Sous le ciel étoilé

Sous le poids de la lune

Mes épaules ont flanché

J'aurais aimé crier 

 La haine dissimulée.

 

Sous le regard du ciel

Je n'ai pas su dire stop

À cette lourde pression

Qui réclame mon pardon.

 

Sous le ciel étoilé

Je n'ai pas résisté

J'ai cessé d'inspirer

Pour ne plus exister.

 

Sous le manteau nocturne

J'ai enfin retrouvé 

Mes espoirs et mes rêves

Trop longtemps sacrifiés.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 16/08/2023
J'aime le travail d'anaphore que tu fais avec ce "Sous" ouvrant chaque strophe, et c'est frappant ici comme la lune, les étoiles, le ciel deviennent ici des poids - là où dans d'autres poèmes ça m'apparaissait plutôt des refuges, des portes salvatrices. J'aime la mouvance mystérieuse de tes textes, qui donne à réfléchir au gré des variations des émotions d'un poème à l'autre.

Juste une petite coquille je crois ?
"Sous le manteau nocturne
J'ai enfin retrouver" > retrouvé ?
Mnémosyne
Posté le 17/08/2023
Salut Jeannie,
Effectivement, j'ai voulu apporter un peu de "lourdeur" au ciel, aux étoiles, à la lune, que j'utilise souvent comme un refuge, une respiration, une échappatoire. Cette fois, ce ciel nocturne devient oppressant, même si l'espoir est bien là à la fin.

Merci pour la coquille, je corrige de ce pas !
Pluma Atramenta
Posté le 18/02/2023
Salut !
Un poème très mystérieux, encore… Mais c'est ce même mystère qui complète la beauté de tes poèmes, en lui donnant plus de force. Sans mots compliqués, désuets, tu arrives à introduire tout un univers sous ta plume, un univers paradoxal à mon sens puisqu'il vacille sans cesse entre lourdeur et légèreté… Je trouve ça très beau et je me retrouve dans tes textes.
J'aime beaucoup la répétition de "sous le ciel étoilé", en début de chaque strophe, ça donne du rythme à la jolie et évanescente histoire qui s'écrit sous nos yeux. Je note aussi l'omniprésence, dans chaque poème, du champ lexical en lien avec la nuit... :)

Des cieux d'inspiration pour toi <3
Pluma.
Mnémosyne
Posté le 18/02/2023
Coucou !

Un très grand merci pour ton commentaire et ton soutien, qui m'encouragent à continuer l'écriture et mon projet de recueil ! C'est très important pour moi dans cette période de doute <3

J'ai souvent tendance à utiliser le champ lexical du ciel et de la nuit. Peut-être parce que l'inspiration me vient surtout la nuit, moment où je me sens alignée avec moi-même.

À très vite <3
Camille Vernell
Posté le 05/12/2022
Je ne comprend pas toujours la logique de tes rimes. Ici, je ne m'explique pas la présence du mot "stop". Pourquoi n'avoir pas repris une rime en "é" ou avec ciel ?
Mnémosyne
Posté le 05/12/2022
Je ne cherche pas particulièrement à faire des rimes. Parfois elles viennent naturellement et parfois, elles sont absentes. Le plus important pour moi reste le message, l'expression, la poésie.
Le rythme et les rimes sont importantes, mais pas primordiales.
Vous lisez