Punition

Notes de l’auteur : Poème en prose

Je veux être ta roue, comme tu l'as été pour moi et pour si peu à tes yeux. Cruelle et décisive à ton image.
Toi, ta roue était ornée de poignards. Aussi sales et tranchants que ton insensibilité, ta lâcheté, ta cruauté, ton égoïsme.
Les miens seront aussi raffinés que mes sentiments pour toi. Affûtés par la vengeance des plaies encor béantes et infectées que tu m'as faites. Leur splendeur te rappellera avant le coup fatal, par tes yeux fascinés, les sentiments que tu as assassinés.
La roue ne finira jamais de tourner et tu comprendras que de n'importe quelle façon tu ne pourras jamais échapper aux aveux que tu as refusés.
Tu te mordras les doigts comme les poignards mordront ta chair. Mais comme cette roue qui tournera à l'infini tu ne mourras pas tu y resteras accroché. Car mourir c'est oublier. Or il faudra toujours te rappeler que ce n'est pas en fuyant les choses qu'elles s'arrangeront. Fuir c'est se condamner et faire du mal. Mais bien conscient que tu es, tu as toujours préféré être le bourreau. Le bourreau sans pitié de mes jours que tu as toi-même soigneusement comptés.

Tu finiras fou de ne pas vouloir croire par de si belles choses sur terre être torturé.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
KiRiKa_ParKer
Posté le 23/03/2023
Bonjour,

Je ne risque pas d'être objective. Passant par une situation personnelle assez compliquée dont tes mots m'ont touchés.

J'aime beaucoup l'utilisation de la roue. Cela me fait penser au "karma" ou la "roue de fortune" dans le monde spirituel. Après effectivement à la différence des dessins dans ce domaine, la roue décrite ici est très violente. En l'imaginant ainsi, j'ai ressenti de la froideur, de l'indifférence. Semblable à celle décrite de la part de l'autre.
L'utilisation du vocabulaire illustre bien aussi la "punition". On voit bien ta représentation de ce concept avec. Je pense même qu'on peut aller plus loin dans le choix du vocabulaire. Je suppose que le vocabulaire et le ton changent au fur et à mesure des chapitres ?

Je suis convaincue. Bravo pour moi ! Bon courage pour la suite !
Rayondesoleil18
Posté le 23/03/2023
Le karma. Tu n'aurais su mieux trouver l'intention de ce texte, ton interprétation de la froideur est parfaite également. Alors, effectivement je pourrais aller plus loin dans le vocabulaire mais à ce jour je n'ai pas écrit de poème plus violent, ce qui n'exclut pas la possibilité qu'il m'en vienne un, un jour prochain. Aussi, ce recueil évoluant de la haine vers l'amour, le ton et le vocabulaire vont effectivement changer, comme tu as pu brillamment l'anticiper.
Merci beaucoup pour tes encouragements, je suis contente que ce poème t'ait plu. Soi sûre que ton commentaire m'a beaucoup touchée, à la fois par sa sincérité et sa perspicacité. Il est agréable d'être compris quand on écrit des poèmes !
Vous lisez