Violences et liberté

Notes de l’auteur : J'ai écrit ce poème en 3ème avec pour but d'écrire un sonnet engagé, dans lequel nous prenions la parole en incluant des figures de style (20/20)

Elles ne devraient plus souffrir dans la peur, 
Enfermées et prisonnières d'une cage;
Dans le silence, elles ne font que partage, 
Et comme des fleurs fanées, elles se meurent.

Beaucoup de questions sont encore en suspens, 
Je n'ai pas toutes les réponses mais mon opinion.
Commençons par parler et nous ne serons plus des pions, 
Car accepter cela aujourd'hui, c'est disparaître du présent.

C'est ne voir que la noire lumière de la vie, 
Et c'est en prison, la destinée de ces hommes, je le dis.
Pourquoi le monde ne change pas ?

Se battre, renaître, vivre, diriger, 
La liberté devrait être une priorité, 
Celle de ne plus retomber dans leurs bras.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Huyên
Posté le 21/01/2022
Poème engageant et touchant dans les émotions, et une fermeté s'illustre tout au long de sa lecture. Pour maintenir cette fermeté jusqu'au bout, et lui donner encore plus de poids, en suggestion, c'est peut-être l'utilisation du présent pour ce vers "la liberté devrait être une priorité" : comme si tu imposes ce droit, cette liberté plutôt qu'attendre qu'on nous la donne.

J'aime personnellement beaucoup ces deux vers:
- "Car accepter cela aujourd'hui, c'est disparaître du présent."
- "C'est ne voir que la noire lumière de la vie"

Belle continuation dans tes écrits.
Thithamlamour
Posté le 21/01/2022
Merci pour votre commentaire, ça me fait plaisir de savoir que ce que j'écris parle aux autres.
InTheKiosk
Posté le 13/01/2022
Me voilà de nouveau !
Je trouve que c'est un très beau poème engagé (sans compter que c'est un sujet auquel je suis sensible). Je t'avouerai qu'en lisant le titre, c'est le premier sujet auquel j'ai pensé, donc ça tombe bien !
Considérant qu'il a été écrit en 3ème, honnêtement, je pense que tu as choisi un sujet compliqué à aborder mais que tu as réussi à transmettre tes idées (le 20/20 me semble tout à fait justifié).
J'aime bien la tournure "accepter cela aujourd'hui, c'est disparaître du présent", autant sur la forme que sur le fond et j'apprécie particulièrement ton dernier vers. Aussi, j'aime bien la comparaison entre les fleurs fanées et la mort de ces femmes.
A titre personnel, j'aurais écrit "la lumière noire de la vie" mais d'un autre côté, écrire "la noire lumière de la vie" insiste sur la noirceur de cette lumière et renforce le contraste...donc ça marche aussi !
En tous cas, bravo ! Je tiens à insister sur le fait que je pense sérieusement que tu as de quoi prendre confiance en toi (si j'en crois ta propre présentation, tu serais à sa recherche). Tu as les idées, le style et tu sembles aimer écrire (je suppose en tous cas)...donc vas-y ! Tu as tous mes encouragements !
Thithamlamour
Posté le 14/01/2022
Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup ! Je vais continuer à écrire parce que j'aime transmettre ce que j'ai parfois sur le cœur, ça me fait du bien.
InTheKiosk
Posté le 14/01/2022
C'est avec grand plaisir ! Si ça te fait du bien, ça te donne une raison de plus pour continuer :)
Vous lisez