👑 PROLOGUE 👑

Une notification. Un coup d'oeil. Une deuxième notification et une envie irrépressible de saisir l'appareil. Mieux, de répondre. De parcourir d'un coup pouce l'écran en le balayant toujours plus rapidement vers le haut ou vers le bas pour actualiser.

Une troisième notification et on finit par craquer. Par répondre à un message puis à un deuxième. De laisser un commentaire. D'aimer une publication, une photo, une vidéo.

En moins de vingt-quatre heures, nous mangeons des centaines d'images sans même nous en rendre compte. Nous nous gavons d'actualité fausse une fois sur deux, mais à laquelle nous sommes accrocs parce que c'est à cela que nous sommes rendus aujourd'hui : l'addiction à l'écran. Les réseaux sociaux ont fait de nous des gens prenant un plaisir malsain à espionner la vie des uns et des autres. On s'intéresse à un profil. Puis à un deuxième. On passe d'une information à une autre sans même prendre le temps de l'intégrer ni même de la comprendre. On recrache, partage et diffuse ce qui n'est pas de nous, mais dans le seul et unique but d'attirer la curiosité d'untel.

Et ça marche. C'est malheureux, mais ça marche.

Nous sommes devenus, en l'espace de deux décennies même pas, les esclaves de notre technologie. Toujours plus performante. Toujours plus autonome. Toujours plus vampirisante. La technologie est au cœur de notre nation, au cœur de notre vie et elle dicte cette dernière. L'heure, la météo, notre nombre de pas quotidien, notre régime alimentaire, notre santé, notre emploi du temps, nos tâches à accomplir, elle est au milieu de toute cette organisation gérant notre vie à notre place tant nous sommes devenus dépendants de cette dernière. Nous ne savons plus sortir sans écran. Nous ne savons plus profiter sans tout photographier. Nous ne savons plus échanger sans passer par des messages interposés alors que nous sommes assis à la même table. Nous ne savons plus rien faire et une des rares fonctions qu'il nous reste qui est à mon sens, la plus importante est petit à petit en train de nous être arrachée : Nos émotions. Nous ne savons plus nous exprimer. Nous nous cachons honteusement derrière des émojis, derrière des smileys, derrière des GIF, derrière des données numériques qui ne sont pourtant que des données binaires. Comment une succession de 1 et de 0 peut être en mesure de comprendre et de saisir l'éventail de nos émotions ? Nous ressentons, pensons et vivons tellement de choses, et ce, de façon simultanée, que se cantonner à un bref smiley parait soudainement si réducteur.

Mais pourquoi ne disons-nous plus rien ? Pourquoi n'échangeons-nous que les banalités sans prendre le temps d'aller dans la profondeur ?

Tout simplement parce que nous avons oublié. Nous avons oublié de nous soucier. Nous avons oublié de nous poser cinq minutes et de nous demander réellement ce que l'on ressent aujourd'hui.

On ne s'en est pas rendu compte, mais la technologie est devenue notre maître à tous et même aujourd'hui, notre bonheur, notre divertissement, la gouvernance de notre pays, tout est géré par cette dernière.

Alors, dites-moi ô mon peuple, que voulez-vous faire ? Voulez-vous rester un tas de légumes dépendant d'un appareil ne se rapprochant guère de la taille de votre cœur ou décidez-vous enfin de prendre votre vie en mains et de la vivre pleinement ? Le choix est vôtre.

Pour ma part, je sais ce que j'ai à faire et comment je dois le faire. Il est temps d'en finir avec ce système nous ayant à tous retourner le cerveau pendant si longtemps.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aline Prov
Posté le 12/01/2021
Aaaaaah je commence enfin à lire ! Bon, me connaissant, je vais lire un chapitre par semaine (je suis une lectrice lente), mais ça me réjouit tout de même !

J'aime bien ce prologue (peut-être un chouïa malaisant tellement il est proche de nous), même si je n'ai qu'une hâte : sauter dans l'histoire en elle-même.

Petite coquille repérée dans la dernière phrase : nous ayant à tous retourner > retourné ^^
ManonSeguin
Posté le 14/01/2021
:D Te voilà ! J'espère tout de même que tu passeras un bon moment dans mon petit monde !
Et désolée mais les moments malaisants, il va en y avoir ;) Pourquoi inventer quand notre bonne société m'a tout livré sur un plateau d'argent ?
Belara
Posté le 30/12/2020
Mille lumières se sont allumées dans ma tête quand j’ai vu ton résumé: c’est vraiment tout ce que j’aime lire.
Ce prologue me donne l’eau à la bouche notamment grâce au parallèle avec notre monde (d’autant plus en lien avec les événements actuels).
Sur ce, bonne lecture à moi :D
ManonSeguin
Posté le 31/12/2020
Mille lumières ça fait beaucoup quand même :D !
Bienvenue dans mon petit monde aux parallèles faciles avec le nôtre (Justement, pourquoi inventer quand tout est servi sur un plateau d'argent ? ;D) J'espère que tu passeras un bon moment et que la lecture te plaira car le prologue c'est une chose, mais l'histoire dans son intégralité s'en est une autre !
Catkanda
Posté le 22/12/2020
Je découvre ton histoire dans un sens peu conventionnel puisque j'ai commencé par le prologue du tome 2 (myope comme une taupe et étourdie, forcément, j'ai pas vu la mention "tome 2"... J'ai pris le "2.0" comme appartenant au titre...). *Je sors*
La question/le débat sur l'utilisation des emoji/GIFs m'intéresse énormément, en étant moi-même utilisatrice abusive (j'assume). J'ai tendance à prendre le parti inverse, c'est à dire à penser qu'ils permettent justement de faire passer des émotions que parfois les mots n'arrivent pas toujours à retranscrire justement. Le fait est que le visage est important dans la communication et qu'il est absent lorsqu'on parle d'écrit...
Bon, c'est aussi une super excuse pour pouvoir mettre des emoji partout !

Je passe à la lecture de la suite, au plaisir ! :D
ManonSeguin
Posté le 23/12/2020
Ahaha je te pardonne ne t'en fait pas ! En plus comme une idiote je me suis dit "Faudrait que je précise non ? Genre 2.0 c'est peut-être pas clair..." donc je peux comprendre ! Du coup, tu t'es spoilé ...oups !

Ah mais je te rassure, je suis également une grande utilisatrice de GIF :') Des fois je me dis qu'ils traduisent mieux que mes mots comment je me sens alors j'en mets partout et à toutes les sauces.

En tout cas, j'espère que la lecture te plaira et que tu passeras un bon moment :)
Harley Fox
Posté le 10/12/2020
The Ruler Game m'a attiré via son résumé, maintenant que j'ai lu ça, je suis secouée par la réalité des choses, crue, véridique, si bien que ça m'en fait mal.

Ta plume est belle, fluide, et sur ce prologue, elle m'a tranchée aussi profondément qu'une lame finement aiguisée.

J'ai hâte de commencer l'histoire !
ManonSeguin
Posté le 10/12/2020
Yeah tu es tombé dans mes filets ! Je suis fière <3 Du coup j'espère que l'histoire te plaira malgré tout et que tu passeras un agréable moment en compagnie de mes petits personnages !
MarineLayne
Posté le 08/12/2020
Je suis tombée sur ton récit et celui-ci m'a tout de suite tentée ! La SF n'est normalement pas non genre de prédilection, mais là je vois qu'il va y avoir une touche de romance, alors je me lance !

En tout cas, prologue qui donne froid dans le dos tellement il reflète notre société actuelle... mais aussi intriguant, je continue !

A bientôt
ManonSeguin
Posté le 08/12/2020
Hello bienvenue dans mon petit monde ! Du coup si la SF n'est pas ta tasse de thé, j'espère quand même, à ma façon, réussir à te convaincre avec ce que je te propose ;) Je vais tout miser sur mon histoire ahaha :D J'espère qu'elle te plaira, que tu passeras un bon moment surtout !

Et oui, il y a pleins de petits parallèles faciles entre notre monde et le Royaume de Nettivia ;)
Voltage
Posté le 07/12/2020
Ça faisait un bout de temps que je voulais commencer ton roman et donc me voilà !
J'aime beaucoup ton style d'écriture, et le fait que tu mentionnes des faits réalistes qui vont rendre l'histoire encore plus attachante^^. La fin, pleine de suspense, me donne vraiment envie de continuer !
ManonSeguin
Posté le 08/12/2020
Coucou ! Je t'accueil dans mon humble univers chaotique avec plaisir et ne peut que croiser les doigts pour que tu passes un bon moment ^^ Et effectivement, les parallèles avec notre monde vont être nombreux ;) Accroche-toi bien !
The Witcher
Posté le 06/11/2020
Très belle entrée en matière ! Des le début, on est accroché, lé début est assez surprenant car on ne voit pas beaucoup de livres qui commencent de cette manière. L'histoire promet d'être intéressante, et je la lirais avec plaisir !
ManonSeguin
Posté le 07/11/2020
Quel bonheur ton commentaire merci beaucoup ! <3 Je croise alors mes petits doigts ressemblant à des knacky pour qu'une fois lancé, ça te plaise et que tu passes un bon moment :D
JulietteBonv
Posté le 03/11/2020
Hello ! Ça faisait un petit moment que je souhaitais commencer à lire The Ruler Game (surtout en voyant tes tweets). Et voilà chose faite je démarre l'aventure et j'ai hâte ! J'avais déjà lu certaines de tes histoires sur Wattpad et je suis super contente à l'idée de retrouver ta plume. Ton prologue vient de remettre ma vie en question en l'espace de quelques minutes. C'est tellement véridique cette histoire d'écran (la preuve j'en utilise un à l'heure actuelle pour lire et écrire) :)
ManonSeguin
Posté le 05/11/2020
Ahaha vive les tweets ! Je savais que je finirais par réussir à convaincre à force d'embêter les gens avec cette histoire :D ! Et du coup...Je m'excuse d'avance car il se pourrait que d'ici la fin de l'histoire, tu puisses remettre ta vie en question ahaha :D Pardon, ce n'est pas une histoire moralisatrice, mais plus...Un parallèle facile avec notre monde :)
NaL
Posté le 28/10/2020
Salut ! Bon prologue qui nous introduit à l'univers de ton histoire. J'aime bien le style, même si je suis un peu gêné par l'origine de ce texte : est-ce que c'est toi qui veut nous faire passer un message ? Le protagoniste ? Un billet journalistique du monde dans lequel on va rentrer... etc ?

Dans tous les cas, je suis d'accord avec ce qui est écrit !

En tous cas, ça met l'ambiance ^^

J'ai relevé une coquille :

"nous être arrachée : Nos émotions." normalement, on ne met pas de majuscule après un ":" et ça casse un peu le message, ce qui est dommage.
ManonSeguin
Posté le 29/10/2020
Salut, salut ! Alors concernant le prologue, je ne peux que comprendre ton avis, malheureusement ce n'est pas forcément le mien qui est écrit ici, mais je te laisserais découvrir ça petit à petit si l'histoire te plaît :) (ce que j'espère)

Quant à la coquille, merci beaucoup, va falloir que je pense à la corriger (elle et probablement toutes celles cachées ici et là)
Wigea
Posté le 09/10/2020
J'aime le style de ce prologue : un peu comme un article de presse. ça donne le sentiment de faire partie de cette société annoncée dans le résumé.
Et j'aime être "dans l'histoire". Voyons la suite...
ManonSeguin
Posté le 10/10/2020
Eh bien merci :D Je suis heureuse que ça t'ai plu, et j'espère de tout coeur que ça sera le cas pour le reste de l'histoire ^^
Alison CXC
Posté le 07/10/2020
Oh mon Dieu ! Je débute enfin la lecture de The Ruler Game et quelle entrée en matière ! Ce prologue, criant de vérité, donne vraiment envie de plonger la tête la première dans cette l'histoire pour découvrir la suite. On se rejoint au prochain chapitre...
ManonSeguin
Posté le 08/10/2020
Hey hey hey !

Bienvenue dans mon petit univers :D Je suis heureuse de te voir débarquer par chez moi et j'espère de tout coeur que cette petite lecture te plaira, déjà je suis heureuse d'apprendre que le prologue fait son petit effet, merci beaucoup :D
Mademoiselle E
Posté le 20/09/2020
Hey !
J'ai beaucoup aimé ton prologue et la manière que tu as écrire qui fait presque peur alors que c'est assez réaliste...
Ta fin est vraiment bien, elle laisse tellement de suspens et invite à lire la suite.
J'ai hâte de lire la suite 🙃
ManonSeguin
Posté le 20/09/2020
Hey !

Tout le monde me dit que ça ferait presque peur alors que c'était pas du tout l'effet voulu, mais c'est cool :')
Du coup, je te laisse découvrir les secrets de cette histoire et je croise mes petits doigts pour qu'elle te plaise malgré tout ce qu'elle contient ! :D
Aleafelin
Posté le 15/09/2020
Tout est dit et je suis bien honteuse d'admettre que je cours allègrement vers ce monde sans expression écrite autres que les smileys, que tu nous décris. C'est une lèpre lente qui nous grignotent pour nous envahirent et nous tuer. Que faire sinon se rebeller ? Encore faut-il s'armer de courage ! Aller je vais essayer, en premier lieu en passant au chapitre suivant.
ManonSeguin
Posté le 15/09/2020
Il n'y a aucune honte à avoir, au fond nous sommes tous pareils ❤️ ! J'espère que la suite te plaira et que tu passeras malgré tout un bon moment :)
charlottieRD
Posté le 12/09/2020
Hello !

Ton résumer à la manière d'une distopie m'a beaucoup intrigué et je ne suis pas déçue du prologue ! Tout y est décrit d'une manière presque opressante, cela fait peur, et pourtant c'est tellement réaliste... J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment va évoluer cette société
ManonSeguin
Posté le 13/09/2020
Hello ! :D

Je suis heureuse d'apprendre que le résumé a su te mener jusqu'à la lecture du prologue et que ce dernier te plaise. J'espère sincèrement que si tu t'aventures dans l'histoire, cette dernière te plaira et que tu passeras un bon moment :D En attendant, je te laisse découvrir tout ça.
ldnatu
Posté le 01/09/2020
Ce prologue ma mis l'eau à la bouche. On cerne tout de suite les thèmes principaux de ton histoire qui est plus que jamais d'actualité vue l'époque que nous vivons. Le fait qu'on ne sache rien du personnage qui parle donne super envie de continué ma lecture pour en apprendre plus et voir comment cette personne va renversé le système qui à l'air d'être bien en place.
ManonSeguin
Posté le 02/09/2020
:) Il se pourrait en effet que l'actualité m'ait pas mal inspirée pour deux ou trois petites choses concernant le récit ;) En tout cas, je suis heureuse d'apprendre que le prologue te plait ! :D J'espère qu'il en sera de même pour l'histoire dans sa globalité <3
Withstyle06
Posté le 23/08/2020
Ce prologue fait presque peur tellement il et vrai, limite angoissant de ce dire que plus le temps passe plus on et dépendant de la technologie. C’est poignant et tout en laissant le suspens sur l’intrigue et sa donne envie de continuer!
ManonSeguin
Posté le 23/08/2020
Hehehe 😈 !

En tout cas je suis contente de te voir dans mes notifications et j'espère de tout coeur que cette nouvelle histoire te plaira et que tu passeras un bon moment malgré les quelques petits parallèles que j'ai pu faire :)
Withstyle06
Posté le 23/08/2020
Et moi je suis contente d’avoir trouver le temps de commencer ^^ je suis sûr que sa me plaira et je compte lire la
Suite aussi rapidement que possible !
Laura.B
Posté le 18/08/2020
Un prologue criant de vérité, qui nous donne assez de piquant pour vouloir lire la suite mais dont l'intrigue reste intact ! On ne sait pas où l'on va mettre les pieds, mais on a envie d'y aller !
ManonSeguin
Posté le 18/08/2020
Ahaha :) Merci ! J'espère que ça va te plaire et que tu passeras un bon moment !
Mysie
Posté le 15/08/2020
J'aime beaucoup ton style. C'est fluide et ça touche une corde sensible, une vrai problématique. J'ai hâte de découvrir ce qui parviendra à déstabiliser ce système.
ManonSeguin
Posté le 16/08/2020
Merci beaucoup, ça me touche !

Du coup, je me tais et te laisse découvrir la suite qui, je l'espère, te plaira ! <3
DB18
Posté le 15/08/2020
J'adore, ce prologue fait penser à la voix off des films apocalyptiques qui décrit la situation du monde actuel! Tu as un très bon style à mon avis, on est happé par l'histoire.
Tu as raison, la technologie nous rends tous plus distants les uns avec les autres, je l'ai déjà observé avec mes amies au lycée et parfois cela m'énerve. J'ai l'impression aussi que cela endort les gens. Dans ma famille il y en a un qui fait beaucoup d'écrans et qui n'est pas souvent motivé pour s'aérer, faire des activités dehors. Ca m'inquiète un peu parfois de me dire qu'on pourrait tous ne plus avoir envie d'agir dans la vie...
ManonSeguin
Posté le 16/08/2020
Oh je suis contente que ce prologue te plaise ! Bien que ce n'est pas mon but de tendre vers l'apocalypse (quoi que...ça pourrait être intéressant comme voie :D)

Je ne me veux absolument pas moralisatrice, mais disons que l'opinion de Magdalena tout au long de l'histoire va peut-être... faire écho à certaines choses <3
Janelle.B
Posté le 29/07/2020
Salut ! Je me lance enfin dans un de tes livres et je dois dire que ce prologue ne me le fait pas regretter. Il nous met une petite claque même si moi je suis une personne qui vit avec ses cinq sens, il ce peut tout de même que je suis accro moi aussi.
Bref, une plume magnifique !
ManonSeguin
Posté le 29/07/2020
Hey ça me fait plaisir si tu oses enfin :D

Du coup, je ne peux qu'espérer que ta lecture te plaira et que tu passeras un bon moment dans ma compagnie <3
Lydasa.
Posté le 19/07/2020
Coucou,
Je je te l'ai dis j'aime bien ta plume, c'est fluide facile a lire et le vocabulaire n'est pas compliqué a comprendre.
Ce prologue met dans l'ambiance, en plus c'est tellement d'actualité. Je suis la première a être bloqué sur mon téléphone. A stoppé ce que je fais dés qu'il vibre.
Je passe a la suite ^^
ManonSeguin
Posté le 19/07/2020
Coucou !

Je suis contente que tu sois venue me trouver ici :) Et ton commentaire me fait tellement plaisir, merci beaucoup ! Je pense que les accro des écrans vont m'en vouloir à la fin de l'histoire ahah <3

Hâte de te retrouver ailleurs en espérant que tu passes un bon moment !
Nyx M. Cavalier
Posté le 16/07/2020
Coucou ! Désolée pour le temps que ça m'a pris d'arriver ici, j'ai pas le temps de lire en ce moment ;w; t'as littéralement eu mon premier créneau en deux semaines XD J'aime beaucoup ce prologue, tu poses le ton direct tout en incluant une réflexion dans laquelle je me suis retrouvée, puisque je suis moi-même une utilisatrice régulière des réseaux sociaux. J'ai surtout identifié Twitter dans ce que tu décrivais, vu que c'est celui que j'utilise le plus. J'ai hâte de découvrir la suite ! La seule chose qui m'a interpellée point de vue orthographe c'est la confusion accroc (dommage dans un tissu) et accro (addict). C'est tout !
ManonSeguin
Posté le 17/07/2020
Hey te voilà !

Mais pas de soucis, tu viens quand tu veux/peux et puis je suis contente comme ça, ça te fais plein de chapitres d'avance ! En tout cas, je suis satisfaite si ça te plaît mon premiet jet là, va falloir que je songe à corriger maintenant grâce à toi, merci ! (surtout que c'est une faute que je fais genre quasiment tout le temps) <3

Du coup j'espère que la suite te plaira tout autant !
Déborah Galopin
Posté le 08/07/2020
Hello Manon,
Eh bah quel prologue ! J'etais curieuse de te découvrir dans tes écrits et je suis agréablement surprise par le texte que je viens de lire.

Tu as réussi à m'aguicher avec ce regard critique porté sur notre société actuelle. Et en même temps, on sent qu'il y a autre chose et que tu vas plus loin.

À certains moments, j'avais l'impression d'entre Morphéus dans Matrix ahah !

Je vais suivre ton histoire pour voir jusqu'où tu nous mènes.

En tout cas, belle plume.

Déborah
ManonSeguin
Posté le 09/07/2020
Hey Déborah !

Tu me lis ahaha, ça fait trop bizarre ! Je suis contente si ça te plaît ! Et je ne peux que croiser les doigts et espérer que la suite te plaise d'autant plus également !
Mel Vcat
Posté le 04/07/2020
Coucou, ton histoire m'est arrivée en pleine poire sans même avoir à la chercher. Le résumé est juste magique ! Un peu à la Hunger Game mais en un plus sombre je pense, arrête moi si je me trompe ! J'ai hâte de me plonger dans ton univers. Je suis toute nouvelle sur la plateforme et commencer par une histoire comme la tienne est juste surréaliste !
ManonSeguin
Posté le 05/07/2020
Hey ! :'D Je suis désolée de t'être arrivée en pleine poire, même si je suis contente que tu sois venue jusqu'à moi ahaha ! Et je ne peux rien promettre quant à la suite, mais je peux essayer de te surprendre si tu aimes ce genre d'univers ! On va dire que ça sera mon défi !
MissRedInHell
Posté le 02/07/2020
Hey ! It's me ! o/

J'aime beaucoup ce prologue et le côté pessimiste qui s'en dégage. En plus, ça fait pas mal écho à mes études et mon boulot actuel, tous deux dans l'informatique. Du coup, ça m'a direct interpellé et ce sont des réflexions que j'ai pu facilement avoir un jour ou l'autre. :3

En tout cas, excellent prologue, je continue ma lecture de suite o/
ManonSeguin
Posté le 03/07/2020
Yeah ! Je suis trop contente que ça te plaise ! Après rien n'est jamais excellent, mais ça me touche quand même ! J'espère que l'histoire te plaira une fois lancée :)
Elora
Posté le 30/06/2020
Bonjour,
Je trouve que ce chapitre fait référence à notre monde futur,
Si j'ai bien compris le résumé il y aura une histoires de prince et princesse !
J'ai hâte de découvrir le mélange que peuvent faire la technologie et le choix des futurs roi et reine !
ManonSeguin
Posté le 01/07/2020
Bonjour ! :)

Il y a effectivement un mélange de beaucoup de choses à l'intérieur de cette petite histoire et j'ai également hâte de pouvoir mettre la suite !!
Vous lisez