Valeurs

Et si le Noir et le Blanc étaient la même couleur ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 18/03/2021
Je me souviens d'un jour où je regardais des peintures dans un musée au lycée, et y avait une peinture impressionniste faite avec énormément de rouge différent, et j'avais été vraiment marqué par la peinture (j'arrive même plus à me souvenir de qui c'était et le dessin que ça représentait, je me souviens juste de ces nuances de rouge xD)

Et en fait en le regardant, j'ai réalisé à ce moment que la couleur en tant que telle, sans mon cerveau pour interpréter l'information et la transformer en couleur, elle n'existe pas. Donc en regardant le tableau, je me suis imaginé comment pourrait le voir quelqu'un qui n'avait pas mon cerveau, et j'ai imaginé, des nuances de gris , la vision d'un insecte face au tableau... Autant dire que je suis bien resté 15 minutes devant ce tableau, silencieux a le fixer avec un drôle alors que toute la classe était partie depuis trèèèès longtemps !

C'est une réflexion qui m'avait vraiment retourné le tableau. En soit, les couleurs n'existent pas. Mais qu'est-ce que c'est, qu'un monde sans couleur ? Un monde ou même le noir, même le blanc, ne se voient pas ?

Je sais pas si c'était très intéressant de partager ça, mais voilà à quoi ça m'a fait penser xD
Prudence
Posté le 20/03/2021
Ah, ça c'est très intéressant, je n'y avais jamais pensé. Pour moi, la couleur est tellement présente, elle donne de la beauté aux choses. Un monde sans couleur serait un monde infiniment triste.
C'est peut-être parce qu'on évolue qu'on a besoin de la couleur : pour trouver les choses belles. Car en étant des êtres évolués, nous les Humains, nous sommes plus susceptibles de détruire le monde que les insectes, par exemple. Et sans les couleurs, on ne verrait peut-être plus autant la beauté et peut-être qu'on la détruirait plus facilement ? Bon, je m'emballe dans mes réflexions, et je ne dois pas être très claire xD
Un monde sans couleur, sans noir, ni blanc qui se distinguent, on est avant le Big-Bang, je crois. Nos racines, entre autres x)
Pouiny
Posté le 20/03/2021
Il y a des gens qui voient pas les couleurs, ça s'appelle être achromate ^^ c'est quelque chose, avec le daltonisme, qui m'a toujours fasciné, le fait que malgré l'importance qu'on donne à la couleur et a quel point ça façonne nos vies (suffit de voir les panneaux du code de la route !) il y a des gens qui ne verront, ne percevront pas ces informations là comme nous. Rien n'est universel, même ce qui nous parait le plus commun, au final ! Je me souviens que j'ai eu la chance de rencontrer dans des écoles de musique, des personnes qui étaient malvoyante (soit de naissance, soit qui le sont devenues) et je me souviens qu'une d'entre elle, qui ne pouvait donc pas imaginer ce qu'était la couleur comme moi je le voyais, m'avait parlé de ça en associant la couleur aux sons de son instrument (le hautbois). Pour elle, le noir était un son profond, long, uniforme, grave. Le vert était un son médium, tranquille, mezzo forte... On avait fait tout une peinture, comme ça !
Prudence
Posté le 20/03/2021
Ah, j'apprends un sacré paquet de trucs ! Ça me fait drôlement penser à la synesthésie, le fait d’associer les couleurs aux sons. C'est fascinant ! Les personnes malvoyantes voient mieux les couleurs que les personnes voyantes, parfois, j'ai l'impression. x)
Pouiny
Posté le 20/03/2021
Je pense aussi ^^
Fy_
Posté le 14/01/2021
Haaa j'aime beaucoup cette idée, bien joué !
C'est vrai ça, et si ce n'était qu'une illusion d'optique ?
À méditer ^^
Merci pour tes petits instants de réflexion, ça fait du bien ;)
À bientôt !
Fy
Prudence
Posté le 15/01/2021
Coucouuuuuu !

Oui, à méditer (en plus, on peut lui prêter beaucoup de sens différents ;-))
En tout cas, merci Fy pour tes commentaires, ils font à chaque fois énormément plaisir <3
Vous lisez