Probablement évident

Notes de l’auteur : Ces mots sonnent sans doute un peu plat, mais ces derniers mois, ils ont pris tout leur sens à mes yeux. Je dirais : à méditer. :-)

 

 

L'imprévu est imprévoyable.

 

Autrement dit : on ne peut pas prévoir un imprévu.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 01/11/2022
En voilà une lapalissade bien trouvée. J'adore ces petites évidences qui mettent du piment au réveil.
Un petit bonheur !
Je poursuis la découverte de tes perles .
Prudence
Posté le 26/11/2022
Ooooh. Lapalissade, c'est un mot rigolo, aussi amusant que son origine. Merci pour ton commentaire et tes compliments <3
JeannieC.
Posté le 31/10/2022
Salutations !
Les aphorismes et la littérature fragmentaire, ça me plaît beaucoup ! Me voici donc pour découvrir ta plume, et j'aime bien déjà ces premières lignes en effet miroir :) C'est à la fois la beauté et l'horreur de l'existence, les imprévus quels qu'ils soient.
Je poursuis !
Prudence
Posté le 26/11/2022
Salutations !
Je ne savais pas que j'écrivais des aphorismes ! Chouette découverte.
Merci !
Edouard PArle
Posté le 27/10/2022
Coucou !
Je m'attendais pas à commencer par là, j'ai été surpris. Je ne sais pas trop quoi dire à chaud sinon que je trouve sympa d'inventer de nouveaux mots, ça a un certain charme. A méditer !
Je poursuis...
Prudence
Posté le 26/11/2022
Coucou Edouard !
Merci pour ton commentaire ^^
(je vais faire une pétition pour qu'imprévoyable trouve sa place dans le dictionnaire, c'est un scandale xD)
Tac
Posté le 06/08/2022
Yo !
Je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me fixer si cette réflexion est ironique ou non. Si oui, alors elle me rappelle le dico que Flaubert a écrit :'D Merci pour le souvenir !
Plein de bisous !
Prudence
Posté le 16/09/2022
Yo !
Ironique ? Je crois bien. Je ne me souviens plus après quel évènement je l'ai écrit mais c'était après un évènement amusant.
Bises ! (et je note le dico dans un coin)
encoreunvers
Posté le 07/02/2022
Et c'est probablement là toute la beauté de l'existence, ce qui lui donne une consistance et à nous l'envie de vivre ce qui arrive ensuite. Il ne faut simplement pas se perdre dans sa propre attente, persuadé que des opportunités vont se présenter un jour ou l'autre. C'est un équilibre délicat que de laisser le temps aux opportunités de se présenter sans rester passif, de cultiver sa patience sans perdre de vue l'espoir. Je ne touche cet équilibre que du bout des doigts...
Prudence
Posté le 26/03/2022
Bonjour encoreunvers ! Désolée de répondre si tard... Je suis d'accord avec toi. Je crois comprendre ce que tu veux dire par l'équilibre entre la patience, l'espoir et le fait de se présenter sans pour autant être passif. J'ai l'impression que cet état est dur à maintenir dans le temps, on l'attrape et il nous glisse des mains et on s'en saisit de nouveau... Ravie de lire le fruit de ta réflexion ^^
Sabi
Posté le 10/09/2021
Tellement de possibilités d'imagination en à peine deux phrases aussi courtes. Beaucoup seraient jaloux d'une telle chose. Est-ce ce que l'on appelle un aphorisme ? En tout cas, il est très bien, très réussi. Le mieux est que ça se lit vite, mais que l'on réfléchit longtemps...
Prudence
Posté le 25/09/2021
Coucou Sabi ! Je ne savais pas ce qu'était un aphorisme xD Mais je crois que ces deux phrases s'en rapprochent effectivement fortement, haha. Merci beaucoup pour ton commentaire <3
Kieren
Posté le 11/07/2021
Je fleurte pas mal avec la mort de part mon métier. A l'hôpital on croise pas mal de situation de vie que l'on ne pense pas possible, et pourtant...
Je me souviens d'un homme dans la cinquantaine qui venait aux urgences parce qu'après avoir manger un morceau de homard, il n'a plus rien pu avaler, même pas sa salive, ce qui est grave. On a découvert avec la fibroscopie qu'il avait un cancer qui lui poussait dans l'oesophage, on a retiré le morceau qui coinçait et on l'a adressé à un oncologue. Il passait juste un repas avec ses enfants et on lui découvre un cancer. Il est reparti avec le sourire et en nous remerciant. Il s'agissait d'un imprévu, mais il avait dans ses yeux une sorte d'acceptation qui me disait qu'il s'était préparé à sa mort alors même qu'il était vivant et qu'il voulait rester vivant. Il avait une belle âme. Je suis donc resté serein en allant aux urgences hier alors que je faisais de l'arythmie cardiaque pour la première fois de ma vie, en 26 ans d'existence, en m'attendant à faire un arrêt sur un trouble du rythme. Et finalement, rien. C'était bénin et ça s'est réglé tout seul. Le véritable imprévu dans cette histoire, c'est ce qui m'arrêtera d'écrire, car c'est ça qui me tuera.
Prudence
Posté le 30/07/2021
Bonjour Kieren !
Quand j'ai vu le nombre de notifs suite à tes commentaires, j'ai fait "wow !" xD Je réponds un poco tarde (pero : los vacaciones...) Non, stop, je ne vais pas me mettre à parler espagnol... hum hum.

L'histoire que tu racontes dans ton commentaire me laisse admirative et puis pleine d'espoir aussi. Qu'on puisse prendre avec tant de calme, une nouvelle si grave. Ça fait moins peur. Comme tu le dis, assister à des situations pareilles nous changent pour le meilleur.
Tu as raison, l'importance se trouve là où on la met. Autant qu'elle serve un but aussi beau que l'écriture. ^^
Y a des imprévus à quoi on souhaiterait ne jamais avoir affaire dans la vie et d'autres qui viennent et qui sont les plus beaux qu'on aurait jamais pu imaginer.
Merci beaucoup pour ces réflexions instructives et enrichissantes. ^^
Kieren
Posté le 25/11/2021
Merci d'être inspirante de ton côté ☺️
Zultabix
Posté le 04/07/2021
La chance, c'est la faculté de s'adapter instantanément à l'imprévu. Comme je suis passablement imprévoyant, j'ai suivi le stage d'arborescence cognitive de Donald Raoul Flaherty de l'Université de Yale, un stage principalement orienté pour les têtes de linotte, les évaporés et les irréfléchis. J'ai payé d'avance mes 1250 dollars, nourriture et couchage compris. Malheureusement, je n'avais pas prévu qu'il aurait un accident d'avion entre Chicago et New Haven. Et lui non plus du reste ! Bref, je me suis couché sur mes arrhes, je l'ai eu vulgairement "dans le cul". Mais grâce à cette triste expérience, je parviens beaucoup mieux à m'adapter à l'imprévu ! De fait, quand Stanley Raoul Flaherty Junior m'a appelé pour me dire qu'il prenait la relève de son père, j'ai aussitôt sauté dans un avion, en prenant soin au préalable d'acheter un bon parachute !

Bien à toi !
Prudence
Posté le 06/07/2021
Bonjour Zultabix ! Merci de partager cette anecdote ! L'adaptabilité est très précieuse, je pense. Mais l'imprévu l'est génial d'autant plus, je trouve. Que serait la vie sans imprévus ?
Pouiny
Posté le 16/03/2021
Je crois que j'ai rarement passé autant de temps sur 2 phrases xD J'ai totalement bugué parce que le seul truc qui m'est venu c'est "mais on dit pas imprévisible ? C'est volontaire ? Je suis passé à coté de l'effet recherché ? Mais pourquoi ? Comment ? C'est pour souligner un truc ?"

ça m'a perturbé T-T
Prudence
Posté le 20/03/2021
Tout d'abord mille mercis pour la vague de commentaires que tu as fait déferler sur ce cahier de pensées !
La réponse à ta question est assez simple : je trouvais qu'"imprévisible" ne collait pas avec ce que je voulais dire xD (et je ne savais pas, à cette lointaine époque, que le mot "imprévoyable" n'existait pas, même si j'avais connaissance du mot "imprévisible", mes neurones n'ont pas fait le rapprochement)
C'est une question de ressenti que je n'explique pas xD En fait... je crois qu'il n'y pas de réponse... x)
Pouiny
Posté le 20/03/2021
Non, mais je comprends ^^ En soit, c'est aussi intéressant d'utiliser un néologisme, je pense !
Miette
Posté le 17/01/2021
Merci pour ce partage car on l'a trop oublié je trouve dans notre société qui se rend malade de contrôle... La vie est faite d'imprévus, ils sont le propre de ce qui est vivant :)
Prudence
Posté le 29/01/2021
Hey ! Merci beaucoup pour tes commentaires ! "ils sont le propre de ce qui est vivant" --> Wow, je trouve ça très juste et très beau <3 La société qui se rend malade de contrôle, c'est un bon thème de roman, ça ! Je suis d'accord avec toi.

On devrait chérir l'imprévu comme un bébé dans un landau (enfin, ça dépend quel(s) imprévu(s) xD - mais même les mauvais ont du bon, on connaît tous le proverbe...)
Bow
Posté le 18/12/2020
Ce sont souvent les phrases qui paraissent les plus banales qui sont les plus pleines de sens, il faut juste se pencher dessus.
Merci pour cette petite phrase qui laisse libre cours à la pensée
Prudence
Posté le 18/12/2020
Coucou Bow !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😊 je suis d'accord avec toi ! La banalité est pleine de surprise ;-)
NM Lysias
Posté le 16/06/2020
Salutation...
Oui en général, XD. Tu m'as fait rire avec cette phrase qui reste juste , en soi.
En revanche la note de l'auteur m'a tout l'air mélancolique, ainsi je ne peux qu'imaginer une mauvaise nouvelle.
Prudence
Posté le 16/06/2020
Oh non, il n'y a pas de mauvaises nouvelles (n'empêche que ça peut arriver, mais bon on espère que l'imprévu est gentil, hein) ! En fait, j'avais peur que le lecteur trouve cela... eh bien, plat. Inintéressant, tant cela tombe sous le sens ! Héhé, contente que ça t'ait fait rire. Moi même, j'aime bien cette pensée, elle me donne le sourire, des fois. :-)
Atreyu Norska
Posté le 16/06/2020
Salut !

C'est très intéressant ce genre de petites notes, j'aime bien le fait que tu nous partages tes pensées ! Cela fait un peu comme un journal intime ouvert au monde, qui permet à tes propres réflexions de nourrir les nôtres.
Prudence
Posté le 16/06/2020
Salut !
Oui, oui, je trouve ça très intéressant de partager ce que l'on pense du monde. C'est tellement enrichissant ! Comme la machine à laver de Fy_ (Poudre d'Escampette), on se colore des couleurs des autres... et on colore les autres de nos couleurs. :)
Merci de ta lecture, et à bientôt ! ^^
Fy_
Posté le 05/06/2020
C'est très juste ce que tu dis là ! :)
C'est une véritable vérité ! x)
J'ai hâte de découvrir les prochains écrits de ce recueil ;)
Bonne suite,
Fy
Prudence
Posté le 05/06/2020
Haha, oui, je sais... Contente que tu aies compris ce que je voulais partager ! A bientôt ! :-)
Vous lisez