Un autre écho

Par Liné

Un texto.

 

« Salut Vivi. Jacob m’a dit que t’étais rentrée, c cool

Le procès vient de se terminer. Crevant mais intéressant, elle est acquittée. Faut que je remonte vite à Paris mais serai à Soleuze dimanche d’après

Olivier »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pastel
Posté le 04/08/2023
Au delà de la pluralité des points de vue, c'est cool de penser à (d'oser ?) varier la longueur des chapitres aussi nettement, même au début de l'histoire. Je n'ai pas grand chose à dire (plutôt des questions qui se posent, des attentes) mais cette réflexion me passait par la tête. ^^
Liné
Posté le 21/08/2023
Je suis officiellement la doyenne (en termes d'années d'activité) de PA, j'ose ce que je veux et rien ne m'arrête hahaa (en toute modestie évidemment).
En écrivant, la taille des chapitres ne m'a pas perturbée. Je suis assez fan des expérimentations formelles, j'aime beaucoup les effets de surprise. En revanche c'est vrai qu'au moment de publier sur PA, j'ai eu comme un petit doute... mais qui ne m'a pas fait dévier de mon idée
Tac
Posté le 11/12/2022
Yo !
Argh non ! un Olivier ! C'est le nom de mon paternel !
J'avoue comme je me souviens d'aucun prénom j'ai zyeuté les coms d'en dessous pour savoir si j'étais censé connaître les personnages ou non :') la faute à mon absence de mémoire des prénoms et le trou qu'il y a eu entre le début de ma lecture et minatnenat ! très mauvaise idée de s'interrompre en pleine installation des personnages, c'est à dire avant de les avoir mémorisés...
Plein de bisous !
Liné
Posté le 16/12/2022
Aucun souci, je me dis que c'est normal de ne pas encore trop distinguer les prénoms ! D'autant qu'ici c'est une introduction un peu spéciale, un texto signé d'un nouveau perso dont on entend parler seulement par la suite... Tu me connais, j'ai BESOIN de tout inverser héhéé !
JeannieC.
Posté le 18/11/2022
Oh ! Voici un nouveau personnage. Et l'annonce d'un procès qui s'achève ? Hm, voilà qui ne sent pas très bon, ça commence à en faire des signaux inquiétants.
Je rejoins le camarade au-dessous : très accro à ce genre de récits qui multiplient les points de vue, les focales, glissant petit à petit de nouvelles bribes dans un tableau et laissant au lecteur le soin de s'imaginer plein de choses. J'ai un souvenir très fort de Jean Giono, un des maîtres en la matière. Avec ses histoires dans le monde rural et où de multiples voix viennent apporter leur version sur tel ou tel personnage ou un événement mystérieux.
Liné
Posté le 19/11/2022
Oh, tu me touches en plein cœur en mentionnant Jean Giono. Des romans que j'ai lus de lui, il adopte souvent une narration omnisciente et on a l'impression de suivre un conteur qui nous invite dans une succession de points de vue. Et c'est tellement beau... Histoire de me la ramener un peu, j'ai dégoté par hasard un vieil exemplaire dédicacé de Colline et j'en suis très fière !
JeannieC.
Posté le 19/11/2022
Ah oui il y a de quoi être fière ! Avec la dédicace et tout, ce doit être un beau livre. <3
J'ai été très marquée par "Les Âmes fortes", "Un Roi sans divertissement" et "Le Hussard sur le toit" de Giono
ZeGoldKat
Posté le 20/10/2022
Tiens tiens qui est cet Olivier ?? Un ami d’enfance ? Quelqu’un de la famille aussi ? Et qui vient d'être acquitté à un procès ? Le mystère s’épaissit.
J’aime comment tu montes toutes cette histoire un peu comme un puzzle, avec ces fragments, ces échos qui viennent se compléter peu à peu.
Liné
Posté le 21/10/2022
Merci ! L'idée des "échos" est venue assez tardivement. Elle sert surtout à montrer le point de vue d'autres personnages, de sortir un peu de Victoire et de montrer comment les autres peuvent avoir un impact sur elle. Et si en plus ça contribue à la construction narrative, c'est tant mieux !
Vous lisez