(I)

Notes de l’auteur : Ecrit le 12 octobre 2020.

Je vois à l’horizon les bateaux qui repassent
Foulant de leurs envers toutes les tristes vagues
Satinées, qui ondulent, elles viennent en masse,
S’acharnant au vieux port luisant comme des bagues.

 

Les oiseaux me saluent, poussant leurs cris aigus
Moi, au milieu de tout, percevant le fracas
Encore de ces draps azurs, je suis ému
Par les douceurs du soir me transportant là-bas…

 

Je ne vois que d’ondes nouvelles, toi que j’aime
À voir en joie ; le jour s’éteint sous un ciel
Resplendissant de ces milliards de miels…

 

Les vagues donnent leurs derniers grands concerts
Avant de périr sous des soleils de métal…

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
LMW
Posté le 14/11/2020
Le "soleil de métal" et "les draps azurs", trop beau !! J'ai vraiment cette image d'un coucher de soleil au bord d'une plage, non pas une atmosphère romantique avec des couleurs chaudes mais plutôt une sorte de soirée en solitaire où se dessine un léger sourire sur un visage nostalgique contemplant avec un ciel gris, non pluvieux, et un soleil caché. Bref, j'ai beaucoup aimé le texte, et je trouverais difficilement de meilleurs conseils que @MbuTseTsefly. En revanche je peux t'orienter pour les sonorités, c'est un aspect auquel je prêtes beaucoup attention dans les textes. Le seul qui serait à reformuler serait le "comme" dans le premier vers, qui sonne un peu trop "dur" comparé aux autres mots et à l'ambiance générale :) peut-être le mot "tel" ou même s'arrêter au mot "luisant"
Inutile de te préciser que ce ne sont que des conseils à prendre ou à laisser :)
Rominski
Posté le 14/11/2020
Merci beaucoup LMW pour ces retours :D
ouais je vois ce que tu veux dire mais je trouve que c'est bien comme ça. on a qu'à se dire que le son "k" représente le rocher dans la mer haha
Vous lisez