Histoires d'Or 2020

Votez pour vos histoires préférées !

Règlement

QUOI ?

Véritable tradition PAenne, les Histoires d'Or permettent aux membres de Plume d'Argent de clamer leur amour pour des textes et des personnages en les faisant concourir dans plusieurs catégories. Une fois nommés, ils seront alors départagés par le vote afin d'accéder à la consécration et au titre de grand champion !

OÙ ?

Soumissions des textes et des personnages, votes, révélation des gagnants, tout se passe sur le site ! Elle est pas belle, la vie ? L'onglet "Histoires d'Or" du menu vous permettra à tout moment d'accéder rapidement à la page de l'événement.

QUAND ?

  • Du 31 octobre au 8 novembre à 20h : Soumissions.
  • Du 11 novembre au 6 décembre à 20h : Lecture et votes, Club de lecture le weekend du 5/6 décembre.
  • Le 12 décembre : Révélation du palmarès.

COMMENT ?

Soumissions

Vous devez avoir un compte utilisateur sur Plume d'Argent et avoir posté au moins trente commentaires sur un ou plusieurs textes du site pour participer aux soumissions.

Durant toute la phase de soumissions, vous trouverez sur la page de chaque texte un bouton jaune vous permettant d'inscrire ledit texte ou un personnage dudit texte dans la catégorie de votre choix. Vous trouverez alors un formulaire à remplir pour préciser et valider votre soumission.

Dans ce formulaire, il vous faudra sélectionner la catégorie dans laquelle vous souhaitez inscrire le texte ; si vous soumettez un personnage, le champ voisin vous permettra de saisir son nom. Attention : veillez à utiliser le nom complet du personnage et à bien l'orthographier.

Vous choisirez ensuite un extrait du texte, qui vous semble représentatif du thème mis en avant dans la catégorie (par exemple, pour la catégorie "Je vois des gens qui sont morts", choisissez un extrait qui fait peur) ou représentatif du personnage que vous citez. Vous pouvez sélectionner un extrait dans n'importe quel chapitre du texte, mais merci d'éviter les spoilers. L'extrait comptera 1500 caractères maximum.

Vous devrez ensuite argumenter votre soumission : expliquez pourquoi c’est ce texte ou ce personnage qui mérite selon vous d’être élu meilleur de sa catégorie. Pas besoin de faire une thèse, mais de quoi permettre aux membres qui ne connaissent pas le texte ou le personnage en question de s’en faire une bonne idée. L'argumentaire comptera 750 caractères maximum.

Attention : une fois validée, votre soumission ne sera pas modifiable ! Vérifiez donc avant de confirmer.

Vous n'aurez pas accès à la liste des textes et des personnages soumis par les autres membres. Le site vous empêchera de soumettre un texte ou un personnage déjà soumis par un autre membre dans une même catégorie.

Pour tous les détails du fonctionnement des soumissions, voir le règlement plus bas.

 

Votes

Vous devez avoir un compte utilisateur sur Plume d'Argent et avoir posté au moins trente commentaires sur un ou plusieurs textes du site pour participer aux votes.

Durant toute la phase de votes, vous pourrez vous rendre sur la page de récapitulation des textes et personnages soumis dans les différentes catégories afin de les lire et de les départager.

Vous pourrez également suivre la progression de vos lectures : un compteur basé sur les chapitres que vous aurez "marqués commes lus" calculera le pourcentage de textes lus dans le cadre des Histoires d'Or. Dites-le qu'elle est belle, la vie !

Pour tous les détails du fonctionnement des votes, voir le règlement plus bas.

 

RÈGLEMENT DES SOUMISSIONS

  • Les soumissions sont ouvertes à tous les membres inscrits sur le site et ayant posté au moins trente commentaires. Soumettre une fiction ou un personnage nécessite d’être inscrit et connecté.
  • Le règlement général de Plume d'Argent s'applique : toute sollicitation est interdite.
  • Les textes ayant remporté une catégorie durant l’édition 2018 ne pourront pas être de nouveau soumis dans la même catégorie lors de l’édition 2020. Les textes exclus seront indiqués dans le formulaire de soumission. Ils pourront en revanche être soumis dans n’importe quelle autre catégorie. En voici la liste :

JE SUIS VOTRE PLUS GRANDE FAN (Préférés)
Histoire : Les mémoires grises, Dan
Personnage : : Olga, dans Sang d’encre, Olga la Banshee

ALL WORK AND NO PLAY (Comédie / Dynamique de groupe)
Histoire : La seconde option du balcon, Isapass
Personnage :  Lysander et Ismael, dans Meutes, Elka

RULE# 1: CARDIO (Aventure, Action / Intrépide, téméraire)
Histoire : Pas de correspondance
Personnage : Algol, dans La cité dans le désert, Lulu-Has-A-Gun

JE VOIS DES GENS QUI SONT MORTS (Horreur, mystère / Antagoniste)
Histoire : Pas de correspondance
Personnage : Pas de correspondance

YOU’RE GONNA NEED A BIGGER BOAT (Formats courts / personnages secondaires)
Histoire : Pas de correspondance
Personnage : Pas de correspondance

ON FLOTTE TOUS, EN BAS (Nouveautés)
Histoire : Pas de correspondance
Personnage : Pas de correspondance

IL EST VIVANT ! (Inclassable / Insolite)
Histoire : 63/84 jours, Gueule-de-Loup
Personnage : Elizabeth, dans La Reine des Limaces, Vava-Omete

  • Tous les textes (récents ou anciens, terminés ou en cours, longs ou courts, tous genres et classements confondus) sont acceptés, ainsi que tous les personnages qu’ils contiennent, hormis les personnages non originaux issus d'une fanfiction.
  • Pour les textes classés en +18, les extraits choisis et les justifications fournies devront être tous publics.
  • Vous pouvez soumettre des textes ou des personnages issus de textes écrits par des membres ayant posté moins de trente commentaires sur le site.
  • Si vous ne parvenez pas à soumettre un texte ou un personnage dans une catégorie donnée, c'est que quelqu'un d'autre l'a déjà fait. N'insistez pas.
  • Chaque membre ne pourra soumettre que deux fois dans chaque catégorie (une histoire et un personnage, deux histoires ou deux personnages). Le site bloquera automatiquement les soumissions supplémentaires.
  • Vous n’êtes pas obligés de soumettre un texte et/ou un personnage dans chaque catégorie.
  • Chaque membre pourra soumettre le même texte ou le même personnage dans deux catégories différentes maximum. Le site bloquera automatiquement les soumissions supplémentaires.
  • Rappel : quand vous soumettez un personnage, utilisez son nom complet (pas de surnom) et faites attention à l’orthographe. Une erreur entraînera des doublons que nous devrons éliminer manuellement, car considérés comme deux personnages différents.
  • Vous ne pouvez pas proposer vos propres textes ou vos propres personnages.
  • Est considéré comme une nouveauté (catégorie "On flotte tous, en bas") : un texte publié (et non pas simplement mis à jour) depuis moins de six mois/un personnage issu d'un texte publié depuis moins de six mois, compté à partir du jour de lancement de l'événement, soit le 31 octobre.

 

Précision : c’est à vous de déterminer ce qui constitue le titre de “meilleur” pour un texte ou un personnage. Qu’on se le dise, on n’est pas vraiment à l’Académie des Arts et des Sciences et on n’est pas un jury professionnel, mais le jeu se joue de deux façons : vous pouvez adorer un texte ou un personnage tout en ayant conscience de ses défauts et décider de le soumettre tout de même, ou vous pouvez préférer un texte ou un personnage qui vous paraît plus “solide” ou simplement mieux maîtrisé même s’il vous a un peu moins transporté. Bref, que vous soumettiez à la raison ou au sentiment, c’est entre vous et votre conscience (et les admines parce qu’elles ne sont jamais bien loin).

Le sacrement de "meilleur(e)" dans une catégorie n’est qu’un titre honorifique, à part le titre de "meilleures organisatrices" qui n’a jamais été et ne sera jamais remis en jeu.

 

RÈGLEMENT DES VOTES

  • Les votes sont ouverts à tous les membres inscrits sur le site et ayant posté au moins trente commentaires. Voter nécessite d’être inscrit et connecté.
  • Le règlement général de Plume d'Argent s'applique : toute sollicitation est interdite.
  • Vous n'avez pas besoin d’avoir soumis des textes ou des personnages pour avoir le droit de les départager.
  • Vous ne pouvez voter que deux fois par catégorie (un vote histoire et un vote personnage).
  • Vous n’êtes pas obligés de voter dans toutes les catégories.
  • Vous pouvez voter dans une catégorie qui ne contient que des textes que vous n’avez pas lus ou des personnages que vous ne connaissez pas en vous basant uniquement sur les argumentaires et les extraits.
  • Un texte est considéré comme lu dès que : vous en aurez lu les trois premiers chapitres si le texte compte trois chapitres ou plus ; vous en aurez lu tous les chapitres si le texte en compte moins de trois.
  • Les textes lus avant les Histoires d'Or sont considérés comme lus, pensez donc bien à en "marquer comme lus" au moins les trois premiers chapitres pour qu'ils soient pris en compte dans votre progression de lecture.
  • Vous ne pouvez pas voter pour vos propres textes ou vos propres personnages.
  • Vous pouvez voter dans les catégories où concourent vos propres textes ou vos propres personnages, ou vous abstenir si ça vous gêne.

 

À vous de jouer !