VOYAGE AUX ENFERS

Ulysse approche prudemment de la porte des enfers. Sur un panneau est inscrit : « Hell’s Kitchen ». A peine a-t-il passé un pied dans la grotte que trois têtes de chien surgissent et bloquent l’entrée. Il lance des croquettes sur la gauche et sur la droite. Les têtes aux deux extrémités n’arrivant pas à choisir, chacune d’entre elles partent du côté opposé et se déchirent dans un grand craquement. Reste celle du milieu qu’Ulysse peut alors flatter et caresser comme un vulgaire toutou. Ceci étant fait, apparait alors Charon le passeur des enfers, dans sa barque, qui vient monnayer le droit de passage d’Ulysse pensant que celui-ci est décédé.

 

Charon

Je suis Charon, passeur des enfers, Fils d'Érèbe et de Nyx. Je viens prélever mon tribut.

Ulysse

Quel est ton prix, fils de l'Obscurité et de la nuit ?

Charon

Les tarifs pour un passage sur le Styx et les marais de l’Achéron sont calculés en fonction des causes et des circonstances du décès. Une mort accidentelle ou ridicule, par exemple, coûtera beaucoup plus cher qu’une mort héroïque. (Observant Ulysse) Je ne vois aucune trace ou marque de blessure sur ton corps, étranger. Tu es jeune et apparemment tu étais en bonne santé. Tu as peut-être fait un arrêt cardiaque ou un AVC ?

Ulysse

Un AVC ?

Charon

Un Arrêt de la Vie Connement.

Ulysse

Non. Rien de tout cela.

Charon

De quoi es-tu mort, alors ? Un empoisonnement ? Une morsure de serpent ? Tu as mis un Dieu en colère ?

Ulysse

Certainement plus d’un, oui, mais comme je viens de te le dire, redoutable Charon, nocher des enfers, passeur des âmes mortelles et immortelles, je suis on ne peut plus vivant. Fatigué, harassé, épuisé, éreinté, démoralisé… mais vivant.

Charon

Te moques-tu de moi, étrange étranger ?

Ulysse

Même si ma vaillance est légendaire, je ne suis pas fou au point d’oser te contrarier. Non, si je suis en ces lieux, que nul mortel n’est sensé contempler, c’est que je dois rencontrer Tirésias.

Charon

Le vieux devin de Thèbes qui a perdu la vue en devenant aveugle lorsqu’il eut les deux yeux crevés ?

Ulysse

Lui-même.

Charon

Sais-tu que la Déesse Athéna en est la cause ? Il l’a surpris, nue, alors qu’elle se baignait dans une rivière. En retour, elle lui offrit le don de divination. Que veux-tu de lui ?

Ulysse

Le consulter sur ma destinée.

Charon

Tu connais le prix de ta requête ?

Ulysse

Oui, j’ai dans cette outre le sang de plusieurs chèvres. Je sais que les morts en raffolent. J’espère ainsi faire venir celui qui m’intéresse.

Charon

Les morts aiment le sang, car le sang c’est la vie. Et la vie a quitté depuis si longtemps leur corps décharnés et desséchés, qu’ils cherchent toujours à s’en abreuver. Si les trépassés sentent le sang que tu transportes, tu vas bientôt voir se ruer sur toi toutes les âmes affamées du monde souterrain et crois-moi, ce n’est pas un spectacle réjouissant.

Ulysse

Je n’ai pas d’autres choix.

Charon

Alors monte dans mon embarcation, étranger. Mais saches que tes chances de réussite sont minces. Quel est ton nom ?

Ulysse

Ulysse ou Odysseus, comme bon te semble.

Charon

Odysseus, j’aime assez. Tu portes bien ton nom. Viens, Odysseus. Traversons les vallées inondées de la mort où les âmes damnées gémissent sur les rives du Styx. Attention, ça va venir de tous les côtés.

 

Dans son embarcation, Ulysse est assiégé par les âmes des défunts. Il les repousse jusqu’au moment où il croise le Minitaure.

 

Minitaure

Ulysse ! Toi dont la renommée est parvenue jusqu’à nous pauvres défunts, je te supplie de m’écouter.

Ulysse

Que veux-tu homme à tête de ruminant ?

Minitaure

Je sais que tu recherches le devin aveugle Tirésias. Je le connais et je peux te mener à lui. Mais auparavant, je veux que tu écoutes mon histoire. J’ai bien conscience que l’épisode que je vais te narrer ne figure pas dans ton Odyssée, mais ça peut intéresser les enfants.

Ulysse

Je n’en ai qu’un et c’est presque un adulte maintenant.

Minitaure

Tu en feras d’autres. Tu es encore jeune et vivant.

Ulysse

Parle, esprit de l’homme bovin, je t’écoute.

Minitaure

J’étais tranquillement en train d’errer dans mon dédale, lorsqu’un homme du nom de Thésée…

 

Noir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 31/08/2022
Hello !
J'espère que tout va bien dans ton nouveau chez toi -

Alors, voici cette descente aux Enfers ! Le coup du chien dont les têtes n'arrivent pas à choisir me rappelle la petite histoire de l'âne qui n'arrivait pas à se décider sur par quoi commencer entre la nourriture et la boisson héhé. Si tu mets ce texte en scène, j'avoue que je serais curieuse de comment sera rendu ce chien à trois têtes qui se déchire !
"Le vieux devin de Thèbes qui a perdu la vue en devenant aveugle lorsqu’il eut les deux yeux crevés ?" xD Charon n'a pas peur de répéter trois fois la même chose.
>> "Que veux-tu homme à tête de ruminant ?" Je verrais une virgule après "veux-tu"
J'aime bien que le ton de cette scène demeure plutôt tragique et poétique, que tu te réserves des moments avec un certain lyrisme au milieu des passages plus ouvertement humoristiques. On a de la compassion pour ces ombres gémissantes et exsangues que sont tous ces défunts.
A bientôt !
Vous lisez