3. Des rendez-vous

Par Chapo

Chapitre 3 : Des rendez-vous

Après les quelques minutes nécessaires au démarrage de l’ordinateur, je peux enfin accéder à mes dossiers. J’ouvre mon logiciel de généalogie et charge le fichier « Trontin.ged ». J’examine alors l’arbre généalogique et clique sur la case d’Étienne. Je possède donc ses dates et lieux de naissance et de décès, ainsi que les dates et lieux de ses deux mariages, le nom de ses épouses et je sais aussi qu’il a divorcé de la première d’entre elles. Ça fait déjà pas mal de choses !

Pour compléter ces informations, j’ouvre le tableau de synthèse que j’utilise à la fois comme ligne de vie(1) et pour mieux cibler ce qu’il me reste à chercher. Je redécouvre alors presque avec étonnement tout ce que j’y avais noté en début d’année. Cela me prouve une fois de plus son utilité !

Revenons-en à la demande de Maryse. Que vais-je lui expliquer pour faire à la fois simple et détaillé ? Elle a déjà quelques notions de généalogie, mais elle se lance dans le grand bain des recherches. Autant être didactique et lui expliquer ma démarche, cela fera d’une pierre deux coups. Mais il ne faut pas non plus que je la noie sous les informations…

J’ouvre donc mon navigateur internet et ma messagerie pour pouvoir préciser à Maryse les premières pistes dont nous disposons. Le plus pratique est de partir de l’acte de naissance d’Étienne, puisque c’est avec lui que j’ai découvert l’existence de son arrière-grand-oncle.

Je commence à rédiger mon mail à Maryse, dans lequel j’explique toute ma démarche. Mais rapidement, je me rends compte qu’il devient très long et je suppose qu’elle aura du mal à le digérer. Pour ne pas perdre tous les liens que j'y avais notés ni ma démarche, j'enregistre ce mail en brouillon et j’en commence un autre, que j’espère plus court.

---

Date : 24 novembre, 20:51

Sujet : Infos sur Étienne Trontin

De : Lucie

Pour : Maryse

Rebonsoir Maryse,

Comme convenu, j'ai regardé toutes mes notes sur Étienne, et j'ai fait quelques recherches complémentaires.

J'ai donc trouvé plusieurs actes d'état civil le concernant qui nous permettront de mener notre enquête, pour, je l’espère, trouver la réponse à votre recherche de cousins éloignés encore vivants.

Je vous propose qu'on en parle demain par téléphone. Est-ce que 10 h 30 vous conviendrait ? Prévoyez d'être devant votre ordinateur, vous allez un peu travailler :-)

Bises

Lucie

---

J'envoie donc mon mail, très impatiente de parcourir avec Maryse la vie d’Étienne pour pouvoir se lancer véritablement dans notre enquête.

Le lendemain matin, je reçois un mail de ma belle-mère, me disant qu'elle a hâte de découvrir ces premiers éléments sur Étienne. Rendez-vous confirmé à 10 h 30.

Arrive l'heure H. Installée devant mon ordinateur, toutes mes notes ouvertes, j'appelle Maryse. Nous en arrivons rapidement au sujet qui doit nous occuper. Je lui explique alors que j'avais trouvé par hasard l'acte de naissance d’Étienne quand je faisais des recherches sur son arrière-grand-père, et qu'on va logiquement commencer par celui-ci.(2)

Je lui détaille la façon de le trouver depuis la page d'accueil du site internet des archives départementales de l’Ain. Une fois qu'on l'a sous les yeux(3), je lui demande :

— Alors, qu'est-ce qu'on apprend ?

— Ouh là là… C'est illisible !

— C’est normal : quand on n’a pas l’habitude de ces actes, on a forcément l’impression que c’est indéchiffrable. Mais vous verrez, en prenant le temps de le lire, on se rend compte que c’est moins difficile que ce qu’on croit au premier abord. En plus, là, il s’agit d’un acte tapé à la machine avec juste quelques mentions manuscrites qui le complète, c’est ce qu’il y a de plus simple pour commencer ! Je vous propose de vous le lire à voix haute et de vous le commenter au fur et à mesure, et vous suivez le texte en même temps que je lis. Alors : « L’an mil huit cent soixante-treize, et le neuf du mois d’avril à neuf heures du matin par-devant nous », passons les mentions sur le maire et le village pas très utiles pour notre recherche, « a comparu Françoise Michel femme Lorguiède », ou un nom approchant, pour le moment, on s’en fiche, « cultivatrice domiciliée audit St-Trivier âgée de cinquante neuf ans présente à l’accouchement, laquelle nous a présenté un enfant du sexe masculin né en cette commune, au domicile de Anne Billard veuve Trontin », Anne est la grand-mère maternelle de votre arrière-grand-père Benoît et donc du nouveau-né, « hameau de Percieux cejourd’hui à deux heures du matin. Fils de Claudine Trontin », également la mère de Benoît, « Célibataire âgée de vingt-quatre ans, profession de cultivatrice, domiciliée audit St-Trivier et auquel elle a déclaré donner le prénom de Etienne ». Suivent les noms des témoins et des explications sur qui signe. Vous voyez, on a pu tout déchiffrer, il suffit de prendre son temps.

— En effet, mais j’aurais quand même eu plus de mal toute seule…

Je lui fais remarquer que rien n’est précisé concernant le père du nouveau-né, pas même qu’il n’est pas connu, ce qui est relativement peu habituel : pas tant le fait que le père ne soit pas connu, mais surtout qu’on ne précise pas qu’il est inconnu. Passé cet aparté qui n'a pas beaucoup d'importance dans notre quête, je poursuis.

— Bon alors Maryse, maintenant qu’on a tout appris sur la naissance d’Étienne, qu'est-ce qu'on fait ?

— On prend un cachet d'aspirine ?!

— Oh, attendez encore un peu, on ne fait que commencer ! Regardez tout autour du texte qu'on vient de lire, vous ne voyez rien ?

— Ah oui, je n’avais pas fait attention ! Qu’est-ce que c’est ?

— Ce sont les mentions marginales. Elles racontent la vie de l’individu au fur et à mesure de la survenue de ses évènements : mariage, divorce, décès(4). C’est aussi important, voire plus, que le contenu de l’acte qu’on vient de lire. Elles semblent détaillées, on va pouvoir bien en profiter !

---

(1)La ligne de vie est souvent utilisée par le généalogiste pour visualiser d’un coup d’œil toutes les informations qu’il connaît sur un ancêtre ou un couple d’ancêtres. Généralement sous forme de tableau, elle consiste à lister tous les évènements de vie concernant cet ancêtre, voire son entourage familial plus ou moins proche, avec autant que possible les dates et les lieux (naissance, naissance de ses frères et sœurs, décès de ses parents, mariage, présence à tel endroit lors de tel recensement…). Elle est utile à la fois pour mieux connaître le parcours de cet ancêtre et celui de sa famille, mais elle peut aussi servir à débloquer une épine grâce aux recoupements que l’on peut alors faire plus facilement. Elle peut aussi servir à lister les actes et documents à chercher sur un ancêtre.

(2)Pour une recherche optimale d’informations sur un ancêtre, le plus pratique est de commencer avec son acte de naissance, à obtenir à partir de la date et du lieu de celle-ci (selon la période de naissance de l’ancêtre, on pourra consulter son livret de famille si on le possède, et/ou remonter de proche en proche via les actes d’état civil de ses descendants en les demandant successivement aux mairies des lieux de naissance, et/ou entreprendre des recherches généalogiques aux archives).

(3)Visible sur le site internet des archives départementales de l’Ain en bas de à droite de la page accessible ici : http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta74e28495a7064697/daogrp/0/3 (registre des actes de naissance de Saint-Trivier-sur-Moignans de 1873, vue 3).

(4)La mention marginale du mariage est apposée sur les actes de naissance depuis 1897, celle du divorce depuis 1939 et celle du décès depuis 1945. L’absence de mention marginale ne signifie pas forcément que l’évènement non indiqué n’a pas eu lieu ou qu’il est postérieur à ces dates d’apparition, mais l’évènement a pu ne pas être apposé (par oubli, négligence, ou parce que l’information n’a pas été transmise…) même si cela était déjà requis.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 09/06/2023
J'ai été un peu surprise par ce chapitre, la relation entre la narratrice et la belle-mère semble totalement différente de ce qu'elle était précédemment.
Ici, la narratrice semble prendre sa belle-mère de haut, n'arrête pas de supposer qu'elle est nulle et de considérer que ses recherches l'intéresse plus elle que sa belle-mère, alors que c'est pourtant cette dernière qui est intéressée à la base...
Bref, total changement par rapport aux chapitres précédents, où elle semblait prendre garde à bien interagir poliment avec sa belle-mère.
(ah, et puis je suis comme Maryse, j'ai trouvé la blague nulle aussi 😅)
Chapo
Posté le 11/06/2023
Merci de ton commentaire !
Mon but n’était pas du tout que Lucie soit condescendante envers sa belle-mère, et en relisant mon texte après ton commentaire, je me rends compte qu’effectivement, certaines tournures de phrases peuvent en donner l’impression.
Quant à la blague, elle est en effet un peu nulle...
Je vais atténuer tout cela pour retrouver une relation courtoise !
Chapo
Posté le 11/06/2023
Voilà, je pense que là, Lucie est dans un échange cordial avec Maryse !
Herbe Rouge
Posté le 11/06/2023
Je viens de relire et cela me semble bien mieux en effet, je n'ai plus cette impression de condescendance, et bien plus l'impression qu'elle explique à une débutante d'un ton didactique :)
Chapo
Posté le 12/06/2023
Merci de ta deuxième relecture ! Super ! C'est ce que je voulais donner comme impression !
Vous lisez