Zootrope

Par Liné

Ouvrir le hublot, se pencher en avant, tendre le bras et voir sa main qui cherche, cherche, cherche et, enfin, se referme sur la peluche rose. Non, c’est trop effrayant. Dehors, le parc tourne et tourne, les adultes virevoltent, se succèdent, ici des manteaux rouges et là des sourires gris, tout défile encore et encore et n’en finit plus de tourbillonner. Une maman remplace un papa qui laisse la place à d’autres enfants, impatients de prendre ma place.

Si je veux la conserver, ma place, il faut bien que je saisisse la peluche rose. Tant pis pour les papillons qui s’écharpent dans mon estomac – tant pis pour la barbe-à-papa dévorée tout à l’heure, et que les tressautements du manège menacent d’expulser à tout moment. Il est très important de savoir conserver sa place.

Alors je retente ma chance : ouvre le hublot de mon vaisseau spatial, plonge dans l’espace, la main et le museau frappés par le vent, tends la main et agrippe la peluche. Enfin ! Victoire. Le manège siffle. Le tourbillon exulte. Les papas et les mamans applaudissent et leurs mains créent une banderole sans fin.

Je referme le hublot et, peu à peu, tout ralentit. Les manteaux et les sourires s’effacent, la banderole s’éteint.

J’ai gagné la peluche.

Je vomis.

Je vais devoir rester à bord.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nanouchka
Posté le 07/11/2022
Honte à moi, mais j'ai dû relire pour comprendre, puis lire les commentaires pour être sûre d'avoir compris. Au premier abord, j'étais restée sur l'imagination que c'était un petit extraterrestre qui voulait attraper une peluche dans un bac à sable (oui, je suis partie très loin). Du coup, comme je m'étais embrouillée, j'ai moins eu l'effet comique de la chute.
Liné
Posté le 14/11/2022
Mince, ça n'a pas bien fonctionné pour toi... !
Aucune honte à avoir, ça arrive et c'est bien compréhensible ! D'autant qu'il s'agit de donner des éléments et des images en quelques petites paragraphes seulement : on dévie facilement de la route voulue sans avoir beaucoup de bouées à sa portée.
Ceci dit je cherchais pas nécessairement un effet comique, plutôt quelque chose d'ironique et d'un peu décevant pour le personnage - qui peut éventuellement faire sourire, plutôt jaune.
Hortense
Posté le 01/11/2022
Je m’attendais à une suite, mais tu nous livres en fait de courtes histoires et libre à l’imagination de faire le reste.
Ici, tout est mouvement, et ça donne vraiment le tournis… Alors, au début, on s’interroge : mais où Liné nous entraîne-t-elle ? Et puis on comprend, on raccroche les wagons et on sourit de ce tour de manège !
A bientôt
Liné
Posté le 02/11/2022
Eh oui, j'aime beaucoup jouer sur les images et les sensations pour dérouter un peu avant de nous faire retomber sur nos pattes ! Ça se prête assez bien au format court, et devient un peu plus acrobatique sur les formats plus longs...
JeannieC.
Posté le 25/07/2022
Encore une fois, raffiné et original. Cela tournoie, envoie plein de couleurs au gré d'une cadence enlevée. Une belle touche d'enfance aussi, fausse naïveté derrière laquelle on a de quoi être porté par des réflexions.
Ah et j'oubliais ! Ta couverture me plaît beaucoup, stylisée et évocatrice <3
Liné
Posté le 28/07/2022
Merci pour ces compliments ! Tes impressions correspondent aux sensations que je voulais donner, je suis toute satisfaite
Pour la couverture, il s'agit d'un/d'une artiste que je ne connais pas mais dont j'apprécie énormément le travail, JR Korpa (https://unsplash.com/@jrkorpa)
Edouard PArle
Posté le 08/11/2021
Coucou !
J'ai mis un peu plus de temps à comprendre la métaphore que dans la première nouvelle. C'est encore une fois original et bien trouvé !
Toujours aussi bien écrit, même si je préférais la première.
Je me demande quels autres thèmes tu as pu aborder donc... suivant xD
A tout de suite !
Liné
Posté le 19/11/2021
Je te rassure, j'ai moi-même une préférence pour la première nouvelle. Ce format court me permet surtout d'exorciser certaines thématiques et d'explorer deux ou trois choses côté forme. Merci !
Lislee
Posté le 29/09/2020
Hello !
C'est riche une fois de plus, j'ai l'impression que je pourrais même en faire une dissertation x) Tu utilises beaucoup d'images et la réflexion sur la place à occuper dans le monde me laisse pensive ! C'est intéressant ce mélange entre la simplicité de l'enfance et le regard plus large que tu proposes sur la société. Puis il y a cette hésitation bien caractéristique de notre époque et qui conduit souvent à regretter nos choix. Je pars peut-être un peu loin, mais ce sont mes impressions de lecture ! ^^
Liné
Posté le 30/09/2020
Merci Lislee !
C'est vrai que l'on peut voir une sorte d'allégorie du rapport qu'entretient un individu avec le monde extérieur. J'ai voulu montrer un personnage qui se jette sur la première "douceur" venue, avec un petit quelque chose d'invididualiste ("conserver sa place", ça me paraît être un concept absurde car égocentré - comme si "une place" avait une valeur positive inhérente, alors qu'une place peut être bonne ou mauvaise pour soi, et/ou bonne ou mauvaise pour les autres). Au final, ce personnage se trouve piégé par ses propres efforts.
Je suis très contente que tu aies eu cette interprétation !
Espelette
Posté le 10/03/2020
Quelle bataille cruciale se livre sur ce manège ! Jolie transposition.
Pourquoi le titre de Zootrope ? Parc que le monde extérieur devient un dessin animé ?

J’aime la répétition des manteaux et des sourires. Par contre, j’ai été perturbée par le passage de la 3ème personne (voir sa main) à la première à la fin du premier paragraphe (prendre ma place).
Liné
Posté le 19/03/2020
Merci Espelette !
Oui tout à fait, "Zootrope" pour évoquer le monde qui tourne et se déforme depuis le manège :-)
En effet l'introduction de la première personne apparaît peut-être un poil tard... J'y réfléchis, et je pense que je peux y remédier en ne modifiant qu'un détail ou deux !
Vous lisez