đź‘‘ PROLOGUE đź‘‘

Une notification. Un coup d'oeil. Une deuxième notification et une envie irrépressible de saisir l'appareil. Mieux, de répondre. De parcourir d'un coup pouce l'écran en le balayant toujours plus rapidement vers le haut ou vers le bas pour actualiser.

Une troisième notification et on finit par craquer. Par répondre à un message puis à un deuxième. De laisser un commentaire. D'aimer une publication, une photo, une vidéo.

En moins de vingt-quatre heures, nous mangeons des centaines d'images sans même nous en rendre compte. Nous nous gavons d'actualité fausse une fois sur deux, mais à laquelle nous sommes accrocs parce que c'est à cela que nous sommes rendus aujourd'hui : l'addiction à l'écran. Les réseaux sociaux ont fait de nous des gens prenant un plaisir malsain à espionner la vie des uns et des autres. On s'intéresse à un profil. Puis à un deuxième. On passe d'une information à une autre sans même prendre le temps de l'intégrer ni même de la comprendre. On recrache, partage et diffuse ce qui n'est pas de nous, mais dans le seul et unique but d'attirer la curiosité d'untel.

Et ça marche. C'est malheureux, mais ça marche.

Nous sommes devenus, en l'espace de deux décennies même pas, les esclaves de notre technologie. Toujours plus performante. Toujours plus autonome. Toujours plus vampirisante. La technologie est au cœur de notre nation, au cœur de notre vie et elle dicte cette dernière. L'heure, la météo, notre nombre de pas quotidien, notre régime alimentaire, notre santé, notre emploi du temps, nos tâches à accomplir, elle est au milieu de toute cette organisation gérant notre vie à notre place tant nous sommes devenus dépendants de cette dernière. Nous ne savons plus sortir sans écran. Nous ne savons plus profiter sans tout photographier. Nous ne savons plus échanger sans passer par des messages interposés alors que nous sommes assis à la même table. Nous ne savons plus rien faire et une des rares fonctions qu'il nous reste qui est à mon sens, la plus importante est petit à petit en train de nous être arrachée : Nos émotions. Nous ne savons plus nous exprimer. Nous nous cachons honteusement derrière des émojis, derrière des smileys, derrière des GIF, derrière des données numériques qui ne sont pourtant que des données binaires. Comment une succession de 1 et de 0 peut être en mesure de comprendre et de saisir l'éventail de nos émotions ? Nous ressentons, pensons et vivons tellement de choses, et ce, de façon simultanée, que se cantonner à un bref smiley parait soudainement si réducteur.

Mais pourquoi ne disons-nous plus rien ? Pourquoi n'échangeons-nous que les banalités sans prendre le temps d'aller dans la profondeur ?

Tout simplement parce que nous avons oublié. Nous avons oublié de nous soucier. Nous avons oublié de nous poser cinq minutes et de nous demander réellement ce que l'on ressent aujourd'hui.

On ne s'en est pas rendu compte, mais la technologie est devenue notre maître à tous et même aujourd'hui, notre bonheur, notre divertissement, la gouvernance de notre pays, tout est géré par cette dernière.

Alors, dites-moi ô mon peuple, que voulez-vous faire ? Voulez-vous rester un tas de légumes dépendant d'un appareil ne se rapprochant guère de la taille de votre cœur ou décidez-vous enfin de prendre votre vie en mains et de la vivre pleinement ? Le choix est vôtre.

Pour ma part, je sais ce que j'ai à faire et comment je dois le faire. Il est temps d'en finir avec ce système nous ayant à tous retourner le cerveau pendant si longtemps.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Janelle.B
Posté le 29/07/2020
Salut ! Je me lance enfin dans un de tes livres et je dois dire que ce prologue ne me le fait pas regretter. Il nous met une petite claque mĂŞme si moi je suis une personne qui vit avec ses cinq sens, il ce peut tout de mĂŞme que je suis accro moi aussi.
Bref, une plume magnifique !
ManonSeguin
Posté le 29/07/2020
Hey ça me fait plaisir si tu oses enfin :D

Du coup, je ne peux qu'espérer que ta lecture te plaira et que tu passeras un bon moment dans ma compagnie <3
Lydasa.
Posté le 19/07/2020
Coucou,
Je je te l'ai dis j'aime bien ta plume, c'est fluide facile a lire et le vocabulaire n'est pas compliqué a comprendre.
Ce prologue met dans l'ambiance, en plus c'est tellement d'actualité. Je suis la première a être bloqué sur mon téléphone. A stoppé ce que je fais dés qu'il vibre.
Je passe a la suite ^^
ManonSeguin
Posté le 19/07/2020
Coucou !

Je suis contente que tu sois venue me trouver ici :) Et ton commentaire me fait tellement plaisir, merci beaucoup ! Je pense que les accro des Ă©crans vont m'en vouloir Ă  la fin de l'histoire ahah <3

Hâte de te retrouver ailleurs en espérant que tu passes un bon moment !
Nyx M. Cavalier
Posté le 16/07/2020
Coucou ! Désolée pour le temps que ça m'a pris d'arriver ici, j'ai pas le temps de lire en ce moment ;w; t'as littéralement eu mon premier créneau en deux semaines XD J'aime beaucoup ce prologue, tu poses le ton direct tout en incluant une réflexion dans laquelle je me suis retrouvée, puisque je suis moi-même une utilisatrice régulière des réseaux sociaux. J'ai surtout identifié Twitter dans ce que tu décrivais, vu que c'est celui que j'utilise le plus. J'ai hâte de découvrir la suite ! La seule chose qui m'a interpellée point de vue orthographe c'est la confusion accroc (dommage dans un tissu) et accro (addict). C'est tout !
ManonSeguin
Posté le 17/07/2020
Hey te voilĂ  !

Mais pas de soucis, tu viens quand tu veux/peux et puis je suis contente comme ça, ça te fais plein de chapitres d'avance ! En tout cas, je suis satisfaite si ça te plaît mon premiet jet là, va falloir que je songe à corriger maintenant grâce à toi, merci ! (surtout que c'est une faute que je fais genre quasiment tout le temps) <3

Du coup j'espère que la suite te plaira tout autant !
DĂ©borah Galopin
Posté le 08/07/2020
Hello Manon,
Eh bah quel prologue ! J'etais curieuse de te découvrir dans tes écrits et je suis agréablement surprise par le texte que je viens de lire.

Tu as réussi à m'aguicher avec ce regard critique porté sur notre société actuelle. Et en même temps, on sent qu'il y a autre chose et que tu vas plus loin.

À certains moments, j'avais l'impression d'entre Morphéus dans Matrix ahah !

Je vais suivre ton histoire pour voir jusqu'où tu nous mènes.

En tout cas, belle plume.

DĂ©borah
ManonSeguin
Posté le 09/07/2020
Hey DĂ©borah !

Tu me lis ahaha, ça fait trop bizarre ! Je suis contente si ça te plaît ! Et je ne peux que croiser les doigts et espérer que la suite te plaise d'autant plus également !
Mel Vcat
Posté le 04/07/2020
Coucou, ton histoire m'est arrivée en pleine poire sans même avoir à la chercher. Le résumé est juste magique ! Un peu à la Hunger Game mais en un plus sombre je pense, arrête moi si je me trompe ! J'ai hâte de me plonger dans ton univers. Je suis toute nouvelle sur la plateforme et commencer par une histoire comme la tienne est juste surréaliste !
ManonSeguin
Posté le 05/07/2020
Hey ! :'D Je suis désolée de t'être arrivée en pleine poire, même si je suis contente que tu sois venue jusqu'à moi ahaha ! Et je ne peux rien promettre quant à la suite, mais je peux essayer de te surprendre si tu aimes ce genre d'univers ! On va dire que ça sera mon défi !
MissRedInHell
Posté le 02/07/2020
Hey ! It's me ! o/

J'aime beaucoup ce prologue et le côté pessimiste qui s'en dégage. En plus, ça fait pas mal écho à mes études et mon boulot actuel, tous deux dans l'informatique. Du coup, ça m'a direct interpellé et ce sont des réflexions que j'ai pu facilement avoir un jour ou l'autre. :3

En tout cas, excellent prologue, je continue ma lecture de suite o/
ManonSeguin
Posté le 03/07/2020
Yeah ! Je suis trop contente que ça te plaise ! Après rien n'est jamais excellent, mais ça me touche quand même ! J'espère que l'histoire te plaira une fois lancée :)
Elora
Posté le 30/06/2020
Bonjour,
Je trouve que ce chapitre fait référence à notre monde futur,
Si j'ai bien compris le résumé il y aura une histoires de prince et princesse !
J'ai hâte de découvrir le mélange que peuvent faire la technologie et le choix des futurs roi et reine !
ManonSeguin
Posté le 01/07/2020
Bonjour ! :)

Il y a effectivement un mélange de beaucoup de choses à l'intérieur de cette petite histoire et j'ai également hâte de pouvoir mettre la suite !!
Vous lisez