Chapitre VI : L'archipel Garyon (edit : 24/05/2020)

Alors que Clya ralentissait, Evannah se redressa et passa sa tête par la fenêtre. Lyzel quitta le Fraral et avança aux côtés d'Iila.

La lueur des quartz apparaissait dans le noir. Bien trop faibles pour éclairer les environs, mais suffisantes pour indiquer où poser les pieds. Evannah entendait des pas marcher sur les roches et des enfants courir. Des voix s'élevaient dans l'obscurité. La jeune fille tendit l'oreille pour vérifier si les nilédias parlaient d'eux, mais elle ne perçut rien dans ce brouhaha. Elle pouvait discerner des ombres affairées passer puis interrompre leurs activités quand elles virent des inconnus entrer dans leur cité. Bientôt, un groupe se forma sur leur chemin. Iila et Lyzel se précipitèrent à l'avant du Fraral, là où une grande silhouette de nilédia se dressait.

La fille blanche retira sa capuche, dévoilant ses cornes sinueuses. Même elles luisaient à cause de sa nature d'Enfant-Cristal.

- Cyluua, commença la damorian.

L'apparence de Lyzel n'était pas assez lumineuse pour dévoiler son interlocutrice. Malgré les ténèbres, Evannah voyait que la femme qui s'avançait vers eux possédait de longs cheveux. Comme tous ceux de son espèce, sa poitrine était nue et le troisième œil était totalement clos. Avait-elle son bandeau sur elle ? Peut-être se trouvait-il parmi les nombreuses étoffes qui serraient sa taille ?

- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda-t-elle sèchement.

- Nous les avons trouvés à l'autre bout du tunnel, répondit Iila avec une petite voix, ils sont tombés d'en haut.

- Nous ne comptons pas rester, l'informa le Marionnettiste, nous avons atterri ici par hasard.

Evannah ne voyait pas le visage de Cyluua, mais à son silence, elle devina qu'elle était d'une grande méfiance.

- Leïvron est notre destination, continua le suvanel, sans être convaincu, nous voulons juste l'atteindre. Nous sommes tombés d'un paysage construit par les kirnels.

Lyzel se tourna vivement vers les deux étrangers et les dévisagea comme si elle avait amené deux fous dans la cité.

- Leïvron est condamné, annonça-t-elle sombrement.

- Comment ça ? s'inquiéta le Marionnettiste.

- Un mal s'empare de Leïvron. Beaucoup d'entre nous sont ici à cause de lui. Nous avons été chassés de nos foyers.

Evannah n'entendit pas la suite de la conversation. L'évocation des dimensions de Leïvron n'arrangea pas son état. La migraine cognait sauvagement contre son crâne et une tempête brûlante se déchaînait dans son corps. Ses Nebulas cherchèrent dans l'espace les autres mondes. Elle sentit la présence des plus proches et les vies qui s'agitaient en eux. La jeune fille se tint les tempes en focalisant son esprit sur autre chose. Mais c'était inutile. Tout le monde autour d'elle était préoccupé par les problèmes de Leïvron. Le nez d'Evannah coula. Le liquide entra dans sa bouche et l'imprégna d'un goût métallique.

- Oh ! votre amie saigne ! s'écria une voix aiguë.

- Elle saigne ? répéta le Marionnettiste, affolé, Evannah, il ne faut pas te laisser dans cet état ! Il faut faire quelque chose !

- Elle était déjà dans un piteux état, fit remarquer Iila. Meïlaa, tu devrais t'en occuper.

Evannah accepterait bien d'avoir des soins, mais être entre les mains d'inconnus buveurs de sang ne la rassurait pas. Le Marionnettiste la poussa doucement à l'extérieur du Fraral.

- Nous allons nous occuper de votre amie, déclara Cyluua, quant à vous, vous resterez avec moi. J'aimerais poursuivre notre conversation et connaître vos véritables intentions.

Le suvanel marmonna, anxieux à l'idée d'être décortiqué par une femme aussi sévère. Une main attrapa affectueusement le bras d'Evannah. De fines griffes comme celles d'un chat se plantèrent légèrement dans son manteau et disparurent aussitôt. Une autre se posa sur son épaule gauche et la guida à travers la ville. Le sol était pavé de roches sèches. La plupart des habitants avaient déserté les rues pour aller à la rencontre des étrangers. Certaines ombres circulaient dans la cité et Evannah sentit des regards intrigués sur elle. Les mains la menèrent vers une petite maison et la lâchèrent pour ouvrir la porte. La voix lui prévint qu'une marche était devant ses pieds. C'était la même que celle qui avait signalé son état.

La chaleur ambiante la détendit un peu, mais elle était toujours harcelée par le mal de crâne et la tempête de feu. Les mains sur ses épaules la tournèrent et la firent s'allonger sur un lit rigide. Meïlaa alla fouiller dans ce qui devait être un placard. Elle revint vers la blessée et se pencha sur elle. Ses cheveux longs et durs comme des fils de fer s'étalèrent sur la poitrine de sa patiente. Evannah sentit du coton tapoter les ailes de son nez et ses narines. La nilédia se redressa et ne la toucha pas pendant quelques secondes. Son silence indiquait qu'elle examinait la tache que la matière avait absorbée. Puis, elle analysa la bosse de la jeune fille.

- Vous avez fait une sacrée chute, constata la guérisseuse.

- J'ai eu de la chance qu'Iila et Lyzel soient arrivées. Je ne sais pas qui nous aurait trouvés à leur place.

- Quelques créatures rôdent dans l'archipel, mais il y a peu de gibiers par ici. Oh, et ne vous inquiétez pas pour Cyluua. Elle est dure, mais elle ne chassera pas une jeune humaine comme vous.

Evannah espérait qu'elle était sincère. Meïlaa s'éloigna et une porte grinça. La fille entendit les doigts de la guérisseuse tinter sur des bocaux.

- Il y a quelqu'un qui est capable de modifier les Nebulas, ici ? s'enquit-elle.

- Modifier les Nebulas ? répéta la nilédia, surprise. Non, personne d'entre nous ne sait faire ce genre de chose. Pourquoi vouloir les modifier ?

- Je... j'ai eu un problème avec les miennes et j'ai besoin d'un remède.

- Mmmh... je vois, dit-elle, dubitative, c'est pour ça que vous voulez aller dans Leïvron.

- Et qu'est-ce ce qui se passe dans L... Aaaaaah !

Ses Nebulas qui avaient commencé à se calmer hurlèrent de rage. Evannah étouffa un nouveau cri et se recroquevilla sur le lit en se tenant le crâne. Ses doigts crispés frémirent et la sueur submergea son corps. Des mondes grouillaient autour d'elle. Leurs énergies l'agressaient, la tiraient vers eux. L'un d'eux l'appelait plus fort, faisant agiter ses Nebulas comme de l'eau sur le feu. Il la toucha de ses cinq mains. Celle de Meïlaa la caressa pour la calmer, mais les autres la chassèrent. Leïvron l'arrachait à ce monde.

L'horrible sensation s'estompa quand la porte s'ouvrit. Des pas et un courant d'air frais entrèrent.

- Meïlaa, je t'apporte le gant que tu avais laissé tomber chez Oïna, s'éleva la voix de Lyzel.

Les gémissements d'Evannah l'interpellèrent et elle s'exclama de surprise.

- Qu'est-ce qu'elle a ? s'informa-t-elle, intriguée.

- Ses Nebulas... elles s'agitent, expliqua la nilédia, désespérée, tu pourrais faire quelque chose, Lyzel ?

Les pas de la damorian s'approchèrent et Evannah tourna la tête vers elle. Le visage de Lyzel était flou, mais cette lumière la rassérénait un peu.

- C'est une crise nébulienne, constata l'Enfant-Cristal, elle intervient lorsque les pouvoirs du Nébulien sont trop puissants pour lui ou lorsqu'ils sont utilisés pour la première fois. Quelles Nebulas sont particulières chez toi ?

- Ce... celles de l'Es... Espace, bredouilla Evannah entre des spasmes, j... je me t... téléporte.

Lyzel réfléchit sans la quitter des yeux et en déduit :

- Elles ont donc été sollicitées. Tu veux aller dans Leïvron, c'est ça ?

- O...oui.

- Bien. Evannah, reste avec moi. Tu es dans Ibyulis et tu ne dois pas partir.

Les mains de Lyzel saisirent la sienne et la maintinrent fermement.

Je ne dois pas partir ! pensa Evannah. Mais c'était le cas : elle devait partir. Leïvron était sa destination. Ici, personne ne pouvait l'aider. Encore une fois, la tempête se déchaîna. Pendant une seconde, elle perdit le contact de Lyzel qui la rappela :

- Evannah, reste avec moi ! Tu ne peux pas t'échapper. Concentre-toi. Tu es cloîtrée dans Ibyulis, dans cette maison sombre. Tu te tueras si tu pars. Reste ici. Tu es en sécurité. Tu ne peux pas partir seule. Je ne te lâcherai pas, je ne te laisserai pas t'enfuir.

La jeune fille ferma les yeux et se focalisa sur ses paroles. Lyzel avait raison. Elle ne pouvait pas partir maintenant. Elle ne pouvait pas aller seule dans Leïvron. Là-bas, elle risquerait de mourir. Ici, elle était sous la protection du Marionnettiste et de Meïlaa. Lyzel l'agrippait et n'allait pas l'abandonner. Elle ne pouvait pas s'enfuir. Le feu de ses Nebulas se calma peu à peu. La damorian répéta ces mots et Evannah s'en imprégna. Je ne partirai pas ! Je reste ici !

Le silence régna dans son corps endolori. Son crâne la faisait encore souffrir, mais sa respiration reprit son cours normal. Evannah ouvrit les yeux. Lyzel la regardait avec un sourire satisfait. Elle lâcha son bras et se leva.

- Donne-lui un calmant, Meïlaa. Elle doit se reposer.

La nilédia obéit et fouilla dans des placards. Evannah entendit un bocal se poser sur une table et s'ouvrir. Un feu s'alluma sous un chaudron où bouillonnait de l'eau. Elle put enfin apercevoir sa soigneuse. Elle était plus grande que Lyzel qui, elle, était petite et maigre. Elles avaient en commun une peau très pâle. Les flammes n'étaient pas suffisamment fortes pour montrer la couleur de ses longs cheveux. L’œil sur sa poitrine dénudée restait fermé et indiquait que la nilédia supportait leur lumière.

Meïlaa remercia Lyzel qui partit aussitôt. Elle se tourna vers Evannah et lui sourit en dévoilant deux canines pointues. Elle prit le bocal posé sur une table et quelques herbes qu'elle laissa tomber dans le chaudron.

- J'aurais dû vous confier à Oïna, confessa-t-elle, c'est une guérisseuse nébulienne qui aurait su s'occuper de votre cas. Moi, je ne m'occupe que des Fluviens. Je pensais que vous en étiez une, comme vous êtes humaine.

- Je comprends, répondit Evannah avec un sourire réconfortant, ce n'est pas grave.

Elles restèrent un moment dans le silence, le temps que la mixture se prépare. Une fois prête, Meïlaa aspergea les flammes d'eau. La jeune fille entendit des gouttes bondir dans le chaudron et un liquide se déverser dans un récipient. Les pas de la nilédia s'approchèrent du lit. Evannah se redressa et une main froide et lisse glissa un verre chaud entre ses doigts. Une bouffée de chaleur submergea son visage et une odeur de chou monta dans ses narines. Elle hésita à boire le contenu, mais Meïlaa la sollicita, lui assurant qu'elle se sentirait mieux. Evannah retint sa respiration, avala d'une traite et réprima un haut-le-cœur.

- Malheureusement, les remèdes les plus efficaces sont les plus répugnants, dit la voix amusée de la nilédia. Lorsque je vois les autres races boire mes remèdes, je suis contente de ne pas avoir ce sens qui s'éveille quand vous mangez votre nourriture. Le goût, c'est ça ? (Evannah opina de la tête) Reposez-vous. Je m'occuperai de votre crâne pendant votre sommeil.

Evannah s'allongea et sentit une couverture l'envelopper. Avant de fermer les yeux, elle regretta de ne pas avoir remercié Lyzel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 08/10/2020
Eh bien, j'aime beaucoup comment tu arrives à rendre les sensations de ce monde sans lumière, on ressent vraiment le sentiment d'avancer à tâtons comme Evannah, c'est vraiment très bien fait haha J'ai aussi beaucoup aimé sa crisé nébulienne où on sent vraiment le danger si sa volonté flanche un tout petit peu. Bref, rien à redire haha, je suis parfois pas toujours très certaine de tout saisir par rapport aux espèces, mais je préfère avancer sans lexique héhé, je préfère ça en sensation de lecture
Et bien sûr que j'ai pas abandonné hahaha, juste que j'avais fait une petite pause dans mes lectures PA, mais jsuis pas du genre à flancher
DraikoPinpix
Posté le 08/10/2020
Coucou ! Je suis heureuse que ce chapitre t'ait plu, surtout que j'ai créé l'effet recherché :)
Quant aux espèces, je revois ça dans ma réécriture. J'ai eu pas mal de conseils pour guider mon lectorat. :)
Eryn
Posté le 22/06/2020
Coucou !
C'est bien intriguant cette crise qui la prend subitement ! Je me demande ce qu'il va se passer ensuite, est ce que d'autres crises vont la saisir, et quel effet cela va avoir.
Je t'avoue que moi aussi je me perds un peu dans ton vocabulaire, entre les noms de lieu et les mots inventés...
Sans ça, je me demande ce que donnerait ton histoire si tu arrivais à rendre cette histoire de Nébulas et de crises un peu plus sombre. ça donnerait peut être une profondeur psychologique plus importante à Evannah si tu arrivais à faire ressentir au lecteur qu'elle a réellement peur de ses Nebulas et qu'elle tient réellement à comprendre ce qui lui arrive. Du coup en tant que lecteur on aurait plus peur pour elle.
DraikoPinpix
Posté le 22/06/2020
Coucou !
Merci pour ton commentaire ! En effet, c'est un point de vue intéressant. Je devrais plus insister sur cette partie de sa psychologie. Néanmoins, son rapport à ses Nebulas est mentionné :)
Xanne
Posté le 22/06/2020
Coucou :)

J'ai beaucoup aimé ce chapitre dans le noir. La description des sons, du toucher et du goût (le sang métallique) rend la scène très vivante. Vivre des histoire avec ses cinq sens est un véritable délice.

"La lueur des quartz apparaissait dans le noir. Bien trop faibles pour éclairer les environs, mais suffisantes pour indiquer où poser les pieds. " Si c'est la lueur qui est faible, "faible" et "suffisant" doivent être au singulier.

"Evannah entendait des pas marcher sur les roches et des enfants courir." Des pas qui marchent? Je pense que tu parles de "bruit de pas", non?

"Elle pouvait discerner des ombres affairées passer puis interrompre leurs activités quand elles virent des inconnus entrer dans leur cité." A chaque chapitre, je trouve une phrase coup de cœur. J'adore!

"Iila et Lyzel se précipitèrent à l'avant du Fraral" C'est du chipotage, mais je croyais que Iila était déjà à l'avant du fraral, puisqu'elle le guide. Et c'est dit plus haut que Lyzel la rejoint, donc logiquement elle est aussi devant le fraral. Mais j'ai peut-être mal compris.

"L'évocation des dimensions de Leïvron n'arrangea pas son état" Je ne comprends pas très bien, les dimensions de Leïvron n'ont pas été évoquées précédemment. Je crois que tu veux mettre en avant que la condamnation de Leïvron est une très mauvaise nouvelle pour Evannah. A reformuler peut-être?

Sans le lexique, je n'aurais pas compris pourquoi Evannah qualifie les nilédias de buveurs de sang. Heureusement que le lexique est là ^^

"Le suvanel marmonna, anxieux à l'idée d'être décortiqué par une femme aussi sévère." Je trouve les touches d'humeur dans les situations tendues très réussies ^-^

Evannah est très ouvertes sur son problème de Nébulas, c'est un peu étrange. Elle refuse d'en parler à Lysel, mais elle en parle à Meïlaa. Mais c'est peut-être justifié par le fait que Meïlaa est une guérisseuse.

Lyzel fait preuve de sang froid face à la crise d'Evannah, la damorian remonte dans mon estime. J'espère qu'elle vont se lier d'amitié toutes les deux, d'autant plus que les damorians aiment l'art et qu'Evannah est une artiste.
Juste une question: dans "La damorian répéta ces mots", tu ne voulais pas plutôt dire "ses mots"?

C'est un peu bizarre que Lyzel parte sans "confronter" Evannah sur le fait qu'elle lui a mentit à propos de ses nebulas au chapitre précédent. C'est peut-être fait exprès?
DraikoPinpix
Posté le 22/06/2020
Re !
Merci encore pour tes remarques ! En effet, c'est normal que Lyzel n'ait pas relevé le mensonge d'Evannah, ça viendra plus tard. En fait, si Evannah a menti (et je le dis plus tard), c'est parce qu'elle n'arrive pas à réaliser qu'elle est Nébulienne. Mais en même temps, elle sait que ses Nebulas ont changé.
Ça m'ennuie que tu sois toujours obligée de te tourner vers le lexique, je devrais vraiment être plus claire. Avec les commentaires précédemment reçus (des autres et de toi-même), je réalise vraiment que je ne suis pas très précise. Dans les positions de certains personnages aussi (d'où le problème avec Lyzel et Iila et leur position vis-à-vis du Fraral).
Je suis heureuse que mon style te plaise. Éveiller les autres sens, c'était vraiment le but de ce chapitre.
A bientôt !
Xanne
Posté le 22/06/2020
Avec un univers aussi riche que le tien, je pense que se tourner vers le lexique est indispensable. Ce n'est pas une mauvaise chose, je crois que c'est presque "inévitable" dans ce genre d'histoire. Quand j'étais plus jeune, j'aimais bien ce genre de "dictionnaire", c'est juste qu'avec Eragon et le trône de Fer, j'en ai fait une overdose. C'est vraiment une question de dosage, pour l'instant je ne ressens pas de frustration particulière avec le tien, mais si ça devient le cas, je t'en ferais part. :) A plus!
DraikoPinpix
Posté le 22/06/2020
Okay, super !
En effet, je ne suis pas fan de lexique non plus, mais j'ai aussi pensé que c'était indispensable. Je ne veux surtout pas m'appuyer sur ce lexique et je tiens à ne pas négliger mes descriptions.
Dis-moi, es-tu sur le forum ?
A bientôt !
Xanne
Posté le 22/06/2020
Non, je ne suis pas sur le forum, je n'y suis jamais allé. Pourquoi? Qu'est-ce qui se passe là-bas? (Les questions d'une petite nouvelle sur PA) ^^
DraikoPinpix
Posté le 22/06/2020
Une ambiance géniale !
J'avais mis un remerciement à ton nom dans le sujet que j'ai créé pour mes histoires (journal de bord)
Xanne
Posté le 22/06/2020
Je vais peut-être m'y inscrire alors :)
AudreyLys
Posté le 16/04/2020
Re-coucou!
Je n'ai pas grand chose à dire sur c e chapitre à part que je l'ai trouvé très bien. J'ai encore du mal à saisir l'apparence des nilédias, à part ça rien ne me gêne. Du coup je passe directe aux coquillettes et suggestions :
>Oh ! votre amie saigne ! -> Votre
>qu'elle examinait la tâche que la matière avait absorbée -> tache (tâche=travail)
>expliqua la nilédia, désespérée, tu pourrais faire quelque chose, Lyzel. -> je mettrais un point d’interrogation ici parce que sinon la phrase de Meïlaa sonne un peu comme un reproche je trouve.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ^^Normalement je reviens demain ! Bisouilles !
DraikoPinpix
Posté le 16/04/2020
Merci pour tes impressions. Je prends note. Je pense que je devrais insister plus sur l'apparence des espèces. Peut-être que tu n'es pas la seule qui a du mal à imaginer leur apparence.
Merci pour ta lecture. J'ai hâte de recueillir tes prochaines impressions :)
cirano
Posté le 18/10/2019
Haaa :D
Bon pour le coup j'ai pas grand chose à dire, ce chapitre était assez court. J'ai beaucoup aimé, au fil des chapitres je suis encore plus fan de ton marionnettiste xD il me fait vraiment rire.
Mais sinon, ça fait 6 chapitre il n'y a encore rien qui s'est passé comme prévu xD au moins on se fait surprendre ^_^

allé, hâte de lire la suite, à la prochaine !!
DraikoPinpix
Posté le 18/10/2019
Sans doute son côté affolé qui fait rire x)
Oui, il y aura pas mal d'embûches pour arriver à leur objectif. Enfin, les choses décollent tout doucement et je fais attention à ne pas faire de trop longs chapitres.

Merci pour ton commentaire :)
Vous lisez