Chapitre 11 : Des courses au village

Par Kieren

"Alors ? Je t'en mets combien des œufs M’sieur ?"

Des œufs... Et dire que j'en achetais malgré toutes les poules que j'avais chez moi.

Il faut dire qu'avec la gamine qui vomissait tout ce que je lui donnais à manger, il ne me restait plus beaucoup de bectance.

 

C'était quand la dernière fois que j'avais acheté des œufs ?

Ce n'était pas pour avoir des poussins ?

 

« M’sieur ? Combien ? » Qu’il me faisait le môme.

« Donne m'en 9, non 15 ; une omelette pour 3 personnes. »

« Et 15 œufs pour le Monsieur à la longue barbe blanche. On ne vous en doit plus que 368. On se rapproche du bout ! Vous verrez, on vous le remboursera ce chargement de laine ! »

« Mais oublie la dette Billy, je serai mort de vieillesse bien avant que ça n'arrive. »

« L'espoir fait vivre M’sieur. »

« Tout ça pour avoir des comptes ronds... »

« Tout ça pour l'orgueil M’sieur. »

« Tu veux dire : pour l'honneur, Billy ? »

« Pour l'honneur M’sieur. Sans ça, on ne serait plus que des voleurs. »

« Si ça te tient à cœur Billy... »

« Ça nous tient à cœur M’sieur. »

 

Je prends mes 15 œufs et je repars en direction de ma cabane.

Le marché avait attiré du monde dehors. Je progressais dans les ruelles étroites où les commerçants avaient installé leur stock.

 

Martin vendait des poissons pêchés à l'aube.

Tess proposait des tricots.

Suzanne tissait l'avenir avec les fils de la main.

Philippe invitait les gens à essayer ses bijoux en pierre, en bois et en nacre.

Simon chantait avec sa petite sœur.

 

Ça sentait les épices et le pain chaud.

Je pris des madeleines aussi.

 

« Je me demande si les mômes connaissent quelques recettes de gâteau. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Saltimbanque
Posté le 06/06/2020
et moi qui me demandais pourquoi il n'y avait pas ne nouvelles recettes ! C'est pour ça !

Voici mon ressenti en vrac pour tous les chapitres (j'ai tout lu d'un coup) : un vrai coup de coeur.

Tu gardes l'écriture très poétique et "conte" de ton Recueil et tu parviens plutôt bien à le transposer au format histoire longue je trouve.

Les personnages sont tous très intéressants à suivre (même le chien est drôle et touchant). Ils ont chacun un "truc", ce qui les rends non seulement crédibles mais aussi très uniques.

J'adore l'écriture à la fois dynamique et poétique. On lit tout super vite, mais pourtant j'ai toujours une impression de densité dans le texte. Plusieurs passages signifient bcp de choses en très peu de mots, c'est très puissant.

Enfin c'est tous ce que je peux en dire, maintenant que l'histoire va "vraiment" commencer on peut dire puisque les deux gosses sont enfin là, je me demande comment tu vas gérer tout ça.

Continue !
Kieren
Posté le 10/06/2020
Et oui, je n'avais pas chômé, j'ai encore 4 contes pour le recueil qui sont entrain d'être retranscrites, bientôt corrigées, et enfin publiées. Problème : j'ai des horaires absolument horribles (8h30- 20h30 pour aujourd'hui). Du coup je ne fais que bosser et dormir.

Heureusement il me reste plein de chapitres de réserve pour cette histoire. Je vous laisserai pas seul =)
Vous lisez