Poilant

Par Zlaw
Notes de l’auteur : PAtober 2022 - 14 Octobre - Chauve-souris

Nous, les chiroptères, formons l'une des branches du règne animal les plus spécifiques qui soient. Un truc quasi-mythique : les mammifères volants. Et attention, ailés, et non pas planeurs comme certains écureuils. Nous sommes l'une des plus marquantes illustrations du phénomène de convergence de l'évolution, qui désigne l'apparition d'une caractéristique similaire chez deux espèces différentes - en l'occurrence, les oiseaux et nous - et ce de manière totalement indépendante. Ça vous épate, huh ?

Parmi les seigneurs de la nuit, nous avons aussi un sonar, ce système d'écholocation que quiconque dit ne pas nous envier ment très probablement. Les requins et leur électrolocation peuvent se brosser. Pour vous voir, on n'a même pas besoin d'ouvrir les yeux. On peut juste vous crier dessus, et hop, vous êtes repéré. Si ça, c'est pas fabuleux !

Mais malgré tous nos talents, il va quand même falloir qu'on m'explique un truc.

Le panda roux n'est pas un panda. Le loup à crinière n'est pas un loup. Ni l'hippocampe ni l'hippopotame ne sont des équidés, et l'éléphant de mer n'a pas grand chose d'un éléphant. J'ai même entendu dire que l'anguille électrique n'est pas exactement une anguille. Soit. Mais alors, franchement, nous, on tient le pompon dans la catégorie des créatures mal-nommées. Parce que la dernière fois que j'ai regardé, nous ne sommes ni chauves, ni des souris. Et si vous voulez vraiment rigoler, je vous conseille de rechercher ce que vous appelez un renard volant, pour voir...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez