Un démon dans les cieux

Par Beatrix

Aujourd’hui, c’est ma dixième patrouille sur la Frange.

Si je garde le compte, c’est que je suis encore très récente dans la fonction. Un jour arrivera où cela ne me viendra plus à l’esprit, j’en suis certaine. Mais pour le moment, je me sens trop inexpérimentée ; ce dix brille devant mes yeux comme un fanal. J’ai envie de fermer les paupières pour l’oublier, mais je sais que ça ne me mènera nulle part. 

Cela m’empêchera surtout d’être efficace…

… à supposer que je puisse l’être un jour.

Vous ne suivez pas grand-chose de mes propos, et c’est normal. Je ne vous ai pas donné beaucoup d’éléments. Je m’appelle Prismè et je suis une citoyenne de Strata. Pour faire simple, il s’agit d'une des principales cités d’Ether, la nation céleste. Une ville immense qui flotte loin au-dessus de notre planète, Almaïa, devenue inhabitable quand l’énergie des Limbes a déferlé sur sa surface. Après des décennies de chaos, certains habitants d’Almaïa ont trouvé refuge sous terre, tandis que d’autres gagnaient les cieux. 

Mes ancêtres appartenaient à cette seconde catégorie. Depuis que notre peuple vit sur les cités d’Ether, l’énergie qui les maintient dans les airs, aussi nommée Iridescence, provoque des changements chez la population. Certains d’entre nous naissent avec des capacités particulières : la possibilité de produire des alaées.

Pourquoi ne les appelle-t-on pas simplement des ailes ? Juste parce que nous ne les portons pas en permanence. Elles apparaissent comme deux tâches brillantes dans notre dos. Et quand nous les activons, elles se matérialisent comme de grandes lames de lumière ; leur nombre, leur taille, leur couleur et leur disposition varient selon les personnes. Les miennes comprennent quatre lames de chaque côté, deux longues et deux plus courtes. Elles sont blanches, sans doute en raison de ma peau très pâle, de mes yeux irisés et de mes cheveux argentés. On dit de moi que je suis l’image même d’une Alate.

Naître radiant implique certaines responsabilités. Comme celle de servir pendant deux ans parmi les sentinelles de Strata. Ensuite, j’aurai la possibilité de m’engager définitivement ou trouver une autre voie. Quand j’étais enfant, je m’imaginais assez facilement passer ma vie à voler entre les nuages, mon foudre en main. Mais à ma grande honte, après quelques patrouilles, j’ai commencé à changer d’avis. La plupart du temps, cela consiste juste à faire le tour de Strata pour repérer un quelconque danger – des déchirures vers les Limbes, des démons, des sembres ou des rukus, la plupart du temps – et de filer donner l’alerte si besoin. Nous autres, les simples patrouilleurs, nous ne sommes pas appelés à nous battre même si nous avons un foudre – il est censé n’être employé qu’en protection.

J’étends légèrement mes alaées, plongeant pour augmenter ma vitesse. L’exercice semble un peu inutile : les incursions sont rares, mais je ne suis pas sans connaître les conséquences de laisser entrer un sembre – ces créatures à l’apparence toujours différente, issues des Limbes et capables de dissocier la matière – dans le périmètre de Strata. Le principe de précaution est clairement valide. Mais si je pouvais m’endormir en vol, je crois que je le ferais… Je n’aurais pas dû sortir avec Altera et Kiriss hier soir ! Ça ne me réussit pas de faire le mur ! 

À l’occasion d’une courte pause, je pêche dans une des poches de ma combinaison gris pâle une carte sensitive ; elle m’indique à quel niveau de ce périple je me trouve exactement. Relevant ma visière, j’examine la surface lisse et brillante. Je risque plus de me démoraliser que de me rassurer ; en effet, je ne suis même pas parvenue à la moitié. Si je termine trop vite, cela paraîtra suspicieux. Si je vais plus lentement, on m’accusera de lambiner. Je dois prendre mon mal en patience et poursuivre ma tournée autour du vaste plateau de la ville. Je remets ma visière en place avant de repartir.

J’en profite pour améliorer mes techniques de vol. Cela ne fait que deux ans, après tout, que mes alaées sont devenues assez fortes pour me porter ; je n’en maîtrise pas encore toutes les possibilités. À défaut d’autre chose, l’entraînement des patrouilleurs me permet d’apprendre la meilleure façon de les positionner ou de faire varier leur énergie, ou de me placer dans les courants pour voler plus efficacement. Je m’efforce de m’appliquer ce qu’on m’a inculqué ces derniers mois : j’aurais moins l’impression de perdre mon temps.

Alors que je sors d’une série de loopings, une tache noire attire mon attention. Se pourrait-il que…

Mon cœur se met à battre violemment. Ce n’est sans doute rien du tout… Un aéroquartz qui a dévié de la route habituelle à la suite d’un problème technique ou d’une erreur humaine. Je n’aurai qu’à l’intercepter et le prier de se replacer sur la trajectoire adéquate. Mais plus je m’approche, moins j’en suis persuadée. Un rukus, alors ? Ces oiseaux géants provoquent toute sorte de dégâts quand ils s’enhardissent à voler au-dessus de Strata. Peut-être que je pourrai m’avancer suffisamment pour déterminer de quoi il retourne avant de donner l’alerte.

Je sais que je devrais le faire tout de suite, sans me poser toutes ces questions. Mais je suis curieuse… et imprudente. Mes yeux commencent à mieux distinguer ce à quoi j’ai affaire. La créature n’est pas noire, comme je l’avais cru, mais rouge foncé. Son corps ressemble à celui d’un humain, mais avec des membres plus courts et une tête chauve. Son visage ne comporte pas de bouche, de nez, ni d’oreilles ; une myriade d’yeux sombres et brillants le recouvrent. Deux paires d’ailes membraneuses, une au niveau de ses épaules et l’autre des reins, le maintiennent dans les airs.

Mon sang se fige dans mes veines. Un démon.

Et dire que je pensais m’ennuyer…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Flammy
Posté le 19/02/2020
Coucou !

Pour le moment, c'est encore compliqué de commenter l'histoire ou l'univers, vu que c'est encore le début, mais pour le moment en tout cas, j'aime bien la manière dont tu écris ! A la limite, ce qui m'a un peu perturbé dans la lecture, c'est le moment où tu interpelles le lecteur. C'est un procédé dont je ne suis pas forcément fan de base, et et là je sais pas, ça m'a un peu pris par surprise et je n'ai pas trop compris l'intérêt à par dérouler tout le background, donc je ne suis pas trop convaincue. Dans le livre, à qui s'adresse la narratrice ?

D'ailleurs, pour revenir sur le côté "je déroule le background", j'ai trouvé ça un peu dommage, car c'est clair et on suit, c'est pas le souci, mais ça fait vraiment premier chapitre "cours d'histoire" et j'ai trouvé ça un peu maladroit de présenter les éléments (qui sont intéressants hein, c'est pas le souci !) ainsi ^^

Je suis curieuse sinon de voir ce que ça va donner l'histoire dans la suite !

Pluchouille zoubouille !
Beatrix
Posté le 26/02/2020
Merci pour ton commentaire !
L'idée en commençant cette histoire, c'était de lui donner une structure très proche du manga ou du ranobe/light novel, où ce genre de procédé est fréquent, que ce soit l'adresse au lecteur éventuel ou l'exposé (ce qui permet un recentrage assez rapide sur l'action). Il y avait même des petite postface à chaque chapitre... ^^
La narration à ces endroits fait office de "voix off", en quelque sorte. (Cela dit, je suis du genre à regretter que les incidentes ne soient plus personna grata de la même façon que plusieurs dizaines de figures de style qui rendaient l'écriture de jadis plus rigolote, mais c'est comme ça ^^)
Je n'ai pas eu de retour négatif là-dessus lors des précédentes publications, mais peut-être que j'avais un peu mieux annoncé l'esprit du bazar. Après, je ne suis pas forcément à 100% satisfaite non plus du machin, qui détone un peu après 80 chapitres XD !
Cocochoup
Posté le 19/02/2020
Coucou !
Je viens de terminer ce 1er chapitre et c'est plutôt sympa. On dirait que c'est une page tiré d'un journal de bord. D'ailleurs ça mériterait peut être de t'orienter vers cette piste pour ce chapitre, pour appuyer le ton un peu formel et descriptif du monde dans lequel évolue ton perso ?
Bon courage pour la suite :)
Beatrix
Posté le 26/02/2020
Merci pour ton commentaire !
L'idée en commençant cette histoire, c'était de lui donner une structure très proche du manga ou du ranobe/light novel, où ce genre de procédé est fréquent, que ce soit l'adresse au lecteur éventuel ou l'exposé (ce qui permet un recentrage assez rapide sur l'action), ou même une narration en limite "voix off". Il y avait même des petites postfaces à chaque chapitre... ^^
Le reste de l'histoire n'est pas exactement formel ni strictement descriptif (enfin, il y a des descriptions, parce que sans, l'histoire ne ressemblerait à rien XD)
Eldir
Posté le 19/02/2020
Bonjour, je me permet un commentaire et j'espère que vous ne prendrez pas mal.

Il me semble que vous avez travaillé dur à développer un univers original et du coup vous voulez le montrer. Le problème c'est que vous inondez le lecteur sous des noms / mots inventés. Votre texte fait 2 pages et il y a tout ça dedans : "rukus ; frange ; Alaé ; Strata ; Almaïa ; alaées ; Alate ; sembre ; Altera et Kiriss ; Prismé ; Limbes"

C'est un problème que j'ai aussi, je lutte à chaque instant pour réduire les noms propres au minimum, mais ce défaut est bien plus facile à remarquer chez les autres que chez soi-même.

Ensuite je pense que votre texte gagnerais à réduire la quantité d'exposition, et se concentrer plus sur l'expérience du personnage. Vous avez choisi un POV à la première personne, c'est l'idéal pour nous faire sentir les émotions du vol, peut-être donner un éléments caractéristique du personnage (une peur profonde, un objectif personnel).

Pour ce qui de l'exposition tout ce qui concerne la société en général (ce qu'implique de naître dans tel ou tel clan), devrait à mon avis trouver sa place plus tard dans le récit, et être plus diluer. L'idéal serait d'amener ça de manière à ce qu'on le découvre par les yeux du personnage. Par exemple lorsqu'il se retrouve confronter à une situation ou sa naissance l'empêche/l'autorise à faire une chose qu'il n'aurait pas pu faire autrement.

J'espère que vous n'aurez pas mal pris ce que j'ai dit, continuez à écrire et merci à vous de partager vos récits.
Beatrix
Posté le 26/02/2020
Merci pour se commentaire !
(on se vouvoie à présent sur PA ? J'ai dû rester partie très longtemps !)
L'idée en commençant cette histoire, c'était de lui donner une structure très proche du manga ou du ranobe/light novel, où ce genre de procédé est fréquent, que ce soit l'adresse au lecteur éventuel ou l'exposé (ce qui permet un recentrage assez rapide sur l'action). Il y avait même des petites postfaces à chaque chapitre... ^^
En bref, une expérience différente de ce que je fais d'habitude (j'ai d'autres textes ici qui ne ressemblent pas du tout à cela ;), du coup).





Beatrix
Posté le 26/02/2020
*ce commentaire
Vous lisez