Prélude

Notes de l’auteur : Bienvenue dans la Dynastie des Damnées, cette famille où les femmes semblent condamnées à un funeste destin sans que nul ne sache pourquoi...

Voici le nouveau début de cette histoire, sous la forme d'un court poème ! J'espère que vous l'apprécierez, j'attends vos retours avec impatience !

À l’aube des temps, sept dieux créèrent un monde.

Il le désirèrent à leur image ;

Imparfait.

 

De l’imparfait naquirent des créatures vides et des hommes vils.

Les vils hommes ne tardèrent pas à conquérir toutes les terres.

Le pouvoir régnait en maître incontesté.

La liberté était mirage,

L’espoir, illusion.

 

Deux déesses intervinrent là où elles ne devaient pas.

Les dieux observent, n’agissent pas.

Dégoûtées par leur création, elles rêvèrent de réparer l’erreur.

L’erreur était les hommes.

Et les femmes.

 

Arrogantes, elles étaient.

Persuadées de détenir la vérité vraie,

elles voulurent rééquilibrer leur balance imaginaire.

Idée simple,

Idée dangereuse.

Elles inversèrent le reflet du miroir.

De l’inégalité inversée naquit le chaos.

 

La Sagesse et l’Amour les punirent sévèrement.

Pour avoir péché par zèle,

Par compassion pour les hommes.

Les dieux jugent,

Ne sauvent pas.

 

L’une fut exilée loin des hommes,

Loin des dieux.

Là où tout et rien n’existent plus.

 

L’autre reçut la sentence des damnés.

Pour son ingérence dans la vie des hommes,

Elle s’en vit offrir une.

 

Une vie humaine.

Avec une naissance et une mort.

 

Une malédiction.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lilisa
Posté le 30/10/2023
Hello Contesse !

Exactement comme le disais Cla, je faisais un tour dans ma pile à lire et j'ai découvert, avec effroi bien sûr, que je n'avais toujours pas lu ton histoire ! Je viens donc corriger ma faute et me repentir ici-même.

J'avais déjà avancé avec d'autres commentaires quand je me suis rendue compte que j'avais loupé le prélude et le fragment 1. Donc, je viens corriger mon autre erreur !

bon, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet.

Je trouve que ton poème est très beau et assez bien pour une introduction. Il nous permet de comprendre les bases de ce monde que tu as jetées, et ce en quelques lignes sans trop de noms propres et de dates incompréhensible, ce qui arrive à certains préparant une intro pour leur monde. Donc ( [soupir] encore un donc ! décidément je n'arrive pas à m'en débarrasser ), réussite totale, je trouve.
Contesse
Posté le 10/12/2023
Bonjour Lilisa !
Bienvenue par ici, merci de jeter un oeil à mon histoire ça me fait plaisir ;)

Ahah, vraiment c’est adorable, mais il n’y a aucune faute à ne pas lire toutes les histoires de notre PAL, très souvent il y en a trop et on est juste débordés ahah, je connais ça ;)

Je suis très contente que mon poème te plaise et fonctionne bien comme introduction, sans noyer le lecteur et en jouant bien son rôle de teasing ahah
Merci beaucoup pour ton retour !
Cla
Posté le 24/07/2023
Bonjour Contesse !

Je faisais un tour dans ma pile à lire, et j'ai réalisé que je n'étais toujours pas passée par là ! Alors me voici !

J'aime beaucoup l'effet que produit le poème en tant que prologue. J'imagine une voix off à la Cate Blanchett dans "le Seigneur des Anneaux" ou un début de conte, tiens aussi ! ^^

Dans tous les cas, il fonctionne très bien, et donne envie de continuer la lecture. ^^

Donc ! À très viiite !

Clara
Contesse
Posté le 25/07/2023
Coucou Cla, ravie de te voir ici ;)

Oui, effectivement l'idée c'est un peu de faire penser que peut-être, un être supérieur et détaché raconte cette histoire un peu comme une prophétie ^^ Contente que l'effet fonctionne et que tu aies apprécié !

Merci pour ton commentaire, à bientôt j'espère ;)
Nathalie
Posté le 24/02/2023
Bonjour Contesse

Ce prologue nous met dans l'ambiance. Il pose rapidement le décor, sans perdre le lecteur dans des centaines de lignes de description ennuyeuses. Avoir choisi la poésie me semble une bonne idée.
Contesse
Posté le 27/02/2023
Bonjour Nathalie, merci de passer me voir ça me fait plaisir :)

Je suis heureuse que la choix de la poésie te convienne et que l'ambiance soit bien retranscrite ! Effectivement j'évite de perdre le lecteur dès le début ahah ^^

Merci pour ton commentaire ;)
Leaf
Posté le 07/02/2023
Je n'ai jamais été très fan des prologues de ce genre, préférant souvent sauter ce passage pour entamer directement l'histoire. Pourtant, aujourd'hui, je me suis prise au jeu : aller, rangeons les préjugés au placard et lisons. Et wow ! Je m'attendais à des dieux, comme dans beaucoup d'histoire, mais j'ai énormément apprécié l'originalité de l'histoire. Pour une fois que des déesses interviennent ! Certes en mal, mais elles font quelque chose, pour une fois.
Bref, tout ça pour dire que j'ai hâte de lire la suite !
Contesse
Posté le 11/02/2023
Hello Leaf ! Merci beaucoup d'être passée par ici ça me fait très plaisir :)

Je suis contente si tu as tenté la lecture du prologue malgré tes a priori ahah, et heureuse que ça t'ait plu ! Effectivement, j'avais pas trop envie de prendre les mythologies classiques avec quelques dieux masculins surpuissants qui font n'importe quoi, j'avais vraiment envie de changer et de montrer directement des dieux (déesses) qui apparaissent actives, certes puissantes mais faillibles :)

Merci pour ton commentaire en tout cas !
Gaïa
Posté le 30/01/2023
Coucou !
Je ne m'y connais pas en poèmes, donc je ne peux pas commenter dessus. J'apprécie en tout cas le fait que celui-ci nous introduise doucement au contexte de l'univers et au personnage principal (je présume).
J'ai été un peu déboussolée par le changement de temps à "Les dieux observent, n’agissent pas.". Je me serais attendue à de l'imparfait, je pense ?
Je me demande si le poème n'existe que pour nous, lecteurs, ou s'il est connu dans ton univers. Ça voudrait dire que tout le monde sait qu'une déesse se promène parmi eux, sous forme humaine ?
Je continue ma lecture :)
Contesse
Posté le 30/01/2023
Hello Gaïa, merci de venir me rendre visite ça me fait plaisir ^^

Pour le passage au présent c'est fait exprès, c'est pour énoncer une sorte de vérité générale et intemporelle, d'où l'usage du présent :)
Tes théories sont très pertinentes quant à l'utilité du poème, comme tu le dis on se demande bien à qui il est destiné, et peut-être qu'est-ce qu'il énonce réellement comme vérité... Ahah ! Tes questions sont très intéressantes en tout cas :)

Merci pour ton commentaire !
MrOriendo
Posté le 16/12/2022
Hello !

Je viens enfin poser mon baluchon dans tes contrées pour y découvrir tes histoires qui, d'après les échos que j'en ai eu, sont du genre à émerveiller. Je vais être honnête avec toi, j'avais déjà lu en diagonale les trois premiers chapitres, mais dans un contexte de fin d'Histoires d'Or où j'étais complètement décalqué par la fatigue et où je ne prenais même plus le temps de laisser des commentaires pour pouvoir faire grimper mon pourcentage et voter le plus vite possible.

Cette deuxième lecture devrait heureusement être plus calme et plus longue, car cette fois je n'ai pas l'intention de m'arrêter au troisième chapitre.

Que dire de plus que tous les excellents commentaires qui figurent déjà sur cette page ? Je salue l'audace et le talent dont tu as fais preuve pour ce prologue - débuter un roman sur un poème comme ça, ce n'est pas un exercice facile. Et pourtant. Les mots s'entrelacent, se répondent, l'ensemble est remarquablement bien écrit et la chute est vraiment bonne aussi.
Une belle entrée en matière, qui donne juste envie de cliquer sur le bouton "suivant".
D'ailleurs, c'est exactement ce que je vais faire.
Contesse
Posté le 18/12/2022
Re !

Je comprends totalement ton sentiment sur la lecture des HO j'ai été exactement dans la même situation que toi ! C'était très intense et on a pas eu le temps de se consacrer vraiment aux histoires, rentrer dedans sereinement et calmement !
Ton histoire est d'ailleurs dans mes objectifs mais je n'avais pas eu le temps de la découvrir pendant les HO :/

Merci vraiment pour tous ces compliments ! J'avais pas forcément pensé que ce prologue sous cette forme serait aussi bien accueilli, je pensais pas que ce serait si original mais en tout cas il a l'air de plaire et de parler aux gens donc ça me fait très plaisir !

Effectivement je voulais vraiment commencer avec quelque chose de mystérieux, mystique même, que l'ambiance, les enjeux divins, la fatalité, que ce poids de la malediction apparaisse dès le debut pour donner le ton et tisser une sorte de toile de fond de l'histoire :)
Une menace persistance qui réapparaît de temps en temps !

Donc je suis contente si tu as apprécié l'entrée en matière, et si cette ambiance et cette manière d'écrire fonctionnent pour toi :) Si ça donne envie de découvrir la suite alors c'est que j'ai bien calculé mon truc ahah xD

Merci pour ton retour !
(Et oui j'ai répondu totalement dans le désordre à tes commentaires ahah)
À bientôt ;)
dcelian
Posté le 11/11/2022
Coucou momooooo bon ben voilà, comme je disais à mathilde : maintenant c'est votre tour d'être lues par moi (je regrette déjà cette formulation)

HYPER CHOUETTE ce poème, ma parole !!! J'aime beaucoup que tu soulignes le côté imparfait du divin très rapidement, mais surtout, j'aime beaucoup l'impuissance des dieux ! A chaque fois que tu mentionnes ce qu'ils font, c'est pour ajouter ce qu'ils n'ont pas le droit de faire (comme là : "Les dieux jugent,
Ne sauvent pas." ==> la classe)

Je sais pas, ça donne un côté un peu étrange à tout ça. J'aime beaucoup l'idée d'une malédiction à devenir humaine. Et l'autre déesse exilée m'intrigue tout autant... BREF : j'ai hâte de commencer ton histoire pour de vrai (et j'y cours d'ailleurs)

En plus c'est méga cool parce que dans ta note d'auteur tu parles de cette malédiction qui condamne toutes les femmes d'une famille à un destin funeste, et j'ai un truc qui ressemble carrément à ça dans mon histoire !!! Hihihi bon allez à toute et bravo
Contesse
Posté le 11/11/2022
COUCOU Celian, c'est troooooop adorable ton com merci d'être passé ça me touche trop !!

Je suis super contente que ce poème te plaise, tout comme le traitement des dieux que je fais, c'est vrai que j'aime bien présenter mes dieux comme faillibles dès le début ^^ Parce que oui, le but c'est vraiment de faire réfléchir sur ces figures divines... tu verras plus tard pourquoi héhé :P

Et si toi aussi t'as une malédiction dans ton histoire, on ne peut que s'entendre j'ai envie de dire ! Hâte de découvrir ça ! On verra si notre malédiction se ressemble et si on peut devenir copains de malédiction (lol)

Bisous et à bientôt <3
dcelian
Posté le 12/11/2022
Roh copains de malédiction voilà une idée tout à fait démoniaque (je valide à 100%)
Contesse
Posté le 13/11/2022
Ayons de l'ambition j'ai envie de dire : allons plus loin, créons un mode nouveau, plein de malédiction(s) !
dcelian
Posté le 14/11/2022
Méfie-toi, faut pas me tenter *-*
Contesse
Posté le 14/11/2022
Oups, too late :P
Isapass
Posté le 01/11/2022
Hello !
Je commence ton histoire dans le cadre des HO, mais je dois dire que Louison l'a particulièrement bien vendue et que je suis impatiente de la découvrir.
Et bravo pour ce début. Je trouve courageux ce prologue sous forme de poème, car c'est souvent un exercice casse-gueule. En fantasy, les poèmes, les prophéties et autres chansons peuvent vite paraître pompeux ou grandiloquents et d'autant plus en introduction. Mais rien de tout ça ici : c'est fluide et ça donne réellement une orientation à ton histoire. Et même un cliffhanger qui très donne envie de tourner la page. Belle performance !
Contesse
Posté le 02/11/2022
Bonjour Isapass !
(Et encore désolée pour ma bourde dans ma précédente réponse 😭)

Je remercie infiniment Louison pour son argumentaire oui, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur du coup ahah
En tout cas je suis très heureuse de te voir par ici ;)

Je suis heureuse que le prologue fonctionne bien, qu'il ne donne pas l'impression d'une prophétie un peu cliché et vue et revue, parce que ce n'est pas le cas normalement ^^
Je suis contente que les bases et la direction générale de l'histoire soient claires grâce à ce prélude :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, à bientôt ;)
JeannieC.
Posté le 30/10/2022
Hey coucou !
Je prends enfin le temps de venir te lire grâce à l'appel des Histoires d'Or. Et je dois dire que d'entrée de jeu, cette anti-genèse m'a parlé ! Super contre-pied, que de présenter un monde à l'image des dieux... donc imparfait xD Contrairement au prétendu monde à l'image d'un dieu absolument bon et omnipotent. J'apprécie cette approche des dieux, humains, si humains, avec leurs passions tristes ou flamboyantes. Et le sort de ces déesses est intriguant, ça me fait un peu penser aux mythes de la déchéance / punition comme Prométhée - et autres figures de désobéissance aux dieux.
J'enchaîne !
Contesse
Posté le 04/11/2022
Coucou Jeannie, c'est un plaisir de te voir par ici merci d'être passée :D

Je suis super heureuse que tu aies apprécié ce récit de genèse un peu particulier comme tu l'as noté, effectivement je voulais vraiment me détacher de l'image des dieux parfaits, et surtout de la conception du dieu unique ahah ^^
Comme tu le dis, l'idée c'est vraiment de réfléchir à une religion qui implique des figures qui, peut-être n'ont pas grand chose de différent comparé aux humains ;)
Contente aussi que tu fasses la comparaison avec Prométhée, c'est vrai que j'aime beaucoup ce thème de la punition divine héhé

Merci pour ton retour, à tout de suite ;)
Ra(p)ture
Posté le 27/10/2022
Il était grand temps que je me mette à ton histoire et ce prélude me donne l'eau à la bouche ! J'aime beaucoup le choix du poème, qui est idéal pour aller à l'essentiel sous une très belle forme :)
Contesse
Posté le 27/10/2022
Hey Rapture, c'est super gentil de passer par ici :D

Je suis super heureuse que tu apprécies ce prélude et qu'il donne envie de lire la suite ! je voulais vraiment varier un petit peu dans ma manière de commencer mes histoires ;)

Merci pour ton commentaire !
Feydra
Posté le 16/10/2022
Ce prélude est magnifique. Un prologue qui donne le ton. Cela me fait penser au récit de Galadriel au début du Seigneur des Anneaux (le film). Et la chute du poème définit bien ton thème, à priori. Ce texte donne vraiment envie de lire la suite ! Bravo !
Contesse
Posté le 17/10/2022
Bonjour Feydra ! Alors déjà, merci d'avoir choisi mon histoire et bienvenue ^^

Ton commentaire est juste adorable, je suis très heureuse que tu aies tant apprécié ce prélude ! Je n'ai pas la référence du récit de Galadriel mais j'irai voir du coup ^^ En tout cas ça sonne comme un beau compliment donc merci beaucoup !

Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas :)
Feydra
Posté le 17/10/2022
Avec plaisir. C'est au tout début de La communauté de l'anneau, quand elle raconte les prémices de l’histoire en voix off.
Contesse
Posté le 18/10/2022
D'accord merci je note, j'irai écouter ça :D
TimeWithCoco
Posté le 03/10/2022
Salut.
Je commence juste de lire et alors Waouh !
Ce prélude est génial.
Il donne envie de se plonger dans l’histoire.
J’ai bien aimé le titre et alors je ne regrette pas d’avoir cliqué.
Je vais lire la suite de ce pas !
A très bientôt.
Contesse
Posté le 04/10/2022
Bonjour et merci pour ton commentaire ça me fait très plaisir :)

Je suis contente que tu aies tant apprécié ce prélude ahah s'il est accrocheur alors j'estime que j'ai plus ou moins réussi mon job ^^

Merci d'avoir choisi cette histoire et à tout bientôt ;)
Taranee
Posté le 30/08/2022
Salut !
Ton prélude nous plonge immédiatement au coeur du mondes que tu as inventé tout en l'entourant de mystères !
J'aime l'atmosphère que tu insuffles à ton histoire, ça donne vraiment envie de lire !
Par ailleurs, le poème en lui-même est bien écrit, on croirait lire une véritable légende !
Contesse
Posté le 02/09/2022
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait très plaisir :D Et bienvenue sur mon histoire, j'espère que tu apprécieras ^^

Je suis ravie que le petit côté mystérieux du prélude joue son rôle, et si ça ressemble à une légende c'est parfait c'était exactement mon intention :D Le but c'était de donner une vie légende/prophétie donc tant mieux !

Merci pour ton retour, à bientôt !
Marlee2212
Posté le 11/06/2022
Hey :)
Ce prélude est INCROYABLE ( j'insiste vraiment ). J'aime beaucoup ce genre d'écriture, comme une sorte de légende, ou alors une mise en garde. C'est une façon originale de commencer un récit et j'adore l'originalité !
En plus, il faut bien l'avouer, tu écris super bien, j'ai vraiment hâte de dévorer le chapitre suivant :)
Contesse
Posté le 19/06/2022
Bonjour Marlee, et merci beaucoup pour ton commentaire adorable :D

Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié ce prélude un peu particulier c'est vrai ^^ Et je suis heureuse que tu aies tout à fait capté la vibe et le but de cette courte introduction, c'est vraiment une sorte de mise en garde, tu l'as tout à fait compris ahah ^^

Merci beaucoup pour tes compliments, et à bientôt j'espère ;)
Lunatique16
Posté le 31/05/2022
Salut !
Bon, déjà je dois dire que j'aime beaucoup les histoires qui commencent de manière originale, et celle-ci débute de manière très intéressante (j'adore les poèmes de début d'histoire).
Ensuite, j'aime beaucoup le fait que les dieux voulaient un monde imparfait et qu'ils le soient tout autant. Ça change de l'image qu'on s'en fait habituellement avec leur monde idyllique. Peut-on dire que ça commence déjà plutôt mal pour les personnages ? Sûrement. En tout cas, je suis curieuse de découvrir la suite !

A bientôt ! ^^
Contesse
Posté le 31/05/2022
Bonjour Lunatique et merci beaucoup pour ton intérêt pour mon histoire ça me fait très plaisir :D

Je suis contente que cette introduction t'ait plu ! Et comme tu dis j'avais envie de casser un peu cette idée que les dieux recherchent la perfection, les choses divines, pures etc. Disons que ces dieux sont un peu particuliers mais ça tu le verras dans lonnnnngtemps ahah xD donc oui tu as raison : ça commence mal pour les persos ahah xD

Merci pour ton commentaire ;)
Saphir
Posté le 29/05/2022
Salut !
Des légendes et des dieux, une malédiction... Ça promet pour la suite !
Ce court poêle était très bien écrit et très impressionnant je trouve. C'est vraiment très mystérieux... Et ça donne envie de lire la suite !
J'y file, à bientôt !
Contesse
Posté le 31/05/2022
Hello Saphir, et merci pour ton commentaire :)

Je suis contente que ce poème t'ait plu et qu'il t'ait semblé mystérieux c'était le but ! Les mystères vont mettre du temps à se révéler mais ça viendra héhé :D

Merci pour ton retour ça me fait très plaisir ;)
Capella
Posté le 25/04/2022
Wouah ! Le prélude poétique est une superbe idée ! J'ai vraiment aimé lire ces courtes lignes qui racontent joliment l'histoire sans trop en dire, bien entendu. En plus, lorsqu'on parle de dieux et déesses, un poème trouve un lien avec la manière dont les hommes transmettent leurs récits ce qui en rajoute beaucoup. Bref, ce fut court mais ça m'a bien donné envie de lire la suite !
Contesse
Posté le 25/04/2022
Salut Capella ! Merci beaucoup d'être passé par ici, ça me fait plaisir ;)

Je suis contente que tu aies apprécié ce prélude et en particulier sa forme ! C'est vrai que ce genre d'introduction donne un petit côté récit intemporel, voire une petite vibe de prophétie/malédiction qui va bien avec le thème des divinités :D ravie que ça t'ait plu en tout cas !

Bienvenue sur cette histoire et j'espère que la suite te plaira également :D
Achayre
Posté le 06/04/2022
Hello,

Belle idée d'introduire ton histoire par l'intermédiaire d'un poème. Beaucoup font l'erreur de pondre un pavé d'intro ne servant qu'a poser artificiellement les bases lourdes d'un univers qu'ils n'ont pas su distiller au cœur de leur récit. Grace à ce poème, tu rends la chose plus digeste et surtout beaucoup plus attractive :)

Je retiendrai malgré tout deux bémols. La mise en page fait beaucoup dans l'esthétisme de ce passage, mais un tel découpage laisse attendre des rimes. Dès lors que tu uses exclusivement de prose, le surdécoupage perd de son impact et devient décoratif. En parallèle, le fait que le récit soit fait de manière extérieure à ton histoire et ton univers, cela nous renvois vers l'aspect "résumé" dont je parlais plus haut.

Si tu en as le temps et l'envie, je t'encourage à réfléchir à une version qui pourrait exister sous la forme d'un réel poème ou conte qui se raconte dans les veillées de tes royaumes. Cela ne le rendra que plus captivant pour le lecteur, et judicieux d'un point de vu stylistique :)

Plein de courage à toi pour tes projets.
Contesse
Posté le 06/04/2022
Hello Achayre et merci beaucoup de passer sur mon histoire ça me fait très plaisir :)

Je te remercie de m’avoir partagé ton avis sur ce petit poème, je prends note !
En revanche, je t’avoue que je n’ai pas prévu du tout de transformer cette introduction en récit raconté lors des veillées, le but est justement que ça apparaisse détaché, hors du temps et de l’espace, un peu comme une sorte de prophétie qui aurait été prononcée il y a des siècles par une sombre magicienne inconnue tu vois ^^
Donc l’idée d’un récit énoncé au coin du feu, même si elle est très cool, ne correspond pas à ce que je veux faire passer dans ce prologue ! Mais merci néanmoins de m’avoir partagé ton avis et tes suggestions, ça me sera sans doute utile pour plus tard :)

Concernant les rimes, idem, je n’ai pas prévu d’en mettre ahah et aucun autre lecteur n’a semblé perturbé par leur absence ^^ j’ai choisi à la place de jouer sur les sonorités :)

Merci pour ton commentaire et ton passage par ici, au plaisir !
Edouard PArle
Posté le 08/01/2022
Coucou !
Me voici ^^
La note de l'auteur vend une belle ambiance, je suis curieux de découvrir ça (=
J'imagine que le poème n'est pas là pour rien, un personnage serait donc éventuellement une déesse parmi les mortels ? Intrigant...
Bon j'attends d'en avoir plus pour te faire un retour plus complet...
J'enchaîne ^^
Contesse
Posté le 15/01/2022
Hey Edouard, ravie de te voir par ici :D
Héhé, tu as bien raison, ce poème n'est pas uniquement là pour titiller, et je te laisse découvrir tout ça ! J'ai hâte de lire tes nouvelles théories ;)

A tout de suite sur la suite ^^
AnatoleJ
Posté le 10/12/2021
Coucou :D

J’aime beaucoup l’ambiance de ce poème d’intro, je vais me faire des films et imaginer que ça peut être chanté dans ton univers pour s’ambiancer dans les fins de soirée, quand seules les bougies et la lune éclairent les visages et que c’est l’heure de regarder le vide x)
En tout cas je suis intrigué, déjà par le côté immortelle condamnée à rejoindre l’humanité, ensuite par ce miroir qui s’inverse (même si je n’ai aucune idée de qu’elles ont renversé au final ?). Bref il y a plein d’éléments que je n’ai pas « compris » mais dans le sens positif du terme, ça donne envie d’en savoir plus ! (en sachant que je suis quelqu’un qui n’aime pas trop les grands mystères de manière générale, j’aime bien voir le mur dans lequel je fonce si tu vois ce que je veux dire)

J’aime beaucoup ces quatre lignes qui se font écho, je ne saurais pas te dire exactement ce que j’aime bien, peut-être leur léger fatalisme ?
« Deux déesses intervinrent là où elles ne devaient pas.
Les dieux observent, n’agissent pas. »
« Les dieux jugent,
Ne sauvent pas. »

A bientôt sur le premier fragment ^^
Contesse
Posté le 12/12/2021
Hey Anatole ! Très heureuse de te voir par ici :D

Merci beaucoup pour ton retour !

Alors... oui, tout à fait, ce poème est en réalité un chant satanique destiné à réveiller le démon qui est en nous, mais ne le dis à personne s'il te plait, je ne voudrais pas créer la panique :P

T'inquiète pas, c'est normal que tu n'aies aucune idée de ce qu'elles ont renversé, ce serait pas drôle si je le révélais tout de suite quand même, non non, ça je l'expliquerai dans la dernière page, t'inquiète xD
En tout cas, tu me diras ce que tu penses du "mur" dans lequel tu fonces, je suis curieuse de savoir x)

Je suis contente que tu aies apprécié ces quelques lignes, ça me fait plaisir ! C'est vrai qu'elles n'ont rien de joyeux par contre, je l'admets volontiers (oups) ^^

Merci encore pour ton passage, et au plaisir :)
Elena
Posté le 17/11/2021
Super idée de faire ce prélude sous la forme d'un poème — très captivant ! Ça donne vraiment envie de lire la suite et nous plonge tout de suite dans l'ambiance de l'histoire...
Contesse
Posté le 21/11/2021
Bonjour Elena, et je te remercie pour ton retour :D
Je suis ravie que tu aies apprécié le format de ce prélude, en effet je me suis amusée avec cette introduction, alors contente que tu trouves ça intriguant :)

Merci pour ton passage et peut-être à bientôt ;)
petite_louve
Posté le 30/10/2021
Coucou ! Me voici de retour, ma curiosité a été titillée par ton crossover avec Mathilde_Blue ^^
Joli prélude, joli poème qui met l'eau à la bouche.
Juste une petite coquille ici : "Il le désirèrent", petit "S" à "il" ? ^^ J'ai hâte de découvrir la suite, j'ai le temps de lire le chapitre suivant ! A tout de suite !
Contesse
Posté le 31/10/2021
Coucou petite louve :)
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente de te voir par ici, et de voir que tu apprécies ce début :D

Et merci beaucoup pour cette coquille, elle est complètement passée à la trappe et tu es la seule à l'avoir remarquée donc bien joué xD

A bientôt j'espère ;)
haroldthelord
Posté le 23/10/2021
Salut,

Je commence ton histoire et pour le moment ce que je peux dire c’est que le prélude commence bien, un beau poème, je vais voir la suite.

A suivre donc ...
Contesse
Posté le 23/10/2021
Bonjour, et merci beaucoup pour ton commentaire :)
Je suis ravie que tu aies apprécié cette courte introduction ! J'espère que tu apprécieras aussi ce qui arrive ensuite ;)

Au plaisir d'échanger avec toi !
Grisélidis80
Posté le 10/10/2021
J'aime beaucoup votre prélude qui nous en révèle un peu tout en gardant une part de mystère.
Et il a le mérite de poser tout de suite les bases, au moins, on sait qu'on ne lit pas une comédie.
Je vais de ce pas m'atteler à la suite!
Contesse
Posté le 15/10/2021
Re :) Je suis ravie que tu aies apprécié ce prélude ! C'était un équilibre compliqué à respecter mais je suis contente qu'il fonctionne :D
Et je confirme : ce livre n'est pas vraiment une comédie xD (mais tu pourrais être surprise : parfois il y a des traits d'humour, je t'assure ^^)

Merci beaucoup pour ton commentaire et j'espère que la suite te plaira ;)
Oriane
Posté le 06/07/2021
J'aime beaucoup ce poème, on dirait le début d'un chant des temps anciens.
Ce prélude pose la base du récit de manière créative sans trop en faire non plus. Il est agréable à lire et donne envie de découvrir la suite.
Contesse
Posté le 06/07/2021
Bonjour Oriane ! Merci d'être passée par ici :)
Je suis ravie que tu aies apprécié ce prélude, ta comparaison avec un chant me plaît beaucoup (je pourrais en faire une chanson tiens ?) ! J'espère te revoir dans la suite ;)
À bientôt j'espère !
Mathilde Blue
Posté le 18/06/2021
Coucou !

Je débarque enfin ici :D Et franchement, cette entrée en matière est super ! J'aime beaucoup l'idée de faire un poème comme ça, et l'écriture est vraiment jolie (même si le fond est carrément tragique... mais c'est ce qu'on aime hihi). En tout cas, ça donne vraiment envie d'enchaîner sur la suite :p

À bientôt !
Contesse
Posté le 18/06/2021
Oh ! Te voilà, je suis touchée :O
Merci beaucoup pour ton retour, contente que tu sois sensible à ce petit prélude :D

À bientôt, j'espère ;)
Ella Palace
Posté le 28/05/2021
Joli prélude! Créatif, doux, qui pose clairement les bases du récit. Je ne suis généralement pas friande de poèmes mais celui-ci me plaît ! C'est le genre d'histoire qui m'intéresse... Je vais découvrir cela...
Contesse
Posté le 28/05/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire :)

Je suis très heureuse que ça plaise à des personnes qui ne sont pas fan de poèmes ! J'espère que la suite de l'histoire te plaira !

À bientôt ;)
Cherry
Posté le 30/04/2021
Hop, une petite coquille toute innocente :
"Il le désirèrent à leur image" : Ils le désirèrent à leur image

Wow, mais il est tout beau et tout neuf ce poème ! et comme l'ont dit les précédents commentaires, c'est inventif, créatif, original, pleins de douceurs et de sonorités...

Je ne vois rien à redire mais je vois déjà certains personnages se dessiner :) et ça donne très envie de découvrir l'histoire (même si on l'a déjà commencé mais écoute ça me donne envie de re-relire l'histoire)
Contesse
Posté le 30/04/2021
Oups, la grosse coquille (j'ai un peu honte xD) :0 Merci de me le signaler :)

Je suis super contente que cette entrée en matière te plaise ! Les retours sont plutôt positifs donc pour l'instant je le garde et je verrai après ce que ça deviendra :) J'ai vraiment essayé de faire un truc léger et onirique pour donner envie tout en tout en introduisant un mystère donc contente d'avoir un peu réussi :)
Ahah tu peux relire l'histoire si tu veux mais tu vas bien t'en rappeler je pense xD Mais ça fait toujours plaisir en tout cas, merci pour ton retour ;)
Louison-
Posté le 23/04/2021
Coucou !
Trop trop bonne idée de remplacer ton ancien prologue par ce poème, vraiment <3 Tout de suite ça donne un ton particulier à ton histoire, une dynamique singulière qui donne l'eau à la bouche ^^ Du moins je trouve que ça intrigue plus qu'un prologue "traditionnel" !
Contesse
Posté le 24/04/2021
Coucou Louison, merci beaucoup pour ton commentaire adorable et super encourageant :)

Je suis contente que ce prologue soit plus convaincant qu'avant et donne un cachet particulier à l'histoire, c'était ce que je recherchais ! Je remercie ma BL de m'avoir conseillé de modifier le début de mon histoire ^^
Romane
Posté le 21/04/2021
Un poème introductif intéressant, qui place en douceur l'univers ! Personnellement, j'aime bien, ça permet de mémoriser les premières informations sans trop d'effort ! :)

A mon sens, tu pourrais jouer d'avantages sur les sonorités, proposer davantage de rimes, d'alliérations ou de paronomases (<== Ce que tu as fait par exemple avec vils/vides proches dans la prononciation, cela crée du rythme !)

Je suis, sinon, curieuse de lire la suite !
Contesse
Posté le 21/04/2021
Bonjour CielOrage, merci d'être passée :)

Contente que ce poème t'ait plu ! Je note tes remarques, je vais essayer de trouver d'autres formulations pour jouer un peu plus avec les sonorités comme tu me le suggères :) En revanche, écrire le poème en rimes n'est pas mon objectif ici ;) Je veux vraiment que ça reste narratif, j'aimerais que le lecteur se concentre sur le fond et pas trop sur la forme tu vois ? :)

Merci beaucoup pour ton retour, à bientôt j'espère !
Romane
Posté le 21/04/2021
Je vois ! C'est vrai que la rime peut éparpiller l'attention du lecteur. En revanche, je pense que certains jeux de sonorité bien placés peuvent sans doute la renforcer :-)
Contesse
Posté le 21/04/2021
Exactement !
Mais je pense que tu as raison pour les jeux de sonorité je vais travailler là-dessus dès que j'ai un peu de temps devant moi ! Merci pour ton conseil ;)
Sklaërenn
Posté le 20/04/2021
Hum un poème qui dit beaucoup sans trop en dire non plus. Je ne suis pas très poème, donc je ne vais pas être très constructive tant sur la forme que sur le fond, mais j'aime bien. Ça apporte un intérêt en plus. Et j'aime beaucoup l'espèce de parallèle avec les femmes qui, en voulant remettre une égalité, en crée une nouvelle. C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur IRL l'air de rien. Sans que l'on s'en rende compte.
Contesse
Posté le 20/04/2021
Merci d'être passée par là :)

Ahah ne t'en fais pas, je ne suis pas trop poème non plus (je ne sais pas en écrire d'ailleurs) alors j'ai fait cette petite chose, juste pour introduire la cosmologie de l'univers ;)

Comme je l'expliquais dans mon jdb, j'ai revu le début de mon histoire : le prélude est très léger, et les scènes avec la déesse sont dispatchés dans l'histoire pour ne pas assommer dès le début les lecteurs d'infos ;)

Contente que ça t'ait plu et que ça ait atteint son objectif :)
Sklaërenn
Posté le 21/04/2021
Bah, pour quelqu'un qui ne sais pas en écrire, moi je trouve que ça le fait ( de la part d'une autre personne qui ne sait pas en écrire XD )

Oui, j'avais vu vite fait, mais j'étais sur portable et j'ai toujours du mal à répondre et après ça m'est sortie de la tête. C'est quand j'ai vu que tu avais mis le truc en ligne que je me suis rappelée que j'étais passée sur ton JDB et que j'avais oublier d'y répondre (oupsi )
Contesse
Posté le 21/04/2021
Ahah merci beaucoup c'est gentil :D

Ah mais t'inquiète ! Je te dis pas ça du tout pour que tu ailles checker mon jdb ahah xD C'était juste au cas où tu te demanderais d'où me viennent ces idées farfelues de changer le début de mon histoire et de découper des chapitres, t'inquiète xD

P.S. J'ai vu qu'un nouveau chapitre de Tempest était dispo, ça va bien m'occuper ma journée ça héhé ! Enfin peut-être pas toute la journée non plus mais t'as compris xD
Vous lisez