28. Souris

Par Hinata

Journal de Bord d’une aventurière casanière

- ou "comment donner un air palpitant à de la simple prise de notes en vue d’écrire des histoires".

Note : interdiction formelle de s’appesantir & nul besoin de relever les dates

 

Aujourd’hui je me suis enfin décidée à écrire des histoires pour enfants même si mon corps fragile n’en mettra jamais au monde. Je ne veux pas commencer par rédiger de grandes épopées inspirées de mes voyages. Pour le moment, j’ai dans l’idée de m’essayer à de brefs récits. Peut-être que je pourrais même les mettre en musique.

~

Aujourd’hui, les flammes de la cheminée ont dansé au rythme du piano. Les chiens dormaient blottis contre Mouska. Près de notre immense métamorphe, Gaillard donne l’impression d’être un chiot et Ballast une peluche.

~

Aujourd’hui, Léon m’a coiffée. Mon chignon a l’air d’un porc-épic mais je me sens belle.

~

Aujourd’hui nous avons lavé puis étendu la literie de toutes les chambres. La maison a semblé accueillir un grand bal de fantômes.

~

Aujourd’hui Mouska a abrité dans ses mains une souris prisonnière entre les griffes du chat. L’écrin de ces grandes paumes a dû lui faire un drôle d’effet. Elle n’a probablement rien compris à ce qu’il se passait. A moins que l’odeur de Mouska lui soit familière, ou que les miaulements du matou vexé l’aient assez informé de la situation. Ce serait amusant de suivre les aventures d’une créature aussi petite et douée d’une intelligence plus vive qu’on ne croit.

~

Aujourd’hui j’ai réalisé que le mot « souris » et le verbe « sourire » étaient bien trop proches pour que je ne m’en amuse pas. J’ai donc pioché dans mes notions éparpillées de langues étrangères pour trouver trois prénoms auxquels je suis déjà déraisonnablement attachée : Smile (anglais), Muskaan (hindi) et Sorriso (portugais).

Hormis à Léon qui m’écoute me murmurer des choses à moi-même, je n’ose pas encore partager mes idées. Je crains qu’elles ne se révèlent pas aussi bonnes à voix haute qu’énoncées dans ce carnet.

~

Aujourd’hui j’ai commencé à écrire l’histoire de mes trois souris. Même quand je n’ai pas la plume dans la main, j’imagine ce à quoi doit ressembler chaque recoin de la maison à travers leurs yeux. Ce n’est décidemment pas pour rien que le mot « imagination » abrite son lot de magie.

~

Aujourd’hui Basile a lu mon premier conte achevé et cette lecture lui a beaucoup plu. J’en suis plus émue que je ne l’aurais cru. Cela m’a donné le courage de retranscrire sur une partition la mélodie qui me trotte depuis quelques jours dans la tête pour accompagner mes souris dans leurs aventures.

~

Aujourd’hui je n’ai pas le temps d’écrire ici toutes les idées qui me passent par la tête. Je préfère aller rédiger tout de suite.

~

Aujourd’hui j’ai terminé la vingt-huitième petite aventure de mes petites souris. Elles sont bien plus nombreuses qu’au début. Il faut dire que Muskaan a mis au monde une belle ribambelle de souriceaux. Cela m’attriste un peu de les laisser après avoir passé tant de temps en leur compagnie, mais j’aimerais mettre au monde d’autres idées toutes aussi charmantes les unes que les autres. Léon m’a presque suppliée de lui écrire un conte sur le thème du Solstice d’hiver. Je n’arrive pas à m’enlever de la tête que Smile, Muskaan, Sorriso et tous leurs amis seraient enchantés de fêter à leur manière cette fin d’année. Je crois que je vais finalement m’accorder un dernier récit en leur compagnie.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gwenifaere
Posté le 21/01/2021
OH MY
Ça commençait déjà tellement beau et doux et mignon et adorable (oui tous ces mots sont nécessaires), comment tu as fait pour rendre a ENCORE plus beau et doux et mignon et adorable.
J'ai l'impression de flotter. Les petites saynètes. Les souris. Hermine qui se découvre encore de nouvelles passions. Le chignon porc-épic XD
Bon c'est ma lettre préférée jusqu'à présent c'est officiel. (et le mieux dans tout ça c'est que vu ton goût pour le dessin je me dis qu'il n'est pas impossible qu'on ait le droit de voir les souris un jour ce qui est une fabuleuse idée)(mais même si c'est pas le cas peu importe j'ai eu tout ce que je voulais ici - je t'explique pas le shot de sérotonine là merciii)
Hinata
Posté le 21/01/2021
Moooh!! ton commentaire me fait fondre !!! Pour être exacte, il m'a flanqué un sourire béat qui a mis longtemps à partir XD (ah bah je relis ton message et le revoilà qui se pointe, nan mais je te jure !)

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce chapitre, je suis vraiment heureuse qu'il t'ait plu dans tous ses petits détails <3

Haha, oui évidemment j'ai eu envie de les dessiner, et ça pourrait bien arriver un jour, nous verrons bien ^^
_HP_
Posté le 18/12/2020
Hello !

Heureuse de retrouver Hermine (et toi, évidemment ;p) ! Encore un nouveau format ! J'adore, je me demande où tu trouves toutes ces diverses idées ! xD
C'est un peu touchant de voir Hermine comme ça, elle est faible, et plus toute jeune, mais dans ses mots j'ai presque cru percevoir une note d'enfance ^^ Ca nous renvoie en quelque sorte aux premières lettres !
"La maison a semblé accueillir un grand bal de fantômes" → Oh, j'adore ! :o
Hâte de lire les dernières ! (enfin je ne te mets pas la pression hein, si tu ne veux/peux pas les écrire ce n'est pas grave !) ^^
Hinata
Posté le 20/12/2020
Coucou !!!!

Mooooh, vil chou à la crème ! J'avais oublié que tu pouvais me bombarder d'autant d'ondes positives en un seul commentaire, ça m'a prise par surprise ! XD

Haha, les nouveaux formats ne sont là que pour servir mes besoins/ ma fainéantise XD Je voulais qu'Hermine raconte une anecdote mimi sur Mouska mais je savais pas à qui elle pourrait l'écrire, alors hop, à elle-même ! Et puis tout s'est enchaîné avec les idées pour écrire des histoires et tout ^^ Le tout avec un minimum de mots et beaucoup de micro-paragraphes et le tour est joué XD (en vrai je suis contente parce que je bloquais un peu sur ce chapitre mais au final j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire ! ça valait le coup d'attendre un bon jour ^^)

Aah, je suis contente qu'on perçoive la fatigue d'Hermine ! C'est pas évident de la garder fidèle à elle-même tout en traduisant au mieux le côté maladie/vieil âge ^^"

J'ai hâte aussi de les écrire, je vais essayer de le faire avant Noël ! Merci pour ta présence ici, c'est du baume au coeur !
Vous lisez