un autre.

— Marina, vous ne comprenez pas. Diane était une jeune fille particulière, elle avait besoin de…

— Silence.

La reine d'Elesther avait craché cet ordre comme du venin. L'une de ses mains s'était dressée pour s'enrouler autour du cou de la femme vêtue de bleu. Depuis son poste d'observation, Jade était persuadée de déceler des braises dans les yeux d'ambre de Marina. Les pointes de ses cheveux flottaient en l'air comme des oiseaux fous, leurs extrémités dévorées par des flammes. Marina resserra sa poigne autour de la nuque de Kiryana, qui n'esquissait aucun geste pour se défendre.

D'une voix incendiaire, lourde de rage, Marina détacha chacun de ses mots comme une sentence de mort.

— N'ayez crainte, vous pouvez dormir tranquille. Certains monstres naissent de leurs propres entrailles.

Les doigts de Marina sur la peau blanche de la sorcière étaient illuminés d'une lueur incandescente. Dans un bruit déchirant de brûlure, elle arracha sa main du cou de Kiryana, dont s'évaporait une inquiétante fumée blanche.

Lapsi grondait et trépignait furieusement dans le bassin qu'elle semblait incapable de quitter. Marina lui jeta un regard par-dessus son épaule avant de s'écarter, loin de la dragonne et de sa maîtresse. La reine d'Elesther passa non loin du buisson où se cachait Jade, et celle-ci retint son souffle quand elle sentit une bouffée de chaleur insoutenable l'envahir à l'approche de la jeune femme.

Lorsque Marina eut disparu à l'intérieur du palais, Jade se laissa choir sur l'herbe pour songer au spectacle auquel elle venait d'assister. Si elle accordait toujours une confiance aveugle à la reine de l'Ouest, elle devait reconnaitre que cette dernière n'apparaissait pas exempte de défauts. Défauts qui semblaient étroitement liés à sa haine sans commune mesure.

Quand elle estima avoir attendu assez longtemps, elle sortit des fourrés et rejoignit le sentier de pierre pour se diriger vers la fontaine nonchalamment. Kiryana ne lui adressa pas un regard jusqu'à ce qu'elle se trouve à quelques mètres d'elle.

— Bonjour, Kiryana, s'introduit-elle d'une voix douce.

La sorcière ne se retourna pas, trop obsédée par son observation de Lapsi, qui s'était quelque peu apaisée et avait repris ses jeux dans l'eau comme si rien ne s'était produit. Jade était déterminée à copier à la perfection le comportement de l'animal.

— Votre Majesté, répondit Kiryana d'une voix plus vide que d'ordinaire.

— Lapsi se porte-t-elle bien ici ?

— Maîtresse Zadila va bientôt l'examiner.

— Maîtresse Zadila, répéta Jade d'un air méfiant, fronçant les sourcils. Qui est-elle ?

— Il s'agit de la Chuchoteuse officielle du Royaume de Galvin.

— La Chuchoteuse ? Voilà donc un drôle de titre…

Kiryana braqua ses yeux de givre sur la reine d'Indeya avant de répondre d'un ton froid.

— Elle a pour rôle de communiquer avec les animaux.

Jade ouvrit de grands yeux émerveillés.

— Oh, vraiment ? C'est fabuleux. Elle est donc également capable de communiquer avec les dragons ?

La sorcière la dévisagea comme si elle venait d'affirmer que le ciel était vert.

— Évidemment.

— Je suis ravie que le roi Amalric ait eu l'occasion d'emmener avec lui une telle personne. Je me réjouis d'avance de la rencontrer. Elle m'a l'air d'être une femme tout à fait fascinante.

— C'est une femme ordinaire.

Jade jeta un regard en coin circonspect vers Kiryana tandis qu'elle s'approchait lentement de Lapsi, à pas mesurés. La dragonne leva sa tête grise, ses yeux dorés se posèrent sur la reine d'Indeya, et ils semblèrent s'adoucir comme par ma magie. Puis, elle inclina la tête et ferma les yeux, comme une douce invitation.

Dans un sourire, Jade posa sa main délicatement sur les écailles, entre les cornes naissantes qui perçaient la crâne de la bête. Aussitôt sa main ronde blottie contre la tête froide, Jade laissa ses pompières tomber et elle prit une profonde inspiration. Elle ne vit pas les yeux glacials de la Sorcière Bleue qui la disséquaient du regard.

Elle ne voyait plus, elle ne sentait plus. Tout s'était endormi autour d'elle, ses sens y compris. Toutes ses sensations étaient étouffées, sauf son toucher. De sa main, de la peau rugueuse, s'échappait comme une cascade chaleureuse et fraîche à la fois. Bienveillante, apaisante, nourricière. Peu à peu, même sa main lui parut lointaine. Sa peau, ses nerfs, ses veines, ses os semblaient s'être évaporés.

Un vague bruit sourd résonnait dans un recoin ridicule de son esprit, mais elle n'y prêta pas attention.

Puis un courant froid gela son épaule légèrement dénudée, et le bien-être la quitta subitement.

Une voix sèche emplit ses oreilles.

— Vous avez côtoyé le Chaos de très près.

Petit à petit, les autres sons, les odeurs et les sensations lui revinrent. Elle s'immobilisa net. Au-dessus des deux femmes, un corbeau coassait à la mort.

Un son rauque s'échappa de sa gorge comme un râle. Jade laissa sa main glisser lentement de la tête du dragon. Les yeux dorés s'assombrirent lorsqu'ils s'ouvrirent sur la reine d'Indeya.

— Qui ne l'a pas fait ? murmura cette dernière d'un ton absent.

Jade d'Indeya décrivit un pas en arrière, sous le regard curieux de Lapsi qui finit par plonger sa tête dans l'eau. La reine décocha un regard mesquin à la Sorcière Bleue.

— Vous-même, vous ne semblez pas avoir peur de côtoyer les plus grands… brasiers.

Kiryana se tendit de la tête aux pieds. Ses yeux bleu glace se posèrent sur Jade, mais ils semblaient plus vides que chargés de menace. Dans l'éclat lisse de ce regard, Jade crut un instant reconnaitre la pâleur de l'âme de sa mère. Elle se souvint que l'insensibilité de Diane était probablement le produit de l'enseignement de la Sorcière Bleue. Jade ne broncha pas et se contenta d'attendre, mains croisées devant elle.

— La relation qui m'unit à la reine Marina est différente, claqua la sorcière, mécanique.

Tout en elle lui rappelait sa mère, la ressemblance en était presque agonisante. Les yeux couleur ciel d'hiver, la chevelure d'ivoire retenue dans un chignon agrémenté de tresses. Seule la robe fine qui semblait tissée dans la neige, recouverte d'un buste en armure et décorée d'une fourrure couleur cendre enroulée autour de ses épaules la différenciait de Diane des Ospales.

— Vous êtes libre de fréquenter qui vous souhaitez, Kiryana, déclara Jade d'un ton berçant qui tranchait avec l'implacable sorcière. Nul n'est légitime à en juger.

L'atmosphère parut se charger d'humidité soudainement, tandis que la température chutait de quelques degrés. Jade était persuadée d'apercevoir comme une bulle de vapeur entourant la Sorcière Bleue.

— Ce qui me lit à Marina d'Elesther est sa mère. Et Marina... a besoin de moi.

— Hm… Le Chaos apaisé par l'Harmonie, je suppose ?

Kiryana tourna la tête vers elle, et ses yeux parurent presque humains pendant un court instant. Ses lèvres translucides demeurèrent closes.

— Avant, c'est sa mère que vous apaisiez ? demanda Jade, tout doucement. Marina tient son pouvoir de la reine Danae, n'est-ce pas ?

Kiryana détourna le regard à la mention du prénom Danae, et hocha la tête sobrement.

— Danae avait le pouvoir du feu, continua Jade, perdue dans ses pensées, déroulant ses théories comme si elle était seule au monde, le regard rivé sur la dragonne qui barbotait dans l'eau.

— Danae avait bien plus que le pouvoir du feu, répondit la sorcière. Elle était le feu.

Jade glissa des yeux ahuris vers son interlocutrice.

— Que voulez-vous dire ?

Kiryana tendit une main vers Lapsi, et un épais jet d'eau atteignit la dragonne qui se mit à roucouler de plaisir. Une arche d'eau translucide reliait à présent la sorcière et la fontaine chantante.

— Danae a été dragonne.

Un sourire attendri fleurit sur les lèvres de Jade.

— Je comprends, acquiesça-t-elle dans un murmure. La flamme a donc été transmise…

— Et elle ne doit jamais s'éteindre, la coupa Kiryana d'une voix étrangement ferme.

Jade la fixa longuement sans un mot, avant qu'un crissement bruyant déchirant le sol de pierre ne la force à faire volte-face.

Elle se retrouva nez-à-nez avec l'immense loup noir aux yeux jaunes, et elle fut incapable d'esquisser le moindre mouvement. Kiryana semblait que peu impressionnée alors qu'elle détaillait la bête du regard. Jade allait prendre la parole, quand des bruits de pas humains, cette fois-ci, tranchèrent le silence.

Une haute figure vêtue d'une étrange tenue qui semblait faite d'écailles de serpent allant du vert au jaune s'avançait vers les deux femmes. La femme avait de longs cheveux roux, virant au rouge, qui tombait jusqu'à l'arrière de ses genoux. Ses yeux étaient fendus d'une pupille fine qui était tout sauf humaine.

La femme s'approcha de la fontaine, et sans un regard pour la Sorcière Bleue et la reine d'Indeya, elle mit un pied dans l'eau et s'agenouilla auprès de Lapsi, qui frotta son museau trempée sur le front de la femme.

Le loup se laissa choir sur le sol et s'allongea aux pieds de la reine d'Indeya, avec l'intention nette de rester ainsi un long moment. Jade sourit et s'abandonna dans une révérence, prenant bien soin de ne pas se déplacer et de ne pas déranger l'animal à ses pieds.

— Vous devez être Maîtresse Zadila ? Je suis honorée de faire votre connaissance. Je suis la reine Jade d'Indeya.

La femme à l'allure de serpent ne broncha pas et choisit plutôt de glisser une main le long des flancs de la dragonne, comme pour vérifier leur droiture et leur force.

— Enchantée, répondit la femme d'un ton laconique.

— Il s'agit de la reine d'Indeya, Zadila, intervint Kiryana d'un ton à peine plus vivant.

L'interpellée s'interrompit dans son geste pour jeter un regard expéditif à Jade.

— Enchantée, Votre Majesté.

— Comment va-t-elle, Zadila ? s'enquit la sorcière, ses sourcils blancs, presque inexistants, légèrement tordus.

Zadila demeura coite tandis qu'elle faisait courir ses mains et ses doigts à différents endroits du corps de Lapsi. Cette dernière poussait de petits jappements amusés, comme si elle ressentait de simples chatouillements. Les lèvres verdâtres de la Chuchoteuse s'animaient en silence, comme si elle murmurait au vent une langue que nul ne comprenait. Au bout de quelques longues minutes, elle se redressa, se tourna vers les deux femmes et croisa les mains dans son dos.

— À merveille.

Son regard passa sur Kiryana sans broncher, puis sur Jade. Enfin, il tomba sur le loup. Ses yeux de reptile s'animèrent d'une lueur indéchiffrable.

— Un Dolma, déclara-t-elle d'un ton lointain, aérien.

Sans hésiter, elle enjamba le rebord de la fontaine et se planta devant Jade. Sans aucun égard pour la reine, elle s'accroupit devant la bête noire. Elle posa une main décidée sur la gueule de la bête qui n'émit aucun son ni mouvement. Jade la fixa, éberluée, n'osant esquisser le moindre geste de peur de briser la paix qui semblait s'être installée entre le loup et l'étrange femme.

Zadila murmura quelque chose que la reine fut incapable de déceler, le son étouffé par le bruit de l'eau qui s'écoulait gaiement. Puis, elle se releva. Ses yeux de serpent capturèrent les siens contre son gré.

— Vous ferez attention, dit-elle, clinique. Votre Dolma est fatigué. Il va bientôt entrer en fusion.

Bouche bée, Jade ne put que regarder Maîtresse Zadila lui tourner le dos, mais avant qu'elle ne s'engage dans l'allée menant au palais, elle prit la parole d'un ton précipité.

— Attendez, Maîtresse Zadila. Cet animal ne m'appartient pas, et… Qu'est-ce qu'un Dolma ?

Le pas de Zadila se figea dans l'air, mais elle ne se retourna pas.

— La dissociation de l'esprit et de la peine. La souffrance est si grande que l'âme la rejette. Elle prend une forme corporelle autonome, qui reste liée à son propriétaire.

Jade baissa lentement la tête vers la bête noire. Le loup lui rendit son regard, et ce fut comme si elle le voyait pour la première fois. Ses yeux jaunes n'étaient ni cruels, ni menaçants, ils lui parurent aussi doux et déchirants que ceux d'un agneau qui attend que la hache s'abatte sur sa gorge. Un profond sentiment de vide, froid et dur, envahit la reine d'Indeya et elle sentit son corps s'affaisser, jusqu'à se retrouver à son tour agenouillée devant l'animal. Elle glissa une main tremblante dans le pelage de charbon, et les prunelles jaunes disparurent derrière leurs paupières de velours.

— Je vois. Et qui peut posséder un Dolma ?

Zadila haussa les épaules d'un air indifférent, frôlant l'irrespect.

— Tout le monde.

— Et celui-ci, à qui peut-il bien appartenir ?

La grande femme vêtue de vert glissa un regard par-dessus son épaule.

— Impossible de savoir. Le Dolma est à l'aise uniquement avec son maître, normalement. Mais il paraît que par exception, il peut se montrer affectueux avec certaines personnes.

La Chuchoteuse de Galvin reprit son chemin de son pas mécanique, mais Jade était trop hypnotisée par les yeux d'or qui s'étaient ouverts de nouveau pour protester. Une voix glaciale trancha l'air.

— Vous omettez une part de la vérité, Maîtresse Zadila.

Jade leva les sourcils en direction de la Sorcière Bleue qui était désormais tournée vers la haute silhouette verte, mains jointes devant elle. Zadila interrompit son pas, mais encore une fois ne fit pas l'effort de faire face à son interlocutrice.

— Les Dolma ne sont pas affectueux envers n'importe qui, insista Kiryana.

La sollicitude soudaine de la sorcière de Galvin étonna la reine d'Indeya, alors elle se contenta d'observer la scène d'un œil curieux. Une tension sembla se loger dans le long cou de Zadila lorsqu'elle reprit la parole, mais sa voix était toujours aussi plate.

— Ils sont attirés par la souffrance.

La main de Jade se figea dans l'encolure du Dolma. Le regard jaune acheva de l'enfermer totalement dans leur puits de compassion, et elle se trouva forcée de détourner la tête. Dans un geste anormalement lent, elle se leva et tourna le dos à l'animal, ignorant la complainte étouffée qui sortit de sa gueule.

— Attirés par la souffrance ? répéta Jade d'une voix spectrale, les yeux rivés sur le sol de pierre. Que voulez-vous dire ?

Ce fut Kiryana qui répondit d'un air intéressé, qui lui déplut instantanément.

— Naturellement. La souffrance attire la souffrance. Quand le Dolma sent la peine, il va vers elle et tente de l'apaiser. C'est la raison pour laquelle il a vu le jour, la raison pour laquelle il vit. Et quand la peine est acceptée, il disparait.

— Par la fusion, compléta Zadila, indifférente.

Jade hésita quelques secondes avant de se tourner de nouveau vers la bête qui ne la quittait plus des yeux. Elle ne put se résoudre à se laisser happer par ces deux pépites d'or brut et elle choisit de fixer la dragonne qui semblait bien indifférente à toutes ces révélations.

— Et vous dites, Maîtresse Zadila, que ce Dolma est proche de la fusion. Mais alors, que…

Les mots de la reine d'Indeya moururent dans sa gorge quand une étrange fumée d'une couleur surnaturelle provenant des arbres commença à envahir le centre du jardin. Lapsi paraissait parfaitement insensible à cette espèce de vapeur d'un bleu-vert cyan, alors que Kiryana avait tendu une main en avant, un de ses sourcils blancs haussé.

Puis, la fumée laissa place à une fine silhouette noire, recouverte d'un épais velours de la tête aux pieds. L'ouverture de la capuche sombre laissait apparaitre un visage d'un blanc blafard et des lèvres d'un violent profond. La bouche se tordit dans un rictus moqueur, et une voix caverneuse assombrit la lueur du soleil.

— Mesdames, je suis confuse. J'espère que Wanafer ne vous a pas importunées.

Kiryana baissa la main instantanément et retrouva son expression impassible. Zadila sembla trouver la situation inintéressante puisqu'elle profita de la distraction pour quitter définitivement les jardins. Jade observa avec une fascination inexplicable le loup tandis qu'il rejoignait la Magicienne Sans Cœur d'un pas léger mais déterminé. Une fois aux pieds de la femme en noir, la bête fit volte-face et s'assit, droite et fière. Son regard jaune la retrouva, comme s'il ne l'avait jamais perdue. Jade choisit donc de lever les yeux vers la Magicienne, qui semblait elle aussi la fixer derrière son capuchon de velours.

— Ne vous inquiétez pas, Magicienne, répondit Jade d'une voix flottante. Wanafer a été très… agréable.

Un petit rire s'échappa de la bouche pourpre et sembla résonner à l'infini dans le ciel. La Magicienne posa une main squelettique, décorée d'une bague sertie d'une pierre bleue, sur le crâne de Wanafer qui leva la tête pour mieux apprécier le contact.

— Je n'en doute pas un seul instant, susurra la Magicienne.

Un silence étouffant gagna l'espace, illuminé par le seul chuchotement de l'eau qui ronronnait dans la fontaine. Puis, à nouveau, un croassement déchirant dans le ciel. Jade jeta un regard nerveux vers la cime des arbres, où était perché un corbeau noir. Aussitôt, elle rabaissa la tête, et adressa un hochement poli aux deux femmes, ainsi qu'à Lapsi et à Wanafer.

— Bien, je crois, Mesdames, qu'il est temps pour nous de retrouver notre place.

— Notre place, répéta Kiryana, dans une interrogation à peine dissimulée.

Jade lui offrit un sourire étincelant tandis qu'elle contournait la fontaine en direction des larges portes ouvertes sur le hall.

— La Table des Dix.

La Sorcière Bleue ne répondit pas mais lui emboita le pas. La Magicienne Sans Cœur, en revanche, ne la suivit pas. Mais la brume bleue qu'elle devinait du coin de l'œil, qui commençait déjà à lécher ses pieds, lui fit comprendre qu'elle retrouverait bientôt la femme en noir exactement là où elle le devrait.

Et son rire cynique, quant à lui, était toujours présent, faisant vibrer son esprit tourmenté à l'infini.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 28/07/2022
Coucou !
C'est intéressant de développer les personnages de Kiryana et Marina, qu'on ne connaît finalement qu'en surface. Même s'il y reste beaucoup de non-dits.
L'idée du Dolma est intéressante, en plus d'avoir une bête à l'apparence impressionnante. Je suis curieux de voir à quoi il pourra servir dans l'intrigue. Au début j'ai cru qu'il était attiré par Jade (trauma Ighnar) mais je ne suis pas si sûr que ce soit le cas finalement. Peut-être reviendra-t-il la soutenir après un évènement difficile à venir ? La mort de Gina ? (bon j'abuse un peu je crois xD)
L'introduction de Zadila est très bien effectuée, on comprend rapidement qui elle est et son rôle. Même questionnements que pour le Dolma : comment va-t-elle s'imbriquer dans une intrigue avec déjà beaucoup de personnages ? Curieux de lire ça. (et très sympa le titre de chuchoteuse, tu as de bonnes inspis pour ça (penseur, dévoué...)).
Le passage sur Diane (elle était une exception) est un peu frustrant, il donne vraiment envie d'en apprendre plus.
Je suis assez pressé de retrouver la Table, j'imagine qu'il va y avoir quelques ennuis en perspective, parce que là c'est un peu calme à mon goût xD (et le nouveau de titre de Table de Dix sonne très bien^^)
Mes remarques :
"— Ce qui me lit à Marina d'Elesther est sa mère." -> lie
"Kiryana semblait que peu impressionnée" -> ne semblait ?
Un plaisir,
A bientôt !
Contesse
Posté le 08/08/2022
Coucou Edouard, comme tu le vois j'essaie de battre des records de retard de réponse ^^ Tu me diras si j'ai gagné une médaille ! (En vrai je suis désolée, les vacances éloignent pas mal de l'ordinateur ^^)

Contente que tu apprécies l'idée du Dolma, tu auras l'occasion d'en apprendre plus sur cette créature par la suite ;) Effectivement ça va avoir un impact sur l'intrigue ! Et ta théorie sur l'attirance du Dolma envers Jade est plutôt intéressante et très pertinente ;) Et ta théorie suivante n'est pas du tout de l'abus en vrai ça se tient parfaitement, tu verras ahah xD
Sur Kiryana et Marina, effectivement, lentement mais sûrement on en apprend plus sur elles, elles prennent plus de temps à se révéler que les autres ^^ Elles ont encore quelques petites surprises en stock :P

Ravie aussi que l'introduction du personnage de Zadila soit plutôt réussi, elle était présente (très discrètement) dans le chapitre d'introduction du roi Amalric mais elle fait son retour ici et elle reviendra par la suite ;) Elle reste un personnage très secondaire mais elle a quand même son rôle à jouer du fait de son lien avec les animaux ;) Et contente si les titres de Chuchoteuse et Penseur te plaisent :)

Ahah, mais tu penses bien que Diane va pas se révéler comme ça si rapidement :P J'aime bien frustrer les gens moi, lol x) Mais t'en fais pas, normalement tes questions auront bientôt des réponses, enfin pas toutes d'un coup mais ça arrivera un jour x)

Tes hypothèses sur la table sont plutôt justes ahah, je te laisserai découvrir ça par la suite xD

Merci pour tes remarques je me note ça ;)

Merci pour ton commentaire, c'est un bonheur de lire tes impressions comme toujours, à très bientôt sur l'Attaque des dragons ;)
Capella
Posté le 04/07/2022
Ce chapitre est dicté par les personnages dénués d'âme haha ! Regards vides, voix monotones, grosse ambiance en sommes.
Cela étant dit, c'était intéressant de découvrir quelques informations sur les personnages. Après avoir plus ou moins découvert Jade durant la première partie de l'œuvre, c'est naturel que les autres figures de la table prennent un peu de relief, et certaines histoires semblent tout à fait intéressante !
L'introduction du Dolma a été très fluide. Il apparait, on apprend son nom, puis la raison de son apparition qui est en soit une révélation étonnante, donc cette partie du chapitre est bien maîtrisée.
Globalement, le chapitre était calme, mais les moments intéressants l'étaient correctement. On va dire que le contraste était lui aussi, bien maîtrisé, ce qui rendait la lecture agréable et naturelle.
Contesse
Posté le 12/07/2022
Re !

Ahah, oui on aime les personnages apathique ahah xD Kiryana est vraiment la pro pour ça, c'est sûr !

Je suis contente que tu apprécies les infos qui sont apportées sur certains personnages, comme Marina ou Kiryana :) C'est vrai que jusqu'à présent ils n'étaient pas encore développés, mais ça va venir, chacun son tour ahah ^^

Ravie que la partie sur le dolma t'ait semblé fluide et bien gérée ! C'est toujours compliqué d'apporter des infos sur le worldbuilding sans que ça ressemble à un cours d'histoire ^^ Surtout que cette créature est un élément qui a un rôle assez important et c'est un peu ma chouchou aussi ahah ^^

Merci pour ton commentaire comme toujours :D
Sklaërenn
Posté le 07/01/2022
Coucou, c'est moi que vl'a :D

"La température fraîche de l'aube sembla se réchauffer soudainement, l'atmosphère devint soudain lourde, brûlante." soudainement / soudain. Je pense que tu peux te passer du deuxième pour alléger ta phrase :)

"Jade jeta un regard en coin circonspect vers Kiryana tandis qu'elle s'approchait lentement de Lapsi, à pas mesurés." Je me demande si circonspect n'irait pas mieux directement après regard pour gagner en fluidité.

"Kiryana semblait que peu impressionnée alors qu'elle détaillait la bête du regard. " ne semblait que peu impressionnée ?

On apprend des choses concernant Kiryana et Danae( et je rejoins d'ailleurs l'hypothèse de Louison sur la possibilité que Lapsi soit Danae ce qui expliquerai les formulations ambïgue), mais aussi et surtout : Diane ahah. Je me demande bien ce qui les lie ( ou les as lié )

J'aime la réaction de Marina qui rend son personnage d'autant plus profond et vraie. Ça nous pousse a avoir une vraie empathie pour elle. Limite, j'ai eu envie de lui faire un calin ahah.


J'adore le Dolma et le pourquoi du comment de son apparition. Moi aussi au début, j'ai cru qu'il était lié à Jade, mais j'ai adoré savoir à qui il était lié en réalité <3 Et sur combien il y en a dans l'histoire, hum autour de 6 ou 7 ?

Des bisouches <3
Contesse
Posté le 15/01/2022
Hey Skla :D Wow. Je suis vachement à la bourre dans ma réponse, mais me voila !

Merci pour tes remarques, je note ça quelque part ;) (Effectivement la répétition du soudain était paaaaas du tout voulue ahah)

Votre théorie à toutes les deux sur Danae et Lapsi est très intéressante ! Je suis curieuse de voir ta réaction quand tu en apprendras un peu plus sur tout ça ;) Et pour le lien avec Diane, ah... sacré lien xD Ahah je ne dis rien, tu verras ça... à la toute fin (parce que je suis cruelle :P)

Je suis contente que tu apprécies Marina, et que ce chapitre te l'ait fait apprécier encore plus ahah c'est vrai qu'elle est très loin d'être toute blanche celle-là, et on va dire qu'elle a quelques problèmes de colère mdr x) (Fais-lui un câlin elle en a besoin :/)

Ravie aussi que tu aies aimé le concept du Dolma, c'est une de mes créations que j'aime le plus je crois ahah, et j'avais hâte d'avoir vos retours là-dessus :3 Ça m'a aussi amusée de voir que vous aviez cru qu'il était lié à Jade, je pensais pas du tout que le lecteur penserait ça, mais en fait c'est super cool ahah ^^ Et je note pour ton pari sur le nombre, tu verras ça par la suite :P

Merci pour ton commentaire adorable comme toujours, et à bientôt <3
Louison-
Posté le 05/01/2022
PREMS.

Coucouille Mouille-mouille ! Pire heureusouille de relirouille un peu de Tablouille ! Retrouvouille tes personnageouilles, leurs supers interactionouilles, ton super univerouille, ça m’a vraiment fait pire plaisirouille <3 <3 D’autant plus que là on découvrouille une super créaturouille (Dolmouille ! OMGouille). Love it. J’y reviendrai. Lolouille.

Jade qui espionne au début, mais jpp. Aucun respect la meuf. En même temps on aime qu’elle le fasse, ça nous permet de plus en découvrir sur Marina et sa mère ! En tout cas, le dialogue entre Kiryana et Marina était super bien mené. On commence à avoir l'habitude avec toi ;-) Tu gères à merveille ça ;)

« Cela a commencé dans le feu de la haine et de l'envie… »
— « …Cela se terminera dans les larmes du remords et de la compassion ». >> C’est si beau <3 Antithétique comme ça, un brin poétique, ça me parle beaucoup. C’est d’autant plus parlant que ça fait référence à Marina. Pas étonnant qu’elle pique une crise, ça semble étrangement véridique. Si Marina a pas fait des trucs très fun, aujourd’hui elle a du remords, alors bon :)

Une chose qu’on apprend aussi, c’est que Kiryana semblait être très proche avec Danae (OMG, Kiryana et Danae kiss kiss love ?). Mais aussi avec Diane ? (OMG, Kiryana et Diane kiss kiss love ?)
« La reine Diane était… une exception ». >> Si ça ça dit pas tout ;))

Hahahaha, bon ok, blague à part, ça interroge beaucoup tout ça. Et la réaction de Marina se comprend, elle qui finit par brûler la gorge de sa copine la Sorcière. Marina semble toute isolée, et en fait, c’est comme si elle découvrait que quand elle était plus jeune, elle était encore plus isolée que ce qu’elle pensait. Elle découvre Kiryana présente pour sa mère, pour Diane, et pas tellement pour elle (du moins de son pdv). On sent toute sa peine.

« Les pointes de ses cheveux flottaient en l'air comme des oiseaux fous, leurs extrémités dévorées par des flammes. » >> Love it. Mais c’est toute la fougue de Marina que j’aime <3

Sinon, la présence de Lapsi tout au long de la scène ajoute vraiment un plus au moment ! :D

Ensuite, concernant maîtresse Zadila ! Trop la claassse. Rien que son titre pue la classe en fait. « Chuchoteuse », j’adore <3 Et le fait de communiquer avec les animaux, je double-adore. (« c’est une femme ordinaire », LOL.) Elle est un peu insolente comme ça, ou en fait c’est plutôt qu’elle s’en fiche des conventions sociales, et ça j’adore ^^ C’est comme si elle venait d’un autre monde !
« Les lèvres verdâtres de la Chuchoteuse s'animaient en silence, comme si elle murmurait au vent une langue que nul ne comprenait. » >> Si beau.

Sinon, la révélation sur le fait que Danae était une dragonne ! Oh wow, ça interroge beaucoup. Comment c’est possible ? Est-ce que Lapsi c’est Danae ?? OMG. C’est pour ça que Kiryana a parlé de Danae au présent avant ? :O

Et enfin, concernant le Dolma… Bon ! Tu connais ma fascination pour cette bête. Comme je te le disais, il y a tous les ingrédients pour que ça me plaise : c’est allégorique, poétique, et la justification de son existence me paraît tout à fait sensée !! « La souffrance est si grande que l’âme la rejette » Mais j’aime. Ca me parle, jpp. Ou encore le fait de dire qu’il est attiré par la souffrance. Ca me touche. Au début, je pensais que le Dolma appartenait à Jade, et qu’il était né de sa mésaventure avec Ighnar, donc j’ai été surprise de découvrir Saphira à la fin. Mais c’était une très belle surprise ! Et même si le Dolma n’appartient pas à Jade, il est quand même là quand elle pense à Ighnar (je crois ?), preuve qu’elle souffre et que cet événement l’a traumatisée (et il y a de quoi).
(Maintenant j'avoue, je me demande si Jade n'a quand même pas créé un Dolma, et qu'elle est pas au courant ? Ce serait pire cool en tout cas ! Quand au nombre qu'il y en a dans ton histoire, hmmm... 412049128'049 ? Et plus sérieusement, j'estime à 3-4 ?)

« L'ouverture de la capuche sombre laissait apparaitre un visage d'un blanc blafard et des lèvres d'un violent profond. » *violet ?

Bon, voilà Momo ! En conclusion : j’ai super aimé ce chapitre. Déjà que j’appréciait la scène intense du départ (because Marina, you know), mais tu m’as achevée avec le Dolma. Comme je te le disais, je trouve cette créature très originale. En plus, elle rend tes personnages plus attachants, parce qu’on sait que quand il y a un Dolma dans les parages, ce qu’il y a de la souffrance qui rode…

Mille bisouille Momouille. Me réjouis de découvrir la suite !
Et dernière chose : ne doute pas de ton histoire. Elle est super alors continue sur ta belle lancée, tu me fais beaucoup voyager.

<3 <3 <3

bzz.

Rip du gazon.
Contesse
Posté le 21/01/2022
Coucouille Loulouille, OMGouille je te répondouille avec tellement de retardouille je suis so désolouille :'(
Ripouille moi-mêmouille.

Bon, je voulais commencer par te remercier vraiment pour ton commentaire qui est absolument adorable, merci merci merci ! Tu n'imagines pas à quel point ça me remonte le moral, ça me redonne confiance et ça m'aide à écrire, à continuer à réfléchir, à approfondir cet univers... Alors oui, pour tous ces commentaires adorables, et celui-ci, merci beaucoup Loulou <3

Déjà, je suis contente que tu aies apprécié le dialogue entre Marina et Kiryana :) Il est assez important pour le développement du personnage de Marina, même si je vais pas te mentir : tout n’a pas encore été révélé encore héhé :P D’ailleurs ta théorie sur Danae = Lapsi : pas maaaal ! Tu verras ça plus tard du coup ;) Effectivement, je voulais montrer ici que Marina est loin d’être la reine calme et sage qu’elle a l’air d’être au début. En fait le but c’était vraiment de dire que non, c’est pas parce qu’elle a changé qu’il y a genre zéro trace de ce qu’elle était avant, parce qu’on ne peut pas effacer tout un pan de sa personnalité tout simplement ! Et le chapitre suivant va pas mal s’inscrire dans cette optique là aussi héhé. En fait elle a même pas un problème de gestion de la colère, c’est pire elle estime limite que parce qu’elle est en colère, elle est légitime à utiliser la violence et finalement, est-ce que c’est pas pire ? Mdr xD Mais tu as raison, cette révélation lui fait mal, et il y a aussi malheureusement pas mal d’envie et de jalousie là derrière :/
(Et j’espère bien que tu aimes sa fougue attends, j’espère que tu passes pas ton temps à me demander de faire flamboyer ses cheveux pour R wesh)
Bon, sur tes théories de ships, euh… comment dire ? Je ne dirai rien :P Juste « si ça ça dit pas tout :)) » eh bien, non, justement ça dit rien, mais ça, tu le comprendrais bieeeen plus tard loul :P

Trop contente que tu aies apprécié Zadila :D C’est pas un personnage très important on va pas se mentir, mais je sais pas, je l’aime bien ? Puis elle aide bien quand même, avec ses super explications laconiques de je m’en foutisme loul. Et oui, tu as tout à fait raison : elle s’en contrefiche des règles de bienséance et de politesse x)

Concernant le Dolma : je suis vraiment trop heureuse de l’accueil que tu as fait à cette petite créature :3 C’est vrai que j’ai beaucoup aimé la créer et la mettre en scène, mais je me disais « peut-être que c’est pété ? trop wtf ? Que ça n’a pas de sens ? » donc merci de me rassurer sur ça <3 Comme je le disais à Skla, ça m’a beaucoup amusée que vous pensiez que le Dolma était à Jade mais c’est vrai qu’en même temps Wanafer va tout le temps vers elle ahah ^^ Contente que vous ayez été surprises du coup héhé ! Tu sais parfois tu fais exprès d’induire tes lecteurs en erreur ? Bah là pas du tout, mais je suis contente du coup mdr. Ta théorie sur un possible Dolma qui appartiendrait à Jade se tient en vrai, c’est pire intéressant tout ça !! Ton estimation est plutôt bonne aussi :P

Merci pour le signalement de la coquille, et en même temps je me suis dit « d’un violent profond » c’est beau woaaaah. Et en même temps, pas du tout ce que je veux dire ici lolilol.

Encore une fois, merci sincèrement pour tous tes encouragements, tes compliments et ton enthousiasme sur cette histoire ! Vraiment, tu ne te rends pas compte à quel point ça me fait sourire et ça me fait tout chaud au coeur et ça me pousse tellement à continuer à inventer des trucs pétés pour te faire plaisir ahah xD (nan je rigole ça me fait plaisir à moi aussi les trucs pétés) Mais sérieusement, merci merci merci, t’es si adorablouille. <3

(Pas obligé de répondre à ce com, t'inquiète pas <3)

A bientouille !

Hey Adora, bzz.

Melazurépur.

Jpp du plancher.
Vous lisez