Ah là-bas la lune, la baleine

 

Ô toi qui ballonnes là ô

À l'aube allume-moi

Que j'alunisse bientôt

Ici-beau là-ci ou bas-là-haut

 

Bas les pattes chagasse

Fiente d'étoile planète morte

Déchet spatial bavure de nuit

 

Bille en tête bague au doigt

Ô la succube qui tomba

 

Ne bâille donc pas si fort...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Imre Décéka
Posté le 20/09/2021
On sent des inspirations du côté de RImbaud et de Corbière dans ton texte (mais je peux me tromper). Tes vers vers cahotant créent malgré tout une mélodie, et c'est là toute la force de ce texte. Mon seul regret, c'est que tu ne tiennes pas la distance dans ce style car ces dix vers sont très prometteurs.
Bravo pour ce texte et merci pour le partage.
EryBlack
Posté le 21/09/2021
Je ne peux pas dire que ces poètes fassent vraiment figure d'inspiration pour moi (je suis très Baudelaire ^^), mais j'ai lu quelques-unes de leurs oeuvres, donc peut-être qu'il y a eu transmission en effet ;)
Concernant la distance, tu veux dire que tu aurais apprécié quelque chose de plus long ? Je voulais un rythme décroissant, avec chaque strophe comportant un vers de moins que la précédente. Ce poème est un peu bizarre de toute façon, il n'avait pas vocation à être plus long ! Merci pour tes retours :)
Olek
Posté le 14/03/2018
C'est allitération ! Je suis ta fan EryBlack ! Je ne sais pas quoi de plus, chapeau bas ! J'adore !
EryBlack
Posté le 14/03/2018
Haha, merci beaucoup ^^ C'est peut-être le poème le plus bizarre de tous ceux que j'ai postés ici, mais effectivement, je me suis vraiment amusée sur les sonorités.
Milyana
Posté le 01/09/2017
Bonjour !
J'ai bien aimé tes poèmes, surtout le deuxième. Je trouve que tu as une jolie plume, c'est très agréable de te lire, et les jeux de mots ajoutent encore au plaisir. 
Je regrette seulement que certaines de tes phrases soient un peu longues, je trouve que cela fait perdre un peu de musicalité au texte. 
Tes textes sont parfois étranges mais souvent touchants, avec une goutte d'absurdité bienvenue. 
J'ai préfére ton deuxième poème, "Miasme automnal de mai 68", parce que j'y lis beaucoup de passion, comme une révolte contenue qui sous-tend ton propos et lui donne de la force. 
 
Au plaisir de te lire ! 
Au plaisir de te lire ! 
EryBlack
Posté le 01/09/2017
Hé, coucou Milyana ! Ça me fait plaisir que tu sois venues lire mes petits poèmes :D ils datent un peu, mais parfois j'ai envie de m'y remettre !
Merci beaucoup pour tes compliments, je suis heureuse qu'ils aient pu te plaire :) Et je suis d'accord pour les phrases longues. Ce poème-là, je l'ai écrit quand j'étais en Première et je crois qu'on parlait pas mal de poésie "révolutionnaire", du genre, qui envoyait valser tous les codes, et ça me plaisait beaucoup, alors j'écrivais avec l'intention de casser les codes et que ce soit joli quand même. Du coup, contente que ça ait à moitié marché xD Si je devais réécrire de la poésie aujourd'hui, je serais effectivement beaucoup plus attentive à la musicalité ! (j'y fais déjà le plus attention possible quand j'écris de la prose...)
Oh là oui, on peut parler de révolte contenue. Tout me soûlait à cette époque, y compris - et surtout - les cours. Ç'a été une année riche en gribouillages de toutes sortes dans des carnets et dans des marges, pendant tous ces cours ennuyeux. Ça me touche vraiment que tu aies perçu tout ça dans ces poèmes, l'absurdité, la passion, et puis la sincérité quand même...
Au plaisir de te lire également :) 
Vous lisez