Prologue

Par Jamreo

 MEMORIA

 

 :::

 

« So there it is, children of light and darkness.»

Don DeLillo - Americana 

 

::: 

 

 

Prologue 

 

 

Extrait de Boston : an Alternative and most Secret History, anonyme, date inconnue. 

« En 1630, John Winthrop, fondateur de la Massachusetts Bay en Amérique, disait de sa colonie qu'elle était perchée sur la colline du monde. The City upon a Hill, l'appelait-il, scrutée et admirée, selon lui, par la Terre entière. Il était fier de sa jeune colonie et prêt à en faire un exemple pour tous les peuples, à travers tous les âges. Il fondait la Nouvelle-Angleterre et ses racines puritaines strictes, fortement préoccupées par la moralité. Boston, qui deviendrait une des principales villes du Massachusetts, ne formait alors qu'un petit camp. Elle était destinée par la force des choses à devenir le berceau de ces rêves et idéologies. Le paysage des colonies voisines était loin d'être semblable : quakers dans le Maryland, catholiques ayant fui la vieille Europe en Pennsylvanie.

Les temps d'intolérance religieuse en Massachusetts firent plusieurs retours plus ou moins notables dans l'Histoire, mais celui qui nous intéresse eut lieu à la fin du XXe siècle. Le processus fut accéléré par la guerre en Irak, lancée en 1991 par les dirigeants des Etats-Unis à la recherche des Armes de Destruction Massive que l'Irak cacherait. Pur produit de la paranoïa ? Simple prétexte pour assurer une présence américaine dans la région et s'approprier ses nombreuses sources de pétrole ? Nul ne le sait. La guerre fait toujours rage, et l'impact psychologique s’en fit lourdement ressentir dans le Massachusetts. Le fantôme de Winthrop veillait. En cette période trouble où l'appât du gain transparaissait sous les mensonges de paix et de justice, en ces temps de peur et de xénophobie protectrice, il était plus que jamais nécessaire de redevenir cette City upon a Hill légendaire et de donner un exemple moral au reste de la nation.

 

Le Quatrième Grand Eveil religieux était en marche.

 

Il n’était plus question de liberté de culte ; la Constitution américaine subit des affronts répétés dans plusieurs Etats et nombre de ses articles ne furent pour ainsi dire jamais respectés. A Boston et alentours, le retour à la moralité impliquait entre autres de partir en croisade contre les hérétiques. Il faut savoir que depuis le schisme instauré par Henry VIII en Angleterre, au XVIe siècle, catholicisme et protestantisme ont rarement fait bon ménage, et ce malgré les similarités que l’on peut constater avec l’ancienne religion - diabolisée plus que tout autre croyance - selon les courants protestants.

 

Ce fut plus qu'une chasse aux sorcières. Ce fut une guerre urbaine menée pendant près de vingt ans, alors que la grande guerre continuait en Irak. A Boston, on entrait dans les églises catholiques l'arme au poing. On traquait les pratiquants. On fouillait de fond en comble leurs quartiers de prédilection : Roxbury, Mattapan, Dorchester... jusqu'à l'interdiction pure et simple du culte catholique, prononcée par le gouvernement du Massachusetts en mars 2010. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edorra
Posté le 19/07/2020
Salut Jamreo !

Ce prologue m’intrigue et me donne envie d’en savoir plus.
Je découvre ta plume et ton imagination, et les contours de l’univers dessiné ici me laissent présager une histoire qui devrait me plaire.
Cette idée de guerre civile religieuse aux Etat-Unis peut donner lieu à des intrigues riches et approfondies, et est de plus tout à fait envisageable.
J’ai donc hâte de découvrir la suite.
Il y a juste un petit passage qui m’a perturbé :

« Il faut savoir que depuis le schisme instauré par Henry VIII en Angleterre, au XVIe siècle, catholicisme et protestantisme ont rarement fait bon ménage, et ce malgré les similarités que l’on peut constater avec l’ancienne religion - diabolisée plus que tout autre croyance - selon les courants protestants. »

=> Dans mon souvenir, le schisme provoqué par Henry VIII a créé la religion Anglicane, et non le protestantisme. Il me semble que ce n’est pas tout à fait la même chose, mais je ne suis pas experte en la matière. Si cet élément à une importance tu peux peut-être vérifier. Peut-être que je me trompe complètement, et si c’est le cas, je veux bien un éclairage.

Merci pour ce prologue et à bientôt pour la suite !
Jamreo
Posté le 12/08/2020
Yo Edorra ^^

Heureuse que ce début t'ait plu et en tout cas te donne envie d'en savoir plus ! Effectivement, l'idée d'une guerre civile religieuse en occident est - malheureusement - tout à fait envisageable, même si ici il s'agit d'une uchronie.

C'est ça, Henry VIII a fondé la religion anglicane, qui au départ était extrêmement proche du catholicisme, la seule "vraie" différence étant que le chef de l'Etat était aussi le chef de l'Eglise (c'est ce qui lui a permis ensuite de divorcer, ce que le pape lui refusait). Il me semble que l'anglicanisme est considéré comme faisant partie du protestantisme, qui comporte beaucoup de courants ayant comme dénominateur commun qu'ils se sont tous inscrits en faux par rapport à l'ancienne religion catholique et à son fonctionnement / ses dogmes / sa hiérarchie ^^

Merci à toi d'avoir lu !
Lu'
Posté le 11/10/2019
Hello :)

Je trouve génial de poser les bases politiques, religieuses et culturelles d'un récit, en particulier quand il se déroule dans notre monde. La plume est impeccable, je ne trouve rien à redire!

Hâte de découvrir la suite :)
Jamreo
Posté le 23/10/2019
Hello ! Merci pour ta lecture et je suis bien contenter que ce début t'ait plu :) à bientôt !
Fannie
Posté le 07/06/2017
Coucou Jamreo,
Ça fait un moment que j’ai envie de venir lire une de tes histoires. Les HO auront accéléré le mouvement.
C’est intéressant de placer un conflit religieux entre chrétiens dans un contexte presque actuel aux États-Unis. Ce prologue est très clair et bien structuré.<br /> Maintenant que le cadre est posé, je vais voir la suite.
Coquilles et remarques :
à la recherche des Armes de Destruction Massive [Normalement, on ne devrait pas mettre de majuscules ici.]
La guerre fait toujours rage, et l'impact psychologique s’en fit lourdement ressentir dans le Massachusetts [Je trouve bizarre de juxtaposer le présent et le passé simple dans la même phrase.]
de redevenir cette City upon a Hill [Il me semble que ce serait bien de mettre « City upon a Hill » en italique partout.]
A Boston et alentours [En tant qu’adverbe, « alentour » ne prend pas de « s ».]
L’Académie française recommande d’accentuer les majuscules et capitales, l’accent ayant pleine valeur orthographique.
<br />
Oui, je sais, je pinaille… On ne se refait pas.
Jamreo
Posté le 07/06/2017
Coucou Donna ! Merci pour ta lecture de ce prologue, je suis contente de lire qu'il est clair en tout cas. c'est déjà un bon point ^^
Pas de souci pour les remarques, au contraire ! Pour les majuscules avec accents, oui, c'est corrigé sur mon document et j'avais pas pensé à le changer ici. Merci pour ton passage ! 
Dédé
Posté le 01/06/2017
Ce choix de présenter le contexte historique de l'histoire... c'est... c'est.... FABULEUX ! Si ton histoire était une falaise et le prologue un appât pour me faire sauter dans le vide, je sauterais sans hésiter !!
J'ai vraiment envie de découvrir concrètement ce que tous tes chapitres me réservent. Je m'attends à être étonné, à ressentir tout plein d'émotions, à être transporté. Bref, j'ai plein d'attentes et j'ai confiance. 
Ma théorie, je me trompe peut-être, c'est que l'on démarre en 2010 ou à partir de cette date. A voir, à voir... 
Dans tous les cas, bravo pour cette sublime entrée en matière, Jamou ! 
Jamreo
Posté le 01/06/2017
Hey !
Oh ben merci beaucoup ! Ce début a eu des retours un peu contrastés, mais je suis contente de savoir que ça a marché pour toi et que ça t'a accroché ! 
Vil toi, tu me mets la pression là... xD j'espère, si tu te lances dans la suite, que tu ne seras pas déçu ! Pour ta théorie, eh bien eh bien eh bien, normalement la date ne devrait pas trop traîner à se révéler. 
Merci pour tes compliments Dédou ! 
celineb84
Posté le 29/09/2014
Hello Jamreo!
Moi aussi j'ai préparé ma petite liste de lecture, et après n'avoir pas eu trop le temps de lire, ENFIN, je peux me lancer!
Les histoires de répression religieuse, ça me botte toujours bien car qui dit injustice dit forcément un mouvement pour la combattre et je suis une révolutionnaire dans l'âme lol 
Ton résumé m'a tout de suite attirée. je suis admirative. Tout le monde ici semble très bien maitriser cet exercice pourtant si pénible (en tout cas il l'est pour moi lol).
Bon ce n'est qu'un début, mais il intrigue. J'aime bien les descriptions de se que ressent ton personnage. C'est très réaliste. Par exemple:  "Son cœur semblait avoir pris un ascenseur jusqu'à ses tempes et cognait, cognait à tout rompre, déformant sa vision par à coups irréguliers". C'est vraiment bien rendu cette façon dont le liquide de l'oeil bat au rythme du coeur parfois!
Bon, entrons dans le vif du sujet avec le premier chapitre :) 
Jamreo
Posté le 29/09/2014
salut Celine, 
Merci beaucoup de t'être arrêtée ici  =)
Tant mieux si le sujet des oppressions religieuses t'attire, parce que ça va pas mal parler de religion et de conflits par rapport à ça dans la suite (avec d'autres choses bien entendu). Concernant le résumé, oh c'est pas du tout un exercice facile, je trouve toujours les miens mal fichus xD mais contente si tu l'as apprécié !
Tant mieux aussi si ce début permet de ressentir les choses en même temps que le personnage. En fait peut-être que ce texte est pas mal basé sur les sensations, les ressentis etc ^^ 
Merci de ta lecture ! 
Slyth
Posté le 29/09/2014
Ca y est : j'ai remis de l'ordre dans ma liste de lectures et me voici sur cette nouvelle version de Memoria !
Quel plaisir de retrouver ton univers ! Malgré le temps passé, j'ai réalisé que je n'avais pratiquement rien oublié de ce premier chapitre qui m'avait tout autant intriguée que fascinée la première fois. 
La seule différence réside bien entendu dans l'ajout de cet extrait historique qui lance le texte. C'est une bonne idée je pense : même si cela semble (pour le moment !) n'avoir aucun rapport avec la suite, ces quelques lignes nous permettent de nous situer, de mieux comprendre dans quel contexte on se trouve. 
Bien entendu, c'est avec grand plaisir que je viendrai (re)découvrir la suite ! ^^
Jamreo
Posté le 29/09/2014
Mow.
Merci beaucoup de ton re-passage ^^ et ben oui, ça fait plus de deux ans (O.O mais où a filé tout ce temps) que j'avais posté ce début, donc je suis contente si à la deuxième lecture ça t'a pas trop ennuyée >< 
Le petit extrait mis en tout début est un rajout qui date un peu plus que le reste ; je me suis dit qu'un truc manquait, non pas pour comprendre le prologue mais ce qui suit. 
Merci beaucoup encore Slyth. ^^ Je dois avouer que ça m'a fait vraiment plaisir d'avoir un petit mot par ici. Et puis c'est d'autant plus gentil de ta part de l'avoir laissé !
Vous lisez