RENCONTRE AVEC TIRÉSIAS

Minitaure

Et voilà, célèbre Ulysse, comment j’ai perdu la tête et la vie. Tu conteras mon histoire aux nouvelles générations ?

Ulysse

Je te le promets.

Minitaure

Tu veux mon tee-shirt ?

Ulysse

Merci ça ira. Tiens ta promesse à présent et conduit moi vers l’augure.

Minitaure

Il est juste derrière toi.

 

Ulysse se retourne et voit un vieil homme décharné avec une immense barbe et des yeux sans vie.

 

Ulysse

Tu es Tirésias ?

Tirésias

Qui me parle ?

Ulysse

Moi.

Tirésias

Moi, qui moi ? C’est plutôt vague comme indication. Je vois que dalle. Où êtes-vous et qui êtes-vous ?

Ulysse

Je suis là, vieillard sénile et édenté, juste devant toi. Tu as l’honneur de t’adresser au grand Ulysse.

Tirésias

Le célèbre héros de la guerre de Troie ?

Ulysse

Lui-même.

Tirésias

Jamais entendu parler. Mais je savais que tu allais venir. Tu veux connaître ton destin.

Ulysse

Oui.

Tirésias

Ce n’était pas une question. Je sais que tu veux connaître ton destin. Je viens de te le dire.

Ulysse

Quel est-il, vieil homme ? Parle vite car mon sang commence à bouillir.

Charon

On est en enfer, c’est normal. Je n’ai pas de thermomètre, mais ça doit afficher du gros. 

Ulysse

Non, bouillir de rage ! Je pourrais étriper cette vieille carne.

Tirésias

Et comment comptes-tu tuer un mort ?

Ulysse

Je trouverai un moyen. Je pourrais te… te…

Tirésias

Oui, voilà. Tu pourrais… me…me… me rien du tout. Au mieux, tu pourrais faire demi-tour, parce qu’ici tu n’as aucun pouvoir.

Charon

Aide-le sage Tirésias. J’ai une tournée à finir, moi. Les nouveaux morts s’impatientent.

Tirésias

(A Ulysse) Parce que tu as eu l’audace de venir jusqu’ici et parce que de toute façon, c’est ton destin forgé par les Dieux eux-mêmes, je vais t’aider. De plus les distractions sont plutôt rares par ici. Laisse-moi boire le sang que tu transportes dans cette outre. Ce regain de vie va m’aider dans mes prédictions.

 

Il vide la gourde d’un trait et il se met du sang partout. Scène un peu gore.

 

Tirésias

Ah ! Quel délice ! Maintenant laisse-moi te regarder…

Ulysse

Tu es aveugle !

Tirésias

…tu me laisses finir ma phrase, TE regarder avec mes yeux internes, les yeux de la sagesse et du savoir divin.

Ulysse

Pardon, je ne savais pas que tu avais des yeux dans ton corps.

Tirésias

Je n’en ai pas vraiment, c’est une image. Une allégorie. Je peux continuer… ?

Ulysse

Je ne te coupe plus.

Tirésias

Je ne peux te dire qu’une seule chose, Odysseus. Tu rentreras chez toi et tu auras la chance de serrer dans tes bras ta femme et ton fils. Tu vivras encore très vieux.

Ulysse

Bon, ben nickel.

 

Il tourne les talons et s’apprête à partir.

 

Tirésias

Attends ! Je n’ai pas terminé. De nombreuses autres épreuves d’attendent et ça ne va pas être de tout repos.

Ulysse

Je me disais aussi…

Tirésias

Beaucoup de tes hommes vont encore périr.

Ulysse

Ça, je ne vais peut-être pas le mentionner.

Tirésias

Tu as raison, concentre-toi sur l’essentiel. Tes hommes et toi-même devrez affronter le chant meurtrier des sirènes, choisir entre les deux monstres marins Charybde et Scylla, et enfin lorsque vous échouerez sur l’ile d’Hélios…

Ulysse

Encore un naufrage ?

Tirésias

Oui, avant le suivant. Il ne fallait pas énerver Poséidon. Je disais donc, quand vous échouerez sur l’ile d’Hélios Hypérion, le Dieu soleil, surtout ne touchez pas à ses bœufs. Sa vengeance serait terrible. As-tu tout compris ?

Ulysse

Les sirènes pas écouter, Charybde et Scylla, faire un choix et les bœufs d’Hélios, pas toucher, pas manger. En gros, hein !

Charon

On peut y aller maintenant ? Tu as eu de la chance jusqu’à présent et tu peux te vanter d’avoir eu le privilège de mourir deux fois alors que tous les hommes ne trépassent qu’une seule. Mais ça pourrait changer si tu tombes sur la patronne !

 

Sur ces mots, Perséphone en personne apparait dans toute sa sombre splendeur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez