Reine des Courges

Par Zlaw
Notes de l’auteur : PAtober 2022 - 2 Octobre - Courge

Quand elle a commencé son ouvrage, c'était un don du Ciel. L'émerveillement prenait le dessus sur la méfiance, alors tout allait encore bien pour elle. Puis, c'est devenu de la sorcellerie. À cette époque-là, il a fallu user de finesse pour échapper au bûcher. Et bouger. Commencer à sans cesse se déplacer, ne jamais rester au même endroit trop longtemps. Plus récemment, ce sont des accusations d'OGM qui lui sont tombées dessus. À chaque ère ses grands méchants loups. Bientôt, on la désignera comme une extraterrestre ou une voyageuse temporelle.
Pourtant, elle ne fait que planter des courges. Certes, qu'elle récolte ensuite tout au long de l'année, sans serre ni additif. Mais franchement, aussi bizarre son pouce étonnamment vert puisse paraître, est-ce que ça a déjà fait du mal à qui que ce soit, une courge ? Pas SES courges, en tous cas. Ses courges sont innocentes. Elle ne les vend pas, elle ne les donne pas à n'importe qui, et de toute façon elles ne sont pas vraiment comestibles. Avec tout ça, on ne peut pas dire qu'elle menace l'économie de la courge avec ses plants. Ses courges ne sont pas non plus toxiques, et elle ne les fait pas pousser sur des terres qui seraient arables par ailleurs. Franchement, l'impact environnemental et socio-économique de ses courges est nul. Alors pourquoi gênent-elles ?
Elle pourrait s'arrêter. Elle pourrait abandonner, et ne plus planter ses précieuses courges, ne plus déranger. Mais à quel prix ? Quand elle sait la graine inestimable que chacune contient ? On s'imagine toujours les divinités avec des accessoires stylés, comme un arc magique, un trait de foudre, ou un chien à trois têtes. Avec de tels a priori, qui pourrait se rendre compte que l'Espoir est dans ses courges ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez