XCOM : le Jeu de Plateau

Notes de l’auteur : De Eric Lang, Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment (2015). 1 à 4 Joueurs.

Je suis tombé dessus par hasard.

 

A l’époque, j’étais en faculté de science en licence de chimie à Montpellier et profitant d’un après-midi ensoleillé sans cours, je suis parti sur la Place de la Comédie pour faire du shopping vidéoludique avec mon amie rencontrée en cours. Cela faisait un an que nous nous discutions ensemble et c’est rapidement devenu une amie et confidente fidèle au fil du temps, encore aujourd’hui. Nous avions pour habitude de passer une ou deux heures en ville après avoir manger quand notre emploi du temps nous le permettait. Si nous ne prenions pas le repas chez moi, nous allions en ville, soit au ©McDonald, soit au Burger’n’Co, ou même dans ce petit restaurant vietnamien caché dans les rues en face avant de se balader dans le centre bondé de monde.

Elle m’avait fait découvrir le jeu vidéo XCOM sur l’ordi dans un premier temps, lors qu’un nouvel an passé dans le mas de mes parents. Un peu de stratégie au tour par tour à la Fire Emblem et de science-fiction à la Alien comme je l’aimais. Nous rigolions beaucoup sur la logique du jeu, de la trajectoire des armes et des statistiques aux petits oignons de l’IA. Quand un jeu t’affirme avoir 99 % de chance de toucher... En général on peut s’y fier. Mais avec celui-là, bien au contraire. On peut toucher, faire un critique, tuer un adversaire alors que le taux de toucher est de 25 %. Nous nous amusions aussi avec les surnoms donnés au personnage. C’était des bons moments, j’y repense toujours quand je relance le jeu pour faire quelques parties et j’en rigole encore avec elle.

Après quelques recherches assez vagues sur la licence, nous avions découvert qu’il existait une version jeu de plateau dérivé de cet univers. Ni une, ni deux, nous l’avons acheté pour assouvir notre curiosité. Le jour j, elle s’était posée sur les coussins du canapé, par terre pour me faire face. Ma table basse de salon était tout juste assez grande pour contenir tout le plateau entier quand nous avions fini de l’installer. J’ai découvert aussi qu’il fallait avoir besoin d’une application tablette pour pouvoir jouer. Je n’ai pas hésité à la télécharger gratuitement et nous avons commencé lentement le tutoriel…

Les règles et le suivi de la partie étaient pourtant simple. Nous ne faisions que suivre les indications données par ma tablette en temps réel, avancer nos pions, lancer le dé ou choisir nos troupes pour pouvoir tuer le plus d’alien possible et survivre avec les fonds disponibles, comme dans le jeu vidéo originel… mais nous avons quand même fini par perdre. Alors, oui, XCOM : le Jeu de Plateau est bien le seul qui peut vous faire perdre durant la phase tuto et non en difficulté logique du type "facile, normal et difficile". Nous nous sommes regardés en silence au Game Over avant d’exploser dans un fou rire qui dura quelques minutes.

Difficile à croire hein ? Essayez de chercher des témoignages et vous verrez, nous n’étions pas les seuls dans ce cas là. Pourtant, malgré cette défaite cuisante, j’ai gardé la boite et nous avons bien rigolé avec mon amie. Ils nous arrivent d’en reparler encore aujourd’hui que nous nous fait battre allégrement par une IA sadique et insensible aux changements de règles ou négociations ©Monopoly que de nombreux de société connaissent. Me mentez pas, vous avez déjà négocier au ©Monopoly ou au ©UNO. On le fait tous au moins une fois dans sa vie.

Et vous ? Quand est-ce que vous avez découvert la licence XCOM ? Avec quel jeu ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 13/04/2021
Je suis un grand fan de jeux de plateaux et même niveau jeu-vidéo, depuis que j'ai un ordi et que je vis en collocation avec quelqu'un qui a une switch, je me défend, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout XCOM ! ça a l'air vraiment intéressant, en vrai. Je le met dans ma liste de choses à découvrir... x)
Vous lisez