Chapitre 5 : Les ténèbres de Nouklyën

Kim sursauta. Elle fronça les sourcils, agrandit ses yeux mais rien n'y fit : elle ne voyait rien. Tout était noir. Le ciel, le sol, l'air, l'horizon, tout. Elle se reprocha tout haut d'avoir été assez stupide pour ne pas avoir emporté de source de lumière en pensant qu'il ferait jour dehors. Mais il n'y avait rien d’autre que l'obscurité. Impossible de savoir si c'était le jour ou la nuit, il n'y avait rien dans le ciel qui puisse l'informer à ce sujet. Aucune étoile, pas de signe du Hyunël, l'astre de la nuit, ou du Lyëlos. Elle était perdue dans les ténèbres de Nouklyën.

 

Comme si ça ne suffisait pas il faisait froid et l'air ne semblait pas très pur, comparé à celui de Toowaïyeff, constamment renouvelé par le dôme magique.


Après quelques instants d'hésitation, Kim se décida à avancer tout droit en espérant tomber sur une quelconque ville où elle pourrait demander l'hospitalité ainsi que des pistes de recherche pour sa quête. Tout en marchant, elle mettait ses mains devant elle, au cas où il y aurait eu un mur pouvant entraver son chemin. Après tous les coups que le destin lui avait causés, elle n’aurait pas été surprise de tomber sur quelque chose d’incongru. Même si, en l’occurrence, ce royaume ne semblait pas être enclin à la surprendre. En fait, Kim était plutôt déçue. Elle s’attendait à découvrir quelque chose d’incroyable derrière le portail, et finalement elle ne pouvait même pas dire si le royaume voisin était beau ou laid, puisqu’elle ne le distinguait pas.

 

J’espère sincèrement que le monde n’est pas tout noir comme ça, sinon ça va être compliqué de trouver la Tulipe. Je ne serais même pas capable de voir une montagne dans une nuit pareille.

 

Ce n’était même pas une nuit normale. Il aurait pu y avoir des nuages, ce qui aurait expliqué qu’on ne voit ni le Hyunël ni les étoiles, mais là, c’était pire que tout. À titre de comparaison, Kim aurait pu aussi bien se retrouver au fond d’un puits qu’elle ne l’aurait pas remarqué. Elle ne voyait même pas sur quoi elle marchait. Depuis qu’elle était entrée dans le royaume, elle se disait que ce qu’il y avait sous ses pieds avait une consistance bizarre. C’était mou et glissant, parfois dur et cassant. Quelques fois elle butait sur ce qui ressemblait à un caillou, mais le caillou s’effritait alors. Après un énième trébuchement, Kim se dit que ça pourrait être une idée judicieuse d’essayer de produire de la lumière avec sa bague. Après tout, n’était-ce pas l’Ëynomrah, l’arme qui pourrait rendre sa couleur blanche à la Tulipe ? Si elle ne pouvait pas créer, ne serait-ce qu’une petite lueur, ça n’en valait vraiment pas la peine. Elle essaya d’abord, dans le noir complet de retrouver où était sa main droite, puis où était sa bague, avant d’essayer de toute ses forces (même si elle ne savait pas vraiment quelles forces il fallait solliciter), d’allumer une lumière quelle qu’elle soit. Elle n’y arriva pas et finit par abandonner et à continuer son chemin dans le monde noir de Nouklyën.

 

La jeune fille marcha encore quelques minutes, puis se demanda où elle était par rapport à l'endroit où elle était sortie de Toowaïyeff. Elle avait l'impression d'avoir marché pendant des heures et pourtant elle n'était pas si loin de son point de départ.

 

Elle avait la désagréable impression de tourner en rond. Petit à petit, la Colère s'installa dans son cœur et la réchauffa malgré tout. Elle se mit à maudire celui ou celle qui avait eu l'audace de changer cette stupide Tulipe Blanche en Tulipe Noire, de souhaiter le voir mourir pour que le monde redevienne normal, puis se ravisa et souhaita le tuer, puis de le torturer pour qu'il souffre bien correctement avant de crever comme un chien. N'y tenant plus, elle se mit à hurler :

 

- Ça commence sérieusement à me souler ! On ne voit RIEN et il n’y a RIEN de vivant dans ce royaume de…

 

Kim s'interrompit soudain. Elle avait entendu un bruit. Quel qu’il soit, il l'avait interrompue au moment où elle allait vraiment pouvoir dire ce qu'elle avait sur le cœur et il allait le payer. Elle marcha plus vite, bouillante de rage, vers la source du bruit. Plus elle pensait à ce qui allait se passer pour celui qui avait eu le malheur de se mettre sur le chemin de sa colère, plus elle croyait voir une pâle lumière au loin. Elle se dit d'abord que c'était son imagination qui lui jouait des tours à force d'être dans l'obscurité, mais au bout d'un moment, la lumière se précisa et Kim fut sûre que c'était une quelconque lampe à l'origine de ce point lumineux. La colère laissa place à l'espoir de voir enfin quelque chose et de rencontrer quelqu'un. Elle se mit à courir en direction de la lueur.

 

Quand elle arriva enfin, elle se rendit compte que ce n'était pas une simple lampe mais un falot, unique source de lumière dans les ténèbres. Il fallut du temps pour que ses yeux s’accommodent à la luminosité et quand ce fut fait, elle vit qu'il y avait des maisons délabrées autour d'elle. La plupart étaient abîmées, en ruine, les autres étaient aussi noires que le ciel. Elle vit enfin sur quoi elle marchait. Elle s'était doutée qu'elle ne progressait pas sur de l'herbe ou de la mousse, mais ce qu'elle vit été pire que ce à quoi elle s'était attendue à voir. Le sol était en terre battue, jonché de déchets et de ce qui semblait être des os, et des morceaux de chair en décomposition. Bien que cette vue eût été choquante pour tout habitant de Toowaïyeff, Kim fut plus dégoûtée qu’apeurée. Elle leva les yeux et regarda un peu plus autour d'elle. Il n'y avait que le falot et absolument aucun signe de vie. À se demander comment celui-ci avait pu être allumé sans personne aux alentours... Elle se dit que cet endroit devait être autrefois un village de campagne et que maintenant il ne restait du passé que quelques maisons en très mauvais état.

 

Kim fut surprise dans ses réflexions par un bruit qui lui semblait être le même qu'elle avait entendu plus tôt. Elle ne bougea plus, tous ses sens en éveil, prête à se protéger s'il le fallait, puis elle se rappela avec un petit sourire qu’elle ne savait pas se battre et que cette créature, quelle qu’elle soit, allait être son premier punching ball. Le bruit se fit de nouveau entendre, plus proche, plus distinct. On aurait dit un grognement. Un grognement qui ne ressemblait pas à celui d'un animal, ni à celui d'un humain. Une troisième fois le grognement se manifesta, accompagné de pas traînant sur le sol, peinant à progresser parmi les nombreux déchets viciés. Kim tourna la tête, maintenant sûre de la direction où allait apparaître la mystérieuse créature.

À la lumière de la lanterne, Kim put apercevoir une ombre se profiler entre deux maisons qui semblaient encore tenir debout. En position de défense, la jeune fille attendit que la créature sorte entièrement de l'ombre. Quand ce fut fait, Kim se détendit mais recula tout de même d'un pas. Selon elle, il n'y avait pas de risque que la chose l'attaque mais elle ne voulait pas attraper la maladie qui semblait frapper la vieille femme.

 

Le dos courbé, enveloppée dans un tissu marron en charpie, l'octogénaire avait la peau sombre, fripée, ridée et à d'autres endroits, était couverte de pustules énormes, noires et remplies de ce qui semblait être un liquide jaune. C'était déjà assez repoussant comme ça mais pour rajouter du malheur à la vieille femme, quand celle-ci se tourna vers Kim, la jeune fille vit qu'elle était aveugle, d'une façon plutôt originale. Son œil droit était blanc tandis que l'autre avait été crevé et du sang noir séché couvrait sa joue. Pour le coup, Kim ne put s'empêcher d'avoir un sursaut de répulsion. La malade le sentit et se mit à parler en cherchant de ses yeux morts son interlocuteur :

 

- Qui est là ? Je sais qu'il y a quelqu’un non loin. Je vous en prie, ne partez pas. Qui que vous soyez. N'ayez pas peur…

 

- Je ne partirai pas si vous me promettez que votre maladie n'est pas contagieuse, répondit Kim d'un ton froid.

 

- Cela dépend d'où vous venez jeune fille, répliqua la vieille.

 

- Je viens de Toowaïyeff, si cela peut vous être utile.

 

- De Toowaïyeff ? Le royaume de la Paix ? questionna la malade d'une voix qui tremblait autant que son corps infecté.

 

- Oui c'est ça, Toowaïyeff.

 

- Dans ce cas, vous n'avez rien à craindre. N’êtes-vous immunisée grâce à votre légendaire dôme ? D'ailleurs je me demande…Pourquoi avoir quitté la protection que vous offrait votre royaume ? Tout est si terrible ici... Je croyais que les habitants de Toowaïyeff avaient trop peur de sortir de leurs frontières, à cause du Mal qui règne en maître sur Nouklyën.

 

- C'est une longue histoire grand-mère, mais je n’ai pas eu le choix. Maintenant je me retrouve seul. Est-il vrai que la Tulipe Blanche est devenue Noire ?

 

- C'est hélas, la cause de tous nos malheurs.

 

Kim regarda la vieille femme et se demanda si elle pouvait lui poser des questions ou si elle ne fallait pas qu'elle parle de sa quête, de crainte que celui ou celle qui avait rendu la Tulipe noire n'en entende parler et que son périple en soit compliqué. Elle avait déjà assez de problèmes comme ça, à progresser dans un monde où la lumière n'existait pas, elle n'avait pas vraiment envie de se retrouver avec des assassins, ou pire, à ses trousses.

 

Elle manquait cependant cruellement d'informations, ne connaissait personne, et ne savait rien du monde extérieur, étant donné qu'elle n'avait pas étudié la géographie de Nouklyën en cours. Convaincue par le déroulé de ses pensées, elle décida finalement de poser encore quelques questions :

 

- Dites-moi, est-ce que vous savez ce qu'est l'Henyët ? se risqua-t-elle à demander.

 

La vieille fut prise d'un tremblement plus fort que les autres, qui ne semblait pas être provoqué par sa maladie. Elle finit enfin par répondre :

 

- Ce nom me dit quelque chose. Peux-tu me dire ce que c'est, ma mémoire me joue des tours. Je suis pourtant sûre de l’avoir déjà entendu quelque part.

 

- Et bien j'ai entendu dire que l'Henyët serait une personne avec une bague qui pourrait sauver le monde.

 

- Ah oui, c'est ça... Oui je vois maintenant, l'Henyët...

 

Je vois, c’est ça…Tu ne vois rien du tout en fait !

 

Kim était encore plus découragée qu'elle ne l'avait été plus tôt dans le noir. Évidemment, elle ne cherchait pas l'Henyët mais quelqu'un qui pourrait lui apprendre comment se servir de sa bague, où se trouvait actuellement la Tulipe. Par la même occasion, si on pouvait lui dire quel mage avait changé la couleur de la Tulipe et où il se trouvait, ça pourrait s'avérer être utile.

 

- Je ne vous conseille pas de vous attarder sur ces terres si vous voulez des informations. Vous vous trouvez actuellement dans le royaume de Shüakh. Mais si vous êtes bien éduquée, vous le savez sûrement déjà.

 

- Le royaume de Shüakh vous dites ? Pourquoi je ne devrais pas rester ici ?

 

- Shüakh est le plus pauvre des royaumes de Nouklyën. Cette nuit lorsque la Tulipe a changé de couleur, les conséquences ont été ici plus soudaines et terribles que n'importe où ailleurs. Tous les villages ont été détruits et je ne suis pas sûre que quelqu'un d'autre que moi ait survécu à ce cataclysme.

 

- Je vois. Où est-ce que je pourrais aller alors ? Vous n'auriez pas quelque chose comme une carte, que je me repère un peu dans l'espace ?

 

- Dans l'espace, chuchota la femme avec un drôle d'air sur le visage.

 

- Ça ne va pas ? Vous avez l'air encore plus malade que vous ne l'êtes déjà...

 

- Écoute-moi bien. Je n'ai pas de carte pour toi, ni de renseignements plus précis mais je connais quelqu'un qui pourrait peut-être t'aider mieux que je ne le peux.

 

- Ah oui ? Vous m'en voyez ravie. Qui est-ce ? Où est-ce que je peux le trouver ?

 

- Je ne sais pas où il se trouve. Pour moi c'était juste une légende mais il est peut-être réel après tout, rien de ce que je sais n'est sûr. Je le connais sous le nom d'Espace. Il paraît que c'est un grand savant. Il sait sûrement beaucoup de choses à propos de cet Henyët que tu cherches. Sors de Shüakh et cherche-le. Je suis sûre qu'il saura t’aider.

 

- Je veux bien mais je ne sais pas où me diriger pour sortir de votre royaume et j'avoue ne pas avoir franchement envie de retourner dans le noir, seule.

 

- Le royaume de Shüakh n'est pas très grand, tu seras vite sortie. Et si ça peut te rassurer, prends donc un os par terre, enroule-le de tissu et enflamme-le grâce au falot.

 

Kim fit ce que la vieille lui avait conseillé, la salua hâtivement avant de s’éloigner. L’autre esquissa un sourire et dans son œil blanc, on aurait presque pu distinguer une lueur de mélancolie.

 

- Quand je pense que je dois avoir à peu près son âge, songea-t-elle. Foutue maladie ! Entre les adultes, morts parce qu'ils étaient déjà trop vieux et les enfants qui n'ont pas survécu à cause de leur faiblesse, ça m'étonnerait vraiment qu'elle rencontre quelqu'un d'autre que moi dans ce royaume perdu. (Elle soupira) Quel dommage que je sois aveugle… Je n'ai même pas pu voir le visage de la fameuse Henyët. J'aurais bien voulu savoir à quoi ressemblait la sauveuse de ce monde. Aussi froide que les Ténèbres de Nouklyën.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez