7. Les complications

Par Mart

 

De grandes sculptures de glace s’élevaient et se modifiaient continuellement sur la Grand Place, sous les yeux émerveillés de la foule de spectateurs. L’eau virevoltait en paternes hypnotiques avant de se figer en une nouvelle structure transparente. Des exclamations de surprise retentirent lorsque le nouvel obélisque se mit à ruisseler. Haut comme une maison, le monolithe commençait ostensiblement à pencher. Il y eut un mouvement de recul chez les spectateurs, mais la plupart d’entre eux restaient figés sur place en silence, obnubilés par la magie qui s’opérait sous leurs yeux. L’eau remontait la grande colonne en spirales et formait un grand tourbillon à son sommet.

Lorsqu’elle s’immobilisa, un murmure d’admiration s’éleva, suivi d’applaudissements tonitruants. Une immense rose de glace, inclinée à 45 degrés, pointait sa couronne vers le château.

Cyril était satisfait. Le peuple formait un bien meilleur public que la noblesse. Il fit fondre les autres petites statues et en dirigea l’eau pour former un pilier en soutien à son chef d’œuvre. Lorsque celui-ci fut formé, il s’inclina, et les applaudissements redoublèrent d’intensité.

Il était temps pour lui de retourner à la cour, il ne gagnerait rien de plus à s’éterniser sur la place. Les badauds s’écartèrent pour le laisser passer. Ils portaient sur lui un regard empli de respect, peut-être plus même. Il sourit en se demandant combien remarqueraient la ressemblance entre le pilier écrasé par la rose et la tour du roi.

******

La situation était tendue. D’un côté, Mart n’avait pas envie de jeter son plan, mais de l’autre… Il avait encore moins envie de mourir bêtement. Si les douaniers les soupçonnaient d’être des traîtres, ils pourraient très bien décider de les éliminer sans autre forme de procès. Merde ! À ce prix-là, on aurait encore mieux fait de voler.

Il n’y eut pas d’avertissement, aucun mouvement. Soudain le vent avait envahi la pièce. Les gardes furent éparpillés, projetés contre les murs avec le mobilier. Plus d’un s’affaissa, assommé par le choc. Ou tué… Mart espérait que ce n’était pas le cas, ça ne leur faciliterait pas les choses, et puis ces hommes ne faisaient que faire leur boulot.

– Bien. Au risque de me répéter, je ne suis pas Arenhien. Cependant, je ne suis Krondarien que d’adoption, et pas seulement précepteur. Je suis Mart le Vif. Je suis ici en mission diplomatique et désirerais voyager incognito pour garantir la réussite de celle-ci.

Le garde qui avait mené la discussion jusque là se releva lentement, les mains ostensiblement écartées du corps, laissant sa lance par terre. Il prit son temps pour s’agenouiller auprès de chacun de ses hommes affalés par terre pour s’assurer qu’ils respiraient encore. Lorsqu’il eut fini, il fit un signe de tête vers Dimitri.

– Et lui ?

Une flamme s’alluma dans la paume ouverte de l’intéressé qui répondit nonchalamment.

– Quelqu’un dont vous devriez vous réjouir qu’il ne soit pas intervenu.

L’homme hocha la tête.

– Je vois. Votre mission, elle est urgente ?

– Assez, oui, répondit Mart. Les relations entre Krondar et Arenhie sont en jeu.

– Voilà qui est problématique…

Le garde se tut un moment. Il semblait déjà avoir oublié l’incident qui venait de se produire dans son propre poste pour se concentrer sur le problème de plus grande envergure.

– Voyez-vous, je fais partie des gens qui ont foi en la prophétie. Je ne remettrai donc pas votre bonne volonté en question. Ce n’est pas le cas de tout le monde hélas, alors je comprends votre vœu de discrétion. Je ne suis hélas pas en mesure de vous l’accorder.

– Pourquoi ? Il suffirait que votre hiéromancien marque les identités que nous vous avons présentées de prime abord. Personne ne questionnera une marque dûment apposée…

– C’est bien le problème… Notre hiéromancien est absent, avoua-t-il avec un visage contrit.

– Comment ça, absent ? s’étonna Dimitri.

– Je lui ai donné une permission, sa mère est gravement malade. Son remplaçant est en route.

– Quand arrivera-t-il ? Dimitri craignait la réponse qu’il allait recevoir. Le chef avait l’air très mal à l’aise.

– Il aurait déjà dû être là. Je suis sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours.

La conversation tarit. Un ronflement particulièrement bruyant fit sourire Dimitri. Le garde le vit. Il essaya de le réprimer, mais ne sut empêcher son rire nerveux d’éclater. Il essaya bien de se calmer, cependant en voyant le sourire de Dimitri s’agrandir de plus en plus et céder à l’hilarité aussi, il repartit pour un autre fou rire.

Mart les regardait sans comprendre ce qui les amusait tant. Ce n’était vraiment pas le moment…

Lorsqu’ils purent enfin contenir leurs rires, Dimitri demanda son nom à l’autre homme.

– Capitaine Furans, pour vous servir, répondit-il alors qu’il essuyait les larmes du coin de ses yeux.

– Bien, et à quoi exactement allez-vous nous servir, Furans ?

Mart avait eu du mal à garder sa voix tranchante. Il fallait bien que l’un d’eux garde son sérieux.

– Les hiéromanciens de village ne sont autorisés à marquer que les nouveaux-nés, j’ignore quand arrivera le remplaçant, et le poste de douane le plus proche d’ici est loin en aval… Comme vous n’avez pas le temps d’attendre, ni de faire un si gros détour, vous allez devoir voyager illégalement. Alors je vous accompagnerai. Je serai votre garant. (#AnewMemberJoinedYourParty!)

******

– Vous avez été merveilleux, sire ! Toutes mes félicitations pour cette belle représentation.

Cyril se retint de souffler. Voilà déjà dix minutes qu’il essayait de se débarrasser des lécheurs de bottes qui lui collaient aux baskets. Enfin, façon de parler que ces arriérés ne comprendraient même pas…

Depuis qu’il était rentré dans l’enceinte du château, la moitié des courtisans s’évertuait à le flatter du mieux qu’ils pouvaient, la plupart sans même l’avoir vu à l’œuvre.

– J’ai particulièrement apprécié la finesse des épines ! ajouta un autre.

– Merci, répondit Cyril, elles étaient tellement fines que je ne les avais point vues moi-même, vous avez l’œil !

L’homme s’empourpra, bredouilla de vagues excuses et s’éclipsa. Son départ fut vivement commenté par le reste de la compagnie. Des poules qui caquettent, et je suis le coq… Il ne devrait pas s’en plaindre, il le savait bien. Il n’aurait d’ailleurs pas dû humilier l’autre… ministre, noble ? Il n’en savait rien. Mais il en perdait sûrement le soutien, et quelque chose lui disait qu’il en aurait durement besoin dans les mois à venir. Ce quelque chose était peut-être l’autre moitié de la cour. Celle qui l’ignorait superbement ou lui jetait des regards noirs depuis son affrontement avec le roi la semaine passée.

Deux camps s’étaient créés, celui du roi, et celui de Cyril. Le roi n’était qu’un faiblard incapable. Il était logique que la cour se raccroche à la première figure forte qui s’y opposait. Voilà bien une chose à laquelle il n’avait pas pensé avant la confrontation, et qui ne lui plaisait pas spécialement. Les responsabilités, très peu pour lui, alors déjà qu’il regrettait un peu de s’être engagé avec une princesse, mener une rébellion…

Alors qu’autour de lui, les membres de la cour continuaient de caqueter, Cyril vit une bonne excuse de leur fausser compagnie.

– Shalys ! s’écria-t-il. Excusez-moi messieurs, j’ai des choses à discuter avec la princesse.

Lorsque la troupe lui emboîta le pas, il s’arrêta pour spécifier :

– Seul.

Il se dépêcha de rattraper la jeune femme qui ne s’était pas retournée à son appel. Elle ne l’avait sûrement pas entendu, avec toutes ces commères autour de lui. Il la prit par le bras alors qu’elle atteignait le bout de la travée longeant la cour intérieure. Elle avançait d’un pas précipité et ne s’était pas retournée en entendant Cyril la poursuivre. À son contact, elle se tourna vers lui. Son visage passa de l’agacement à la surprise… Avec tout de même encore une bonne trace d’agacement, se dit Cyril.

– Oui ? demanda-t-elle, laconique.

– Je pensais justement à toi, et je t’ai vu passer, commença Cyril.

– Mais encore ?

Elle tapotait du pied, ne cachant pas son impatience à repartir.

– Eh bien… Je me disais qu’on pourrait parler, passer un peu de temps ensemble, ajouta Cyril, qui perdait sa contenance.

– Merci pour l’attention, mais j’ai des choses à faire.

Cyril resta bouche bée. Shalys ne s’était jamais montrée si froide envers lui. Elle avait son caractère, c’était sûr, et il appréciait cela. Mais là…

– Ahem !

Il reporta son attention sur la princesse. Celle-ci fixait avec intensité la main qui se refermait toujours sur son avant-bras. Cyril la lâcha.

– Merci.

Elle tourna les talons et s’en fut, plantant là un Cyril complètement perdu. Que venait-il de se passer là ?

La même question semblait animer les hommes qui avaient observé la scène depuis la cour intérieure. Cyril s’enfonça dans les couloirs, il n’avait pas envie de retourner auprès des courtisans, voilà qui était certain, mais… Que pouvait-il bien faire d’autre ?

1. Essayer de retrouver Shalys pour avoir des explications, elle ne peut pas encore être bien loin.

2. Regagner tranquillement sa chambre pour réfléchir un peu à sa situation, un peu de calme lui fera du bien.

3. Prétexter d’un message de Mart et Dimitri pour envoyer tout valser à Krondar et les rejoindre, cette situation ne lui plaît pas du tout !

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Flammy
Posté le 19/08/2019
Coucou !

J'ai profité de NFPA pour revenir jeter un coup d'oeil, et vraiment, je ne suis pas déçue <3

Je suis vraiment impressionnée par la facilité avec laquelle j'ai repris cette histoire, et je sais pertinemment que c'est pas grâce à mon incroyable mémoire, bien au contraire :p Tu gères vraiment bien les informations, à quel rythme les donner, comment insister dessus, remettre des trucs nouveau, rappeler... Bref, je trouve que tu gères ça très bien, et franchement, je voulais te dire chapeau !

La discussion entre Dimitri et Mart, au chapitre précédent, était vraiment cool, ça permet de voir un peu plus leur relation, et de voir que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Et qu'ils ont été forgé par le passé. Même si on sait pas tout du passé, il est consistant, on sait qu'il est là. D'ailleurs, l'histoire du lutin et des poissons, quand ils sont arrivés dans ce monde, ils n'avaient pas de pouvoir et c'est un lutin qui leur a donné des poissons magiques, c'est ça ? Pour le coup, c'est original, je m'y attendais pas du tout !

Pour le cauchemar, je t'avoue que je n'ai pas compris grand chose, à part que c'est obsédant et angoissant. Je t'avoue qu'en l'état, ça ne me dérange pas, bien au contraire, mais si tu voulais faire passer un info, ce n'est peut-être pas optimal du coup ^^"

Pour ce chapitre, j'ai beaucoup aimé aussi ! Le fait que l'accent soit un problème, et que Mart (et moi ^^) ait encore oublié, ainsi que la manière dont cela se résous. Pas de bain de sang inutile, mais pas trop simple non plus, parce qu'en vrai, le garde, on ne sait pas trop si on peut lui faire confiance. Parce que bon, quitter son poste comme ça, ça doit pas être bien vu, donc il a peut-être reçu des ordres dans ce sens.

Et pour Cyril, c'est la grosse merde en vrai pour lui xD Entre la situation au palais compliqué, qu'il n'a pas l'air du tout capable de gérer subtilement et la princesse qui révèle son jeu et qui, maintenant qu'ils sont fiancés, en a plus rien à faire et sait qu'elle n'a plus besoin de faire semblant, c'est mignon tient ='D

En tout cas, je suis curieuse de voir la suite !

Pluchouille zoubouille !
Mart
Posté le 19/08/2019
Wow, ça c'est du commentaire! :D
C'est génial si tu peux reprendre comme ça! Y a quand même eu un bon temps de pause pourtant! Pour le coup, je suis vraiment content de moi ^^.

Pour le cauchemar... Il y a des éléments par-ci par-là, mais ne t'en fais pas, je vous les rappellerai encore quand le temps viendra ^^. Pour le moment angoissant et obsédant, ça me va très bien x).

Je vais vite aller voir ce que tu as dit de la suite! En tout cas, t'as tout bien compris. :D
Tac
Posté le 07/05/2019
Bon ben je suis en retard.. Je suis pas sûre d'avoir compris d'où viennent les ronflements qui font tant rire le garde et Cyril, Isapass me dit que c'est sûrement les gardes endormis, mais je trouve ça un peu bizarre. J'attends tes lumières !
J'aime beaucoup la mention a new member joined your party :p au moins c'est clair qui est important et qui ne l'est pas !
A la fin tu as des répétitions des verbes se tourner/se retourner.
Et je suis triste d'avoir raté le vote, j'aurais pris la 3 haha
Mart
Posté le 28/08/2019
Hey! Tu avais du retard... Eh bien j'en ai plus! xD
(En vrai j'avais lu ton com', j'ai dû faire une réponse groupée...)
Isapass avait bien raison pour les ronflements.
J'ai fini par enlever la petite mention (de base c'était une blague pour Dust à qui j'avais fait BL) ^^.
Sinon niveau vote... On aurait raté tout l'arc Krondar (enfin, ça l'aurait changé et reporté, j'avais un scénario prêt pour ce choix aussi ^^).
Rimeko
Posté le 05/05/2019
Coucou Mart !<br /> Il se pourrait qu'avec le concours Premier Mai j'aie totalement oublié ce commentaire, pardoooon >.< (Et ouais, ça va être un énooorme commentaire lol)<br /> <br /> Chapitre 1 :<br /> "Des gerbes de métal en fusion éclaboussaient par moments sa peau nue" Pas sûr que du métal liquide gicle vraiment quand on forge... Plutôt juste des étincelles ?<br /> "Mais le froid n’avais (n'avait) pas l’air de l’importuner plus"<br /> <br /> Chapitre 2 :<br /> "Sa vue (vision ?) était limitée par la neige" Sinon ça implique que son sens (genre, le sens sensoriel) est abîmé... (Oui je chipote)<br /> "Une demie-heure (demi-heure) plus tard"<br /> <br /> Chapitre 3 :<br /> "J’avoue que j’ai eu plus chaud que je n’aime bien" Un peu alambiquée comme tournure...<br /> <br /> Chapitre 4 :<br /> "les clapotis de l’eau contre les pilotis, mais comme la vague qui les avait soulevés" Je verrais plus quelque chose comme "provoqués" au lieu de "soulevés"...<br /> "une figure bizarre" et "une figure encapuchonnée solitaire" Repet (surtout avec un mot un peu rare, deux fois en peu de lignes...)<br /> "Malgré cela elle aurait pu se fondre dans la masse, mais rien que son port aurait suffi à la trahir." Trop de "aurait" dans cette phrase, et d'opposition (malgré / mais) ^^ (... dans la masse, si son port ne suffisait pas... ??) (Pas sûre que ce soit beaucoup mieux...)<br /> "qui traversaient la salle en ta(n)guant"<br /> "qu’il n’y comprendrait rien. Et en effet : l’écriture était bien la sienne, mais elle formait désormais des lettres qu’il ne comprenait pas." Repet (et aussi : il ne peut rien lire du coup ??)<br /> "Il ne l’avait peut-être pas si bien cerné(e) que ça"<br /> <br /> Chapitre 5 :<br /> "Or, s’il y avait des tâches dessus, celles-ci ne venaient pas de l’humidité, mais bien de la suie qui couvrait toujours ses mains." La tournure hypothétique me perturbe... surtout ajoutée à ce "or".<br /> "Quand la pointe de lance heurta à nouveau son dos, celle-ci (juste "elle", syntaxiquement) (parce que ça renvoie à "son dos" là) se brisa en des milliers de fragments."<br /> "L’eau abandonna le sol pour grimper aux murs et couvrir la fenêtre" Il ne faudrait pas plutôt couvrir la porte ?<br /> <br /> Chapitre 6 :<br /> "Il nous a bien aidé(s) quand même, à l’époque."<br /> "On ne s’est plus montré(s) depuis un certain temps"
 
Cette histoire me rend curieuse depuis que tu m’en avais parlé en parallèle avec l’histoire que j’écrivais aussi, sur les héros retournés sur Terre contre leur gré (eux). C’est vrai que tu as pris le même genre d’idée, mais version opposée, c’est drôle ! J’aime bien l’idée d’une quête ratée… Mais du coup, j’ai juste une question : est-ce qu’ils ont raté la quête de la Prophétie, ou juste leur quête pour rentrer… ?
Tu gères bien l’amènement (… moi je gère moyen le français par contre XD) des informations, on en a juste assez pour comprendre ce qu’il se passe (sauf dans ce fameux passage avec la rivière d’Arenhie, mais je crois que tu l’as déjà corrigé ^^), tout en sentant qu’on en a encore plein à apprendre… Je suis spécialement intriguée par rapport à ce qui s’est passé dans ces montagnes, avec la mort (?) de leur quatrième compagnon, même si ça n’a pas l’air très joyeux… Du coup, c’était un Terrien lui aussi ? (Et ça m’amuserait bien que son pouvoir concerne la terre, ça ferait les quatre éléments :P)
J’aime bien tes personnages en tous cas, ils sont tous particuliers et attachants, et j’ai bien envie de savoir ce qui va leur arriver ! Je suis surtout curieuse par rapport au « plan » de Sharyl et de son père, j’ai hâte de voir en quoi il consiste exactement, comment tout ça va se dérouler, et comment tes héros vont se dépatouiller avec ça… Bref, j’ai hâte de lire la suite !
Mart
Posté le 05/05/2019
Coucou Rim!
Merci de me faire ce gros retour, j'apprécie vraiment! Je vais corriger les coquilles qui restaient et réfléchir aux tournures de phrase un peu lourdes ou bizarres que tu as relevées.
Le prochain chapitre (j'ai presque fini de l'écrire!) répond à pas mal de tes questions, alors je vais éviter de te donner des éléments en réponse de com' ;) (à part pour l'élément terre, ça tu as bien vu ^^).
Ton enthousiasme me booste pour écrire ces deux derniers paragraphes, tu n'as pas idée à quel point (comment, mon français part en vrille aussi? xD).
J'avais trouvé ça drôle en effet de lire ton histoire où c'était l'inverse ^^. Contrairement à tes persos, les miens n'avaient pas de réels problèmes dans leur vie terrienne, je pense que ça joue pas mal :).
Encore un gros merci pour ton com' et à très vite pour la suite! :D 
Aliceetlescrayons
Posté le 01/05/2019
Alors, j’ai beaucoup mieux suivi que la dernière fois :D
Je trouve que le chapitre se déroule bien, il est fluide.
Personnellement, je trouve intéressant qu’il y ait deux arcs narratifs, un dans chaque pays et que les héros se débattent chacun avec des problèmes différents.
Je vais donc voter 1, parce que je vois mal un impulsif irresponsable comme Cyril aller réfléchir calmement dans sa chambre, et je n’ai pas envie qu’il s'échappe du pétrin tout de suite :D 
Mart
Posté le 01/05/2019
Coucou Alice!
Super! Je vais essayer de continuer comme ça alors. ;) 
Le 1 semble s'imposer, alors on va garder encore un peu les deux arcs séparés (enfin, ils l'auraient de toute façon encore été pour quelques chapitres).
Je note que tu ne veux pas le bien de Cyril. xD 
Merci pour ton commentaire!
Au plaisir de te lire! 
Isapass
Posté le 27/04/2019
Je commente depuis mon tel donc... pas de pinaillage ;) J'ai quand même vu une répétition de "Hélas" dans une replique du garde de la douane.
Sur le reste pas grand chose à dire, tu fais avancer les deux arcs en parallèle, ce que je trouve bien. Mais ça reste très mystérieux ! J'ai l'impression que Cyril est dans la mouise  ! 
Sur la structure de ton chapitre, je ne suis pas totalement convaincu par l'aller-retour entre les points de vue. Pourquoi ne pas mettre la première scène ( la sculpture de glace) au début du second pov Cyril ?
Je vote 1 !
A+ 
Mart
Posté le 27/04/2019
Coucou Isa!
Cette répétition est volontaire en fait (ça me semblait assez naturel que Furans, dépité, répète ce mot, mais je n'insiste peut-être pas assez).
Content que le choix du double arc narratif semble plaire! J'aimais bien l'idée d'utiliser la scène de Mart et Dim comme "ellipse" entre les scènes de Cyril, mais c'est vrai que ça se discute ^^.
Je retiens ton vote! Une majorité semble opter pour le 1 d'ailleurs. :)
Bisous! 
Rachael
Posté le 27/04/2019
Bon, ce coup-ci, j’ai tout compris ! J’ai bien aimé la scène avec le garde qui part d’un fou rire, et tu aurais pu l’accentuer encore plus dans le registre comique. Alors comme ça il va se joindre à l’équipage ?
Pour le vote, j’hésite, mais je me dis que la confrontation avec la princesse ne va rien donner, que rentrer bouder dans sa chambre, ce n’est pas très productif, alors je préfère la prise de conscience afin que cyril parte rejoindre ses amis, pour reformer le trio ! Je vote donc 3
 
Détails
L’eau virevoltait en paternes hypnotiques : anglicisme
mais la plupart d’entre eux restait figé : restaient
Soudain le vent avait envahi la pièce : envahit ?
en voyant le sourire de Dimitri s’agrandir de plus en plus et céder à l’hilarité aussi : ce n’est pas le sourire qui cède à l’hilarité
Mart
Posté le 27/04/2019
Coucou Rachael!
Tant mieux si j'ai été clair cette fois :).
J'ai eu peur que la scène du fou rire sonne peu naturelle et n'ai pas voulu trop l'accentuer, mais je devrais peut-être justement jouer un peu plus avec... Et oui, Furans rejoint l'équipe pour une durée indéterminée ^^.
Merci pour les coquilles, je vais aller corriger ça (l'accord logique plutôt que grammatical te semble meilleur dans ce cas donc?) !
Je note ton vote et te remercie pour ton commentaire! :D 
Rimeko
Posté le 03/05/2019
Coucou Mart !<br />Me revoilà sur le nouveau chapitre du coup :P<br /><br />Coquillettes et suggestions :<br />"D’un côté, Mart n’avait pas envie de jeter son plan" J'aurais écrit "jeter à l'eau" ou "abandonner"...<br />"Et puis ces hommes ne faisaient que faire leur boulot" Repet : juste le "faisaient" suffit ^^<br />"Il essaya de le réprimer, mais ne sut empêcher son rire nerveux d’éclater. Il essaya bien de se calmer, cependant en voyant le sourire de Dimitri s’agrandir de plus en plus et céder à l’hilarité aussi" Repet + problème de syntaxe, ce n'est pas le sourire qui cède à l'hilarité ;)<br />"Mais il en perdait (avait perdu ? perdrait ?) sûrement le soutien"<br />"et je t’ai vu(e) passer"<br /><br />Effectivement, là il n'y a de problème de compréhension du côté de Mart et de Dimitri (ni de celui de Cyril d'ailleurs ^^), même avec ces histoires de hériomancien et de mission secrète... Et par rapport au passage où ils éclatent de rire, cependant, ça serait peut-être plus judicieux de souligner l'absurdité de ce ronflement (il pourrait être un peu ridicule en plus...) dans cette scène sérieuse, plutôt que de nous dire que Mart ne comprend pas cette hilarité, parce que du coup le lecteur risque de penser la même chose :P (Oh et j'aime beaucoup la réplique " – Quelqu’un dont vous devriez vous réjouir qu’il ne soit pas intervenu." XD)<br />J'aime bien aussi ce qui se passe du côté de Cyril, avec ces courtisans collants (le coup des épines m'a bien fait rire) et ces deux "camps"... Je trouve ça cool d'avoir fait du roi une personne "faible aussi, ça change des clichés du genre. Mais maintenant que Shalys dévoile son vrai visage, ça sent moyennement bon piur ton personnage... Du coup je me demande même si elle ne l'aurait pas séduit à dessein ?? Hum...<br />Ah, mais c'est dur de voter !! Le choix 2 ne me paraît pas faire avancer l'histoire en plus d'être un peu en contradiction avec la personnalité de Cyril, et le 3 semble au contraire faire prendre à l'histoire un ton très différent... Hum... Bon, allez, je vote 1, selon la réaction de Sharyl ça pourrait amener au 3 quand même XD
Mart
Posté le 03/05/2019
Salut Rim!
Merci pour les coquilles, j'ai tout de suite corrigé, et cette fois, je vais aussi mettre à jour sur FPA xD (j'avais oublié de le faire, Rachael avait déjà soulevé le problème de syntaxe notamment).
Je vais réfléchir à comment améliorer un peu la scène du rire. Je pense en effet qu'elle a sa place, mais elle n'est pas super convaincante là...
Merci pour ton commentaire! Je résiste en ce moment à t'en raconter plus, je le ferai avec la publication des prochains chapitres, mais j'apprécie beaucoup tes réflexions! :D
On va clairement partir sur la première option, je clôturerai les votes ce soir pour écrire ça ce weekend! :D
Bisous! 
Léthé
Posté le 18/06/2019
Arg, j'hésite entre la 1 et la 3 là, les deux propositions sont tentantes xD
Bon, sinon j'ai pas compris pourquoi le garde et Dim riaient aux éclats xDDD Quelle était donc cette blague que je n'ai su saisir ?! Et pourtant j'ai relu deux fois xD
J'ai trouvé un peu étrange que Shalys soit si froide, parce qu'elle dévoile son jeu du coup ! Et aussi, j'aurais préféré que le chevalier qui rigole avec Dim soit une femme xD même si bon, d'après les règles moyen-ageuses de ton monde, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de femme chevalière en fait :o
Allez, au prochain chapitre ! 
Mart
Posté le 18/06/2019
En vrai y avait pas de blague, c'est juste que le gars a craqué sous la pression quand l'un de ses gars assommés a lâché un gros ronflement ^^.
Shalys a ses raisons, mais en effet, ce n'est probablement pas la meilleure stratégie. ;) 
Et... Ce n'est pas le cas partout dans mon monde, mais en Arenhie, ils sont particulièrement... Bah machistes en fait. Du coup non, pas de garde et encore moins une capitaine féminine. Désolé. 
Vous lisez