UNE QUESTION D'ÂGE

- Dis Papa, il était gentil François Premier ?

- Je ne sais pas ma chérie. D’après les souvenirs qu’il me reste du cours d’histoire, il passait plutôt pour un monarque éclairé, un homme curieux je crois, un fervent supporter des arts et de la science

- Oh d’accord, tu l’as connu toi ?

Le père a un rictus amusé quoiqu’un tantinet crispé.

- Quel âge crois-tu que ton père a ? François Premier vivait à la Renaissance, c’est-à-dire il y a plusieurs siècles.

- Papa, c’est vrai que je suis une fille de confinés ?

Après avoir haussé le sourcil, le père réagit :

- Qu’est-ce que ça veut dire ça ?

- À l’école, Alicia elle dit qu’on est toutes des filles de confinés

- Ah, je pense que ta copine fait référence au Corona Boom

À l’énoncé du mot boom, la petite fille ricane.

- C’est quoi le corona boom ?

- Le Corona boom c’est comme ça qu’on appelle la période qui a suivi le premier confinement. Parce que de nombreux enfants ont été conçus à ce moment-là

- Quoi ? ça veut dire que tu as connu le premier confinement ?

Le père affiche un air détaché, à mi-chemin entre j’ai toujours été ce papa cool et si elle continue comme ça je lui confisque toutes ses merdes qui coutent un pognon fou.

- Oui ma chérie

- Et maman aussi ?

- Oui, on s’est même rencontré lors du premier confinement ta mère et moi, c’était pendant un apéro-vidéo.

- C’est quoi papa un apéro-vidéo ?

- Eh bien c’est comme un goûter d’anniversaire vidéo mais sans le gâteau ni les cadeaux, ce soir-là il y avait beaucoup de monde connecté et j’ai remarqué ta maman tout de suite. Enfin, presque, je vais te dire un petit secret, j’avais fait une capture d’écran pour pouvoir zoomer et vérifier que c’était bien elle, la plus jolie

- Papa c’était il y a longtemps non ? Tu as quel âge en fait ?

Le père plisse les yeux et regarde sa progéniture comme si elle venait de se transformer en punaise de lit.

- Dis-donc jeune fille, ton père n’a pas connu François 1er et avant que tu poses la question Jésus non plus et encore moins les dinosaures. Le premier confinement c’était il y a seulement huit ans. Quel âge crois-tu que j’ai à la fin ?

- Je sais pas. Mon maître il est plus jeune que toi parce qu’il a que des cheveux noirs.

Un peu groggy, un peu coroné, le père tousse nerveusement tandis qu’elle continue :

- Toi tu es entre jeune et vieux papa

Un silence s’installe. Nullement perturbée, la petite fille change soudain de sujet :

- Papa qu’est-ce qu’on va faire cette année pendant le confinement ?

- Eh bien, pour le confinement, on va faire comme tout le monde, on va rester chez nous, et on va imaginer un monde meilleur et trouver comment on pourrait y apporter notre pierre, tous les trois, toi, moi et maman. Et pendant ce temps-là - pendant que tout le monde restera chez soi - eh bien, la nature se reposera, comme une récréation pour elle et pour nous aussi, tu sais on en a déjà parlé.

- Et après le confinement ?

- Quand ce sera fini, comme d’habitude il y aura la Fête de la Terre, et puis le mois de l’Entente, où l’on réalisera tous les projets qu’on aura proposés pendant le confinement

- Eh bien moi je voudrais qu’on fasse une grande fête avec mes copines et on pourrait aussi remettre à la mer tous les poissons de tous les aquariums du monde entier ?

Le père adopte alors un ton railleur légèrement trop appuyé.

- Ah, et ton petit poisson, tu vas le remettre à l'eau lui aussi ?

Elle réfléchit un moment. Avec un air qui se veut sérieux sinon solennel, Colombe annonce à son père qu’elle renonce à abandonner Bloubi. Et tant pis pour son projet de repeupler les océans.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fy_
Posté le 22/07/2020
Ce texte m'a fait doucement sourire, c'est attendrissant, les questions innocentes des enfants :)
C'est très agréable à lire, merci pour cette lecture,
Fy
Edgar Fabar
Posté le 22/07/2020
Merci à toi aussi pour cette lecture :-) Les enfants sont d'une poésie et d'une insolence redoutable ! non mais !!
Grde Marguerite
Posté le 21/05/2020
Coroné : courroucé ou jeu de mot ?

Typo :
ton père n’a pas connu François 1et --> 1er

Perspective d'avenir un peu sombre, mais plausible. (Moi j'entrevois des choses encore moins gaies.)
Edgar Fabar
Posté le 20/06/2020
Jeu de mot ! Je reviens après la guerre mais merci pour le coup d'oeil as usual ! J'espère que le retour à la liberté se passe bien et que les cimetières militaires sont beaux en cette saison estivale.
Grde Marguerite
Posté le 21/06/2020
On voit qu'il n'y a guère de visiteurs (notamment britanniques) dans les cimetières militaires du coin depuis quelques mois... Ils sont s'une beauté un peu inutile en ce moment... Pour l'instant les fleurs sont encore belles, avant d'être cramées par le soleil d'été...
Vous lisez