Rêves (Matin balinais)

Sur ma peau, le soleil étire sa paresse.

C’est l’heure dorée où s’embrase la terre,

Où l’enfance débridée ravive nos chimères.

Je cavale sur la Lune comme une bête traquée,

Poursuivie seulement par mon propre reflet.

Le noir est presque bleu dans la nuit pâlissante,

Aucun loup victorieux devant l’aube naissante.

Une petite fille me fixe, silencieuse et sévère.

Ses breloques au poignet, ses voilages pastels

Me font rire et pleurer autant qu’ils m’émerveillent.

De sa main minuscule, elle me montre demain,

Les yeux remplis d’un feu qui réchauffe les miens.

Les jours passent. Les rêves restent.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Louison-
Posté le 01/09/2021
Coucou !
Et ooooh ^^ Hihi, c'est rare que je vois de la poésie sur PA, alors forcément lorsque j'en trouve, je suis rendue toute gaga. J'aime si beaucoup la poésie <3 Là j'apprécie beaucoup ton poème, très dans la finesse. Tu as de petites phrases, qui donnent un côté très immédiat et spontané, c'est cool !
Violette Raveau
Posté le 05/09/2021
Merci beaucoup Louison pour ce retour, et ouiiii en fait je ne pensais pas que PA permettait aussi la publication de poèmes, j'étais ravie quand j'ai découvert ça il y a une dizaine de jours :)
dodoreve
Posté le 01/09/2021
J'aime bien le principe de ton recueil (et sa couverture !). Ce premier poème l'ouvre très joliment, grâce à son rythme, ses images, ses mots très clairs. J'apprécie particulièrement ses premier et dernier vers.
Au plaisir d'en lire d'autres :)
Violette Raveau
Posté le 01/09/2021
Hello dodoreve,

Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements ! Et contente que la couverture t'ait plue :)
D'autres poèmes arrivent.
Edouard PArle
Posté le 31/08/2021
hey !
Très joli poème, très bien écrit ; c'est fluide et imagé.
J'espère que tu en publieras d'autres car ce serait avec plaisir que je les découvrirai.
Bien à toi
Violette Raveau
Posté le 01/09/2021
Salut Edouard,

Merci beaucoup pour ton commentaire :) j'ai vu que tu avais publié un roman ici, tu fais aussi de la poésie ?
D'autres poèmes arrivent :)
Edouard PArle
Posté le 01/09/2021
De la poésie non, mais ça viendra peut-être (=
J'écris plutôt du roman mais j'ai aussi quelques nouvelles à mon actif.
D'acc, je suis pressé de découvrir ça !
Violette Raveau
Posté le 01/09/2021
D'accord, super, je vais regarder ça alors :) à bientôt !
Fy_
Posté le 31/08/2021
J'ai bien apprécié ce premier poème, fluide et agréable, peuplé d'images et de rêves. Ta plume est pour ainsi dire très délicate, et tes rimes sont riches.
C'est avec plaisir que je lirai les suivants, merci pour ce partage ! :)
Fy
Violette Raveau
Posté le 01/09/2021
Bonjour Fy,

Merci beaucoup pour ton commentaire :) j'étais moi-même tombée sur tes poèmes en me rendant sur PA (je suis toute nouvelle), en fait ça fait très longtemps que je connais cette plateforme mais je ne pensais pas qu'elle était aussi ouverte à la poésie !
Bref, tout ça pour dire que ta série de "Mots d' " est super, je trouve qu'il se dégage quelque chose de très "candide", enfantin dans ta manière de décrire les choses via tes poèmes, ce qui me parle beaucoup.
Merci pour tes encouragements, d'autres poèmes arrivent :)
Fy_
Posté le 01/09/2021
Oh, merci à toi ! ^^
Bienvenue sur PA, tu y trouveras en effet des pépites, et si tu aimes la poésie alors celle de Emejie, Prudence, Elf, Pluma Atramenta, Phil Wayne ou encore Ewen (et encore, ce n'en sont que quelques uns, il y a bien plus de poètes que tu ne le crois !) te plaira sûrement ! :)
Bonne suite,
Fy
Violette Raveau
Posté le 01/09/2021
Génial, merci pour les conseils ! Je vais aller regarder ces profils alors :D
A bientôt !
Vous lisez