Prologue

Notes de l’auteur : Bonjour, merci de passer par ici !
Cette histoire date de 2014. Par souci de faire gagner du temps à toute personne bien intentionnée qui y jetterait les yeux, je tiens à préciser qu'elle a déjà reçu de très nombreux commentaires au fil des ans, pour lesquels je suis méga reconnaissante et qui m'ont énormément aidée à l'améliorer. Je suis dans la dernière ligne droite de la réécriture. Par conséquent, même si je suis évidemment toujours heureuse d'avoir des retours, je vous invite à ne pas vous casser la tête si vous prenez le temps de commenter, surtout pas sur la forme car tout est réécrit ou va l'être. Et ceci étant dit, si vous commentez malgré tout : d'avance un grand merci !

Viens voir

Regarde venez voir

Regardez en bas

Les Hommes regardez il y a des Hommes

Pas étonnant il y a toujours des Hommes

Ils sont partout en bas les Hommes

Mais regarde celui-ci

Regarde dans ses yeux est-ce que tu vois 

Ses yeux sont humides ses yeux sont pleins de

Oui pleins de quelque chose mais quoi

Regarde celui-là

Regardez son visage son corps regardez comme il s'agite

Qu'est-ce qu'il fait

Du bruit il fait du bruit

Il ne ressemble pas au premier

Qu'est-ce qu'ils font

Regarde encore regardez ceux-là

Ils ne bougent pas on dirait qu'ils ne bougent pas

Regarde mieux regarde leurs yeux derrière leurs paupières closes

Leurs yeux frémissent

Qu'est-ce qu'ils font mais qu'est-ce qu'ils font

On dirait qu'ils sont

Ailleurs on dirait qu'ils sont partis

Qu'est-ce que c'est

Qu'est-ce qu'ils font

Pourquoi cette eau dans leurs yeux ces cris dans leur bouche pourquoi ces mots dans leur sommeil pourquoi

Je ne comprends pas je veux comprendre

Moi aussi nous aussi

Peut-être qu'on est trop loin peut-être qu'il faudrait s'approcher plus

S'approcher oui descendre plus près d'eux

En bas

Pour comprendre

Comprendre

Pourquoi ils s'enlacent pourquoi ils se frappent pourquoi pourquoi

Comprendre oui si on approche on pourra les comprendre

Il faut descendre

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Louison-
Posté le 07/03/2021
Bonjour !

Oh alors je crois que je vais tomber en amour de ton histoire. Déjà 1) j'apprécie ta bio, et 2) j'ai l'impression que rien que ta plume va m'enchanter. Ce prologue me charme du moins ! Et au vu de ta notice au début, tu dis que ton oeuvre est déjà bien aboutie (bravo pour tout ton travail!) et moi alors il ne me reste plus qu'à jouer le rôle parfait du lecteur naïf et benêt qui va se plonger dans l'histoire sans forcément chercher à en faire une critique constructive, gooo pour le plaisir de la lecture, je me réjouis de découvrir tout ça ^^
EryBlack
Posté le 07/03/2021
Oh coucou ! Je viens justement de te répondre sur ton topic de présentation et je m'apprêtais à aller jeter un oeil à ton profil ici x) Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir ! "Naïf et benêt", ça me paraît un peu rude quand même, mais dans les faits si tu veux avancer tranquillement sans commenter plus que ça, ce n'est pas du tout un problème pour moi :) Même si bien sûr je suis toujours curieuse de connaître les ressentis des plumes qui passent me lire ! Merci encore pour ton intérêt :D
Louison-
Posté le 07/03/2021
Ah oui je ne m'apprêtais pas à lire sans commenter, ce que je voulais dire c'était que sûrement mes commentaires ne seront pas aussi titilleurs qu'ils peuvent parfois l'être ;)

Haha "naïf et benêt" je trouve pas ça rude, c'est juste une lecture tellement différente ! Lire en vue de faire une critique vraiment fournie ou lire pour le pur plaisir n'est pas le même "exercice intellectuel" si j'ose dire :)
C. Kean
Posté le 24/11/2020
Descendre.
C'est avec plaisir que j'y descends, invitée de la sorte à entendre des voix, bousculée derrière les yeux par je, tu, vous, nous... Eux, et celui-lui là.
EryBlack
Posté le 25/11/2020
Oh, salut Kean ! Bienvenue :D merci pour ton commentaire ♡ (j'avoue honteusement que ça m'a fait penser à la chanson "Toiiii, plus moiii, plus tous ceux qui le veuuuulent")
Bonne descente alors !
C. Kean
Posté le 25/11/2020
(Je vais essayer de ne pas te juger trop durement pour ça haha xD)
Cherry
Posté le 12/11/2020
Hey

Ce prologue est certes court mais il m'intrigue énormément. Qui parle ? Et de quel endroit ? D'habitude les prologues ne sont pas ma tasse de thé mais là je ne peux que m'incliner face à celui-ci.
Je l'ai découvert pour Les Histoires d'Or 2020 et je ne suis pas déçue. Je continue ma lecture :)

Cherry on the cake!
EryBlack
Posté le 12/11/2020
Salut ! Oh, des commentaires des HO :D Trop contente, merci beaucoup ! C'est chouette si ce prologue a pu te parler alors que tu n'aimes pas ça d'habitude, j'ai essayé d'en faire quelque chose de pas trop pénible à lire. Merci pour ton passage par ici !
Cherry
Posté le 12/11/2020
de rien ! en plus la couverture que tu as choisi est super belle
EryBlack
Posté le 12/11/2020
Merci ! C'est un dessin que quelqu'un de très talentueux a bien voulu faire de mon personnage principal :D
Cherry
Posté le 12/11/2020
ah bon ? Il est doué alors ;)
Codan
Posté le 01/01/2020
Bonsoir !
Le prologue est très intriguant, je me pose plein de questions. Qui sont ces personnes qui, visiblement, ne sont pas des hommes ? Pourquoi y'a-t-il un aller-retour entre le singulier et le pluriel ? Et que font les hommes en bas ? Bref, un début très accrocheur !
EryBlack
Posté le 12/11/2020
Je réponds tellement tard que c'est presque indécent, vraiment désolée. Merci d'avoir partagé tes questions avec moi, je suis contente que ces points t'aient accroché :) Ce sont pile-poil les questions que j'espérais voir émerger !
Envoleelo
Posté le 29/12/2019
Hello ! :)
Ton histoire m'a été chaudement recommandée, alors je viens la découvrir avec une grande curiosité. J'essaierai de commenter au fil de l'eau, mais je trouve déjà que ce prologue est assez prometteur, il est intrigant et donne envie de lire la suite : contrat rempli.
A tout bientôt !
EryBlack
Posté le 12/11/2020
Je réponds très trèèèès tardivement à mes commentaires... Mais merci beaucoup pour ton passage sur ce prologue et ton impression positive :) (roh, et si j'ai été chaudement recommandée, en plus ! :D)
CielOrage
Posté le 19/08/2019
Depuis les un peu plus d'un an que je suis sur le forum, j'ai souvent vu passer ton histoire et je me décide à la lire ! :D

Et pour le moment, je trouve ce prologue captivant ! La forme est très efficace ! Pas grand chose d'autre à dire, sinon que je vais continuer avec grand plaisir !
EryBlack
Posté le 19/08/2019
Salut CielOrage ! Merci d'être passée par ici :) je suis contente que ce prologue t'ait convaincue, j'espère que tu apprécieras la suite !
Marnie
Posté le 22/04/2019
Ouuuuh il me captive ce prologue !
 
je ne connais rien encore de cette histoire, je sais juste que tu as participé au concours Gallimard jeunesse et que tu as reçu ta fiche de lecture donc je me suis dis « allez je vais jeter un coup d’oeil ! » 
EryBlack
Posté le 22/04/2019
Bonjour Marnie ! Je vois que tu as rejoint le site Plume d'Argent il n'y a pas très longtemps, alors bienvenue ! :) Je ne sais pas si tu as vu qu'il y a aussi un forum ? (Oh mais en même temps... Si tu sais que j'ai participé au concours Galli, tu l'as sans doute vu là-bas x) mais on ne s'y est pas encore croisées, sans doute !)
Merci pour ton enthousiasme qui me fait super plaisir ^^ Je suis flattée et j'espère que la suite te semblera à la hauteur !
Isapass
Posté le 17/03/2018
Hello !
Je suis gourmande et je lis déjà beaucoup de fictions FPA, mais depuis le temps que j'entends parler de l'Université, je n'ai pas résisté. Alors c'est parti
 
Le moins qu'on puisse dire est que ce prologue est original et intrigant ! Qui/que sont ces voix ? D'où regardent-elles les hommes ? Quels hommes ? ...
Tu sais accrocher le lecteur dès le depart !
Je vais tout de suite voir la suite.
A+ 
EryBlack
Posté le 17/03/2018
Salut Isa ! C'est une belle surprise que de recevoir tes commentaires :D 
Heureuse que tu te sois sentie "accrochée" ^^ Pour l'anecdote, ce prologue a été rédigé d'un trait (bon je l'ai repris depuis, mais ç'a quand même été très rapide) et très longtemps après tout le début de l'histoire. Du coup, ça me fait vraiment plaisir qu'il fonctionne bien. Après, il ne me reste plus qu'à espérer que les réponses viendront petit à petit.
Merci pour ta lecture ! 
Olga la Banshee
Posté le 27/01/2018
Waoh. Euh, je ne dirai rien de plus : waoh. 
EryBlack
Posté le 27/01/2018
Coucou Olga !
Oh, eh bien je suppose que je pourrai répondre par : merci ! Et je ne dirai rien de plus ! :D 
Léthé
Posté le 11/07/2017
Salut Ery !
Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi mais je voulais me faire une mini-pause lecture. Je voulais lire le chapitre 1 de l'Université et là... SURPRISE. Un prologue !
Je ne m'y attendais pas xD
Dans tous les cas, je le trouve très chouette. Il est intriguant. Le manque de ponctuation reste dérangeant : pas en fin de phrase car je pense que c'est cool de s'imaginer des voix qui se suivent sans s'arrêter, mais peut-être que quelques virgules ne seraient pas de trop x)
Perso, je pense que ça a à voir avec le mystère Endrin ces petites bestioles, mais j'en saurai plus en continuant !
Bravo pour ce prologue o/ 
EryBlack
Posté le 11/07/2017
Coucou Léthééé
Eh oui, SURPRISE \\o/ Première et seule surprise de l'histoire 8D Bon, blague à part, je l'ai rédigé un peu sur un coup de tête il y a un petit moment, et donc voilà, je l'ai intégré à cette nouvelle version. Ça me fait plaisir que tu l'aies aimé ! Pour la ponctuation, tu n'es pas la première à me le signaler mais j'ai convenu avec moi-même d'un truc un peu extrême, en mode "ponctuation or not ponctuation, mais PAS d'entre-deux" ; du coup il n'y aura ni point, ni virgule ^^' Après je suis embêtée par les points de suspension. Mais ici c'est pas tant un signe de ponctuation qu'une façon de montrer que la phrase reste en suspens. Bref du coup je ne voulais pas changer ça mais comme tu le vois j'y réfléchis, donc merci de ta remarque !
Oh ben, je me demande ce qui peut bien te faire penser ça 8)
Merciii et à bientôt ! 
Rachael
Posté le 01/05/2017
Hello Ery,
J'avais raté ce nouveau prologue, mais me voilà !
Il me plait beaucoup ce prologue. Alors bien sûr, par rapport à une nouvelle lectrice, je sais qui parle, mais je pense que ça fonctionne aussi pour les nouvelles (oui j'ai décidé de donner la priorité au féminin aujourd'hui): on imagine bien des entités pas humaines, qui observent, qui réfléchissent et qui communiquent, mais d'une façon pas tout à fait "standard" (super l'absence de ponctuation, ça donne cet aspect un peu différent à ces dialogues, tout en restant facile à suivre).
C'est bien, c'est court, c'est intrigant, et on rentre tout de suite dans cette ambiance très particulière qui baigne la suite.
En un mot : bravo ! 
 
EryBlack
Posté le 01/05/2017
Coucou Rach ! :D
Ahhh, je suis trop contente <3 Que ce prologue plaise à des lecteurs qui n'ont jamais lu l'histoire, ça me ravit, et qu'il plaise à ceu qui l'ont déjà lue, c'est tout aussi cool ! Et alors comme ça, tu sais qui parle ? 8D Tant mieux ; je ne voudrais pas que ce soit un truc sur lequel on s'arrache les cheveux pendant cinq mille ans. Merci beaucoup beaucoup pour ton ressenti !! Je suis vraiment ravie de l'accueil qui est fait à ce prologue, et j'en arrive à me demander comment j'ai pu concevoir l'histoire sans lui ! (Enfin, en fait je sais pourquoi : c'est parce que c'est tout un pan de l'intrigue que je ne connaissais pas en démarrant l'écriture xD BREF.)
Merci encore et des bises ! 
Rimeko
Posté le 01/05/2017
 Coucou Ery !
Oh, mais qui c'est ces curieux ? :P Des Esprits ? Intriguant à souhait, ce prologue, et assez court pour ne pas ennuyer le lecteur. J'aime bien la façon dont c'est écrit, aussi, cette espèce de dialogue sans ponctuation, c'est joli et puis c'est fort, et ça pose encore d'autres questions aussi, ça donne un aspect immatériel à ceux qui observent.
Bref, c'est réussi, je trouve !
EryBlack
Posté le 01/05/2017
Coucou Riri ! <3
Merci pour ta lecture, je suis vraiment contente que tu aies aimé ! C'était tout à fait l'impression que je voulais donner ^^ Par contre je ne vais évidemment pas répondre à ta question, ce serait dommage 8) En tout cas ça me fait vraiment plaisir, ce prologue a été écrit un peu sur un coup de tête et je suis contente qu'il reçoive un tel accueil !
Merci et à tout vite ! 
Keina
Posté le 30/04/2017
Oh, j'adore ce prologue !
Il est poétique, mystérieux sans en faire trop, et les phrases qui s'enchaînent lui donnent un côté comptine qui me plaît beaucoup !
On se demande qui sont ces entités qui commencent à s'intéresser aux hommes, et en quoi elles vont avoir une influence sur l'histoire... :)
(Je ne prends pas en compte ce commentaire pour le triptyque, j'ai trop envie de lire et commenter le premier chapitre ! ^^)
EryBlack
Posté le 30/04/2017
Coucou Keina :D
Merci beaucoup, c'est adorable ! Ce prologue est un ajout à cette nouvelle version, donc je suis vraiment super contente qu'il puisse plaire, intriguer sans trop retourner le cerveau, tout ça ^^ Et du coup j'espère que la suite te plaira aussi !
Je passerai moi aussi très bientôt par chez toi ;) 
Jowie
Posté le 27/04/2017
Salut Ery !
J'avais promis de te lire, alors me voici ;-) Je me réjouis tellement de découvrir cette nouvelle et toute belle version de ton tome 1 !
Alors, alors, tout d'abord, j'avoue que ton prologue m'a très intriguée. Le style est léger, il se lit facilement. On dirait qu'il y a plusieurs voix qui se parlent (2, 3 ou plus, je ne sais pas) et en lisant j'avais l'impression qu'elles me flottaient autour, un peu comme des fées ou des sortes d'esprits...du coup, je n'ai qu'une question : C'EST QUI JE VEUX ABSOLUMENT SAVOIR ! Le manque de ponctuation m'a un peu pertubée, surtout pour les phrases qui se répétaient (du genre : "qu'est-ce qu'ils font qu'est-ce qu'ils font"), mais d'un autre côté, je trouvais que ça donnait au texte un goût d'un autre monde, épuré.
En tout cas, ça donne très très envie de continuer à lire, ce que je vais faire illico presto ^^
EryBlack
Posté le 27/04/2017
Ohhh Jowette ! Ça fait très plaisir de te voir ! 
Merci pour tes retours, ce prologue est assez neuf est c'est vraiment un plaisir de voir ce qu'on peut en penser <3 Le nombre de voix n'est pas défini dans ma tête, je vois ça un peu comme une foule. Et ton impression qu'elles te flottaient autour, c'est vraiment chouette 8D Je ne peux pas te dire qui sont, ou ce que sont, les êtres qui parlent, mais j'espère que ça pourra se laisser comprendre tout petit à petit. J'espère. 
Merci beaucoup pour ton commentaire et à très vite !  
itchane
Posté le 09/05/2017
Hello Ery,
J’ai enfin pris le temps de continuer avec le chapitre 3 ^^
Ouiiii ça avance, ça avance !
Je rebondis sur la remarque de Jowie, et je suis tout à fait d’accord, j’aime beaucoup aussi le fait que le binôme amoureux ne se rencontre pas en cours de récit, mais que l’histoire commence alors qu’il y a déjà plein de choses qui ont été dites avant notre arrivée, c’est vraiment différent du schéma classique et j’adore.
Ce chapitre fonctionne bien je trouve, les rapports entre les personnages se précisent, sans ne rien révéler encore, hahaha, saleté ! : P
Cela m’a permis de réfléchir un peu plus à mon ressenti de première lecture, le manque de caractérisation tout ça. En fait, c’est peut-être un manque de différentiation culturelle entre les deux personnages qui m’avait fait tiquer. Qu’Andrev soit un pur Nordique est très logique, mais il me semble (si je devine bien ?) qu’Endrin n’est pas franchement une pure du Nord… ou en tout cas une chose est sûre, elle a été élevée par un pur Sudiste. Le choc des cultures provoqué par les rencontres Azar / Rassemblés, disparaît complètement dans les échanges Andrev / Endrin. Comme si en une génération, il ne restait rien de la culture sudique d’Azar… comme si il avait recueilli et élevé une petite Nordique orpheline après avoir débarqué dans le Nord (ce qui ne semble pas être le cas… enfin pas d’après ce que j’ai cru comprendre : P  ).
Le contraste est presque plus fort entre Endrin et son père qu’entre Endrin et Andrev… du coup la dynamique me semblait un peu étrange… 
(Et je me dis aussi qu’Azar doit parfois se sentir bien seul.)
Mais bon, ce n’est plus si dérangeant maintenant, car le fait qu’Endrin ne soit pas très sûre de ce qu’elle veut dans la vie, et notamment concernant Andrev, fait déjà une différence entre les deux personnages qui enrichie la relation par rapport aux chapitres précédents, du coup je me suis d’autant ré-intéressée à ce couple ^^
Bref tout ce pavé pour essayer de clarifier un peu mon ressenti par rapport à mon dernier commentaire. Mais je ne dis pas qu’il faille changer quoi que ce soit ^^
Sinon dans ce chapitre, j’ai bien aimé aussi le nouveau visage d’Azar. Il semblait si fort, énergique, et inébranlable. Et tout à coup il semble vieux et fatigué… le contraste fonctionne très bien, car le personnage ne change pas de caractère pour autant, c’est juste une nouvelle facette. On se rend réellement compte que lui aussi a du vécu, et que malgré son air dilettante il a en fait beaucoup de choses à raconter. Ce n’est pas juste un papa Sudiste rigolo. Le personnage prend de la profondeur dans ce chapitre et c’est très cool : D
Vivement la suite !! : D
EryBlack
Posté le 09/05/2017
Coucou Tchanou !
Contente de te revoir par iciii, et vraiment merci pour tes commentaires, je les trouve hyper pertinents, d'une part parce que tu pointes des trucs dont je n'avais absolument pas conscience, d'autre part parce que tu remarques des trucs que je voulais qu'on remarque et que ça me fait méga plaisir ! (Juste un truc par contre, ton commentaire a été posté sur le prologue, c'est pas grave en soi mais pour une prochaine fois, essaye de le poster sur le chapitre concerné parce que j'ai peur que des gens se spoilent en lisant les commentaires >.< Mais c'est pas grave du tout pour ce coup-ci !)
Rachael m'avait fait remarquer une fois que mon histoire commençait vraiment "au milieu" ; il s'était passé plein de trucs avant et il s'en passerait pas mal après aussi ^^ Ce n'était pas une décision réfléchie, mais je suis finalement très contente que ce soit comme ça, et donc contente aussi que ça fonctionne bien pour toi, que ce soit à propos de la relation Endrin-Andrev ou du reste !
Toutes tes réflexions sur la différenciation entre eux deux sont super intéressantes. Je pense que les choses s'éclaireront un peu dans les prochains chapitres (au moins avant la fin de la première partie), alors je ne vais pas trop t'en révéler, mais tes intuitions sont vraiment bonnes ! Azar est effectivement un pur Sudiste, mais il n'a pas élevé Endrin de la même façon que lui a été élevé ; et surtout, en fait, elle a été élevée presque autant par lui que par les autres adultes qui font partie du Rassemblement, et qui sont tous des Nordiques. Je pense qu'Azar a renoncé en grande partie à sa culture à partir d'un certain moment. J'espère que ce sera plus clair pour toi dans la suite, mais en attendant c'est passionnant de lire tes réflexions ^^ Azar est un personnage que j'ai du mal à cerner complètement ; je ne sais pas s'il lui arrive de se sentir vraiment seul. Quand ça arrive, je pense qu'il se contente de "remplir" le vide en travaillant. (Là-dessus il ressemble énoooormément à mon propre père, haha) Cela dit, j'aime qu'on sente toujours un certain contraste entre lui et les autres, Endrin y compris. Pourtant c'est vrai qu'elle n'est pas complètement Nordique ; par exemple, je me suis rendu compte que si ça ne me gêne absolument pas d'utiliser la périphrase "Le Nordique" pour parler d'Andrev, je ne peux pas faire de même avec Endrin. Parfois je les appelle "les Nordiques" tous les deux, mais elle toute seule, ça ne colle pas. C'est drôle. Bref, bref, je m'égare un peu là, mais n'hésite pas à continuer à me faire part de tes impressions !
Tu sais quoi, je n'avais même pas réalisé que cette incertitude quant au futur pourrait constituer une différence entre Endrin et Andrev ; et pourtant, c'est très juste ! Je ne suis pas sûre que ça se ressente vraiment, mais Andrev, lui, est beaucoup plus "tranquille". Bon, il s'inquiète pour Endrin, mais à propos de son futur à lui, ça va. 
Merci beaucoup pour ton ressenti, alors ! Que je change quelque chose ou pas, ça m'a vraiment apporté un nouvel éclairage sur tout ça, et c'est formidable !
Tant mieux si tu as eu cette impression à propos d'Azar 8) Il cache pas mal de trucs dans sa carapace. J'ai hâte de montrer lesquels !
Merci encore et à très bientôt pour la suite ! <3 
Fannie
Posté le 08/05/2017
Prologue :
<br />
Coucou Ery,
Depuis le temps que je louche sur l’Université… Voilà donc ce nouveau bébé qui n’a pas encore eu le temps de grandir (à nouveau).
Que dire de ce prologue ? Perplexitude… ?
Comme d’autres plumes, je dois avouer que l’absence totale de ponctuation me dérange un peu. Mais comme il n’est pas long et que chaque ligne est assez courte aussi, la lecture reste assez fluide.
On dirait des sortes de murmures, de chuchotements, des voix immatérielles portées par la brise.
Ces créatures ont l’air désincarnées : des esprits ? Ce ne sont pas des fantômes car elles ne comprennent pas l’activité ni les émotions humaines.
Je vais descendre avec elles pour savoir ce qui les intéresse. Elles finiront bien par se manifester d’une manière ou d’une autre ; on finira bien par savoir à qui ou à quoi on a affaire...
EryBlack
Posté le 08/05/2017
Hello Donna ! Bienvenue dans mon Université, du coup !
Nouveau bébé... Pas vraiment, puisque cette histoire aura bientôt trois ans. Mais c'est vrai que ce prologue, lui, est beaucoup plus récent ! Merci pour tes impressions dessus, c'est intéressant pour moi. Je n'avais pas réellement envisagé que le manque de ponctuation puisse déranger, par exemple ; mais tant mieux, finalement ! Pour le reste, je suis contente que tu aies perçu tout ce dont tu parles, c'était bien ce que je voulais transmettre. 
J'espère que la suite te plaira :) 
Vous lisez