Rappel des personnages

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, je suis ravie que vous ayez trouvé mon histoire et surtout que vous ayez décidé d'en apprendre plus sur elle. Ensuite, pour les aficionado de Jane Austen, vous êtes bien tombés (enfin j'espère). Sans doute, le titre vous a fait tilt et vous avez eu raison. Il s'agit bien d'une histoire sur la troisième filles de la célèbre famille Bennet dans l'extraordinaire roman intitulé Orgueil et Préjugés de la majestieuse Jane Austen, accéssoirement mon livre et mon auteur préférés !! 

En bref, j'ai toujours été intrigué par Mary Bennet, le fait qu'elle soit toujours mise de coté et jamais décrite avantageusement. Toutes les autres soeurs ont leurs moments de gloire ou presque, sauf elle qui réside malgré tout dans l'ombre de son imposante famille. J'ai donc décidé un peu sur un coup de tête de me lancer dans l'univers autinien. 

Ainsi, vous l'aurez donc compris, cette histoire va essentiellement traité de cette soeur injustement oubliée. Pourquoi toutes les autres auraient un caractère fort sauf elle ? Je vais donc m'atteler à cette difficulté en essayant de ne pas me vautrer et surtout de ne pas rendre insipide ce monde. 

 

Pour commencer et pour ne pas vous perdre si vous n'êtes pas encore tombés dans ce milieu, voici un petit résumé des personnages qui sont malgré tout assez nombreux. 

Malheureusement, cette petite analye n'est pas de moi, je l'ai prise sur Wikipédia. Je trouvais ça plus simple et assez bien décrit. 

 

- Dans la famille Bennet

° Mr Bennet: Propriétaire du petit domaine de Longbourn, donc membre de la petite gentry provinciale et gentleman, Mr Bennet est un pince-sans-rire doté d'un incontestable sens de l'humour, qui ne manque jamais de plaisanter sur la sottise de ses trois plus jeunes filles Il souffre de l'inconséquence et de la vulgarité de sa femme, et n'en apprécie que plus les bonnes manières de ses deux aînées et l'esprit affûté de Lizzy. Parfaitement conscient des insuffisances du reste de sa famille, par négligence, indolence ou désir égoïste d'avoir la paix et d'éviter tout conflit avec sa femme, il se dérobe à ses responsabilités paternelles. Ayant épousé une femme apparemment dotée d'une heureuse nature, mais dont il a rapidement découvert l'esprit étroit et le manque de jugement, il a pris l'habitude de se réfugier dans sa bibliothèque, au milieu de ses livres.

°  Mrs Bennet: Mère de cinq filles, jolies certes, mais sans aucun héritage à espérer, elle est obsédée par l'impérieuse nécessité de les marier, en leur trouvant de préférence un prétendant fortuné. Elle ne manque d'ailleurs pas d'une certaine habileté pratique pour parvenir à ses fins. Mais sa vulgarité, sa prétention et sa sottise la poussent à se vanter publiquement des mariages avantageux qu'elle espère pour ses filles et à ne pas tenir compte des remarques de bon sens d'Elizabeth… ce qui entraîne le mépris de Darcy, et par voie de conséquence, l'effondrement de ses projets matrimoniaux pour sa fille Jane. Frivole, égoïste, facilement rancunière, elle n'aime pas beaucoup Elizabeth, adore sa benjamine, Lydia, qui lui ressemble beaucoup, au point de tout lui passer, invoque, en cas de difficultés, le prétexte de ses « pauvres nerfs » et parle beaucoup pour ne rien dire.

° Jane Bennet: Jane a vingt-deux ans. D'une grande beauté, de manières irréprochables, raisonnable, toujours prête à juger en bien autrui (elle est la seule à ne pas avoir de préjugés), elle assume avec sérieux son rôle d'aînée. Elle tombe amoureuse de Charles Bingley, qui semble l'apprécier beaucoup et dont les deux sœurs se montrent très amicales, mais comme elle est discrète et peu expansive, son attachement naissant n'est pas reconnu pour ce qu'il est par Mr Darcy, et Caroline Bingley fait tout pour la décourager. Seule Elizabeth, qui connaît parfaitement sa sœur « très aimée » et partage ses soucis et ses responsabilités69, a conscience de la profondeur de ses sentiments et de sa souffrance lorsque le jeune homme s'éloigne d'elle. Elle est mariée à Bingley. 

° Elizabeth Bennet: Elizabeth, Lizzy pour sa famille, est le personnage principal d'Orgueil et Préjugés, celle dont le point de vue est privilégié, et la seconde des cinq filles. Elle est gracieuse, intelligente, spirituelle et la favorite de son père. Sa mère la considère comme « beaucoup moins belle que Jane » mais Mr Darcy admire « la profondeur et l'intelligence de ses yeux sombres ». Elle se fait aussi remarquer par son énergie et son goût pour les longues promenades solitaires, notamment dans le parc de Rosings. Elle partage avec Jane, son aînée de deux ans, des affinités de caractère qui tissent entre les deux sœurs des liens profonds d'affection et de dévouement, et fait preuve, comme elle, d'une distinction qui manque complètement au reste de la famille Bennet. Elle est mariée à Darcy. 

° Mary Bennet: Bien que l'on ne sache pas son âge, on peut l'estimer entre dix-huit et dix-neuf ans. C'est la troisième des filles de Mr et Mrs Bennet, et la seule à n'être pas jolie. Elle a donc cherché d'autres façons de se faire remarquer. Si elle lit beaucoup, elle n'a guère tiré parti de ses lectures, car elle a l'esprit étroit, et aime asséner à ses proches des vérités profondes, qui ne sont souvent que des lieux communs. Elle travaille beaucoup son piano, mais, n'ayant « ni génie ni goût », joue comme elle parle, de façon pédante et ampoulée. 

° Catherine (Kitty) Bennet: Catherine, l'avant-dernière des cinq filles Bennet, a dix-sept ans au début du roman. Elle est frivole, superficielle et ignorante. D'un caractère faible, elle se laisse entraîner par Lydia, sa jeune sœur, dont elle est jalouse, mais dont elle admire l'aisance et l'assurance, sans voir l'impropriété de ses manières. Une fois séparée de Lydia et fréquemment invitée par ses deux aînées après leur mariage, elle évolue favorablement.

° Lydia Bennet: La benjamine des sœurs Bennet a quinze ans au début du roman. Frivole et superficielle, enjouée, impulsive et déterminée, peu intelligente et égoïste, elle est le parfait portrait de sa mère au même âge ; elle rit facilement aux éclats, ce qui n'est pas un signe de bonne éducation. Sa seule préoccupation est de flirter avec les jeunes officiers de la milice (dans l'espoir d'obtenir le statut envié de femme mariée avant ses aînées) et de profiter de tous les plaisirs qu'offrent les bals, les loteries ou les parties de cartes. Elle n'écoute personne, n'a aucun sens des convenances, et s'enfuit avec Wickham, dont elle s'est entichée, persuadée qu'il va l'épouser, sans se soucier des conséquences de son acte, ni pour elle-même ni pour la bonne réputation de ses sœurs. Caricature de l'héroïne romantique, elle a un comportement qui met en danger le reste de sa famille. Elle est mariée à Wickham. 

 

- En dehors de la famille

° Mr Darcy: Le second protagoniste du roman est Fitzwilliam Darcy, que l'on nomme généralement Mr Darcy. Jeune homme de 27 ans, fier, voire hautain, peu loquace et cassant, il suscite l'animosité d'Elizabeth dès leur première rencontre à Meryton. C'est le personnage masculin le plus complexe et le plus élaboré de tous les romans de Jane Austen. Il est marié à Elizabeth Bennet. 

° Mr Collins: Ce cousin éloigné de Mr Bennet doit hériter de Longbourn à sa mort, puisque, soumise à l'entail, la propriété n'est pas transmissible aux filles, ce qui lui vaut l'inimitié de Mrs Bennet. Mr Collins est un jeune clergyman peu séduisant, peu intelligent, mais sûr de lui, pompeux et prétentieux. Sommé par sa patronne et protectrice, Lady Catherine de Bourgh, à laquelle il est tout dévoué, de se marier rapidement, il arrive à Longbourn avec l'intention d'épouser l'une de ses cousines, pour, en quelque sorte, atténuer le préjudice qu'il doit leur causer. Il jette d'abord son dévolu sur Jane, puis réoriente son choix sur Elizabeth, qui refuse, mi-irritée, mi-amusée par sa déclaration, et enfin s'imagine amoureux de Charlotte Lucas. Jane Austen en fait un personnage très caricatural. 

° Charlotte Lucas: Grande amie d'Elizabeth Bennet, elle est la fille aînée de Sir William Lucas. Charlotte est une fille sensée et intelligente, mais sans charme. Âgée de 27 ans, elle craint de rester vieille fille et de devenir « une charge bien lourde pour ses parents ». Elle se voit sans avenir, et profite habilement du dépit de Mr Collins, vexé du refus d'Elizabeth, pour détourner vers elle son désir de mariage. 

° Charles Bingley: Fils d'un homme qui a fait fortune dans le commerce mais n'a pas vécu assez longtemps pour investir sa fortune dans une propriété et ainsi monter dans la hiérarchie sociale. Grand ami de Darcy, mais un peu plus jeune que lui, il est gai, expansif, toujours de charmante humeur, assez insouciant, modeste, et il tombe facilement amoureux. Il est immédiatement conquis par la beauté et la douceur de Jane Bennet. Il est marié à Jane Bennet. 

° George Wickham: D'un charme indiscutable, auréolé du prestige de l'uniforme, il est prompt à se faire des amis, car, habile menteur et enjôleur, il n'hésite pas à utiliser sa prestance et les atouts que lui donne la bonne éducation qu'il a reçue pour abuser son entourage. Elizabeth est sensible à son charme, dès leur première rencontre, et compatit sans réserve à ses malheurs, lorsqu'il lui décrit complaisamment la dureté et l'injustice dont Darcy aurait fait preuve à son égard. La vérité, comme elle l'apprend plus tard, est fort différente : débauché et joueur, il a échoué, l'été précédent, à enlever la riche Georgiana Darcy et, pressé financièrement, il s'est engagé dans la milice, ce qui explique sa venue à Meryton. Il est marié à Lydia Bennet. 

 

Je n'ai pas décris tous les personnages car il y en a beaucoup et ceux "oubliés" ne le sont pas, ils ne sont simplement pas importants pour cette partie de l'histoire. 

De plus, si vous voulez mieux comprendre les relations entre les personnages, n'hésitez pas à aller voir cette page de Wikipédia que je vous mets juste en dessous. Ce schéma est assez simple je trouve. 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Relation_des_personnages_dans_Orgueil_et_préjugés.PNG 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lunereveuse
Posté le 06/11/2021
Coucou !
Je n'ai jamais lue orgueil et préjugés mais il est dans ma whislist depuis un moment.
Merci d'avoir fait un petit rappel des personnages ^^
J'ai hâte de te lire
Lune rêveuse
M. de Mont-Tombe
Posté le 29/04/2021
Salut ! J'ai adoré le roman et j'ai hâte de découvrir comment tu as exploité le personnage de Mary Bennet, qui est en effet quelque peu oublié par Jane Austen. Très bonne présentation de l’œuvre d'origine !
Freyja
Posté le 08/02/2021
Fan de Jane Austen, mais mon roman préféré c'est Persuasion. Orgueil et Préjugés est malgré tout dans le top 3 et c'est une excellente idée de s'intéresser au personnage de Mary. Deux austeneries existent sur elle, je ne les ai pas lu, mais elles sont dans ma wish list. Tu les as lu?
Loïse V.
Posté le 09/01/2021
Bonjour,
Merci d'avoir fait un rappel des personnages. Je n'avais pas compris que cette histoire était en lien avec << Orgueils et préjugés >> puisque je ne l'ai pas encore lu. ^^
Le rappel est bien fait. On découvre les personnages ( ou on les redécouvre ) sans pour autant que ça nous cache l'histoire. Tu les décris de près au début, puis tu prends plus de recule, en parlant par exemple de l'auteur. C'est donc agréable à lire et à retenir.
Merci encore.
Justinspiration
Posté le 10/01/2021
;)
Vous lisez