The horror ! The horror !

Notes de l’auteur : Petit détournement de Baudelaire (sans prise d'otage)

Mon enfant, ma sœur !
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre en

enfer y piler du verre et fakir retors s'en couvrir le torse à s'en cailler les sens gélifiés buter sur des morts s'encanailler avec les diables et les brouettes aux roues de traviole qui dévalent Sisyphe ivres des pentes puant le suif et la bière éventée ce serait super il me

semble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!

Les soleils mouillés
De ces ciels

gorgés de menaces et d'eau lourde à faire bondir les poissons fanés hors du jus rance des océans nuées d'exocets à l'assaut des vapeurs où peur et rage invitent au carnage à l'horreur boréale aux noyades dans la poussière des os laminés des poudres odieuses des brisures d'œufs

brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux

pochés où les feux d'été sépulcraux de chiens en sueur crépitent dans les canicules et sifflent des airs torrides à éclater les troncs en échardes et charpies shrapnels en bois jusqu'à plus soif couche-toi sur les cendres entre les pins noirs et deviens hot-dog et quand tu seras cuit les enfants des ogres viendront te dévorer leurs prunelles d'acier

Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Horreur, horreur ! et réalité  le colonel court hilare et luisant d'huile de napalm dans les dorures molles des fins du monde et se repent démis de ses onctions au bout d'une corde à sauter sur des mines très personnelles le rire est viral et dans le temple assaini au lance-flamme régneront enfin

Luxe, calme et volupté.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Renarde
Posté le 17/11/2020
Coucou Sæhrímnir,

J'atterris dans ton texte suite aux Histoires d'Or, et j'ai eu l'impression d'avoir un rab de Caracole, le troubadour que j'ai tant aimé dans la Horde du Contrevent.

Merci pour ces images et cette musicalité !
Sæhrímnir
Posté le 02/12/2020
Merci Renarde pour ta comparaison flatteuse !
Liné
Posté le 17/11/2020
C'est vraiment splendide. Tu arrives à faire s'entremêler horreur (Joseph Conrad <3) et beauté, naissance et mort, et sous ta plume, même la laideur devient poétique. Je suis subjuguée ! Merci beaucoup. Grâce à toi, j'ai pu remplir ma besace d'images, de couleurs, de tournures, de chutes et de réveils de mots, et je suis ressortie bien inspirée de cette lecture.

A très vite !
Sæhrímnir
Posté le 02/12/2020
Merci Liné. Tu as bien reconnu les références à Joseph Conrad ("Au coeur des ténèbres"), mais version Francis Coppola, J'avoue me sentir dans la peau d'une souris qui vient mordiller des éléphants avec ce genre de spin-off miniatures.
Gnucki
Posté le 14/11/2020
Un magnifique détournement tout en épaisseur ! J'ai bien ri.
L'absence de virgule donne un effet frénétique où il est difficile de reprendre son souffle.
La fin est parfaite !
Andrea
Posté le 14/04/2020
Salut Saehrimnir !

Concept original. Tu pourrais citer la source ;-)

C'est marrant comme on retrouve l'idée de "détournement", qui était déjà présente dans le 1er 'chapitre'. C'était alors des mots détournés, là c'est tout le sens d'un texte qui est renversé. Détournement micro et macro.

Ce serait intéressant d'essayer un détournement de ce genre, mais en respectant la métrique du poème original (avec celui-ci ou un autre).

Et ce qui serait pas mal aussi, c'est d'en faire un enregistrement audio ! (ou on entendrait la voix changer de ton et de débit entre l'original et les ajouts, comme si c'était Hide qui coupait la parole à Jekyll)
Sæhrímnir
Posté le 24/07/2020
Merci Andrea pour ton commentaire. Pas mal l'idée du Mister Hyde ! J'avoue que j'avais en tête la petite Regan du film "l'Exorciste" pour les passages en italique ;)
Vous lisez