Une petite histoire

Par Acantha
Notes de l’auteur : Il s'agit cette fois-ci d'un poème plus long puisque il est en prose ! Bien que vous remarquez que jusqu'à présent je ne respecte pas réellement les formes classiques, mais bon, quelles sont-elles aujourd'hui ?

Maman raconte l’histoire de grand-père, l’arrière-grand-père, celui qui est loin, inconnu et brumeux. Elle raconte, l’histoire est courte. Ce n’est qu’une histoire simple. L’histoire d’un homme, d’une famille, l’histoire d’un exil. On n’en possède qu’une partie, celle connue de celui habitant au nord de l’Afrique, lui aussi est de la famille.

Il la raconte, lui, pas ma mère. En étant tout fier de son ancêtre. Un héros de guerre parait-il. Pour moi il n’est que l’arrière-grand-père pas connu, fantasmé quand j’étais enfant. Il a été un héros, il aurait sauvé des officiers français et aurait eut en retour la nationalité française. Car oui arrière-grand-père n’était pas français, mais il n’était pas très loin de l’être.

Il venait de l’Est de l’Europe, dans un grand pays où il fait très froid. Mais lui il venait d’une petite partie de ce grand pays qui aujourd’hui est un petit pays à lui tout seul.

Le nom de ce petit pays est Ukraine.

Il venait de la campagne de là-bas, il devait le raconter dans son histoire. Mais on ne connaît pas sa version, la sienne pas celle du cousin fier, il avait des étoiles dans les yeux. Grand-mère elle n’a pas d’étoiles et elle ne raconte pas. Elle ne dit mot. Elle ne dit rien, elle est le silence. Ce silence qui gèle nos racines, ce silence qui tue l’histoire.

Elle garde le silence et enterre l’histoire avec elle.

Pourtant j’aimerais la connaître.

Mais il faudrait chercher un autre conteur, une autre mémoire, plus aimable que celle de grand-mère. Peut-être voudra-t-elle me dire pourquoi je me sens nostalgique d’un pays que je ne connais pas. C’est un paysage qui ne m’a pas vu naître. D’un peuple dont la langue m’est étrangère. Dont les coutumes me sont obscures.

Alors pourquoi, au fond de ce petit cœur de petite fille, de ce cœur de femme, quelque chose pleure. Quelque chose crie, se débat.

Ce petit quelque chose essai de connaître ce secret, celui de l’homme sur la photo. Il a des yeux clairs, c’est arrière-grand-père. On a les mêmes yeux, c’est drôle.

Et quand je regarde cette photo, les étoiles disparaissent. Il n’y a plus que les larmes amères, incompréhensibles.

Mais elles ne coulent pas. Elles restent aux ras des cils et se demandent d’où elles viennent.

Est-ce mon imagination ?

Est-ce mon délire ?

Est-ce la petite fille espérant être une princesse russe qui gémit ainsi ?

Car elle se rend compte que l’histoire n’a rien de joli. Elle est triste, elle est humaine. Comme lui, comme moi.

Des humains se battant contre leur temps, contre les souffrances.

J’aurais voulu, pourtant, qu’il me raconte. Qu’il me raconte les contes de là-bas. Les mots au coin de feu, les histoires qu’on chuchotent tout bas.

J’aurais voulu et j’espère encore, te connaître.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M. KERNEVADEC
Posté le 17/08/2021
Bonjour, oui le mystère des origines, le grand-père est toujours mystérieux, quand il meurt c'est une bibliothèque qui brûle, pourtant la grand-mère seule survit pour raconter à l'herbe nouvelle les feux de forêt de l'année précédente, mais peut-être pas toutes les grands-mères, elles gardent surtout des secrets en ce qui concerne ma famille, mais quand on leur pose les bonnes questions, même si elles n'y tiennent pas, elles répondent peut-être avec les mains, parfois ce sont leurs vieilles mains qui racontent maintes histoires...

Bien à toi

Matthieu
Acantha
Posté le 17/08/2021
La perte de ceux qui possédaient la mémoire est toujours une douleur au goût amer. Toutes les grands-mères ne donnent pas réponse à nos questions peut importe comment elles sont formulées...

Merci encore à toi !

Acantha
Emmy Plume
Posté le 11/02/2021
Hello Acantha !

Ce poème, ce cher poème, m’émeut toujours autant !
Il parle de mémoire, d'histoire, de la vie, enfin. Je sais à quel point il t'es cher, à toi aussi, et te voir le partager me fait plaisir.
Tu as raison, qu'est-ce que les règles de métrique de nos jours ? A-t-on vraiment besoin d'une poétique de la poésie pour écrire ? Je crois fermement que non, et particulièrement pour la poésie. Il s'agit pour moi d'écrire son âme, et sa sensibilité, ce que tu fais avec un charme déconcertant.

En deux mots, plus concis que ce paragraphe alambiqué, BRAVO (et cela aussi pour tes 101 vues que tu mérites bien).

Tous mes encouragements pour ta continuation =^v^=

Emmy
Acantha
Posté le 11/02/2021
Chère Emmy,

Merci pour ton commentaire ! Et heureuse que ce poème te plaise toujours autant, du moins même en le relisant ^^
J'espère en tout cas que mon écriture puisse se rapprocher un temps soit peu de cette haute poésie, du moins je m'y essaie !

Merci encore ! Je ne sais que dire de plus face à de tels compliments...

A très vite :)

Acantha
Ben Baker
Posté le 11/02/2021
Salut!

Tu écris vraiment de beaux petits textes. Je trouve celui-ci très touchant dans le sujet qu'il aborde, ici raconté dans un contexte spécifique mais au rendu final assez universel, car on peut tous s'y identifier à cette envie d'en savoir plus sur nos ancêtres.

Dans la forme, j'ai eu aucun soucis de lecture. Il y a peut-être des endroits où j'aurais mis une autre ponctuation, mais c'est du chipotage car le texte fonctionne bien comme il est.

D'ailleurs, pour l'instant, c'est mon texte préféré ^^

Ben
Acantha
Posté le 11/02/2021
Bonjour Ben,

Et beh, en voilà un beau compliment qui me réchauffe le cœur ! Jusqu'à présent c'est le texte qui a eut le plus de succès (mes proches l'ayant lus avant sa publication). Petite anecdote, c'est son écriture qui m'a poussé à publier mes poèmes ici ^^ Mais je n'osais pas le faire toute suite, car j'avais peur que cette histoire n'intéresse pas grand monde...

Merci beaucoup de ta lecture et pour ton commentaire, en espérant que la suite te plaise tout de même !

Acantha
Bow
Posté le 09/02/2021
C'est un très beau poème, qui amène une ambiance de nostalgie et d'admiration pour les âmes qui ont vécu. On se reconnait tous un peu dans ce sentiment de petitesse, de n'être rien face à ceux qui étaient là avant nous et qui ont fait de grandes choses. Merci d'avoir retranscrit tout ça, j'ai beaucoup aimé te lire.
Acantha
Posté le 09/02/2021
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire !
Heureuse des sentiments que cela à put te procurer :) L'admiration des grands nous envahie tous à une certaine échelle je pense, nous ne somme que des nains perchés sur les épaules de ces géants, mais profitons de leurs lègues ! Enfin question d'interprétation ^^

Merci encore !
Hastur
Posté le 01/02/2021
Encore un très beau texte, qui cette fois-ci nous amène à nous poser la question de nos racines, de la transmission de notre histoire, et du regard de chacun sur celles-ci (ou du moins c'est ce que j'ai tiré du texte:)).

Merci à toi :).
Acantha
Posté le 01/02/2021
Bonjour Hastur,

Et bien merci encore pour ton commentaire !
Une fois n'est pas coutume tu as bien souligné les ressentis de ce texte (bien que cela dépende de chacun), j'en suis contente ! Contente que les émotions voulues passent je veux dire :)

Merci encore à toi !
Vous lisez