Prologue

Par dcelian

Du haut de son perchoir, l'ombre scrute le monde. Un sourire malicieux au coin des lèvres, les jambes ballotant dans le vide, elle réfléchit en silence. Son heure n'est pas encore venue d'entrer en scène.
Pourtant, elle peut le sentir jusque dans sa chair qui frémit d'excitation. Elle peut le sentir jusque dans ses muscles qui se contractent involontairement. Elle peut le sentir jusque dans ses os qui craquent d'impatience.
Elle peut sentir le changement qui approche. Oh, comme il approche.
On l'aperçoit presque à l'horizon, encore teinté des couleurs du crépuscule.

Elle lève les yeux vers le lointain qui s'étend au-delà de toute chose. Elle crépite de l'intérieur comme un feu de cheminée qui s'élève peu à peu de ses cendres.
Elle a hâte. Oh, comme elle a hâte.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maé
Posté le 30/07/2022
Hello !

C'est un prologue étonnant que tu nous proposes. C'est assez rare de commencer par un point de vue du "côté sombre" et ça apporte une touche d'originalité.

Le jeu de répétions donnent aussi un style particulier à ce prologue. Elles ne sont pas abusives, maniées dans le style des anaphores. Je ne me suis pas encore décidée sur l'effet que ça produit. Du mystère, c'est sûr. Ton prologue a un côté intriguant par sa longueur déjà et grâce à ces répétions on a un effet d'écho, comme si on était pénétré par le texte, qu'il nous venait de loin. Mais pour ce qui est de l'effet des répétions sur la manière de se figurer l'ombre j'hésite. Ça lui donne un côté très enfantin. Ce sont des répétions assez simples, pas de mots difficiles ni de structures complexes et un enfant pourrait tout à fait répéter des choses comme ça un peu à tue tête, les jambes battant dans le vide. Et en même temps, il y a en arrière plan toute la puissance évocatrice du mot "ombre" que l'on a du mal à associer à quelque chose de positif. Bref je suis dubitative à la lecture et c'est ce qui me poussera à poursuivre ma lecture. C'est un prologue qui marche très bien pour moi !

A la revoyure !
dcelian
Posté le 30/07/2022
Coucou Maé :D
Dis donc, c'est de sacrés compliments que tu m'écris là, merci beaucoup, ça me touche ! Evidemment, je vais prendre la liberté (démoniaque) de ne répondre à aucune de tes théories ou suppositions, mais j'apprécie grandement que tu les aies incluses ici, ça me permet de mieux me projeter dans ta lecture et c'est supertop !!!

J'espère que la suite te plaira tout autant !
A bientôt
Wendy_l'Apprent
Posté le 25/07/2022
Bonjour!
J'aime beaucoup ce prologue, ça me donne envie de poursuivre la lecture! J'aime beaucoup le mystère que tu laisses planer sur ce début d'histoire. :)
Bonne soirée
dcelian
Posté le 25/07/2022
Bonjour Wendy !
Merci pour tes gentils mots. J'espère que la suite te plaira tout autant :)
A bientôt
Ayunna
Posté le 25/07/2022
Hello !
Bravo pour ce prologue accrocheur, à la fois mystérieux, poétique et amusant.
C'est drôle, dans mon histoire aussi j'ai un personnage qui s'appelle l'Ombre, et qui attend un peu son heure ^^
Je vais poursuivre la lecture
Ayunna
dcelian
Posté le 25/07/2022
Re-coucou :)
Ha ! Je ne crois pas aux coïncidences, alors c'est bon signe. J'irai jeter un œil à ton histoire dès que je pourrai ! Pour ne pas trop faire patienter ton Ombre ;)
A bientôt !
Ayunna
Posté le 25/07/2022
Merci ! Héhé, dans mon livre l'Ombre arrive très tard ^^ je n'ai pas encore tout publié. Moi non plus je ne crois pas aux coïncidences ^^
dcelian
Posté le 25/07/2022
Hâte de voir tout ça :)
Louison-
Posté le 06/02/2022
Oh j'aime beaucoup ton emploi de l'anaphore ! Ca rythme le tout, trop chouette :D "On l'aperçoit presque à l'horizon, encore teinté des couleurs du crépuscule."

C'est très intriguant en tout cas ton prologue, je me demande ce que mijote/attend cette ombre :)
dcelian
Posté le 06/02/2022
Merci pour l'anaphore, je suis souvent surpris de mon manque de vocabulaire concernant les figures de style que j'emploie... Heureusement que vous êtes là pour éclairer ma pauvre lanterne ;-;
Si "intrigant" est une caractéristique qui te plaît, j'ose espérer que la suite te plaira !
Merci encore de commencer cette lecture, j'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en penseras ;)
Raratralala
Posté le 18/12/2021
Bonjour !

Allez, j'ai pas peur, je me lance : j'écris un commentaire.

Tu as déjà beaucoup avancé dans ton roman, alors tout d'abord : félicitations !

J'ai trouvé ton prologue accrocheur. Très court, un peu mystérieux : je ne sais pas si cette créature est "bien" ou "mal" intentionnée. Ca me donne envie d'en savoir plus !

Allez, je file au chapitre suivant
dcelian
Posté le 18/12/2021
Bonjour !!
T’as bien raison, rien à craindre je ne mords (généralement) pas et tends même à être plutôt agréable ;)
Du coup bienvenue ici, je dois dire que j’ai peu de temps pour écrire en ce moment mais je m’arrange pour toujours répondre aux commentaires !!
Merci d’en avoir laissé un, et tant mieux si ce prologue est aguicheur ! J’espère que la suite sera à ton goût :D
À bientôt !
Laure Imésio
Posté le 10/07/2021
Elle a hâte... et le lecteur a hâte de mieux la découvrir. La focalisation interne est efficace et tu manies bien l'anaphore. C'est bon le lecteur est accroché. Bravo !
dcelian
Posté le 10/07/2021
Bonjour :D
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire. J'ai dû rechercher la définition d'une anaphore (à ma plus grande honte), et maintenant que je sais ce que c'est, je te suis d'autant plus reconnaissant ;)
Ravi de te savoir intriguée, en espérant que la suite te conviendra tout autant !
Laure Imésio
Posté le 11/07/2021
Tu crées des anaphores sans le savoir, c'est encore plus fort !
Romane
Posté le 19/06/2021
Un début très court mais efficace et intriguant ! Je passerai sans doute lire la suite, en tout cas je t'ajoute à ma pile à lire !
Comme c'est assez bref, je ne peux pas encore me faire une véritable idée, mais ton style me semble fluide et poétique !
dcelian
Posté le 21/06/2021
Merci pour ton commentaire ! Tu m'en vois ravi si ce début t'a intrigué.e, et j'espère que la suite confirmera tes éloges :)
Jane Demo
Posté le 01/05/2021
Une accroche courte mais qui fait son travail en me donnant envie de lire la suite. :)
Petit pinaillage (pardon) : au lieu de : elle peut sentir le changement qui approche > elle sent le changement qui approche ?
Comme il y a répétition de elle peut le sentir sur les trois phrases précédentes j'ai l'impression que ce serait plus percutant.
Merci en tout cas, je vais poursuivre ma lecture :)
dcelian
Posté le 03/05/2021
Oh ben non, merci à toi plutôt pour ton gentil commentaire !
Je vois ce que tu veux dire, pour "elle peut sentir"/"elle sent". En fait je voulais précisément garder cette 'lourdeur' dans l'écriture pour faire naître une forme de tension, et si j'enchaînais par "elle sent", ça sonnerait plutôt comme un relâchement de la pression (je pense ?). Je sais pas si ce que je te dis est très clair, ou si ça te paraît avoir du sens x)
En tout cas, j'espère que la suite te plaira :D
Raxkagu
Posté le 27/04/2021
Apparemment, pour pouvoir publier, il faut faire rédiger des commentaires... J'ai tellement horreur de ça. Enfin... Tant que j'y suis allons y gaiement!

Personnellement je trouve que ton prologue est court (c'est aussi peut-être par ce que je suis un adepte des prologues/chapitres). Je rejoint les autres commentaires sur le côté mystérieux de ton prologue même si je trouve le choix des mots répétitifs et oppressants.
Voilà, je lirais la suite quand je publierais le prochain chapitre bye
dcelian
Posté le 27/04/2021
Coucou :D
Je vois carrément ce que tu veux dire, c'est vrai que ça n'a rien d'un prologue, en vérité, c'est plus une "bribe", un petit échantillon de rien. Je vais peut-être changer ça, merci de me le faire remarquer !
Par ailleurs (rien à voir), je comprends que devoir commenter te paraisse rébarbatif. Mais tu devrais essayer de voir les choses autrement : ce site est gratuit et ouvert à tous, il repose entièrement sur sa communauté, et pour construire une communauté, c'est un excellent moyen de procéder ! Vois ça comme un échange de bons procédés : tu commentes donc tu peux écrire, et en échange je viendrai peut-être te lire pour publier à mon tour ! En résumé : tout le monde y gagne, puisque ça te permet de découvrir d'autres univers (et leurs créateurs/interprètes). Si tu vois ça comme une contrainte insurmontable, peut-être que tu devrais changer de plateforme, tu ne crois pas ?
Je ne voudrais pas être ta "contrainte" pour écrire.
J'espère en tout cas que tu trouveras ce qui te correspond, et que tu t'épanouiras, ici ou ailleurs !
Voltage
Posté le 09/03/2021
Ce prologue est une bonne entrée en matière. Il a piqué ma curiosité tout en étant riche en couleurs, en ressenti. Une aura de mystère plane autour de l'ombre, je ne sais pas si je ferais mieux de m'attacher à elle ou à la craindre.
Bon mélange entre le mystère des événements qui se préparent et la poésie des ressentis et des descriptions très bien dosées.
dcelian
Posté le 09/03/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très gentil, surtout que c'est pas grand-chose ce petit prologue !
Ravi de t'avoir intrigué, j'espère que la suite sera à la hauteur :)
ModesteContesse
Posté le 25/02/2021
Un prologue à la fois inquiétant et haletant. On y découvre un personnage qui parait aussi effrayant qu'enfantin, c'est un mélange qui ma foi me plaît bien !
A suivre ;)
dcelian
Posté le 26/02/2021
Ravi que ça te plaise ! C'est un personnage dont on ne découvre l'identité que bien plus tard, mais je lui doit une fière chandelle pour m'avoir permis de débuter mon récit sur une base aussi intrigante !
J'espère que la suite te plaira :)
Lau_doria
Posté le 22/02/2021
Bonjour!
Ton prologue est bien court mais il tient en haleine. Je crois que je préfère les débuts qui nous plongent directement dans une ambiance, et c'est le cas ici! J'ai bien envie de lire la suite. A bientôt, alors!
dcelian
Posté le 23/02/2021
Bonjour à toi !
Effectivement, "court" c'est le mot. Je voulais pas m'épandre outre-mesure, je préfère intriguer dès le départ, poser l'ambiance du mystère et de tout ce qui va avec...
C'est quelque chose que j'adore lire, alors j'ai tenté de le retranscrire au mieux ! Content de savoir que ça fonctionne c:
HarleyAWarren
Posté le 03/02/2021
Hello :) J'aime beaucoup ce petit prologue ! Il est court, très court même, mais il arrive tout de même à intriguer en disant juste assez pour nous faire nous poser des questions et vouloir en savoir un peu plus. Bon, c'est difficile d'en juger sur un si petit extrait, mais le style me plaît bien aussi. C'est simple, percutant, ça ne se perd pas en circonvolutions inutiles. Bref, je file lire la suite :D
dcelian
Posté le 03/02/2021
Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est court, mais c'est aussi mon but, que tu te poses des questions, que tu te dises, mais qu'est-ce que c'est que ce bazar, c'est très intriguant, j'ai vraiment envie de savoir ce que me réserve la suite !
(ou quelque chose comme ça, quoi, hehe)
En tout cas, bienvenue ici, j'espère que tu t'y plairas au moins autant que moi !
dodoreve
Posté le 30/01/2021
Salut toi ! Je prends enfin le temps de venir lire et commenter ton histoire :) En réalité j'ai déjà lu le premier chapitre qui suit, mais comme je commençais à parler de ce prologue dans le commentaire que j'écrivais pour lui, j'ai fait un petit retour en arrière pour revenir ici. Bref.
Je trouve que c'est un prologue qui réussit très bien son travail. C'est pourtant hyper court, mais il y a beaucoup de choses qui nous atteignent tout de suite : cette ombre qui regarde d'en haut (mais d'où exactement ?), le fait de savoir qu'elle aura son heure (mais quand ?), ces sensations de chairs/muscles/os (mais attendez, c'est une "ombre" ?), le changement annoncé (mais quoi ?), l'image du feu et des cendres... Comme tu peux le voir, si tu voulais qu'on se pose des questions et qu'on ait envie de lire la suite, c'est réussi pour moi !
dcelian
Posté le 30/01/2021
Génial !!
Tant mieux si ça t’intrigue, c’est l’effet recherché ! Effectivement, tout ceci est bien mystérieux, tout ceci est bien peu clair, et tout ceci risque de rester vague un moment encore...mais le moment viendra (quand ?? telle est la question) ;)

Je te souhaite une bonne lecture, et merci de prendre le temps de commenter, ça fait chaud au cœur !
AnatoleJ
Posté le 14/01/2021
Très jolie mise en bouche que ce petit prologue ! J’ai beaucoup son rythme et sa simplicité maîtrisée, c'est très mystérieux et efficace ^^
J’ai un truc pour les ombres alors forcément, je suis très intrigué héhé

Comme tu as bien indiqué dans ton avant-propos que tu prenais les remarques nombreuses (à tes risques et périls), je te propose mes pinaillages de l’extrême. Sens-toi totalement libre de les ignorer :
« Pourtant, elle peut le sentir jusque dans sa chair qui frémit d'excitation. Elle peut le sentir jusque dans ses muscles qui se contractent involontairement. Elle peut le sentir jusque dans ses os qui craquent d'impatience. »
J’aime beaucoup ces trois phrases, mais quand je les ai lus, j’ai eu le reflexe inconscient de rajouter une pause avant chaque « qui » : peut-être qu’elle fonctionnerait bien aussi avec une virgule (elles fonctionnent déjà bien) ? Et ça créerait une rupture avec « Elle peut sentir le changement qui approche. » qui mettrait davantage cette phrase en valeur (oui quand je disais pinaillage de l’extrême je ne plaisantais pas xD)

Sur-ce, à moins accident dans les cinq prochaines minutes, je vais de ce pas lire le premier chapitre !
dcelian
Posté le 14/01/2021
ahaha aucun soucis pour les pinaillages, c’est ce que je voulais ;)
tu le remarqueras sûrement par la suite, mais je suis quelqu’un qui utilise assez peu les virgules. c’est sûrement stupide, mais j’aime pas ça, je trouve qu’elles rendent la lecture plus saccadée (délires d’un auteur qui se sent pousser des ailes, sans doute). merci pour la suggestion, mais je pense préférer ça comme ça pour l’instant ! je verrai si j’ai d’autres remarques qui vont dans le même sens par la suite !!
en tout cas, bonne lecture, et n’hésite pas à pinailler à nouveau, c’est un vrai plaisir ;)
AnatoleJ
Posté le 14/01/2021
Mais non voyons, pas saccadée, juste rythmée ! Les virgules, c'est sans doute très subjectif finalement x)
Elora
Posté le 13/01/2021
Le mystère est là, on le sent, on le vit.
Cette ombre est bien étrange, et je me demande si elle est gentille ou maléfique, mais je pense qu'elle aura sûrement un rôle important qui peut être décisif.
En tout cas, c'est très bien écrit et je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite !
dcelian
Posté le 14/01/2021
haha, mais dans ce cas je suis ravi car ces questions sont précisément celles que je souhaite susciter ;)
j’espère que le reste te plaira ! bonne lecture ;)
Vous lisez