Fantastique

Le Voyageur sans Âmes
Par Diogene
Tous publics

Le Voyageur sans Âmes

Histoire terminée
Histoire publiée le 10/06/2013 | Dernière édition le 26/11/2013
26 chapitres publiés & 84475 mots écrits

L'histoire se déroule dans un XXème siècle alternatif, où au XIXème siècle la découverte de l'éther fluctuant a bouleversé la donne géopolitique, sociétale, politique et philosophique.
A la fin des guerres napoléoniennes, l'empire s'étend de la pointe du Portugal jusqu'aux tréfonds de la Sibérie. L'introduction des armes fluctuantes, dans les années 1800-1810,a permis à l'empereur d'asseoir sa domination et d'unifier toute l'Europe. Concomitamment une nouvelle doctrine philosophique a vu le jour, se nourrissant du rationalisme de Descartes et des idées de Condorcet sur les sciences positives. Saint-Simon, alors proche de la famille impériale, pu mettre en œuvre son grand projet de réorganisation scientifique de la société. Cette œuvre fut parachevée par le philosophe positiviste Auguste Comte, qui en fit même les bases d'une nouvelle religion d'état, avec pour but d'en finir avec les croyances et l'imagination. 
De fait depuis plus d'un siècle, la paix règne en Europe fondée sur le dogme scientiste. Seule la Suisse échappe à ce désert philosophique, car elle a été le seul pays à avoir résolument affiché sa neutralité dans tous les conflits. Elle est alors devenue terre d’asile pour bon nombre d’intellectuels marginalisés, religieux de toutes confessions et personnes dont l’esprit un peu bancal peut choquer la bonne société.
Nous sommes dans les années 1920, l’Europe entière prospère et entretien de nombreuses et fructueuses relations commerciales avec ses anciennes et nouvelles colonies. Rien ne semble pouvoir renverser la puissance du progrès scientifique et de son idéologie du bien-être collectif.
C’est dans ce contexte que nous allons faire la connaissance d’Issam, touche à tout et savant, qui s’embarque, accompagné de son domestique Avicennius, pour un odyssée dont il ne pourrait bien ne jamais revenir intact.

Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Pas
lu
Diogene
Voir son profil

Vous aimerez aussi...

Seja a mis au point un algorithme télépathique : vous trouverez ci-après une sélection scientifiquement basée sur vos besoins et vos désirs les plus refoulés. La réponse à toutes vos questions existentielles est juste là. Acceptez votre destin.