Quelques notes sur la peur

Par Ewen

La peur, définition : « la peur est un état physiologique naturel. Il s’agit d’un signal d’alarme contre toute menace éventuelle, qu’elle soit réelle ou fictive. La peur est destinée à enclencher une réponse adaptative ».

 

La peur, donc, est un outil d’adaptation. Mais vous avez sûrement déjà dû remarquer que la « réponse adaptative » fournie varie énormément selon l’individu. Et que le sentiment de peur est plus ou moins fort dans telle ou telle situation, selon la personne.

Pourtant, la réaction immédiate à la peur est toujours vouée à protéger la personne effrayée. En revanche, si celle-ci prend du recul directement après son coup de flippe, elle peut opter pour un comportement qui, lui, ne sera pas forcément le meilleur pour sa sécurité. Et puis, évidemment, si un individu ne perçoit pas un danger, la réponse adaptative enclenchée par la peur ne peut pas se présenter…

 

En fin de compte, la peur nous permet d’être prêts à fuir, ou à combattre. Le but de notre organisme est d’assurer sa survie, donc nous protéger, nous alerter, et autant que possible nous secourir de la situation dangereuse à laquelle nous sommes confrontés.

 

Donc ne jugez plus les pauvres gens dans les histoires d’horreur.

À chacun sa réponse adaptative.

 

●●●

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lyra
Posté le 19/10/2020
Le retour!
Très intéressant chapitre qui nous en apprend pas mal sur cette koupine méconnue! J'aime vraiment bien ton idée de nous faire peur pour ensuite expliquer le pourquoi du comment! :D
Ewen
Posté le 19/10/2020
Re! ^^
Je crois que t'es la première à poster un com sous un chapitre "explicatif" de ce recueil, et je t'en remercie ;)
Jtrouve que développer un discours plus ou moins sérieux sur ces histoires et sur la peur en général ça installe une atmosphère plus épaisse, et donne encore plus d'aura aux petites histoires qui les jouxtent !
Vous lisez