Soirée en terrasse (7) - Petits français

Par Pouiny

« C’est vraiment la première fois que tu vas aller en Irlande ? »

Alexandre, malgré son envie, ne pouvait regarder sa voisine de table, tout concentré qu’il devait paraître sur son cours d’histoire. Ne pouvant attendre, il lui avait annoncé la grande nouvelle dès la première heure du matin, et désormais, Béatrice ne risquait pas de le lâcher. Après un léger coup de pied d’insistance dans le tibia, il souffla :

« Oui. Mes parents n’avaient pas l’argent pour y retourner, il paraît.

– Vraiment ? J’aurais pensé qu’ils auraient pris le temps d’économiser pour revenir au moins une fois en quinze ans. Après tout, ils ont l’air d’aimer leur pays !

– Le pays de Pama, c’est la France avant d’être l’Irlande, répliqua Alexandre.

– Vraiment ? Je ne l’aurais pas cru.

– C’est pas parce qu’on aime une culture qu’on en fait partie. Sinon, notre classe serait composée à moitié de japonais.

– Et toi, alors ? Tu te considères pas irlandais ?

– Comment je pourrais être Irlandais alors que j’ai jamais mis les pieds là-bas ?

– Je suis persuadée que tes parents t’ont éduqués comme un irlandais.

– Qu’est-ce que ça veut dire, ça ? Murmura Alexandre en se redressant de sa feuille.

– Et bien, continua la jeune fille avec un peu d’hésitation, ils t’ont appris l’anglais et tu maîtrises l’accent irlandais bien mieux que les patois du coin. Tu sais même parler en gaélique, tu connais toutes les histoires du pays… Alors, je pensais que…

– N’importe quoi ! »

Il s’était relevé, coupant en plein milieu la phrase de son professeur sur la résistance. Sachant que tout le monde le fixait, il se tendit. Mais après un lourd silence empli de reproches, il grommela :

« Je vais aux toilettes. »

Ainsi, sans attendre l’approbation de son professeur, il sorti de la salle en hâte. Les mains dans les poches, il entendait en passant devant les salles de danse les autres classes travailler sur la représentation de fin d’année : les classes de seconde dont il faisait partie en était exempt, mais les autres devaient préparer spectacle et chorégraphie pour la fête de fin d’année du lycée, qui faisait également office de porte d’entrée et de publicité pour les futurs inscrits. Les musiques résonnaient, se mélangeant entre elle en une cacophonie au volume réduit. Les oreilles d’Alexandre étaient protégées par les murs larges de l’établissement, qui ne pouvait pourtant pas absorber tous les sons, tant le volume dans les classes était fort. En passant, il entendait parfois les professeurs les plus exigent crier les temps et les reproches. Il était seul dans ce long couloir et exigu, et pourtant il étouffait comme s’il était encore noyé dans la foule. La pause n’existait jamais, dans ce lycée d’excellence. Toujours, jusqu’à la fermeture du bâtiment, il était possible d’entendre des enfants s’entraîner et des adultes crier les instructions, tentant de passer au-dessus de la musique. Le temps était si précieux qu’éteindre les enceintes pour se faire entendre était inenvisageable : il fallait instruire, expliquer, crier sur l’instant. Une seconde trop tard cassait le rythme. S’il était possible, les professeurs s’efforceraient de crier juste avant que la faute arrive, pour qu’elle ne se produise jamais. Alexandre couru jusqu’à la porte en verre. Ses instincts du collège lui revenait : tout en lui hurlait de s’enfuir sans se retourner. Et malgré les douleurs qui lui lancèrent dans les hanches, il ne ralenti pas.

 

Il se dirigea vers la table où lui et son amie travaillaient jusqu’à la nuit tombée, sous la lumière des lampadaires. Un mélange entre un bout de trottoir et une sorte de terrasse, il s’y sentait comme en sécurité. Épuisé par sa course en panique, il s’assit sur le banc et s’affala sur la table. Et pour un instant, l’envie de ne plus partir d’ici lui prenait. Devenir une statue sur ce banc, incapable de prendre l’avion pour un ailleurs qu’il ne voulait plus connaître. Ainsi, il resta immobile, silencieux, essayant vainement d’oublier la sonnerie prochaine et ses affaires abandonnées au chaud. Fermant les yeux, il espérait pouvoir ainsi oublier de penser, donner ses sentiments sans mots au vent qui passait au-dessus de lui.

 

Le temps lui semblait long, quand il entendit des bruits de pas s’approcher de ses oreilles. Il refusait néanmoins de lever la tête, contemplant le bois de la table dans l’obscurité de ses bras. Il resta dans sa coquille, jusqu’à ce qu’une voix qu’il connaissait que trop bien le fit se tendre.

« Je suis désolée. »

Béatrice posa sur la table ce qui devait être ses affaires. Alexandre ne prit même pas la peine de regarder. Silencieux, rien ne lui venait en réponse. Alors, après un long temps sans paroles, Béatrice s’assit en face de lui et reprit :

« Je ne voulais pas te blesser. Je suis désolée.

– C’est pas grave. »

Il avait répondu par réflexe. La jeune fille semblait sincère et son ton lui faisait de la peine. Pourtant, bloqué dans sa position, il ne releva pas la tête.

« Tu ne veux pas retourner en cours ? Demanda doucement Béatrice.

– Et toi ?

– Je n’ai pas envie d’y retourner si tu n’es pas là. »

Cette fois-ci, Alexandre réagit. En regardant Béatrice, il vit ses yeux brillants comme des étoiles, emplies de regret.

« Mais, bégaya le jeune homme, si tu as une absence notée, ton père…

– C’est pour ça que j’aimerais que tu me suives. »

Et bien que tout ceci ne pas avoir d’impact sur le temps, Alexandre savait que le temps passait, et qu’il durait vite. Béatrice, en ces murs, était l’excellence parmi l’excellence : pas un seul cours manqué, pas une seule mauvaise note, pas un problème de comportement. Et pourtant, elle risquait des conséquences graves sur son image, une tache sur sa lumière immaculée, à cause de lui. Il n’en fut pas plus pour Alexandre pour qu’il se lève et parte en hâte, reprenant à la volée ses affaires que la jeune fille avait ramenée pour lui. Voyant que celle-ci lui suivait pas, il l’invectiva avec force. Mais alors qu’elle avait obtenu ce qu’elle espérait de lui, elle ne lui accorda pas un sourire, alors qu’ils s’engouffraient dans les couloirs de l’établissement.

 

Il passaient en silence, de nouveau, devant les immenses salles de travail. Béatrice, intimidée, restai un peu en retrait. Alexandre marchait vite, ne se concentrant que sur le numéro des portes pour retrouver à nouveau leur classe. Mais alors qu’il n’était que concentré là-dessus, le son des pas qui le suivaient semblèrent s’arrêter. Avec surprise, il se retourna vers sa camarade. Elle n’osait même plus le regarder, fixant ses chaussures. Sa main s’accrochait nerveusement à sa jupe, faute de mieux pour se sauver. Quand le jeune homme s’approcha lentement, elle enfonça sa tête dans ses épaules, comme s’il pouvait le frapper.

« Est-ce que tu m’en veux ? »

Elle avait murmuré cette phrase à la va-vite, en fermant ses yeux et verrouillant ses paupières. Ce ne fut qu’à cet instant, en la voyant dans cet état qu’il ne lui avait jamais connu même pour la pire des évaluation, que cette lumière avait sa part d’ombre, pour elle toute seule.

« Enfin, Béatrice… ce n’est pas si grave, ce qui s’est passé, répondit Alexandre d’une voix douce.

– Si, je t’ai blessé et je m’en veux. Et je n’ai pas envie que tu m’en veuille, mais… je te force à revenir en classe alors que tu n’en a pas envie. »

Il s’approcha doucement d’elle, si bien qu’elle était désormais à portée de ses mains. Mais il n’osait pas la toucher. Elle semblait si vulnérable à cet instant, qu’il avait peur de la casser même en la frôlant du bout de ses doigts.

« Ce n’est pas toi qui me force à retourner en cours, tenta Alexandre avec un sourire nerveux. C’est une obligation que tu as aussi.

– Oui, mais…

– J’y retourne parce que je le veux. D’accord ? »

La jeune fille ne lui répondit pas. A présent, sa main qui froissait sa jupe tremblait. Elle était comme sur le point d’exploser.

« Béatrice ? Ça ne va pas ? »

Il eut à peine le temps d’apercevoir ses yeux s’ouvrir. Car dans le même mouvement, le corps de la jeune fille s’écrasa sur le sien. Désormais, elle pleurait à chaudes larmes, serrant les douleurs du corps d’Alexandre pour se consoler. Surpris, il laissa ses bras voler autour d’elle. Sa peur de la casser davantage, aussi absurde qu’elle pouvait être, s’accentuait en entendant sa voix se tordre. Mais quand elle se brisa, il oublia tout son inconfort pour l’éteindre à son tour. Sa vulnérabilité lui déchirait le cœur.

 

Aucun des deux ne purent bouger, plantés au milieu d’un couloir où personne ne pouvait les entendre. Jusqu’à ce que la sonnerie retentisse dans tout l’établissement, ils restèrent l’un contre l’autre, Alexandre priant pour que ça ne porte pas de préjudice à son amie. Il lui caressait doucement le dos sans trouver quoi dire. Il n’arrivait même pas à comprendre pourquoi elle pleurait. A l’affût du moindre son, une seule question lui tournait en tête : est-ce qu’elle se calme ? Il n’arrivait jamais à le déterminer vraiment. Et subsidiaire à sa question, s’ajoutait un : que puis-je faire ? Une question qui résonnait dans son crâne jusqu’à faire accélérer son cœur, sans jamais qu’elle sorte au-dehors. Mais avant qu’il trouve une solution, en entendant le son strident et le vacarme de la foule s’intensifier dans le couloir, Béatrice se détacha brusquement d’Alexandre. Avant qu’il puisse lui poser la moindre question, elle lui prit la main et les emmena dans un endroit de la cours de récréation isolé, où ils allaient la plupart du temps pour être tranquille. D’ordinaire, ils s’y reposaient pour pouvoir s’entendre parler, mais désormais un silence de mort prenait la place entre eux. Cherchant quoi dire pour entrecouper les reniflements de la jeune fille, en vain, ce fut finalement elle qui murmura d’une voix cassée :

« Tu veux bien rester mon partenaire de danse ? »

La question sembla tellement hors de propos à Alexandre qu’il en resta coi.

« Mais évidemment ! Pourquoi ça aurait changé ?

– Tu me promets alors qu’on fera ensemble le spectacle de l’année prochaine ?

– Le spectacle ? Mais…

– S’il te plaît, tu peux me le promettre ? »

Perdu, il acquiesça. Béatrice lâcha alors un immense soupir, semblant presque sourire dans ses larmes.

« Je voulais te dire aussi qu’on allait pouvoir de nouveau danser avec mes parents les mercredi soirs, si tu veux… En attendant le spectacle…

– Oh ? Donc ils reprennent ?

– Ça n’a failli pas se faire à cause de Bastien qui avait autre chose, mais oui. On a fini par trouver comment on peut faire.

– C’est super ! Ça nous servira d’entraînement, alors. »

Ainsi, la discussion reprit comme si tout ce qui s’était passé auparavant n’avait jamais eu lieu. Et Alexandre, soulagé, laissa le cours se poursuivre. Béatrice allait mieux, et elle allait danser avec elle, de nouveau, les mercredi soirs, sur une terrasse qui représentait les meilleurs moments de sa vie.

 

Reprendre sur la terrasse du bar les danses jusqu’à la tombée de la nuit fut une renaissance pour Alexandre, qui retrouvait enfin de l’innocence dans une danse qui désormais s’accompagnait trop souvent de complexité. Son père le couvrait de compliment et désormais, il tenait la cadence. Il n’était pas qu’un accompagnant, désormais : pour ces soirs, il faisait partie du groupe, à part entière, comme si pour l’espace d’une soirée, il pouvait être au niveau de ses deux parents qui avaient tout organisé. Ainsi, les soirées aidant, devenant ce qu’il attendait le plus de ses semaines, devenant un expert aux yeux de Béatrice qui se laissait ainsi mener, bien plus que dans l’enceinte du lycée, les mois passèrent. L’été s’approchait, alors que dans l’air arrivait l’odeur des vacances, avec son séjour tant attendu dans le pays de ses origines, qu’il lui semblait connaître tout en lui étant totalement étranger.

 

Il n’était pas le seul à être nerveux quant à l’idée. Son père William devenait parfois comme irritable quand Charlie mentionnait le sujet pour préparer la semaine de vacance. Durant les mois de préparation, ils avaient acheté de quoi se déguiser pour l’évènement dont avait parlé les deux amis, des épées, des bonnes chaussures pour visiter le coin, des cartes, et pourtant il donnait toujours au père l'impression de manquer quelque chose. Comme s’il cherchait une excuse pour que le voyage soit gâché, il n’était jamais satisfait, toujours sur les nerfs quand le sujet venait à être abordé. Charlie s’occupait de le calmer, autant qu’il le pouvait. Elle le raisonnait, le rassurait, sans jamais être vexé ou atteint par cette peur qu’il semblait comprendre sans peine. Malgré la mauvaise humeur de William, pas un orage atteignait le couple de parents, qui se prenaient dans les bras comme si c’était la première fois. Alors, Alexandre s’éloignait. Il n’avait rien à leur dire.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez