Scène 2

Le deuxième corps les attendait en haut, sur le toit de l'Opéra.
L'homme avait une quarantaine d'années et reposait sur la dalle blanche. Ses cheveux, sans doute bruns par le passé, accueillaient de plus en plus d'étrangers grisonnants. Il était habillé de façon simple mais soignée : jean, chemise blanche, veste bleu marine.

Cette apparente élégance était troublée par une couronne de sang déployée autour de sa tête.
La moitié droite de son visage ne rivalisait plus avec son opposée. De la tempe et de la pomette, il ne restait qu'un amas de chairs encore roses.

Comme hypnotisé, Jo fixa longuement ce pan de vie arraché en un tir. Il saisit l'arme à feu gardée dans la main droite de l'homme. Un Mac 50, calibre 9 mm. Où avait-il trouvé ça ? Ces flingues ne courraient pas les rues.

- On a trouvé des gouttes de sang à ses pieds, sûrement tombées là au moment du tir, exposa Max. Il avait aussi un appareil photo autour du cou. Le labo l'a déjà emmené pour l'analyser. À part ça, on n'a pas grand chose.

- Des témoins ?

- Aucun. On a interrogé le voisinage qui n'a rien vu, rien entendu.

Jo balaya du regard l'ensemble du toit. D'où il était, les statues gardiennes lui tournaient le dos. Après un moment de silence, il demanda à son collègue :

- T'en penses quoi ?

- L'homme se tire une balle et désespérée, la jeune femme saute ?

- Double suicide ?

Jo n'y croyait pas. D'après ce qu'il avait vu en bas, quelqu'un avait prit soin de la première victime après son saut dans le vide. Sa robe l'enveloppait avec trop de douceur et ses cheveux soulignaient trop parfaitement son visage funèbre.

Dans son esprit, Jo sentait les hypothèses se nouer et se dénouer. La jeune femme saute. L'homme, triste témoin de cette fin d'acte tragique, descend, prend le temps d'étaler les cheveux de sa comparse de mort et de replacer son masque. Il remonte et se tire une balle. Ça n'avait aucun sens.

 - Il y a des traces sur le rebord du toit ? finit-il par demander.

- Rien.

Jo s'y dirigea et se pencha par-dessus la pierre froide. La jeune femme était toujours étendue sur les marches, éternellement endormie. Pour cette Mélisande, la pièce s'était terminée bien trop tôt.

Il retourna près de l'homme, fit le tour de son corps désincarné et prit du recul pour scruter la scène sous tous les angles possibles.

 - Max ! Viens voir ! Il y a des gouttes de sang aux pieds de la victime mais aussi un peu plus loin, sur sa droite. Entre les deux, par contre, rien.

- Comme si quelque chose était là au moment du tir ? Ça expliquerait l'absence de gouttes entre les deux. Un obstacle retiré après coup ?

- Peut-être.

Jo observa attentivement les deux zones de projection de sang. Il se positionna entre elles pour tenter de déterminer la taille et la nature de l'obstacle qui les avait séparées. Objet ou non, le corps étranger avait été retiré après le coup fatal, ce qui ne signifiait qu'une chose :

- Je pense qu'il y avait une troisième personne ici. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lisibles Songes
Posté le 12/09/2020
Toute ces déductions, j'aurais peur de laisser passer des choses ! C'est cool que tu te lances là-dedans ! Je n'aurais pas ce cran eheh :P Tu écris toujours du policier ?
booksdamadeus
Posté le 18/09/2020
C'est la première fois que j'écris du policier. Et je n'en ai lu que 2 ou 3 dans ma vie, ce n'est pas un genre qui m'attire beaucoup non plus mais un jour j'ai eu l'idée et je m'y suis mise. Je ne sais pas du tout si je respecte bien les codes du genre et si je ne fais pas trop d'incohérences mais bon, on verra bien ;)
lizzy
Posté le 15/08/2020
Bien étrange tout ça. Deux suicides? Un meurtre et un suicide? Un double meurtre? Je ne suis pas douée pour les suppositions, surtout aussi tôt dans l'histoire 🤔
booksdamadeus
Posté le 15/08/2020
Re Coucou !
J'adore les suppositions !! Comme ça je vois où je t'emmène et si j'écris pas des choses trop à l'opposé de ce que je veux faire passer !
A bientôt pour la suite !
Louis.W
Posté le 24/07/2020
Hello, étant grand fan de policier j'ai été curieux de lire ton histoire.
Le point positif c'est qu'elle débute bien vite et dès les premières pages on est poussé dans l'action.

Je pense tout de même que tu devrais beaucoup plus pousser les descriptions des scènes, et faire parler un peu plus les personnages par rapport à leur analyse.

Je ne comprends par exemple pas comment il parle de sauter du toit, fracture du cou, sans que nous n'ayons aucune informations sur du potentielle sang autour de la jeune femme. C'est impossible qu'elle soit morte en sautant sang qu'il n'y ait du sang qui jaillisse quelque part. C'était la première déduction que le détective aurait dû faire à mon sens.
booksdamadeus
Posté le 25/07/2020
Coucou et bienvenu dans cette histoire ;)
Merci d'avoir laissé un commentaire, je sens que ton avis va m'être précieux.

Ces deux premiers chapitres ont en effet peu de descriptions (ce qui change par la suite...). Je vais certainement les retravailler en ajoutant quelques éléments.

Quant au sang, c'est le genre de choses que j'avais peur d'oublier. Je ne lis pas beaucoup de policier et c'est grâce à des yeux experts comme les tiens que je pourrai me rendre compte des incohérences que je peux faire et corriger tout ça !

Encore merci et à bientôt j'espère !
Lunatique16
Posté le 09/06/2020
Re-salut !
Une mise en scène bien élaborée... Personnellement j'imagine plus l'homme mort tuer la femme en la poussant du haut du toit, l'individu mystère tue le tueur avant de descendre donner une apparence descente au corps de la défunte. Ça me semble plus vraisemblable... reste plus qu'à trouver le troisième individu.
Ton début d'enquête est vraiment prenant ! :D Je me demande comment Jo va démêler tout ça !
booksdamadeus
Posté le 09/06/2020
Ahh j'adore lire les suppositions !! Motus et bouche cousue, je ne révèlerai rien ;)
Natsunokaze
Posté le 14/05/2020
Re,

Définitivement, Jo' me semble beaucoup trop fasciné par la mort pour son propre bien >.< Je me demande ce que ça cache... peut-être rien, mais c'est quand même étrange.

La seconde victime s'est-elle vraiment suicidée ? En tout cas, je suis contente de savoir que j'avais deviné juste et que Jo pense la même chose que moi à propos de la première victime. Sa pose est trop belle pour ne pas avoir été mise en scène. Et forcément, cette troisième personne devient le premier suspect. Reste à savoir qui et ce qu'il s'est passé.

Bref, encore une fois, peu de mot pour expliquer tout ça et pourtant, je ne me sens pas lésée. Certes, ça donne une impression de froideur assez impersonnel mais d'un autre côté, c'est parfaitement adapté à ce genre de scène plutôt glauque. Donc ça ne m'a pas dérangée du tout !

Bref, je vais lire la suite =)

Natsunokaze
booksdamadeus
Posté le 14/05/2020
Coucou !

Hmmm c'est la phrase "Comme hypnotisé Jo fixa longuement ce pan de vue arraché en un tir", qui te donne la sensation que Jo est fasciné par la mort ? Je ne sais pas s'il est fasciné mais la mort est très présente dans son esprit, oui :)

C'est chouette que tu me donnes ton ressenti, ce sentiment de froideur. C'est exactement ça. Surtout dans ce début.
Natsunokaze
Posté le 14/05/2020
Pas seulement cette phrase =) Il y a aussi quand il voit le corps de la fille. Il est presque sous le charme du cadavre et trouve que la mort lui va bien. Et comme tes chapitres sont courts, ça donne une impression assez rapprochée, c'est sans doute pour ça que je suis restée focalisée dessus ^^
Ptite Faucheuse
Posté le 06/05/2020
Eh bien, quand on pense avoir des infos sur les deux corps, on découvre une troisième personne ! Ca m'intrigue vraiment, je rentre facilement dans l'histoire. Ton écriture est fluide, j'aime bien! Les descriptions sont bien je trouve, c'est bien dosé et je me représente bien la scène.

Je lis la suite dans la foulée :)
booksdamadeus
Posté le 06/05/2020
Coucou :)
Merci pour ton commentaire et milles merci pour tes lectures !
Luna
Posté le 03/05/2020
Me revoilà pour la suite :D

Le mystère s'épaissit ! Un deuxième corps et vraisemblablement une tierce personne qui aurait maquillé le crime.

J'ai trouvé ce court chapitre très clair et très bien écrit également. Les déductions de Jo et son dialogue avec Max sont très efficaces. On a réellement l'impression d'être dans la tête de l'enquêteur et de réfléchir avec lui.

J'enchaîne, je suis curieuse ;)
booksdamadeus
Posté le 03/05/2020
Merci Luna !
Ton commentaire me fait super plaisir. Je suis contente que tu aies l'impression d'être dans la tête de Jo, c'est ce que j'ai envie de faire passer ;)
Audrey
Posté le 24/04/2020
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le site comme toi.
J'ai lu tes deux chapitres d'un coup. C'est fluide, ça se lit très bien. Je n'ai pas trouvé ça haché du tout. On est bien dans l'action tout de suite.
Je ne suis pas capable de faire de petit chapitre, c'est un truc qu'il faudra que je travaille mais que toi tu fais super bien.
Courage pour la suite (que je lirai avec plaisir).
booksdamadeus
Posté le 24/04/2020
Coucou ;)
Ça va, tu trouves tes marques ?

Merci beaucoup pour ton avis :) je suis contente que ça te plaise !
Je me suis mise à faire des petits chapitres car c'est la première fois que j'écris un roman. Et petits chapitres = plus de chance que je termine mon histoire :D

Au plaisir de te lire aussi ! A très vite :)
Zoju
Posté le 24/04/2020
Salut ! J'ai bien aimé ce chapitre (court, mais intéressant). Tu aimes bien faire planer le suspense. Je trouve les dialogues très claires. Les scènes de crime sont bien décrites. Si j'avais une toute petite critique pour moi, après c'est très personnel comme avis, c'est que j'ai du mal à cerner les sentiments de Jo. Je pense que quand l'on est flic on a l'habitude de prendre de la distance face à un mort, mais je trouve qu'il est trop neutre. Ce serait bien de lui donner parfois des pensées plus personnelles ou quelques choses d'autre. Je ne sais pas si je suis claire. En tout, on veut savoir la suite. J'ai hâte. Courage. :-)
booksdamadeus
Posté le 24/04/2020
Coucou ! Merci pour ton commentaire :)
Je suis contente que ce chapitre soit clair, j'avais plusieurs doutes.
C'est vrai qu'on avait peut-être plus les ressentis de Jo dans le premier chapitre. Il est plus neutre face à cette victime que face à la précédente...
On va petit à petit en savoir plus sur lui mais je vais essayer de glisser plus de sentiments dans les prochains chapitres.
A très vite pour la suite ;)
Vous lisez