XIX. — À FAUSTUS

Par Hastur
Notes de l’auteur : Version 1 - 11/05/21

Je profite de notre brève halte à Tubirie pour t’envoyer ce billet, attaché à ma lettre datant du 23. Je ne me perdrai pas en détour verbeux. Livia a ordonné le rassemblement de sa cohorte ; nous partirons lorsque les légionnaires les plus avinés sortiront, de gré ou de force, des tavernes alentour. Sous l’impulsion d’une femme taillée pour la guerre, cela ne s’éternisera pas.

Livia n’a pas changé depuis notre dernière rencontre ; excepté un nez cassé et mal ressoudé cette fois-ci. Cela n’entame en rien son charisme militaire, bien au contraire. Ses légionnaires filent doux sous ses ordres. Pas un pied ne dépassera de la colonne, je peux te l’assurer. Entre les politesses d’usage et quelques familiarités propres à l’humour morbide de la légion, elle te transmet encore ses salutations. Elle t’apprécie beaucoup.

La route des embruns s’est révélée clémente tout du long. Nul obstacle ne nous a retenus. À mesure que nous approchions de Tubirie, la vie s’est mise à grouiller tout autour de nous. La solitude nous a abandonnés à l’omniprésence humaine. Nous avions toujours en vue une caravane marchande, un groupe de voyageurs ou bien quelques légionnaires. Pour ces derniers, nous en avons rencontré de toute sorte ; certains, fidèles aux valeurs républicaines, stationnent dans la région pour veiller à la sécurité des routes, d’autres se révèlent davantage portés par des intérêts, plus privés dirons-nous. Quintus me rassura dans son parler habituel. Dans ses intonations, il me semblait percevoir une force de volonté retrouvée.

    —    Ils connaissent pas vraiment l’imperium. Y savent pas vraiment c’que sait. Mais ils ont l’bon sens d’le reconnaitre aux yeux et d’mouiller leur tunique à c’moment là. Certain qu’on aura pas d’péages à payer nous.

J’ignore si les raisons évoquées par Quintus furent les bonnes, mais sa présence les dissuada de nous attirer le moindre trouble. La vue d’une iris brisée les figeait, la glotte bruyante sous une respiration manquée et le regard soudain fiévreux. Qu’imaginaient-ils alors ? Le fantôme d’un imperator ?

Livia vient d’ordonner la levée du camp. Nous partons. Je profiterai de la nuit pour t’écrire plus longuement. Mon calendrier de route se maintient. Je devrais atteindre Vale demain, quelques heures après le zénith.

J’espère que ta campagne se déroule selon ta volonté. N’oublie pas de m’informer de tes avancées en la matière. Au besoin, je pourrai bientôt être en mesure de te débloquer rapidement des fonds.

Bien à toi, mon frère. 24e jour du Solstice Jaune.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 09/01/2022
Bonjour bonjour, je suis de retour !
Quelques remarques d'abord :
"nous partirons lorsque les légionnaires les plus avinés sortiront, de gré ou de force, des tavernes alentour. Sous l’impulsion d’une femme taillée pour la guerre, cela ne s’éternisera pas." Le coup des légionnaires avinés dans la taverne qui retardent le départ fait quand même très peu sérieux. J'ignore si l'armée romaine aurait regardé ça avec la même légèreté. Et pour la phrase sur Livia, j'ai trouvé l'introduction de son personnage de commandante un peu artificielle. On sent l'auteur derrière. Peut-être que quelque chose comme "Mais je n'ai aucune inquiétude, car nul doute que sitôt leur commandante de retour, les préparatifs devraient considérablement s'accélérer." ou quelque chose comme ça ? Enfin, là c'est un peu bancal, mais c'était pour l'exemple hahahaha
"La vue d’une iris brisée les figeait, la glotte bruyante sous une respiration manquée et le regard soudain fiévreux" Mmmh, je trouve cette phrase également un peu lourde, un peu artificielle. Peut-être que le passage sur la glotte alourdit le tout ?

Sinon, j'ai trouvé le ton changé dans cette lettre. Plus bref, davantage dans l'action, on comprend effectivement que Scaevius est pressé haha et qu'il n'a pas de temps à perdre sur ce billet. On en découvre aussi plus sur Livia, et le passage sur son nez est vraiment très chouette, cela permet de la caractériser de manière complètement naturelle. J'ai un peu moins aimé cette lettre que les autres, pour ne rien cacher, je l'ai trouvé un peu plus... maladroite ? Je sais pas si c'est le terme haha. Mais comme c'est un billet qui se veut bref, ça n'entache rien à l'histoire, et c'est même plutôt normal d'aller vite.
Au plaisir en tout cas ! <3
Hastur
Posté le 09/01/2022
Hello !

Effectivement, ça ne fait pas sérieux, mais ils ne sont pas dans une situation avec des enjeux particuliers, hormis récupérer Scævius. On peut imaginer qu'ils ont eu pour une certaine partie quartier libre de la part de Livia jusqu'à l'arrivée de Scævius. En tout cas, de mémoire, c'est dans ce genre de perspective que j'avais imaginer la scène.

Pour la phrase sur Livia, en la relisant avec ton commentaire, j'y vois quelque chose qui me dérange, mais je ne crois que ça soit pour les mêmes raisons ah ah ^^'. Je trouve juste la phrase très maladroite, mal formulée. J'ai l'impression qu'on pourrait y interpréter un sous-texte péjoratif et ça ne plaît pas vraiment :/

Effectivement la phrase est assez éléphantesque. J'en ai fait un peu des caisses ^^'.

Honnêtement, je ne sais plus si c'était une réelle volonté, mais j'y trouve une logique que le ton soit moins contemplatif et plus direct vue la situation dans laquelle il écrit. Les choses concrètes s'approchent aussi. Sous la tension, il se montre aussi un peu plus réservé.

En tout cas merci beaucoup pour ton retour. Ça nourrira fortement les corrections ! :)
AnatoleJ
Posté le 26/08/2021
Coucou :)

On a un autre aperçu de Livia, qui a toujours l’air assez sympathique et plutôt stylée (en plus d’avoir une main de fer sur ses pauvres soldats, mais ils ont l’air de chercher, aussi). Je suis toujours autant fan de Quintus, et le fait que ses yeux servent de marqueur de puissance plutôt que sa prestance de soldat baroudeur est un détail assez intéressant. Cela fait écho aux yeux pleins d’étoiles d’avant, mais au lieu d’un signe d’appartenance, c’est un signe qu’il faut fuir très loin c'est pratique x) (à moins que peut-être il y ait une communauté aussi formée sur l’imperium ? étrangement, j’en doute)

Mes petits notes :
« nous partirons lorsque les légionnaires les plus avinés sortiront, de gré ou de force, des tavernes alentour. »
ça promet xD Ils ont l’air de s’être bien amusés les petits sacripants

« Entre les politesses d’usage et quelques familiarités propres à l’humour morbide de la légion, elle te transmet encore ses salutations. »
Je me demande quelle blague elle a sorti, pour que Scaevius n’ose pas les ressortir en lettres ^^

« Y savent pas vraiment c’que sait. »
*c’que c’est ? (ou alors il manque un nom/pronom dans la phrase ?)

« La vue d’une iris brisée les figeait, la glotte bruyante sous une respiration manquée et le regard soudain fiévreux. »
J’ai presque l’impression que ça amuse Scaevius, que son garde (très efficace d’ailleurs) fasse autant flipper les autres, ou alors c’est juste moi qui projette parce qu’en vrai c’est quand même marrant, qu’il ait rien à faire pour les effrayer x)

Voilà pour cette lettre, je reviens bientôt sur la suivante, à plus :D
Hastur
Posté le 27/08/2021
Hello ! :)

Les soldats ne sont pas faits pour s'enterrer trop longtemps dans une cité, après les forces magnétiques qui les attirent au vin deviennent trop importantes hu hu hu ! Heureusement, Livia connait la bonne manière de briser le charme ^^.

Une blague à mi chemin entre les blagues de fesse et de champ de bataille sanglant à mon avis ! ^^'

Ah yes, c'que c'est bien vu ! Je ne peux pas dire que la faute est excusée par sa manière de parler ? xD. Ah non, ça ne marche pas ah ah !

Ah je pense que tu projettes. C'est plus une constatation qui le rassure après le triste périple dans les Dorsales !

Merci pour tout retour toujours aussi haut en couleurs !

A bientôt :)
Mathilde Blue
Posté le 19/05/2021
Coucou !

Livia a l'air d'être un sacré personnage. J'apprécie beaucoup le portrait que tu en dresses, ça donne bien envie de la voir en action ^^ Son charisme ressort très bien dans la lettre de Scaevius ! Le côté bourru de Quintus m'amuse beaucoup aussi (il a un petit côté ours mal léché haha).

Je me demande bien ce qu'il va se passer à Vale désormais !

À bientôt :)
Hastur
Posté le 19/05/2021
R'hello !

Ah ah ours mal léché est une excellente description de Quintus ! C'est très bien trouvé :D !

Je suis content que Livia plaise autant ! Elle devrait prendre beaucoup d'importance par la suite :).

Tout ce que je peux dire, c'est que Scævius ne deviendra pas comptable comme le craignait AnonymeErrant ci-dessous xD.

A bientôt :)
AnonymeErrant
Posté le 18/05/2021
Livia marque encore des points. En plus, je suis sûre qu’elle a dû casser quelques nez en retour. Ca donne bien envie de la voir en action dans la bagarre. De les voir tous en action sur un champ de bataille, d’ailleurs.

Scaevius est entouré de combattants, maintenant. Non seulement avec la cohorte, mais aussi avec sa sœur et Quintus. Ca va forcément finir par en découdre.

Curieuse de voir ce qui attend ce petit monde à Vale. De l’argent pour Scaevius, puisqu’il se voit prêt à soulever des fonds pour son frère. Mais je t’interdis de le transformer en comptable pour l’Imperator, hein. Celui-là va aussi faire entendre parler de lui bientôt, je pense…

Bon courage pour la suite 😊.
Hastur
Posté le 18/05/2021
R'hello !

Et pas que des nez. Des bras, des jambes, des côtes, et tout ce qu'on peut imaginer !

L'idée de le transformer en comptable est incroyable ! :D
Il faudrait écrire une lettre parodique où il se plaint de l'augmentation des taxes sur le vin ou l'huile d'olive !

Merci beaucoup pour ton retour :).

Ca motive à fond !

A bientôt !
MariKy
Posté le 13/05/2021
C'est fait, je suis déjà fan de Livia ! Et quel plaisir de voir une description d'un personnage féminin qui ne s'attarde pas sur ses formes (mis à part ce nez cassé, magnifique pour briser l'image de guerrière sexy) mais plutôt sur son charisme.
J'ai oublié de le signaler dans mon commentaire précédent, mais j'adore également le personnage de Quintus, son côté très bourru et terre à terre promet un duo amusant avec Scaevius !
Hastur
Posté le 13/05/2021
Je suis très content de ne pas m'être planté de façon cliché/sexiste pour la description de Livia. Les entraînements à la légion il y a des coups qui brisent des nez, et dépendamment des circonstances, ça ne se remet pas en place correctement hu hu hu ^^.

J'adore écrire les lignes de dialogues de Quintus. :D

Merci beaucoup pour tes retours :).

A bientôt par chez toi très certainement !
Vous lisez