Sans contrôle

Par Isapass

Sans contrôle

 

Tan pensait avoir pris la bonne direction, mais il avait dû s’égarer. Devant lui se dressait un vieux hangar dont la structure centrale, presque entièrement recouverte de végétation, gisait sur le sol. Il se demandait s’il devait continuer ou rebrousser chemin, lorsqu’il distingua des voix derrière le bâtiment. Probablement des hors-mondes en promenade. Soulagé, il s’élança dans leur direction, mais ce qu’il capta de la conversation l’arrêta soudainement.

– … perdus à cause de vos conneries ! disait un timbre grave qu’il n’identifia pas. Maintenant, c’est foutu !

– Peut-être pas tout ?

Tan reconnut l’accent traînant des Stadiens chez le second interlocuteur. Waï Jay, le contremaître ! Qu’est-ce qu’un hors-monde et lui pouvaient bien avoir à se raconter ? Il sentit tout de suite qu’il avait mis les pieds où il n’aurait pas dû. En attendant que les deux hommes s’en aillent, il se glissa à l’intérieur du bâtiment.

Le timbre grave — est-ce que ça pouvait être Diego ou Paddy ? Il les aurait pourtant reconnus, non ? — s’éleva de nouveau :

– En effet, je peux encore essayer de rattraper le coup pour les mômes.

Le cœur de Tan fit un bond. Les mômes ? Il ne pouvait s’agir que d’eux, les Sailor. Qu’est-ce qu’ils leur voulaient ? Il fallait qu’il s’assure que les autres allaient bien ! Qu’il les prévienne ! Il s’efforça de patienter jusqu’à ce que les deux hommes se séparent et s’éloignent. Quand il estima qu’ils étaient assez loin, il se dirigea vers la sortie sur la pointe des pieds, mais il n’eut pas le temps d’atteindre la porte : la silhouette de Blacky se découpa dans l’ouverture. Il semblait aux abois.

– Tu as pu voir qui parlait au Stadien ? Tu as entendu la conversation ?

L’adolescent resta muet. Est-ce que c’était lui qui discutait avec le contremaître ? La voix lui avait paru plus basse pourtant, mais sa présence instilla le doute dans son esprit. Il finit par secouer la tête. Blacky l’attrapa un peu trop fermement par les épaules, pressant.

– Tu es sûr ? Si tu as entendu quelque chose, tu dois absolument me le dire !

Tan ne comprenait pas pourquoi il était aussi fébrile. Il ne savait même plus s’il devait avoir peur ou pas. Son désarroi devait se lire sur sa figure, car Blacky laissa retomber ses bras.

– Je crois qu’on vient de manquer une info essentielle, expliqua-t-il. Il a des chances pour que les clients de Skull soient les Stadiens. Je ne veux pas louper ma chance d’arrêter tout le monde.

– Ah, fit Tan.

Une sensation inconfortable le titillait, comme toutes les fois où Blacky et lui avaient évoqué ce sujet depuis leur visite du hangar 72. Pourtant maintenant, il en distinguait l’origine : ça ne collait pas. Il n’arrivait pas à superposer l’image que lui décrivait le Terrien avec celle des hors-mondes. Aucun d’entre eux ne ressemblait à un fanatique prêt à exécuter aveuglément les ordres de son chef. Ils n’étaient peut-être pas tous des anges, mais Blacky se trompait.

Les poings serrés, celui-ci poursuivit :

– Je pense que cette escale impromptue a été organisée avec Stadium par quelqu’un du bord, si ce n’est pas par l’équipage entier, pour livrer les containers. J’ai filé le train à Waï Jay, mais je suis arrivé trop tard pour identifier son interlocuteur.

Soudain, le manque de logique des allégations du Terrien lui sauta aux yeux.

– Mais alors… Si ça se trouve, ils sont en train de vider le cargo pendant qu’on parle ! Il faut aller voir !

Blacky agrippa son bras.

– Surtout pas ! Je suis sûr que c’est pour cette nuit. Je veux les prendre sur le fait.

– Quoi ? Non ! Ça n’a aucun sens ! Et puis, ils ont dit quelque chose à propos de nous ! Je dois y aller !

Il tenta de se dégager, mais Blacky ne le lâcha pas.

– Laisse-moi ! cria-t-il. Je veux voir si mes frères et mes cousins vont bien.

– Désolé, c’est trop important, répondit le Terrien en resserrant sa prise.

La panique envahit Tan d’un coup ; Blacky ne tenait aucun compte de sa volonté et il était beaucoup plus fort que lui. Et s’il lui avait raconté n’importe quoi depuis le début ? Juste pour se rapprocher de lui ? Et maintenant, il allait le séquestrer sur cette affreuse planète ! Il asséna un coup de poing sur le bras de l’homme. Avec un soupir excédé, celui-ci le ceintura en un clin d’œil et le souleva à demi pour le ramener vers le fond du hangar. La peur faisait haleter Tan, mais par réflexe, il se tordit dans tous les sens pour tenter de se libérer.

– Arrête de te débattre, lui glissa Blacky à l’oreille.

Plus encore que le reste, le contraste entre ce murmure et l’emprise inextricable de ses bras décupla l’angoisse de Tan. C’était comme s’il lui avait donné un conseil contre un autre agresseur. Comme s’il avait oublié que c’était lui, celui qui le retenait de force. Il était fou… L’adolescent sentit son estomac se tordre et une nausée acide lui monta dans la gorge en lui coupant le souffle.

Brusquement, la pression sur son torse se relâcha et il perdit l’équilibre tandis que Blacky semblait s’envoler. Tan reconnut la silhouette massive et les cheveux blond pâle de Karl qui avait saisi le Terrien par le col ; il le souleva et l’écrasa contre la cloison du hangar. Un soulagement intense envahit l’adolescent.

Le visage contracté de colère, l’homme-tuyaux plaça son avant-bras sous le menton de sa proie et appuya assez fort pour le tenir en suspension.

– Enflure ! hurla-t-il tandis que Blacky donnait des signes d’étouffement. Saloperie ! Qu’est-ce que tu lui cherches, à ce môme ? Hein, dis-le-moi, charogne !

Même si Blacky avait voulu répondre, sa gorge était bien trop compressée pour laisser passer un mot. Karl, écumant de rage, continuait à vociférer :

– Dès qu’on a eu le dos tourné ! T’as profité qu’il était tout seul, ordure ?

Le captif devenait très pâle, ses mains s’ouvraient et se fermaient comme s’il tentait d’attraper l’air qui manquait à ses poumons. Tan éprouva une nouvelle bouffée de peur en voyant l’expression de Karl.

– Arrête ! s’écria-t-il en sentant son cœur s’emballer de nouveau. Il va s’évanouir.

Karl lui jeta un coup d’œil, puis relâcha la pression de son bras, juste assez pour que les pieds de Blacky se posent à nouveau sur le sol. Celui-ci toussa, inspira de grandes goulées d’air et son visage reprit des couleurs. La respiration de Tan se calma.

– On se méfiait de toi depuis ton embarquement, siffla Karl sans desserrer les dents. On avait bien raison, apparemment. Alors, qu’est-ce que tu lui veux au gamin ? T’allais l’emmener où ?

D’abord, le Terrien ne répondit pas. Puis à la grande surprise de Tan, il laissa échapper un rire éraillé et adressa un clin d’oeil complice à Karl comme si tout ça n’était qu’un malentendu comique.

– Mais t’es jaloux ? croassa-t-il, le larynx comprimé par l’énorme avant-bras. Tu vas pas me faire croire que t’es choqué ? Tu les aimes bien toi aussi, les garçons…

Tan n’était pas sûr de comprendre l’allusion, mais les mots du Terrien avaient produit sur Karl un effet saisissant  ; les yeux lui sortaient pratiquement de la tête et son teint virait au rouge brique. Il en avait même desserré sa prise sur la poitrine du terrien.

– J’ai… jamais… touché… un môme ! articula-t-il entre ses dents. Ceux qui font ça, je les…

– Allez, le petit Calixt, interrompit Blacky d’un ton fielleux, comment ça se fait que vous passiez autant de temps avec lui, ton copain et toi ? C’est pas juste pour jouer au Walrus game ?

Il y eut une fraction de seconde de latence, puis Karl poussa un rugissement, l’agrippa par les deux oreilles pour le jeter sur le sol ; il projeta son pied dans le thorax de sa victime avec une violence qui stupéfia Tan. Sa botte percuta les côtes de Blacky avec un horrible craquement. Un second coup suivit, puis un autre et encore un autre, chacun atteignant sa cible avec un choc sinistre. C’était trop, bien trop ! Les insinuations de Blacky étaient sûrement affreuses, mais là, il avait compris la leçon !

– Arrête ! hurla Tan. Tu vas le tuer, laisse-le !

Mais Karl n’entendait plus ; il était en transe. Grognant comme une bête, crachant des insultes, le colosse frappait sans relâche. Roulé en boule, Blacky ne bougeait plus. Son visage tuméfié était méconnaissable, la chose la plus horrible que Tan ait jamais vue. Et Karl frappait toujours.

–  ARRÊTE ! ARRÊTE ! ARRÊTE ! s’époumona Tan, plus pour couvrir l’ignoble fond sonore que dans l’espoir de le convaincre.

Ça ne s’arrêta pas. Karl saisit Blacky par le col, le souleva et le frappa à coup de poing. Le Terrien avait perdu conscience depuis longtemps. C’était insupportable !

–  Arrête, arrête ! implorait toujours Tan d’une voix de plus en plus faible.

Il ferma les paupières à s’en faire mal, plaqua les mains sur ses oreilles. L’esprit empli de sa propre supplique et des ahanements du cogneur, il sentait des larmes brûlantes qui inondaient ses joues. Quand un liquide chaud à l’odeur métallique lui éclaboussa le visage, il se mit à trembler. Sans réfléchir, pour que le cauchemar cesse, il se précipita sur Karl et tenta de le ceinturer. D’une seule poussée, le forcené l’envoya valser sans même se retourner. Le crâne de Tancred heurta violemment le montant de la porte, sa vision se troubla, ses jambes se dérobèrent et il se retrouva par terre sans avoir compris qu’il tombait. La douleur pulsait dans toute la moitié droite de son visage et son propre sang lui coula dans la bouche.

Soudain, des bras l’entourèrent ; les bruits des coups portés cessèrent. Tan entrouvrit une paupière. Deux personnes ceinturaient le forcené qui rugissait :

– Il en voulait au gamin, ce salaud ! Laissez-moi, je vais le tuer.

Juste avant de perdre connaissance, Tan aperçut Karl couvert de sang, puis le visage réconfortant de Bella. Il saisit encore la voix caverneuse de Paddy :

– Tu l’as déjà presque tué.

 

***

 

Plusieurs heures après, Tancred s’éveilla dans son lit, sur le WOW. Sa gorge était serrée avant même qu’il n’émerge. Sous ses doigts, il sentit un épais pansement qui lui couvrait la joue ; il ne voyait plus de l’œil droit. Un goût amer lui monta dans la bouche.

À Skull qui se tenait à ses côtés, il annonça qu’il ne voulait plus jamais croiser aucun des « psychopathes » du vaisseau : ni Karl, ni Blacky, bien sûr, ni Darwin le furieux, ni Diego et ses horribles pointes, ni aucun de ceux qui avaient des cicatrices, du cuir ou une grosse voix… Ni même Paddy, trop grand pour être honnête. D’ailleurs, il ne voulait plus voir personne pour l’instant, en dehors des autres Sailor.

Skull et Bella le laissèrent seul comme il le demandait.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 02/12/2022
Coucou !
OUI ! L'explosion ! Je l'attendais depuis longtemps ce chapitre. Grosse claque , la tension est montée presque au maximum, c'était génial.
Je suis quand même assez surpris d'avoir une telle violence dans un roman jeunesse. Pas forcément au niveau de l'action, je ne pense pas que ce soit si choquant que ça mais plutôt au niveau des thèmes (la pédophilie notamment). Mais en tant que lecteur adulte, c'est du tout bon pour moi de partir dans des thèmes plus graves.
Je suis ravi d'apprendre que c'est Blacky le menteur (enfin c'est ce que j'ai compris de ce chapitre), c'est plutôt ce que j'espérais.
Pauvre Tancred... Il va avoir du mal à s'en remettre le pauvre.
Je n'ai absolument aucune idée de là où vont aller les prochains chapitres mais celui-ci était un régal. Il est arrivé à pic en plus !
Un plaisir,
A bientôt !
Isapass
Posté le 03/12/2022
Hello ! Désolée pour le délai de réponse (et accessoirement, ma nouvelle désertion sur L'AdD, temporaire je t'assure), mais je suis sur une BL qui m'accapare un peu.
En effet, ce chapitre marque une rupture. Peut-être un peu trop forte, je ne sais pas. Et encore, j'ai un peu édulcoré sur les conseils de Vava parce que je m'étais beaucoup trop lâchée sur le niveau de violence.
En fait, on ne sait toujours pas exactement si Blacky à menti et à propos de quoi, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas fiable.
Tancred va effectivement avoir du mal à s'en remettre, comme tu l'as vu dans la suite (tu as fait un beau marathon !).
La direction des prochains chapitres ? Apparemment, j'ai choisi une option surprenante qui a déconcerté d'autres plumes, mais j'espère qu'au final, ça se tient.
Edouard PArle
Posté le 03/12/2022
Tu me rassures pour Blacky, c'est l'impression que j'avais eu.
A bientôt !
Jowie
Posté le 18/04/2021
Salut Isa !

Désolée, je n'ai pas pu continuer à commenter aussi régulièrement, mais sache que je suis ton histoire de près ;)
Comme je suis particulièrement fatiguée ces temps (5h de trajet par jour pour un stage depuis février, ça commence à bien faire), ma concentration est assez limitée. Du coup, j'ai un peu de mal à retenir le nom et la fonction des nouveaux personnages présentés depuis mon dernier commentaire. Par contre, pour les enfants et l'équipage, c'est tout bon, je ne les confonds pas (et depuis un bon moment d'ailleurs :) ). Je remarque aussi que j'ai une compréhension floue de toute l'affaire entre Skull, les Stadiens et les livraisons. Mais là, encore, c'est ma faute, alors prends tout ça avec des pincettes !

Mon cerveau est peut-être éteint, mais comme d'hab, si je réagis à un truc, c'est à l'émotion! Ce chapitre, m'a mis une grosse claque. Tout d'abord, il y a un changement de ton radical. Je vois que d'autres plumes ont réagi pareil xD. Comme le livre s'adresse à des enfants assez jeunes, je ne voyais pas du tout venir la violence de ce chapitre , et encore moins les thèmes du viol, de la pédophilie et de l'homophobie, traités de manière graphique. À mon avis, ce chapitre s'adresse à un public plus âgé que la première moitié de l'histoire. Je plains vraiment Tancred qui a dû vivre ça; il n'y a pas de doute que ce traumatisme le travaillera longtemps. Je trouve ça intéressant et compréhensible qu'il rejette la présence de tout le monde à la fin. Il se sent trompé, il ne sait plus à quels adultes il peut faire confiance. Il est dans une situation très dure et stressante, parce qu'en tant qu'enfant plus âgé, c'est comme s'il n'avait plus personne pour le protéger (bien que Skull et Bella ne semblent pas représenter de danger - mais on ne sait jamais ^^').
Blacky me dégoûte viscéralement, toute la scène où il croise Tancred est absolument terrifiante. On sent que quelque chose ne va pas au début, on s'inquiète sans savoir exactement à quoi c'est dû et pour finir nos émotions s'unissent avec celle de Tancred. Personnellement, j'ai trouvé que le changement d'attitude, voire de personnalité Blacky sortait un peu de nulle part. Même sa façon de parler me semblait différente. Je ne me doutais pas de l'homosexualité de Karl non plus mais vu mes capacités cognitives ce mois-ci, c'est sûrement moi qui ai loupé des indices ^^'
Voilà pour mon ressenti :) J'espère pouvoir bientôt retrouver mes habitudes de lecture bientôt !

A toute et bonne scribouille!
Isapass
Posté le 19/04/2021
5 heures de trajet par jour ?! Ah ben je comprends que tu sois fatiguée, ma pauvre ! Ne t'inquiète pas pour la régularité de tes commentaires, de toute façon c'est envoyé à Galli maintenant. Et je vais attendre juillet pour envoyer à d'autres ME (autant jouer le jeu). Donc, pas d'urgence, même si tes avis me font toujours plaisir.

Ce n'est pas très grave si tu ne retiens pas TOUS les personnages (il faut dire qu'il y en a énormément). Si tu connais les enfants et les principaux membres d'équipage, c'est le principal.

Pour ce qui est de la "claque émotionnelle" donnée par ce chapitre, j'espère que ce n'est pas trop fort quand même. D'abord parce que c'est pour une cible de 11-12 ans que je ne voudrais quand même pas traumatiser, et puis parce que les commentaires de Vava et de Rachael réagissaient à une version beaucoup, beaucoup plus violente (beaucoup trop, donc) que j'ai corrigée depuis. Alors si ça te fait encore l'effet d'être une énorme claque, c'est qu'il y a encore du boulot ! Pourtant, elles ont toutes les deux été d'accord pour dire que ça allait bien mieux comme ça...
Mais c'est vrai que dans l'intrigue, Tancred est vraiment traumatisé.

Pour ce qui est du changement de Blacky, c'est vrai que c'est un peu brutal, mais j'ai apporté des changements depuis que tu as lu le début. Donc il y a des endroits en amont ou Tan commence à avoir des doutes sur Blacky.
Idem pour l'homosexualité de Karl : j'ai ajouté des petits indices. Les jeunes lecteurs ne les verront peut-être pas, mais je pense qu'ils t'auraient mis la puce à l'oreille si tu les avais vus ;)

Merci pour ton ressenti, c'est toujours très utile ! Et prends ton temps pour lire, aucun problème.
De mon côté, j'ai enfin repris la BL de ton tome 1, je devrais te faire un prochain envoi bientôt !

A+
Jowie
Posté le 24/04/2021
Salut ! Alors personnellement, ça m'a surprise de trouver ce passage violent et ces thèmes surtout parce que je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette direction. Mais en y réfléchissant plus, je me rends compte que cette scène fait écho à l'agression qu'à vécue Calixt ! Du coup, on comprend mieux ce qui est passé. Je pense que si ma lecture était plus régulière, j'aurais immédiatement fait la connexion. Aussi, je vois ces scènes avec des yeux d'adult;, sans doute qu'un enfant comprendrait ce qui se passe et l'intègrerait selon ce qu'il connaît du monde etc. En tout cas, si d'autres plumes t'ont dit que cette version leur plaît mieux, alors c'est bon signe :)

Merci d'ailleurs pour ta BL, je te réponds tout bientôt ^^
VavaOmete
Posté le 28/02/2021
Euh.
Wow.
Lapin compris comme dirait l'autre...
J'ai attaqué Steamsailor plus tôt dans la soirée et je ne m'arrête que maintenant pour laisser un commentaire parce que j'ai littéralement dévoré ton histoire, je me suis bien immergée dedans, j'attendais avec impatience de voir où ça allait nous mener et là...
Bah cette fin de chapitre m'a complètement catapulté hors de ma lecture de part sa violence et la vulgarité gratuite de Blacky qui sort littéralement de nul part.
D'autant qu'il pourrait attaquer Karl sur plein de sujet (apparence, intelligence, balourdise) autres qu'une homophobie gratuite (mince, dans le futur, on s'arrête donc toujours à la sexualité des gens...) et grasse (désolée, mais ça m'a vraiment bloqué) qui n'est justifiée par rien dans le texte, puisqu'à aucuns moments on ne fait ne serais-ce qu'évoquer de potentielles relations amoureuses entre les personnages. Et pour cause, tout est essentiellement raconté au niveau de vision des enfants.
Du coup pour moi, la logorrhée de Blacky est complètement hors sujet @_@
Je pense qu'on peut arriver à traumatiser Tancrède sans décrire autant.

En tant que libraire, ce chapitre me fait immédiatement changer la catégorie d'âge de 11 ans et + à 14 ans et + entre les mots vulgaires, les sous entendus de pédophilie et de tentative de viol sur Tancrède, ainsi que la violence visuelle de ce qu'il se passe.

Voilà x.X j'écris ce commentaire à chaud, je te présente mes excuses s'il te paraît un peu sec, agressif ou dur @_@ mais il m'a vraiment créé une réaction épidermique de catapultage hors d'histoire.
Isapass
Posté le 28/02/2021
Coucou Vava !
Ah mais ne t'excuse pas, parce que globalement, ton commentaire me fait super plaisir ! J'en retiens surtout que tu as tout lu d'un coup, ce que je trouve particulièrement bon signe, vu que tu en vois défiler, des romans !
Après, je note évidemment ta remarque sur ce chapitre avec beaucoup d'intérêt. Je ne sais pas si tu as lu le commentaire de Rachael ci-dessous et ma réponse, sinon je te fait une synthèse. Elle a plutôt tiqué sur le niveau de violence que sur les répliques homophobes ordurières. Je lui ai répondu que mon "lecteur test" (mon neveu) n'avait pas été choqué par la violence en lisant la version antérieure quand il avait 11 ou 12 ans. Mais ta réaction à toi me confirme ce que je soupçonnais déjà : ce n'est pas un lecteur représentatif, mais plutôt très averti (il a fait une BL de la Ville sans Vent pour Zéno, à 13 ans...XD). Il dévore tellement qu'il a toujours lu des romans destinés à un public plus vieux que lui, alors je pense qu'il est plus habitué à la violence.
Quant aux répliques homophobes, je les ai ajoutées dans cette version, donc elles sont "non testées", mais je vois bien que j'ai été trop loin.
L'idée, comme tu l'as bien perçu, c'était de faire ressentir le traumatisme de Tancred, mais je me suis laissée emportée. Peut-être parce que je suis en train de lire Game of Thrones ? XD Et aussi, je voulais faire comprendre très franchement que Blacky était un gros salaud. Or, comme justement je laisse planer le doute depuis le début, je me disais qu'avec ça, ce serait réglé.
Bref, je retravaillerai pour atténuer tout ça. Ce n'est même pas très compliqué à faire.
Cependant, je pense que je garderai quand même une allusion homophobe, même si c'est beaucoup moins ordurier que ça (je réaborde la question de relation amoureuse Diego/Karl très brièvement ensuite).
Du coup, je sollicite ton avis en ce qui concerne les allusions à de la prostitution (c'est évoqué comme possibilité quant à ce que sont devenus les hikers, par exemple dans le chapitre Les disparus où les enfants lisent l'article sur la SHR). C'est également too much ?
Et juste pour affiner mes références, est-ce que tu connais les Cherub ? Ce n'est pas de l'imaginaire alors je ne sais pas si tu le vends dans ta librairie, mais si oui, tu le recommandes pour quel âge ? Perso, je trouve certains tomes bien violents, mais je connais plein d'ados qui lisent la saga à 12 ou 13 ans. Du coup, je m'emmêle un peu les pinceaux dans les niveaux à ne pas dépasser.
Donc avec tout ça, merci pour ton commentaire ! Tu as bien fait de réagir à chaud ;) J'espère quand même que ça ne t'aura pas bloquée pour la suite (c'est vraiment le seul chapitre du genre).
A+ bisous
Isapass
Posté le 01/03/2021
Bon, comme ça m'embêtait beaucoup de t'avoir autant choquée, j'ai retravaillé dans la foulée. Si jamais tu avais le courage de relire pour me dire si c'est encore trop cru (juste la dernière partie, à partir de "La panique envahit Tan d’un coup ; "), ça me rendrait évidemment un grand service, mais si tu as la flemme ou pas du tout envie, je comprends très bien !
Au moins, les suivant.e.s seront moins brassé.e.s que toi ;)
A+
VavaOmete
Posté le 01/03/2021
Coucou Isa !

Je vais répondre à tes deux commentaires dans l’ordre (j’irais lire les modifications après avoir répondu au premier commentaire).
Déjà, désolée de m’être trompée dans le titre de ton histoire (SteamSailor c’est le nom du prochain roman jeunesse sur ma to do lecture boulot mdr) et oui, j’ai juste avalé l’intégralité de ce qui était écris jusqu’à présent en une soirée. Même s’il y a des passages que j’ai trouvé un peu longuet (faudrait que je fasse une relecture) globalement c’est très fluides et ça se mange sans faim ^w^/
Jusque là donc ^^

Effectivement, vu ce que tu me dis de ton bêta lecteur, je pense qu’il est largement averti pour son âge !
Bon, en même temps, quand on colle une tranche d’âge sur un roman, on table toujours sur « la ligne basse », c’est à dire l’enfant de 11 ans relativement innocent qui ne dévore pas d’ouvrages et attaque un bouquin pour son âge. On table aussi sur la réaction des parents, si l’enfant vient à discuter avec de ce qu’il a lut >.> et là clairement, avec un passage comme ça, je me fais lyncher par papa maman =D
A 11 ans, on entre tout juste en 6e, l’année précédente, c’était le CM2 !

Concernant le passage homophobe… en fait il me pose problème pour plusieurs raisons :
- Rien, avant, ne laisse planer le doute sur la relation Diégo/Karl. Ils sont potes, on les présente comme des frères, des meilleurs amis. Et ça s’arrête là. Les accusations haineuses de Blacky sortent donc de nul part pour le lecteur qui se dit « hein ? Qu’est ce que comment quoi ? ». Il suffirait d’une ou deux allusions à des petits gestes entre les deux pour que ça ne détonne pas autant (« Karl lâcha la main de Diégo pour s’emparer de son verre » ou quand ils parlent des cabines « Notre cabine nous convient très bien » alors que tu as précisé qu’elles étaient individuelles à la base)
- ça fait très « bon je suis le gros méchant pas gentil qui aime pas que les gens s’aiment ! », ce qui est le but de ce que je comprends, mais qui n’est pas forcément nécessaire : on sent que Blacky pue depuis un bon moment, son attitude envers Tancrède le confirme dans le début du chapitre et quand il tente de l’enlever. Du coup perdre cette subtilité bien travaillée du doute pour un gros « BOUH JE SUIS MECHANT » est très euh… décevant ?
- ses remarques sont archi lourdes, gratuitement vulgaires et convenues, ce qui rend le dialogue pas du tout naturel (on en revient au BOUH JE SUIS LE MECHANT !) : ce sont des remarques qu’on pourrait lire dans n’importe quel bouquin avec un homophobe cliché, et c’est dommage. Un truc du genre « quoi ? Tu voulais le garder pour toi ? T’en as marre de tripoter mister pics du coup tu passes aux enfants ? Vous vous êtes déjà lassés du petit Calixt ? Trop étroit ? » m’aurait moins fait bondir en terme de gratuité et de vulgarité je pense
- Vu le tempérament de Karl, il aurait dû lui mettre une droite dès la première phrase finie, pas attendre de se faire cracher dessus XD
- Dans le futur, on est toujours homophobe. Mince alors O.O
Wala wala XD

Concernant les allusions à la prostitution, je trouve ça moins problématique, parce que la façon dont tu en parles, est justement une allusion : c’est égrené au milieu de pleins d’autres choses qu’un enfant comprend comme étant mauvaise, même s’iel ne connaît ou ne comprend pas le terme, le contexte fait qu’on sent que c’est quelque chose de mauvais/grave, et donc dont il faut se méfier. Ce serait différent si tu avais écris « ils les vendent pour faire du sexe avec ».

Concernant Cherub, personnellement je met les romans à partir de 14 ans pour un lectorat lambda, 12 ans pour quelqu’un qui lit déjà des choses plus matures, qui joue à des jeux vidéos d’adulte ou qui regarde des films de grands. Par contre les BD je les met à partir de 14 ans sans négociation possible xD les dessins sont vraiment violents à encaisser (c’est dessiné dans un style comics très adulte).

Bon après ça c’est mon point de vue de libraire qui doit aussi négocier avec le retour des parents =D mais globalement, je suis assez contre le fait de surestimer ce qu’un enfant est capable d’encaisser sous prétexte que d’autres de son âge le vivent très bien. A la librairie j’ai des choupis de 11 ans qui sont encore très bébés et d’autres qui m’ont déjà torpillé L’Attaque des Titans… Alors bon.

Voilà pour le premier commentaire !
Maintenant après relecture =D

Alors.
Oui.
Totalement oui.
Bien, BIEN mieux au niveau du dialogue.
C’est plus fin, plus méchant, plus vicieux, moins gratuit et même sans allusions précédentes à la relation Diégo/Karl, le fait qu’il soit mentionné que Tancred est pas sûr de comprendre rappelle que c’est normal qu’on ai rien vu venir : tout est vu du point de vue des enfants, ils n’y ont pas du tout fait attention, vu que c’est hors de leurs champs d’intérêts.
Pour ce qui est de la scène de violence, ça reste violent et intense, mais j’ai l’impression qu’on est moins dans la description et plus dans le ressentir de Tancred. Y’a juste cette partie là « Des projections de sang  s’écrasèrent sur les murs du vieux hangar. » que je supprimerai peut-être, parce que trop dans le détail visuel : si l’enfant veut s’imaginer des projections de sang, qu’iel le fasse, mais les écrire c’est les inscrire dans l’esprit, rendre les choses réelles. En général dans les films, les projections de sangs sur les murs, c’est que la personne vient de se faire ouvrir en deux, ou égorger, ou autre… ça convoque des images qui sont plus violentes que ce que tu écris.
« Quand un jet chaud à l’odeur métallique lui éclaboussa le visage, il se mit à trembler. » là par contre c’est pas mal, parce que comme Tancred, on peut se permettre de ne pas réfléchir à ce que c’est. C’est liquide, chaud et métalique. Ok. On peut s’arrêter là.


Voiloute !
Isapass
Posté le 01/03/2021
OUF ! Je vais pouvoir attaquer au scotch brit l'inscription "PAS FINE" que je me suis tracée au marqueur sur le front hier soir après avoir lu ton commentaire. C'est vrai qu'en te lisant, j'en suis venue à me dire que j'étais complètement tarée...
Je vais enlever aussi les éclaboussures de sang (pas sur mon front, hein, dans le chapitre !).
Et je me note de suspendre ma lecture de GoT et du Sorceleur le temps de finir le premier jet de Starsailors ;)

Mince, il y a un roman qui s'appelle Steamsailor ? Je suppose que c'est du steampunk ? Y a peut-être pas trop de chance pour que ça ressemble, alors.

Un énorme merci pour ta réponse et ta relecture, en tout cas, ça m'a bien tranquillisée !
A l'occas', je serais curieuse de savoir si Starsailors ressemble à des romans/sagas qui existent, ou pas trop. A Montreuil, une éditrice de chez Scrineo m'avait dit qu'ils manquaient de SF jeune ado (et ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde, tu penses, puisque j'avais déjà commencé Starsailors).
Merci encore ♥
VavaOmete
Posté le 01/03/2021
XD désolée pour le "pas fine" xD je suis un peu brute ces derniers temps >.>
En même temps, sur les insultes homophobe, tomber dans le cliché/effet factice, c'est trèèèèès facile. Tout comme pour les insultes racistes d'ailleurs.

Et oui =D vaut mieux pas lire d'adulte quand on écris du jeunesse >.>
Je suis contente que mes remarques aient été utiles (désolée encore pour l'aspect brut >.<).

Steamsailor c'est de la jeunesse, plutôt orienté grande aventure initiatique avec des dirigeables, des îles flottantes et des pirates. C'est très chouette ^w^/

Pour ce qui est de la ressemblance, pour le moment j'en voit pas vraiment dans les sorties récentes (sur les 3 dernières années je dirais). En général le space opéra est plus orienté jeune adulte (Genre Aurora Squad, Illuminae) ou grands ados (Le Maître des Brisants) que vraiment 11/12 ans.
Scrinéo sont effectivement très ouvert sur le domaine, ils ont tenté plusieurs essais, mais plutôt sur des tomes uniques.
Isapass
Posté le 01/03/2021
Ok, c'est noté !
Non t'inquiète, tu n'es pas responsable pour le "pas fine", c'est moi !
Ca a l'air chouette, Steamsailor, en effet.
Pour ce qui concerne le débat tome unique/saga, mon idée est de faire un tome complet qui pourra éventuellement déboucher sur une ou plusieurs suites. Mais les enjeux seront bien résolus à la fin de ce tome, en tout cas (vu que j'ai eu plusieurs refus pour les Princes liés motivés par le fait que c'était en 2 tomes, on ne m'y reprendra pas de sitôt !)
Merci pour toutes tes précisions, j'arrête de t'embêter ;)
Rachael
Posté le 28/02/2021
Ah oui, c'est carrément trash, ce chapitre. Un poil violent, non ? Je ne sais pas si ce n'est pas un peu trop explicite dans les descriptions. Bon, enfin c'est quelque chose que tu pourras ajuster si nécessaire. A mon avis, il n'y a pas besoin d'autant pour que ce soit marquant et explique le traumatisme de Tan.
Quant aux explications de Blacky, je suis comme Tan, je ne crois pas vraiment, d'après les descriptions que tu as faites de l'équipage, qu'ils puissent être tous dans le coup d'un trafic d'êtres humains. En revanche, on peut penser qu'un sous-ensemble de l'équipage (en relation avec ces fameuses communications cryptées) soit impliqué dans un trafic. Ce qui expliquerait pourquoi ils ont été appelés par les autorités de la planète, et le comportement bizarre de celles-ci.
Quant à Blacky, il n'est pas net depuis le début, mais il ne racontera peut-être pas son histoire dans l'état où il est. :-(
Du coup, je dirais pour conclure que le WOW n'est pas là par hasard, mais que je ne vois pas encore le lien entre tout...
Isapass
Posté le 28/02/2021
Ah ah, je vois que mon teaser était efficace... J'ai (presque) honte ;)
Pour la violence, elle existait déjà dans la première version et malgré mes recommandations de prudence, mon neveu l'avait lue sans broncher. Il devait avoir onze ou douze ans... Ma fille a lu Six of Crows sans un froncement de sourcils non plus, alors qu'il y a des trucs bien trashs, dedans. Je crois qu'ils sont plus sensibles aux images.
Mais en effet, personnellement je trouve ce chapitre hyper violent :) Si un jour Starsailors intéresse un éditeur, il est fort possible qu'il soit retoqué, mais je ne crois pas qu'il soit rédhibitoire. On verra bien.

Alors justement, les explications de Blacky... Ce que je pensais faire en correction, c'est mettre tout le bloc où il explique qu'il enquête sur l'équipage et qu'il fait partie de la SHR beaucoup plus tôt. Lors de sa première corvée avec Tan, il pourrait lui expliquer ça, en lui demandant de l'aider à chercher des infos, tout en l'incitant fortement à ne pas mettre ses frères et cousins au courant.
Du coup, ça augmenterait au passage les dissensions entre les enfants puisqu'ils prendraient plus franchement parti pour les uns ou les autres, tout en n'ayant pas le même niveau d'info. Et dans les discussions entre Tan et Blacky que tu trouvais un peu répétitives, je caserai des avancées sur l'enquête (à propos de la cargaison, notamment, et peut-être des membres d'équipage).

Ca m'intéresse que tu trouves Blacky louche depuis le début. Je voudrais que ce soit moins évident. Mais dans les versions précédentes, il était carrément pas net et c'était notoire tout de suite. Est-ce qu'un souvenir t'aurait influencé dans ce sens ou est-ce que c'est vraiment ton sentiment à la lecture de cette version ? Tu auras probablement du mal à me le dire. Je verrai les réactions des autres plumes.

Ton hypothèse est intéressante, en effet ! Tu chauffes !

Merci pour ton commentaire, et pour ton mail auquel je répondrai sans tarder !
Rachael
Posté le 01/03/2021
Hello,
Je vais d'abord répondre à ton idée de déplacer l'explication de blacky : oui, ça me paraît une bonne idée, ca sera plus dynamique dans la partie où l'intrigue n'avance pas trop. Et du coup, en effet tu pourras jouer sur le ressenti des enfants et leurs opinions divergentes sur l'équipage.
Ce n'est pas que je trouve Blacky louche depuis le début, c'est que tu nous le présentes dès le début comme séparé de l'équipage, nouveau venu, en décalage, avec ses histoires de hikers. Donc, on ne est forcé depuis le début de le considérer à part des autres, ce qui le singularise. Donc louche n'est pas forcément le mot, mais il est singulier et tu nous le fait bien sentir.

J'ai lu les commentaires de vava, et c'est vrai que je m'étais focalisée sur la violence que je trouvais excessive, du coup, j'avais un peu zappé le côté homophobe. J'ai relu, et c'est bien mieux, en effet, même si je trouve ça encore un poil violent...
Je confirme que lire GOT, ça biaise un peu le jugement ! (je l'avais lu bien avant la série, et j'avais beaucoup aimé !)
Isapass
Posté le 01/03/2021
Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire, pour Blacky, ça me va.
C'est trop gentil d'avoir relu ! Merci pour ta validation ! Comme suggéré par Vava, je vais aussi enlever les éclaboussures de sang, et aussi le fait que Blacky crache sur Karl (pas indispensable pour qu'il pète les plombs).
Merci pour ton retour !
Rachael
Posté le 01/03/2021
Après, Blacky ne fait pas exactement dans le subtil, et même sans cracher sur Karl, il dit tout ce qu'il faut pour se faire démolir. Ce n'est pas exactement malin de lancer ce genre de phrase de provoc quand on est déjà en position dangereuse... Ce que je veux dire, je crois, c'est qu'il serait plus réaliste qu'il cherche l'apaisement, quitte à se planter dans l'approche et se faire démolir quand même. Ou alors s'il veut jouer l'agressivité, il ne faudrait pas qu'il soit déjà à la merci de Karl à ce moment-là. (j'sais pas si je suis claire, c'est juste que je me disais qu'il y avait un truc qui ne collait pas totalement ici, au niveau de la logique de la scène)
Vous lisez