Ver pomme

Un ver dans la pomme ou une pomme dans un ver ?

 

On me dit de continuer à croire.

Que la lumière au bout du tunnel existe. Vraiment.

 

On me dit de m’accrocher.

Qu’un jour, les larmes arrêteront de couler.

Que mon cœur cessera de saigner.

 

Une ordonnance, des cachets, le tout enveloppé d’une croyance.

On me promet que tout ira bien avec ça.

 

Le ver est dans la pomme.

Il prend le temps de creuser de longues galeries à travers mon esprit.

Un labyrinthe dont lui seul connaît les plans.

 

Lui aussi m’a fait une promesse.

Qu’il arrêterait de me grignoter. Un jour.

Le jour où il n’y aurait plus rien pour se nourrir.

Le jour où il n’aurait plus fin.

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lupi_somnium
Posté le 17/12/2023
Je trouve le texte vachement subtil ! C'est léger et super touchant j'aime beacoup ! ( Par contre à la fin du texte, ''Le jour où il n'aurait plus fin'', il y a un choix pour le mot ''fin'' ou tu as inversé avec le mot ''faim''?
Cocochoup
Posté le 28/12/2023
Merci pour ta lecture
pour le dernier mot, c'est voulu, pour un mélange de faim et fin,
ABChristLéandre
Posté le 09/12/2023
C'est magnifique. Je l'avoue, difficile à prendre au début, mais c'est sensas. J'apprécie beaucoup, la plume est d'une subtilité fine (même si dit comme ça ça peut paraître redondant).
"Lui aussi m’a fait une promesse.

Qu’il arrêterait de me grignoter. Un jour.

Le jour où il n’y aurait plus rien pour se nourrir.

Le jour où il n’aurait plus fin." C'est la phrase qui m'a submergé d'émotions. C'est magnifique ! Une promesse qui nous replonge dans nos croyances datant de l'enfance. Ces promesses qu'on a préféré oublier avec le temps...
Cocochoup
Posté le 28/12/2023
merci beaucoup pour ta lecture :)
Atlantica
Posté le 01/09/2023
Bonjour Cocochoup. J'ai beaucoup aimé ces quelques mots que ta jolie plume encrée de vagues à l'âme nous livre avec élégance pour confier les maux invisibles et douloureux qui nous assaillent de temps en temps..Oui, la lumière au bout du tunnel exixte...
Cocochoup
Posté le 01/09/2023
Garder espoir et le cap sur cette lumière! je le souhaite à chacun.e :)
Mnémosyne
Posté le 10/08/2023
Salut Cocochoup, ton poème m'a touchée en plein coeur. Il est tellement beau, puissant, la métaphore est si bien construire. Cette strophe "Une ordonnance, des cachets, le tout enveloppé d’une croyance.", m'a percutée.
J'espère que tu vas bien, bravo d'avoir pu écrire tout cela.
Cocochoup
Posté le 15/08/2023
Bonjour Mnémosyne!
je te remercie de t'être arrêté par ici :)
Je t'avoue que ce genre de format court m'aide beaucoup à certains moments, mais je te rassure, je vais bien :)
Emilie-Rose
Posté le 22/07/2023
Bonjour Cocochoup ! Ta métaphore dans ce poème est très intéressante, j'aime bien ton style. J'ai l'impression que la seule fin sera la folie, malgré les encouragements du début avec les "on me dit" ?
Cocochoup
Posté le 23/07/2023
Coucou Emilie-Rose et bienvenue par ici :)
Je partage ton ressenti pour la fin. Une forme de fatalisme et d'acceptation de la situation!
Gaëlle N Harper
Posté le 24/05/2023
C'est terrible, les maux invisibles. Heureusement, j'ai l'impression qu'on communique beaucoup plus à ce sujet et qu'ils sont de mieux en mieux épaulés. Ça reste très loin d'être parfait, mais peut-être que de petit pas en petit pas, on finira par les soigner...?
Cocochoup
Posté le 24/05/2023
Je croise les doigts!
Et oui c'est cool que ces sujets ne soient plus tabous
Jonathan-L
Posté le 30/09/2022
Effectivement c'est joliment imagé, malgré la douleur sous-jacent du texte !
Tout ce que je te souhaite c'est que ce ne soit pas autobiographique.
En revanche ton dernier mot, je ne sais pas si c'est voulu, mais c'est faim sinon.
Cocochoup
Posté le 21/05/2023
Merci pour ton message
Effectivement pour le dernier mot c'est voulu!
itchane
Posté le 18/05/2022
Hello Coco !

Bravo d'avoir trouvé l'énergie d'écrire ces textes et la force de les publier.
Ils me touchent tous les deux aussi énormément. Comme le chante Stromae "je suis pas tout seul à être tout seul, et c'est déjà ça de moins dans la tête".

Je te fais des gros gros gros câlins, et espérons que les vers nous laissent un peu de répits, au moins de temps en temps.

Cocochoup
Posté le 24/05/2022
Coucou Itchane,
Ca me fait très plaisir de te voir passer par ici, merci pour ton message 🥰
Makara
Posté le 18/05/2022
Coucou Cocochoup !
Tu as bien raison de poser tes peines sur le papier surtout quand c'est aussi joliment écrit <3
J'ai été particulièrement touchée par ce poème ci. Cette analogie du ver et de la pomme est très évocatrice. Qui habite ? Qui domine ? Qui survit ?

Ces poèmes ne sont pas des petits rien, car l'écriture est tout ce qui importe :p
Alors continue d'écrire pour "rien" ça me plait ! <3
Cocochoup
Posté le 24/05/2022
Merci Makara pour tes encouragements🥰
Vous lisez