Si l'on ne peut rêver

Par Milyana

 

 Je me lève et j'ai peur de ne pas exister

Que tout ceci soit vain, qu'on ne puisse lutter 

Car qu'on le veuille ou non, la fin sera la même 

Quel intérêt alors aura donc ce poème ? 

 

Que j'écrive ou me taise au fond quelle importance 

Dans dix ans ou bien trente on m'aura oubliée 

Ne sachant plus moi-même où noter mes errances 

Je choisirai la stèle et le calme associé. 

 

Les mots depuis le marbre éclaireront ma vie 

D'une pâle lueur qu'elle n'aura jamais eu 

Tous comprendront alors qu'enfin je suis partie 

La mort à ça de bien que nul n'en est exclu. 

 

Si je m'en vais, un jour, si je m'ôte la vie 

Si j'ai la lâcheté de vous blesser ainsi 

Surtout ne doutez pas : je vous ai tant aimés ! 

Mais tout amour est vain sans rêve et sans défi.

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mart
Posté le 17/01/2018
Coucou Mily, je te fais enfin de nouveau l'honneur de laisser un vrai commentaire plutôt que de te donner mes impressions sur le chat.
Alors, celui-ci n'est certainement pas mon préféré. Pobablement en partie parce que je n'adhère pas aux idées qui y sont exprimées, mais aussi parce que j'ai l'impression que si en effet l'idée centrale est bien claire, tu ne vas pas au bout des idées: lutter contre quoi? Les autres exemples ne sont pas aussi clairs, mais en fait tu laisses plein de non-dits.
En gros, je trouve le total mis ensemble un peu maladroitement, mais il y a des perles de vers!!!
Je ne suis pas fan du dernier vers mais ceux qui le précèdent sont beaux!
En me relisant j'ai l'impression d'être très négatif. Ne t'y trompe pas, j'ai apprécié ton poème, et le son seul défaut est son manque de transition je pense.
(et pour moi vie x ainsi ne rimen pas ^^)
Oh et Tout comprendront > Tous ;) 
Milyana
Posté le 17/01/2018
Hello Mart !
 Tout d'abord, pardon de répondre si tard. 
 
Tu as tout à fait le droit de faire un commentaire négatif, il en faut ! Ça m'aide à progresser ! 
 
Pour ce qui est de lutter, c'est simple : lutter contre la vie et ses difficultés. Dans ma tête il y a des choses comme ça qui sont tellement évidentes que j'en oublie de penser que pour les autres, ceux qui ne sont pas dans ma tête (xD), ça ne coule pas de source. 
 
Vie et ainsi riment, mais c'est une rime pauvre (assez décevant donc, je te l'accorde, mais je n'ai pas trouvé mieux). 
 
Merci d'avoir signalé la faute de frappe ;) 
 
Au plaisir de te lire, 
 Milyana 
Vous lisez