Poursuite

Notes de l’auteur : Me revoici avec une nouvelle nouvelle un peu plus courte que la précédante! Je plonge dans un univers un peu particulier, mais je ne vous dirai rien de plus!!

Bonne lecture :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POURSUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlotte Remay – 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le moment qui précède la fin d’un rêve et l’éveil est toujours un peu étrange, presque irréel. Le seul instant où l’on peut décider de se réveiller ou de retourner dans un monde onirique. Pour l’agent spécial Kim, cela ressemblait plus à un souvenir très proche et brutal. Une chute violente, fracassant son corps contre le sol. Combien de temps s’était écoulé depuis qu’elle avait perdu connaissance ? Aucune idée !

  Ses paupières obéirent machinalement à un doux clappement sec. À cet instant, elle savait qu’elle devait reprendre le contrôle de la situation. Elle connaissait ce bruit, elle avait entendu tout au long de la journée à intervalle plus ou moins régulier. Annonciateur d’un danger ou d’une bonne nouvelle ? La question n’était pas là.

  Il faisait nuit noire lorsqu’elle ouvrit lentement les yeux. Au-dessus de sa tête s’étendait le néant à perte de vue. Pas une seule étoile dans le ciel. Pas de lune à l’horizon non plus. La grimace sur son visage traduisait son manque de volonté pour se relever. Kim se concentra un instant, prenant la pose, avant de se décider à se redresser, s’asseyant sur le sol que la nuit avait refroidi. Agacée, elle s’épousseta les mains couvertes de feuilles mortes et de brindilles, avant de vérifier qu’elle n’était pas blessée. Sa combinaison, faite d’un matériau très résistant, avait amorti le choc, lui sauvant la vie.

  Une odeur de brûlé lui fit comprendre qu’il était temps de se replonger dans sa mission. Elle se redressa d’un bond. Le parfum du brasier remonta le long de ses narines, lui déclenchant des petits toussotements qu’elle essaya tant bien que mal d’étouffer dans son coude. Se retournant, impassible, l’agent spécial faisait à présent face à un effroyable incendie qu’elle avait elle-même déclenché. De l’immeuble qui se trouvait là, il ne restait plus qu’une carcasse dévorée par les flammes. 

  Instinctivement, elle regarda sa montre. Le cadran affichait un décompte : il ne lui restait plus qu’un quart d’heure pour ficher le camp ! Son malaise l’avait retardée, mais la jeune femme ne semblait pas s’en inquiéter. À peine avait-elle décidé de quitter la scène de crime que des tirs de pistolet laser retentirent derrière elle. S’adapter aux situations dangereuses était une habitude. Kim ne céda donc pas à la panique. Les yeux emplis de détermination, Kim courut droit devant elle sans se retourner. Un cliquetis se déclencha automatiquement dès que l’espionne prit de la vitesse.

  L’endroit où elle se trouvait relevait du cauchemar. Quelques bâtiments délabrés ici et là, éclairés à la lueur de réverbères en piteux état, renvoyant à un décor urbain de l’ancienne URSS. Elle n’avait aucun moyen de savoir qui la poursuivait. Les seuls indices sonores captés par ses oreilles lui renvoyaient l’image d’un monstre de métal informe. Une grosse tête mécanique reliée à un corps massif par un très long cou. L’adrénaline se répandit dans ses veines comme une trainée de poudre, lui permettant de dépasser la créature. Désormais, la meilleure stratégie à adopter était de courir en zigzaguant afin de désorienter cet adversaire coriace. Rien n’y fit. Cependant, Kim avait plus d’un tour dans son sac. Elle plongea sa main dans sa poche et en sortit une bombe lacrymogène, qu’elle arma et jeta derrière elle, avant d’en attraper une autre dans un temps record et de faire de même. Malheureusement, l’ennemi s’était montré plus inventif. La menace ne venait plus du dos de l’agent spécial, mais de front. Un tir retentit, perçant le silence pesant du paysage, touchant Kim en pleine poitrine. La violence du choc était telle qu’elle s’écroula de nouveau sur le sol, face contre terre. Gisant dans une mare de sang, la jeune femme se retourna, faisant face à son adversaire. Une œil bionique, qui se rapprochait au ralenti de son visage taché de sang. Acculée, s’étouffant dans son propre fluide, Kim se résigna. La machine se trouvait à quelques centimètres de son œil droit quand une voix retentit d’outre-tombe :

—  EEEEEEET COUPEZ ! s’exclama le réalisateur. 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jane Rose
Posté le 23/03/2021
Enfin je trouve le temps !
Je ne reprendrai pas ce qu'on dit les intervenant.e.s précédent.e.s, je suis d'accord.
Quelques petits points supplémentaires qui m'ont gênée dans la lecture de ton texte, par ailleurs très fluide:
1. clappement sec et doux, peut-être cela m'est-il particulier mais ces deux adjectifs me paraissent se contredire. Si c'est sec, cela ne peut pas être doux.

2. Les yeux emplis de détermination: La formule a un style un peu alambiqué qui ralentit le rythme. Il me semble que "déterminée" suffirait.

3. Le monstre poursuit Kim mais elle le dépasse ? Je pense que "le maintenir à distance" ou bien "pour maintenir l'écart entre elle et le monstre" serait plus clair. Là on s'embrouille un peu sur "qui est devant, qui est derrière" ...

Je l'ai déjà dit pour ton autre texte, tu as une plume fluide et le sens du rythme. Cela se confirme. La fin m'a parue un peu abrupte cependant et, perso, je suis allergique à deux choses en littérature : quand les personnages sont frappés d'amnésie et quand on me renverse un truc haletant en me disant que finalement c'était du cinéma. Donc je n'ai pas aimé cette fin mais c'est très personnel ... ;-)

Je rejoins assez Zlaw, moi aussi j'aime les textes un peu plus longs et plus fournis. Ce que je veux dire, c'est que ton texte aurait mérité quelques développements supplémentaires. A part cela une écriture fluide donc, un sens du tempo et de la description. Cela donne envie de continuer à te lire, sans doute aucun ! :)
C.R Le Calvez
Posté le 23/03/2021
Coucou Jane,

Merci pour ce commentaire encourageant et constructif !! 🙏🤩

Pour le clappement : il correspond au bruit produit par le clap qui intervient juste avant le « ACTION! » et je n’ai hélas pas trouvé de synonyme qui me convenait...

Le monstre qui poursuit Kim c’est la grue sur laquelle est fixé la caméra mais peut-être aurais-je dû mieux travailler cela en effet car comme je le disais, j’ai eu tendance à imaginer la scène vu de l’extérieur !! Je doit travailler aussi sur ma concentration 💪💪💪

Et effectivement j’avais envie d’écrire quelque chose en rapport avec ce que je fais 😉

Merci encore pour tes remarques et ça me touche beaucoup que tu aies envie de lires mes futurs histoires 🙏🙏🥺🥺
MHTigg
Posté le 20/03/2021
Coucou ! Je viens enfin prendre le temps de lire cette (nouvelle) petite nouvelle :D Let's go **

En premier lieu je me permets de faire quelques remarques concernant la forme du texte, j'ai repéré quelques petites choses :

des petits toussotements
> Normalement, devant un adjectif on met "de" et pas "des" :) Me demande pas pourquoi, c'est la grammaire française xD (il n'y a que lorsque les adjectifs sont des noms qu'on met "des", donc "des petits" tout court ça passerait par exemple)

Une œil bionique
> un*

Et pourquoi elle tombe par devant si elle a été touchée par devant ? Normalement avec le choc elle aurait dû tomber en arrière, non ? :o

A part ces trois petites remarques de rien du tout, je n'ai que du positif à penser de ce texte ! Tu aimes les fins surprenantes, non ? Quelle chute, je ne m'attendais pas à ça !
J'ai beaucoup aimé ta plume, fluide et imagée. On voit là encore les influences du cinéma et c'est tellement cool ! Je trouve que ça ferait une bonne scène dans un Men in Black xD

J'ai hâte de lire ton prochain texte !
C.R Le Calvez
Posté le 21/03/2021
Re coucooouu :)

Aïe zut effectivement tu as raison!! Ah lalaaaa il va falloir que soit plus vigilante 💪💪

Quand elle est touchée et qu’elle tombe : tout à fait, elle aurait pu tomber en arrière mais je pense que ça dépend aussi comment tu encaisses le coup??

En tout cas merci pour tes remarques constructives et bienveillantes, ça m’aide et ça m’encourage beaucoup 🥺🥺🙏🙏

Mon prochain texte arrive la semaine prochaine 🤩🤩
Zlaw
Posté le 20/03/2021
Rebonjour !


En effet, c'est beaucoup plus court que la dernière fois, mais c'est une caractéristique neutre. En lecture comme en écriture, j'ai une préférence personnelle pour l'un peu plus long de manière générale, surtout quand c'est entraînant comme ça en tous cas, mais de temps en temps des petits textes courts me plaisent bien aussi. Comme j'ai tendance à lire vite, en l'occurrence j'en ai profité pour le lire deux fois, pour être sûre ma première impression.

On reste sur un très bonne qualité descriptive. Tu poses bien l'ambiance. Bien que Kim reste à peu près aussi détachée que ton précédent personnage, on a cette fois rapidement une explication par son entraînement, donc ça ne désarçonne pas. Ça aide aussi qu'on soit directement plongés dans l'action. Le personnage a beau venir de se réveiller après une perte de connaissance, elle sait où elle est et où elle va. Elle se repère vite, et par extension nous aussi. C'est très dynamique, ça entraîne.

Pour la fin, on retrouve ce trait typique des nouvelles : la surprise, le retournement de situation inattendu, la mise en perspective sous un nouvel angle qu'on ne pouvait pas ou presque pas présager. C'est moins ouvert que l'autre fois (désolée de tout comparer, ce n'est pas ma volonté à la base, mais je ne suis qu'humaine, malheureusement) donc ça à tendance à mieux satisfaire mon esprit exhaustif (même si rien n'interdit un super vilain avec une catch phrase de réalisateur, après tout).
Pour ce qui est du retournement en lui-même, c'est-à-dire en dehors du fait qu'il est un poil plus fermé, il est curieusement... positif. Si jamais tout n'est effectivement qu'un tournage, ça signifie on a suivi toute cette courte aventure pour rien, finalement. On s'est investi, et finalement c'était du chiqué, comme on dit. C'est une drôle de sensation. Mi-figue mi-raisin est sans doute le terme. Mais surprenante, c'est sûr !

Quelques petites incohérences dans le dernier paragraphe:

"Elle n’avait aucun moyen de savoir qui la poursuivait. Les seuls indices sonores captés par ses oreilles lui renvoyaient l’image d’un monstre de métal informe. Une grosse tête mécanique reliée à un corps massif par un très long cou."
Si les indices sont uniquement sonores, d'où vient cette description ? Soit Kim a réussi à apercevoir quelques éléments, soit c'est une hypothèse pure (curieusement précise pour être basée sur le son). Dans les deux cas, je m'attendrais à ce que ce soit plus marqué.

"La menace ne venait plus du dos de l’agent spécial, mais de front. Un tir retentit, perçant le silence pesant du paysage, touchant Kim en pleine poitrine. La violence du choc était telle qu’elle s’écroula de nouveau sur le sol, face contre terre."
Comment s'écroule-t-elle face contre terre si elle est touchée en pleine poitrine, par devant ?


Voilà. C'est plus court donc forcément j'ai moins de choses à dire. Mon bilan est à nouveau très positif en tous cas. Tu nous proposes encore un bon moment de lecture. Merci d'avoir partagé ! =)
C.R Le Calvez
Posté le 21/03/2021
Helloooo :)

Ooooh merci encore pour ton analyse et tes remarques!!

Effectivement j’avoue même avoir plus pensé en terme d’images vue de l’extérieur de la scène elle-même en écrivant, il va falloir que je corrige cela 💪💪

Effectivement j’aime beaucoup surprendre 😏😏

En tout cas je suis contente que tu aies passée un bon moment 🥺🥺

Ma prochain e nouvelle arrive la semaine prochaine 😏😏
Vous lisez