Il a l'âme d'un Breton

Par Keina

Il a l’âme d’un Breton, ce vieux phare accroché à son île, comme un fantôme blanc au cœur de la tourmente. Les vagues, jalouses et impétueuses, ont bien essayé d’abattre ce monarque qui les narguait de sa haute silhouette. L’océan démonté s’est acharné, oh ! tant de fois, à le démonter à son tour ; pourquoi pas, après tout ? Mais le phare ne s’en laissait pas conter, des histoires à l’eau de mer, des histoires à s’allonger par terre, à miner son aplomb. Debout il est né, debout il restera, n’en déplaise au ressac.

Il a l’âme d’un Breton, et les bretons le savent. Regardez-le, celui-là : c’est le vieux gardien qui ne garde plus rien. Regardez-le, assis sur ce banc, à l’ombre de la tour. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un vieillard inutile, une pièce au décor. Un folklore. L’ère moderne a tout changé, tout chassé, tout balayé. Le grand phare sera seul, désormais, à braver la tempête. Mais le gardien l’a compris, il y a bien longtemps, lorsqu’il avait encore la force de gravir les marches jusqu’au sommet, jusqu’au fanal : son compagnon de pierre a l’âme d’un Breton, et les âges glissent sur son dôme sans éroder la surface.

Oui, c’est bien vrai cela ; il a l’âme d’un Breton. Tant qu’il y aura des bateaux, il se tiendra debout, conjuguant sa lumière à la clarté des étoiles. Tant qu’il y aura des bateaux, et peut-être même un peu plus. Après tout, il n’est pas si pressé. Le temps peut bien s’écouler, s’il l’ose. Il s’en moque bien, c’est un Breton.

Il a l’âme d’un Breton, fier comme un roi et droit comme un i.

Il a l’âme d’un Breton : jamais il ne rompra…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vylma
Posté le 23/01/2020
Très joli aussi ! Il s'accorde bien avec le texte d'avant.
Je KIFF les phares, alors forcément ça me parle bien. L'image est chouette, et encore une fois c'est très bien écrit !
C'est un joli hommage que tu as fais là
Keina
Posté le 25/01/2020
Merci beaucoup! Moi aussi je kiffe les phares. Celui de mon enfance, quand j'étais en vacance chez mes grands-parents, je m'en souviendrais toute ma vie.
C'est vrai que dans les deux textes il y a un bâtiment à la symbolique particulière. Je n'y avais encore jamais prêté attention! :D
Liné
Posté le 17/04/2009
Je dois t'avouer que je ne me retrouve pas vraiment dans ce que tu viens d'écrire, dans le sens où il y a des thèmes qui me touchent bien plus que ceux de tes deux récits : une question de goût, de personnalité, de vécu...<br />
<br />
Par contre, je m'incline devant ta maîtrise du mot et du rythme ^^ Je ne sais pas comment dire, mais lorsque je lisais ces quelques petites lignes, j'avais l'impression d'avoir devant moi un conteur qui me jouait un poème d'une manière précise et sincère. Il y a certaines phrases ("Mais le phare ne s’en laissait pas conter, des histoires à l’eau de mer, des histoires à s’allonger par terre, à miner son aplomb.", pour n'en citer qu'une) que je trouve tout simplement parfaites ! Chaque mot est bien à sa place, et j'ai l'impression que si tu changeais ne serait-ce qu'un petit article, la phrase perdrait de son charme ! <br />
<br />
Bref, j'ai trouvé que tu avais su "mesurer" ces quelques lignes, au point de les faire passer pour de vrais petits poèmes ^^
Keina
Posté le 17/04/2009
Les deux thématiques correspondent à ce que je voulais "offrir" à mes grands-parents, elles ne sont pas forcément non plus dans mes habitudes... :) Je n'ai pas vraiment réfléchi quand j'ai écrit ça, je me suis contentée de me laisser porter par les mots, à la manière d'un poème en prose... Ça a été mes seules expériences en la matière... contente que malgré tout, ça te plaise ! ^^
Sati
Posté le 17/04/2009
ça me rappelle mon enfance, passée en Bretagne. Ces légendes racontées par les pêcheurs dans les ports des petites côtes abritées par les rochers. <br />
<br />
Ce sont de beaux textes. Sûrement parce que, comme tu l'as dit ils viennent du coeur. Total respect, je les aime beaucoup. Le premier avec plus de réserve, le second, beaucoup plus facilement. <br />
<br />
Enjoy Spilou ^_-
Keina
Posté le 17/04/2009
Oui, j'ai aussi passé énormément d'été (et de Noëls) en Bretagne, et j'adore toujours l'atmosphère qui se dégage de certains de mes souvenirs d'enfance. Le premier, je l'ai tiré de ma fascination pour les églises, je comprends qu'on y soit moins réceptif. :) Mais ma grand-mère a toujours fait énormément pour l'église de la paroisse, et ça me paraissait naturel d'accès mon "hommage" là-dessus. Merci en tout cas, je vois que ces petits textes arrivent à toucher les gens. À l'époque je n'ai jamais su s'ils avaient touchés les deux principaux concernés, mais j'espère que c'était le cas. :)
Loulou
Posté le 02/04/2019
Ces deux textes très courts n'en sont pas moins touchants. Ton style est très agréable et ton affection pour tes grands-parents palpable à chaque ligne. 
C'est souvent assez compliqué de parler de sa famille, même sous l'égide de la fiction.
Très plaisant à lire! :)  
Keina
Posté le 02/04/2019
Merci beaucoup pour ce retour Loulou, c'est vrai que ce sont deux textes très personnels, qui me font toujours un petit pincement au coeur quand je les relis aujourd'hui !
Cricri Administratrice
Posté le 18/04/2009
Oh, ce double hommage est vraiment émouvant ! Quelle poésie ! Ce sont des textes simples, mais emplis d'émotion, chacun d'une manière différente.
On sent l'amour que tu portes à tes grands-parents rien qu'à la façon dont tu as écrit pour eux. C'est vraiment beau, très lumineux.
 
Keina
Posté le 18/04/2009
"Lumineux" ? Tu me flattes. :) Je n'ai jamais été proche de mes grands-parents comme certains de mes amis peuvent l'être, mais j'ai toujours éprouvé beaucoup de respect pour eux, pour l'héritage qu'ils m'ont apporté (héritage moral du temps où ils étaient encore de ce monde hein, rien de cynique là-dedans... ^^'). Pour info, j'ai aussi tiré ces deux textes de deux lieux en particulier qui m'ont marquée. Notre Dame de la Treille à Lille (ma grand-mère était originaire du nord) et le phare de l'île vierge, qui a éclairé mes nuits durant une partie de mon enfance... 
Vous lisez