Prologue

 

 

Je m’appelle Bruno Constantin.

Je suis chercheur en sciences cognitives dans le domaine de l’intelligence artificielle. Certains d’entre vous auront entendu parler de moi. Oui, je suis bien ce héros qui un jour a soi-disant sauvé la planète. Vous vous souvenez m’avoir vu passer dans tous les journaux télévisés, peut-être même m’avez-vous aimé et acclamé de remerciements. Pourtant ce n’est qu’une partie de l’histoire, rien n’est simple…

J’ai vécu une drôle d’existence, un parcours de vie étrange, mais je dois vous le raconter. Oui, je vous dois bien cela.  Il faut que vous connaissiez mon histoire, car c’est elle qui a déterminé la vôtre, toutes les vôtres et celle avec un H majuscule. Il est nécessaire que je vous explique, une seconde fois, en quoi mon destin est de nouveau lié à tous. Vous avez le droit de savoir, le droit de comprendre pour finalement exercer celui de juger, de me juger.

Le début de cette histoire semble être ancrée dans un temps ancien, un temps à jamais révolu, si différent du nôtre actuel qu’il en parait très éloigné. Pourtant, cette ultime évolution du monde, tout comme la transformation personnelle que les événements du destin m’ont imposée juste avant, tout cela, s’est passé très vite.

Cette histoire commence lorsque je terminais un entretien avec Bernard Darley, le directeur de l’UFR[1] de mon laboratoire.

 

 

 

[1] Directeur d’une Unité de Formation et de Recherche, dirige un département de l’université comprenant de nombreux laboratoires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez